Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
godin

bonjour,
combien coute un médecin de recours
merci

auteur du commentaire
godin

bonjour,victime d'un accident de travail en 2011 je suis convoqué pour une expertise médicale et il faut que je soit assisté par un médecin expert mais financièrement je ne peut pas lui régler ses honoraires comment faire et comment préparer mon dossier
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, demander à votre assurance habitation au titre de la garantie PROTECTION JURIDIQUE/DEFENSE RECOURS si elle peut justement prendre en charge ces honoraires.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.dbva-experts.com

auteur du commentaire
antonetti

bonjour

je suis tombé chez moi et je me suis rompu un ligament du poignet droit , j'ai eu deux mois jarret de travail par la suite au ma fais des infiltrations et des passage a la rééducation
Je me casser le petit doigt et il es rest tordu on me dit non opérable
apres consolidation on me dit que j'aurez de l'arthrose progressive important
je suis assuré chez mma et des 1%
le dossier et ouvert et jactent le rendez vous chez le médecin expert pour être indmisé si je le suis bien sur
saez vous ce que je peux espérer avec cela
merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25

auteur du commentaire
Aurelie

Bonsoir,
Le 29 décembre 2014, j'ai eu un accident de la route en rentrant de mon travail. J'ai eu une fracture de la rotule, du fémur et entorse du ligament interne du genou (jambe gauche). A ce jour, je suis toujours en accident de travail mais je ne pourrai pas le reprendre donc j'ai du faire un dossier de travailleur handicapé et reclassement professionnel et me retrouve donc sans emploi.
Le 28 octobre prochain, j'ai rendez-vous avec un médecin expert de mon assurance. C'est mon mari qui va m'y emmener car je ne peux plus conduire une voiture manuelle car le fait de passer les rapports me fait extrêmement mal au genou.
J'ai lu qu'il était souhaitable de faire une lettre de doléance, mais je ne sais pas du tout ce que c'est ?
Que dois-je y écrire ?
Aussi, mon chirurgien m'a dit que tout c'était bien remis mis a part que je n'ai quasiment plus de cartilage d'où les douleurs permanente que j'aurai certainement à vie, est-ce que je recevrai la totalité de mon indemnisation ou est-ce que je recevrai l'indemnisation quand je ne serai plus en accident de travail ?
Merci
Aurelie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il serait trop long et complexe de vous exposer ici comment faire une lettre de doléance et vous détailler une procédure d'indemnisation.
C'est pourquoi je vous invite à me contacter téléphoniquement nous pourrons discuter gracieusement de votre situation.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
SANDHY

Bonjour

j'ai été victime d'un accident de la route... avec dommage-corporel. L'assurance à demandé une expertise médicale. Malheureusement l'expert à omis beaucoup de détails. J'ai écrit pour contester cette expertise.
L'assurance me réponds qu'elle comprends. J'ai demandé à un expert de faire la contre expertise mais ;;; il me dit qu'il n'est pas en mesure sauf s'il est désigné par l'assurance. L'assurance me dit que c'est à moi de trouver un medecin pour cette contre expertise. Que dois-je faire pour obtenir cette contre expertise.

Merci de votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez me contacter téléphoniquement, je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de chez vous.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sandra

Bonjour,
Je suis de belgique, malheureusement vous ne travaillez pas chez nous. Est ce que vous connaîtriez un ou des bons experts en belgique? L expert de mon mari est décédée et notre avocat nous laisse tomber. Nous sommes perdu et nous savons pas vers qui aller. Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à vous.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Malheureusement nous n'avons pas de correspondant en Belgique...
Cordialement,

auteur du commentaire
Blanc

Bonjour

Ordre des médecins refuse de donner la liste des médecins experts qui travaillent pour des assurances : motif :
atteinte à la vie privée , CODM a t il le droit de me refuser cette liste car moi je ne vois aucune atteinte à la vie privée.

Cordialement

Mme Blanc

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc vous répondre concernant l'attitude du CODM.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Gakhal

On n'est pas daccord avec les medicins d'assurance et 2 ans depuis mon accident en moto je souffre des choses qui n'ont été pas evident/visible à la date du rapport. Qu'est ce qu'il faut faire maintenant pour avancer mon indemnisation?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ignore quel est le point de désaccord avec les médecins expert et à quel stade votre dossier se trouve aujourd'hui.
Vous pouvez contester l'expertise devant le Tribunal ou solliciter une nouvelle expertise médicale à l'assurance.
Dans tous les cas, il est préférable d'être défendue par un médecin expert indépendant.
Cordialement,

auteur du commentaire
Blanc

Bonjour

j'aimerais savoir comment se procurer la liste des médecins experts désignés par le tribunal et qui travaillent pour des compagnies d'assurance (dans le département du 13)
bien à vous

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il n'existe pas de liste officielle des médecins qui travaillent avec les assurances.
La liste des médecins experts agréés près la Cour d'Appel d'Aix en Provence est accessible ici : http://www.ca-aixenprovence.justice.fr/index.php?rubrique=180&ssrubrique=187
Cordialement,

auteur du commentaire
JACOTOT

Bonjour,

Mon fils âgé de 12 ans lors des faits a eu un accident le 20 janvier 2015. Il a été convoqué chez l'expert de mon assurance (GAV) le 28 aout 2015.
J'ai reçu le 31 aout 2015 ces conclusions où il est stipulé
" consolidation non acquise, blessé à revoir ultérieurement"
Ce dernier me dit qu'il devrait le revoir en juillet 2016 à savoir que mon mari et moi n'étions pas représentés.
Que ce passe t-il dans ce cas de configuration concernant l'indemnisation ?
Dois-je attendre sa consolidation pour prétendre à une indemnisation ?

Merci et cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, effectivement l'indemnisation finale ne peut avoir lieu qu'après la consolidation des blessures.
Vous pourrez (à vos frais) faire assister votre fils par un médecin expert de recours pour être sur que tous les postes de préjudices soient retenus (en fonction bien sur de ceux prévus par le contrat GAV que vous avez souscrit).
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
damiani

bonjour,

J'ai subis un accident de voiture sur le parking de l'entreprise, le 26 janvier 2015.
Suite a cela j'ai eu une entorse du poignet et une fracture (os du pouce)avec douleurs dorsalgie et musculaire.

Suivi par un spécialiste de la main, un kine et mon medecin traitant , je fais un tas d'analyse car j'avais de plus en plus mal (radio, echo, scanner, irm, infiltration, scintigraphie)

Ne voyant pas d'amélioration mon médecin traitant me conseil d'aller voir un autre spécialiste de la main (Juin 2015)

Rdv avec le spécialiste de la main le 2 juillet, qui me dis que je ne pourrais pas guérir tant que j aurais les cervicales bloquent du a l'accident.

Donc de la je suis suivi par ostéopathe, kiné façon meziere...

ET le 6 août je vois un médecin expert qui lui juge que depuis le 7 juillet je suis en consolidation...

Alors comment expliquer que au jour d'aujourd'hui j'ai des migraines j'ai mal des cervicales jusqu’à ma main...

et que l'expert décide que je n'ai plus besoin de soin...

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins et dès lors je ne peux répondre à votre question d'ordre médical.
Vous pouvez consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis.
En me communiquant votre ville de résidence, je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin expert proche de chez vous.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sam

Bonjour j'ai mon frère qui avait mal à la gorge il consulte un médecin de garder dans la nuit le médecin lui dise effectivement vous avez le ganglion bien enfler et lui prescrit une ordonnance on luit disant demain tu vas chercher les médicaments.. Et mon frère à ce moment-là il arrive men pas boire de l'eau et il vomit et il essaye de lui faire prendre un anti-inflammatoire il arrive pas non plus...!! Et le médecin il quitte le lieu sans inquiétude de mon frère... Après dix minutes de son départ mon frère il ne arrive plus a respiré et il trouve la mort....::((( mon frère avait 30 ans.....!!! Et il laisse derrière lui deux enfants et une femme....nous avons besoin des conseils pour . Est-ce que le médecin il en faut au pas. Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins et donc je ne peux répondre à votre question quant à une éventuelle erreur du médecin.
Vous pouvez saisir la CCI pour tenter d'obtenir une expertise médicale sur pièces http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13318.xhtml
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :