Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
rachel

bonjour
j'ai 45 ans et atteinte de spondylarthrite certifié par ma rhumatologue .j'ai du faire une expertise médical de la sécurité sociale qui m a dit que je n avait rien et reprendre un emploi avec arrêt indemnise journalière.Je fait donc une demande de contre expertise celui est d'accord avec le premier ; je ne sait plus quoi faire pour que l on reconnaisse ma maladie en sachant qu au mois août je serai sous anti_ tns ?Est ce que je peu avoir une aide judiciaire ?
MERCI DE VOTRE REPONSE

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
je ne peux donc répondre à votre question concernant le litige avec la sécurit sociale.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Candy

Bonjour, mon fils a fait une chute sur l'arête d'un mur a la crèche . Il avait presque 3ans au moment de l'accident e 2013. Il a eu une grosses blessures de 3cm de profondeur et 3centiletres de longueur .aujourd'hui il garde une belle cicatrice sur le friond il est métisses.les arêtes des murs de la creches ont immédiatement ete sécurisé par des baguettes en bois.la commune rejette leurs responsabilité . Enfin e août 2015 le guje admisnstratif a mandater un exper pour evaluer le prejudice moral physiqe ext de mon fils . Il va être bientit examiner en mars avec un médecin et l'avocat.pouvez vous me dire qu'elle pour ait être son indemnisation de tout ces préjudices qu'il subit tout e sachant qu'il garde la cicatrice en plein milieu du visage elle est apparente. Merci bcp de votre reponsse .j'avoue j'angoisse je peux memevousteabsmetre une Photo de son accident c alucunat la blessures a son âge .javais pris la photo ce jour la.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous avons eu l'occasion de discuter de vive voix de votre situation.
Comme je vous l'ai précisé, je vous invite à contacter votre avocat afin qu'il vous fournisse les informations que vous souhaitez car il connaît bien votre dossier.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
abdeljaoued chantalle

bonjour je suis victime d accident professionnelle suite a des geste repetitif douleur a l epaule tendinopathie de la coiffe rotateur ca fait dux ans je suis en arret j ai vu des specialiste il ne voye rien il ne trouve pas se que j ai le medecin conseil a decider de ferme mon dossier professionnelle et j ai conteste la decision j attent de passer devant un medecin expert et ma situation medical n a pas changer qu est ce qui me reste comme recours

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense de victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
je ne peux donc vous répondre concernant l'accident professionnel.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.dva-experts.om

auteur du commentaire
Noui Lecheheb

Bonjour,
Suite à une lourde opération, j'ai eu l'artère fémorale perforée entraînant une compression du nerf fémoral, une paralysie de ce nerf et donc de la partie extérieure de ma cuisse, ainsi que des périodes de boitement douleurs surtout en position assise (compliqué en tant qu'étudiant). De plus, lors d'une admission aux urgences, une cicatrice a été infectée par trois staphylocoques. A deux reprises, les médecins m'ont laissé sortir sans même savoir que j'avais une hémorragie interne, mes malaises à répétitions ne semblant alerter personne.
je voudrais savoir, dans le cas d'une demande d'indemnisation, à quelle somme je peut prétendre et si une rente viagère est envisageable.
Avec mes plus respectueuses salutations, merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,
Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
degoutte

bonjour j'ai ete victime d'une entorse de la cheville accident du travail ,le medecin conseil ordonne la reprise du travail sans meme consulter l'irm et la scintigraphie,ni les ordonnances ,et celui ci se permet de faire la consollidation malgré que j'ai rdv avec un chirurgien orthopedie demain,c'est vraiment honteux de voir cela.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents corporels afin d'obtenir les meilleures indemnités face aux assurances.
Nous ne gérons pas les dossiers face à la CPAM lorsque aucune indemnisation ne peut être obtenue d'une assurance...
Je vous invite à contester la décision de la CPAM conformément aux indications notées sur la notification de consolidation que vous avez reçue.
Cordialement,

auteur du commentaire
zaidi

bonjour apré un acciden de la route avec cou du lapin 'constat' arrét de travail une semaine minérve kiné médicament les douleur pérciste mon médecin me fais passer une radio il vois rien sur la radio séance de kiné médicament puis scaner il vois une érni discale sérvical arrét de travail pour opération je passe devant l exper de l assurance vois la radio et dit qu il ni a pas erni il fais pas le raprochemant entre le cou du lapin et erni alor qui sais on ne voie pas une erni sur une radio taux revue a la baisse mercie de me conseillé

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions médicales retenues par le médecin expert nommé par l'assurance, vous pouvez consulter un médecin expert dit de recours ( https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour avoir un autre avis.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
flashlook

bonjour, permettez- moi d'exposer l accident qui vient de m arriver j ai fais une mauvaise chute a pied sur le parking d un établissement hospitalier CHU
une grille de drainage d eau pluviale qui traverse ce parking ayant glissé représentant un piège une ouverture d une vingtaine de cm constituait un piège '''invisible "" (cette grille etant dans un espace marqué au sol de "zébra" jaune ce qui contribue a masquer le piège de cette grille qui avait glissée
trouée provocant ma chute brutale blessure ouverte a la cheville gauche heurt genoux sol douleurs dorsale vive et heurt de tete latérale sol ( blessures dentaires ) aidé par un temoin un médecin hospitalier qui passait la au meme moment m a aider a sortir de ce trou soigné emmené aux urgences du CHU a proximité !
déclarations aux service juridique du CHU qui m a envoyé son assurance celle ci apres de long mois de silence estime que je serais responsable a 50 % pr n avoir pas prété assez attention a l obstacle que j aurais pu contourner ? ( précision ; ce trou n était pas balisé et était quasi invisible (fotos grille et espace créé = trou 30 cm / 20cm fotos prises par la securité pompiers des urgences du chu) dans dossier
cette assurance précise que la justice tribunal administratif cour d appel , jurisprudence ne retiens pas la responsabilité de l etablissement public que les plaignants se devaient de prêter attention dans leur déplacement et donc responsable en partie de leur sinistre ,,?,
pourtant les cas d accidents sont différents ,?
peut on presenter un recours devant une juridiction civile autre qu administrative ,?
MERCI DE VOS CONSEILS AVISES D EXPERTS

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si l'hôpital relève du domaine public et que le lieu de l'accident appartient à l'hôpital, effectivement la juridiction compétente est le tribunal administratif.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Fabienne Azenha

Bonjour
J ai ete reoperee de mon epaule droite suite a une rechute d une acromioplastie ect...cela fait 6 mois que j ai ete opere et craque douleur violente , impossible de me servir de mon bras, on pense a une algodistrophie, l expert medicale m a mis en arret jusqu au 31 decembre 2016.je ne connais pas mon devenir, je suis aide soignante ds un hopital.pouvez vous me dire a koi a sevie cet expertise.
Bien cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore qui a mis en place cette expertise je ne peux vous dire à quoi elle va servir.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
During

Bonjour j'ai subi une opération artrodees et 2 hernies discale en 2012 en mais 2014 licenciement de la Suisse car je ne pouvais plus travailler que quelques heures (50%) s'en indemnisation en France expertise médecin conseil reconnaissance 66, 66% % invalidité je cotise a une assurance décès qui devrait m indemnisé a partir de 66% et la une expertise me trouve que 20% je conteste j attendant la réponse depuis 2 moi que doije faire de plusse jai 57 ans ne peut plus travailler mon endicape me fais souvent souffrir

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations faces aux assurances.
Dès lors je ne peux vous répondre concernant votre litige
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
LE BARBIER JOCELYNE

bonjour j'ai été opérée d'une prothèse de hanche en décembre 2014 et n'ayant toujours pas récupéré toute les fonctions de ma jambe que dois je faire ? sachant que je suis à 110 séances de kiné pour normalement 15 séances pour ce type d'opération .. depuis plus d'un an mon chirurgien me mène en bateau .... Que dois je faire ... Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours consulter un autre chirurgien pour savoir si l'intervention médicale s'est bien déroulée ou non.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
catherine

bonjour vous m avait répondu qu il fallait passer une éxpertise médical cela a était fait il on prit la mesure de ma cicatrice regarder mon bras car je ne peut plus le levé a une certaine hauteur et mon dit de faire du kiné se que j ai fait et il y a aucun changement ensuite il on voulu que je convoque la chirurgienne qui ma opéré et on donc annulé l expertise d avant et la quand je suis retourné a cette expertise je leur et donner un papier du kiné prouvent que j ai fait les seance et qu il fallait que j evite de porté du lourd et il mon répondu que la loi chirac disait que maintenant il fallait forcer un peut plus pour dans les geste pour que mon bras revienne comme avant et il on dit que j avais 2et qu il classer le préjudice pour manquement d information a mon égard se qui veut dire que la chirurgienne et le cabinet de mammo et son remplacent mon mal informé donc combien aurais je d indémnisation merci

auteur du commentaire
catherine

bonsoir suite a la convocation avec l expert pour mon ablation total du sein gauche il ni avait eu aucune biopsie de faite l expert a mis en cause la chirurgienne le cabinet de mamagraphie et son remplacent il on dit que pour les préjudice il noterait que c est un manque d information donc j aurais voulu savoir combien j aurais d indémnisations et si j aurais des dommage et intérét merci d avance pour vos réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :