Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
BOILLET

Bonjour,
J'ai eu un accident de la route et le médecin légiste de casa au chu de Rouen m'a examiné et remis une attestation de réquisition, sans me remettre le certificat ou rapport médical.
Comment puis-je le récupérer, pour faire salir mes droits.*
Bien cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, ce certificat médical est destiné aux autorités qui ont constatés l'accident. Vous pouvez demander à ces dernières si elles peuvent vous le remettre.
Quoi qu'il en soit ce certificat est secondaire dans votre dossier, car l'important est déjà le certificat médical initial descriptif des blessures qui a du être normalement établi dans les suites immédiats de l'accident.
Vous pouvez me contacter téléphoniquement pour en discuter.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.da-experts.com

auteur du commentaire
MARI

Et j'ai été victime d'un accident de service en aout 2014 en mission lors d'un effort physique pendant le sport et j'ai été rapatrié. j'ai donc une rupture totale du quadriceps et par la mem assurance j'ai monté un autre dossier mais suite à leurs expertises médicaux mon dossier a été refusé disant que ma blessure faisait partie de leur exclusion.
Un de leur conseiller ma dit il faut qu'il y ait une cause or pour moi cette cause c'est bien l'effort physique que j'ai fourni. je suis toujours actuellement en congé maladie et suite à une expertise médicale j'ai obtenu par la MDPH une carte de priorité et une carte de stationnement.
donc qu'est-ce je dois faire

Merci, cordiallement

auteur du commentaire
MARI

Bonjour,

j'ai monté un dossier d'indemnisation auprès de mon assurance suite aux événements passés en afghanistan en 2012 et j'ai été suivi par un psychologue durant plusieurs mois. Je suis passé une 1ère fois devant un médecin experts recommandé par mon assurance et il a estimé que je n'étais pas consolidé puis quelques mois après je l'ai revu une 2ème fois. je viens donc de recevoir un courrier de la part de mon assurance le taux d'infirmité a été évalué à 2% sur une base de garantie de 74457 euros mais je conteste les 2% car j'estime que je suis victime d'un injustice après toutes les souffrances que j'ai subi et j'ai mem failli y perdre la vie en afghanistan, donc qu'est-ce que je dois faire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite vivement à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 06.80.55.19.55. ou au 09.53.31.90.25 pour discuter gracieusement de votre situation.
Dans cette attente,
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
michel gagnon

bonjour, a ce jour j ai subit 3 opérations pour hernie ombilicale , je me demandais combien me couterait une expertise de votre part sur les séquelles permanente , car mon médecin initiale lui , après la 2 opérations avait évaluer a 18% et la contre expertise demander CSST elle a été établis a seulement 9% .Pour la troisièmes Operations le chirurgien qui ma opérer ne voulait pas faire d expertise, la CSST ma donc convoquer chez leurs médecins qui a maintenu le 9% antérieure et 13 % pour la 3 opérations, mais ne tien pas contre des cicatrice de l laparoscopie car pas asse apparente dit il. Ma question est, combien me couterait une telle expertise et quand prendre rendez vous. PS j ai encore une hernie a ce jour donc nouvelle chirurgie a prévoir bientôt merci !!!

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, d'après votre adresse mail et l'abréviation employée dans votre mail CSST vous devez très certainement résider au Canada.
DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la législation française.
Je ne peux donc répondre à votre question et ce d'autant plus que DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.258
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
OSCHE

Bonjour; Pouvez vous me dire dans le cadre d'une demande de pension d'invalidité j'étais convoqué chez un médecin généraliste pour une expertise médicale. Est-il possible de demander le rapport de cette expertise.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le médecin chargé de l'expertise ne vous communiquera pas le rapport qu'il établira.
Vous devrez faire la demande à ceux qui ont chargé ce médecin de vous examiner et en cas de refus demander qu'il soit transmis à votre médecin traitant.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Blanc

Bonjour,

Le 8 juin 2015, une voiture m'a percuté alors que j'allais travaillé en vélo. J'ai été bloqué du dos pendant plusieurs semaines. J'ai rdv lundi prochain pour l'expertise médicale, et n'ai pas pu trouver de médecin expert. J'aurai voulu avoir quelques conseils afin que cette visite ne soit pas loupée, sachant que j'ai toujours très très mal au dos quasi quotidiennement malgré les soins, et je me bloque régulièrement. Merci, très cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez me contacter téléphoniquement M DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 pour discuter gracieusement de votre situation.
Dans cette attente,
Très courtoisement
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Hugues

Bonjour,

Le 10 aout 2013 j'ai été victime d'un accident de la route alors que j'étais passager. Depuis cette accident j'ai subit pas mal de soin car j'ai eu un trauma cranien avec entorse cervical.Je suis actuellement toujours en soin kine et osteo car il ma été diagnostiguer une inversion de courbure du dos. L'assurance qui me prend en charge voudrait depuis plusieurs mois cloturer mon dossier, alors que je subit actuellement toujours des soins. Elle me propose d'aller voir un médecin qu'elle choisit pour trancher entre celui que j'avais été voir de son côté et mon médecin qui ne sont pas d'accord sur la consolidation. Je ne sais plus vraiment quoi faire. Je voudrais juste être soigner correctement avant de justifier la consolidation.Pourquoi choisir un médecin de chez eu pour classer le dossier? Cela me semble injuste. Tous cela est usant.Pouvez vous faire quelque chose?

Cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Compte-tenu de la complexité de votre situation, il nous faut faire le point sur l'état actuel de votre dossier.
Je vous propose donc de me contacter téléphoniquement afin de pouvoir en discuter de vive voix et évoquer les possibilités qui s'offrent à vous, notamment pour une prise en charge de votre défense par notre société.
Vous pouvez me contacter au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92, je vous renseignerai gracieusement.
Cordialement,

auteur du commentaire
Deshayes oceane

Bonjour
J ai eu un accident de la route cause par un tiers le 06.06.2015 avec hospitalisation en rea 10 jours pour fracture rate , cassure de la clavicule et fracture lombaire l3. Depuis je suis en AT je n ai pas repris mon alternance au departement de val de maarne.
Ce jeudi 29 octobre je dois me rendre a la visite expert de l assurance du responsable. J amenerais tous les cliches radio irm ... Etc et Je devrais surement exposer mes douleurs er genes dans les gestes de la vie quotidienne.
Je sais que cette expertise a pour but de m indemniser pour les frais quantifiables que j ai eu et j ai dresse la liste de mes salaires et factures medicles a l assurance,
cependant je ne sais pas pour ce qui est de l indemnisation pour le prejudice a quoi je dois m attendre car j ai a ce jour des douleurs de plusieurs types et je ne sais pas si je pourrais reprendre le cours de ma vie notament professionnelle en tant qu auxiliaire puericultrice avec port d enfants ?
Je voudrais etre indemnise justement et avoir possibilite de recours dans l avenir si j ai des sequelles apres que les consolidations soient effectives. A quoi dois je m attendre qu elle est la proposition financiere a retenir ?
Pourriez vous me renseigner quant a l exposition de ces questions aupres de ce medecin expert je ne voudrais pas qu il pense que seul le cote financier m interresse, je voudrais reprendre le cours de ma vie personnelle et professionnelle.
Merci de vous pencher sur mon cas j attends vos conseils. Tres cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le montant de l'indemnisation va dépendre de l'évaluation des postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ https://www.dva-experts.com/simulateur/ ) que va retenir l'expert mandaté par l'assurance.
Il conviendra d'expliquer à ce médecin toutes les gênes et impossibilité que vous éprouvez aujourd'hui pour effectuer tant les actes de la vie privée et que professionnelle.
Enfin, si votre état devait s'aggraver dans le futur, vous disposez d'un DELAI DE 10 ANS A COMPTER DE LA MANIFESTATION DE L'AGGRAVATION pour demander à l'assurance qui vous indemnise de rouvrir votre dossier en aggravation.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
froeliger

bonjour , j ai une assurance accident de la vie , et le 6 mai j ai fait une chute dans les escaliers donc double fracture de la cheville droite avec 2 plaques et une visse pour tenir ,je souhaiterai savoir si y peuve vous inmdeniser sans control d expertise cordialement mme froeliger

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Une expertise sert à déterminer les postes de préjudices indemnisables ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Sans expertise, je ne vois pas comment vous pourrez être indemnisée de vos différents préjudices, surtout s'il subsiste des séquelles suite à cet accident.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ben

Bonjour jai jeux ballon le me suis gambe a couse de tire a ballon legament croise intérieure casse jai me suis opère hospetalesr 4 jour et je saï pas esqeu jai touche indemnisations ou pas

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour pouvoir obtenir une indemnisation, il faut que soit il y a un tiers responsable des blessures que vous avez subi, soit que vous ayez personnellement souscrit un contrat d'assurance ACCIDENT DE LA VIE.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
godin

bonjour
je suis convoqué pour une expertise médicale est on me demande d’être accompagné par un médecin de recours mais il ne peut pas se déplacer mais il veut bien me faire un rapport sur mon état, pour le remettre au médecin expert cela peut il avoir une influence dans mon dossier ou pas moyennant des frai d’honoraires de 200€ qui est important pour moi qui ne travail pas
merci

auteur du commentaire
bellec

a la date du 28 jin 2014 je roulais en agglomération quand une femme m'a percutée en brulant un stop. Les pompiers, les gendarmes et la samu ainsi qu'une dépannaseuse sont intervue . Je suis restée bloquée dans ma voiture car l'autre véhiculé m'a heurtée par la droite, ma voiture a finie dans dans un mur en faisant un demi tours sur elle meme. Elle est partie à la casse pour une valeur de 8OO euros argus, car les frais se montait a 6600 euros. Je suis déjà passée chez un médecin expert il y a 10 mois en attendant une posible consolidation. J'ai ete bléssée à l'épaule droite, le dos, la main droite et le bras ainsi que le stermun car j'ai déjà subit 3 opérations du coeur. Je vais demain revoir l'expert médical et j'ai prix un avocat. A combien puis je expérée etre indemnisée? Avec mes remerciement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS a décidée de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles interviennent un avocat et ceci pour éviter toutes interférences.
Je vous invite à discuter avec votre avocat de vos préjudices et de leurs indemnisations.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :