Accident médical

Indemnisation par l’ONIAM suite à un grave accident médical

expertise médicale amputation

Une patiente âgée de 66 ans, atteinte d’une tumeur dans l’orbite de l’œil droit, un méningiome, avait été traitée au CHRU de Tours en janvier 2009.

Lors du fraisage de la tumeur, l’outil du chirurgien a ripé sur l’os en provoquant une hémorragie importante.

Malgré l’intervention urgente du service de neurochirurgie, la victime reste aujourd’hui atteinte d’une hémiplégie gauche spastique et a perdu la vision de cet œil.

L’expert a évalué le taux d’AIPP à 75 %.

La procédure engagée en responsabilité contre le CHRU de Tours devant le Tribunal administratif, a finalement abouti à indemniser la victime à hauteur de 344.000 euros pour l’ensemble de son préjudice corporel.

Dans la mesure où l’expert nommé par le Tribunal a considéré qu’il s’agissait d’un risque inhérent à une telle intervention, et donc d’un accident médical et non d’une faute, c’est l’ONIAM qui devra s’acquitter de cette somme.

De plus, la victime a besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir la plupart des actes de la vie courante, et ce de manière définitive, le Tribunal a alloué une rente de 4.000 € par mois.

Mikaël IKEDJIAN
Nos dossiers dédiés

Pour en apprendre d’avantage

Indemnisation par l’ONIAM suite à un grave accident médical
Déposez un commentaire
4 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
4 commentaires
pour Indemnisation par l’ONIAM suite à un grave accident médical
auteur du commentaire
LAPORTE

Bonjour,

La commission d'expertise de l'ONIAM a attribué 1h par jour 365 jours par an pour l'aide d'une tierce personne à mon père.

Aujourd'hui l'ONIAM envisage de déduire de ces 30 H attribuées par mois les 22H obtenu au titre de l'APA.

Ma question est la suivante :

L'ONIAM a t-il le droit de déduire ces 22h heures d'aide ménagère accordée par l'APA, sachant que pas d'après moi les taches d'aide ménagère sont totalement différentes d'une tierce personne.
Tierce personne accordée suite à une amputation de la jambe suite à cette infection nosocomiale.

Pouvez vous avoir l'amabilité de me répondre sur ce point.
Merci d'avance
Mme Laporte

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de vous rapporter à l'expertise médicale et notamment à ce qu'a ou ont écrits les médecins experts sur ce point concernant l'aide.
S'il n'y a aucune précision, vous ne pouvez effectivement obtenir plus de 1 H par jour quelle que soit l'aide apportée.
Si vous disposez d'un avocat, je vous invite à vous rapprocher de lui pour faire le point.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
debruyne isabelle

Bonjour, je me suis faite operee d'un meningiome le 17 avril de cette annee le chirurgien m'a demandé de faire un i.r.m de controle aprmees l'operation est la surprise il se rend compte qu'un morceau de metal a etait oublié dans le cerveau il mesure tout de même 1 cm j'ai deja etait thromatisee de la 1ere intervention qui ne c'est pas deroulee comme le chirurgien me l'avait expliqué au lieu d'une ouverture de quelques cm sur le haut du crane cotês droit j'ai etait ouverte de l'oreille droite a l'oreille gauche dont 56 agraffes et de 3 h d'operation prevue c'est passee a 6h je suis restee que 5 jours a l'hospital est dés la sortie fauteuil roulant pendant presque 2 mois et maintenant je me deplace avec une bequille de peur de tombee se qui se produit assez souvent je suis hyper fatiguee n'arrive plus a reprendre des forcesmes filles m'ont donnees a manger a la petites cuillere pendant 3 semaines apres ma sortie de l'hospital et depuis cette mauvaise nouvelle mon medecin traitant m'as mis sous antidepresseur j'ai horriblement peur de la prochaine operation qui n'aurait pas dut etre prevue j'ai cru avoir passee le plus gros et m'efforce a tournee la page et revoila que je repart pour
une autre intervention j'ai des malaises se mercredi je suis tombee dans las pommes mes filles ont tout fait pour que je puisse reprendre connaissance voila
on me demande d'etablir une demande d'indemnisation du prejudice mais je n'y connais rien pouvez vous m'eclaircir dans tout cela merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous nous sommes entretenu téléphoniquement à plusieurs reprises concernant votre dossier. J'attends votre appel pour m'indiquer quelles suites ont été données à votre rendez-vous chez le chirurgien.
Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour étudier votre dossier et vous orienter vers un médecin expert de recours.
Cordialement,

Renseignements gratuits :