Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Ludovic

Mon fils a été victime d'un accident de ski le 26/02/2014. Il a été percuté par un snowboarder et projeté contre un canon à neige. Un recours contre tiers a été engagé. Une expertise a été réalisée le 03/12/2014, nous n'étions pas accompagnés d'un médecin conseil. A réception des conclusions, nous avons constaté des discordances entre le rapport médical et les conclusions. Nous avons donc adressé un courrier à la Cie d'assurance, le 02/03/2015, (nous avons la même cie que le tiers responsable)en précisant point par point les incohérences. Par exemple, mon fils a été hospitalisé 3 jours, ce qui a bien été noté dans le rapport médical, mais pas dans les conclusions et donc dans la proposition d'indemnisation, il est noté 2 jours. Ceci sur plusieurs points et toujours à notre désavantage...
La Cie d'assurance nous a adressé un courrier le 13/05/15 (courrier que nous n'avons jamais reçu) sur lequel il est indiqué : "Nous notons votre désaccord sur les conclusions cependant, nous vous informons que seul un médecin est habilité à contester des conclusions médicales. Aussi, nous vous invitons à nous adresser un certificat de votre médecin sur lequel, s'il le juge nécessaire, il contestera point par point les conclusions de l'expert."
Nous avons donc contacté un médecin expert et lui avons exposé les faits, celui-ci nous dit que nous pouvons contester l'expertise et que c'est à la cie d'assurance de mandater un nouvel expert, il conviendra alors de se faire assister par un médecin conseil. Selon ses termes, il s'agit là de la procédure légale. Pouvez-vous nous préciser la procédure à suivre dans cette situation ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la compagnie d'assurance devrait donc mettre en place une mesure d'expertise d'arbitrage c'est à dire que l'expert arbitre va examiner votre fils et rendre de nouvelles conclusions médicales.
Vous pourrez bien sur vous faire assister par le médecin expert à qui vous avez demandé de contester les conclusions médicales déposées par le médecin expert de l'assurance.
Cette dernière demandera à son médecin expert d'être présent pour défendre ses conclusions.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
William

Bonjour, nous poursuivons un hôpital à l'amiable depuis Novembre 2014 pour retard de diagnostic d'un cancer. Leur assureur a enfin répondu en avril 2015 disant qu'ils cherchent plus de renseignements, depuis rien. Nous avons l'expertise médicale donc attendons une contre-expertise.

Je sais que les procédures sont longs mais combien de temps vous pensez qu'il faut patienter, sachant qu'on remonte à début 2011 (le diagnostic raté) et les chances de survie > 5 ans avec ce cancer sont limités donc pas si intéressant de poursuivre si je n'y suis plus...

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme chacune procédure est différente il n'est pas possible d'établir délai moyen pour une indemnisation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Tondu

Bonjours mon conjoint cest fait opérer d'une fracture et suite à l'opération il a attrapé un staphylocoque blanc sur la plaie,le chirurgien qui l'a opéré nous a dit que ce n'était pas grave que ca aller cicatriser hors voyant que ça devenais de pire en pire nous sommes allés dans un autre hôpital en urgence et en effet ils on du l'opérer au plus vite car il y avait une infection et étant diabétique cela aurais pu devenir grave du coup pas encore commencer la kine, il ne marche toujours pas 2 mois après l'opération ... Pensez vous qu'il faut engager une procédure ? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez adresser une lettre recommandée à l'hôpital ou votre conjoint a été infecté par le staphylocoque, d'intervenir en indemnisation https://www.dva-experts.com/expert-indemnisation/simuler-montant-indemnites/ des différents préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ subi par votre conjoint.

Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25

auteur du commentaire
Dzuilka patrice

Bonjour.
J'ai passe une visite d'expertise médical pour un accident du travail.
Cette expert a ete choisi par l'assurance en charge de ce dossier.

L'expert a rendu ces conclusions à l'assurance.

J'ai effectué une demande , auprès de l'asssurreur afin d'avoir une copie des conclusions d'expertises.
L'assureur refuse de me fournir une copie, sous prétexte que ceci est confidentiel .
L'ensemble du dossier à été transmis au juge des accidents du travail pour examen.

Est il possible d'obtenir une copie de lla conclusion de l'expert.,?
Existe il un texte de loi,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'affaire est devant le tribunal, toutes personnes liées au procès doivent avoir accès à l'ensemble des pièces du dossier.
Vous pouvez donc demander au tribunal de vous fournir ces conclusions.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.5
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Stephane

Bonjour,
Victime d'un accident de la route le 01/01/2013, j'ai eu une fracture luxation c5-c6 uni articulaire droite.
Mon mi-temps thérapeutique a pris fin le 1er juin 2015, le médecin expert de l'assurance a clôturé mon dossier avec un taux d'incapacité à 5% - j'attends la copie du conte-rendu.
De ce fait, l'assurance m'indique aucune indemnisation (l'assurance indemnise à +5%)
Je compte demander une contre-expertise.
je souhaiterai savoir si j'ai une chance.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez effectivement contester les conclusions médicales mais je ne saurai vous dire si vous avez des chances d'obtenir gain de cause.
DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et seul un expert médical peut répondre à vos questions.
En me précisant votre ville de résidence, je peux vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de chez vous.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ERIC

BONJOUR
JAIS EUX UN ACCIDENTS EN 2000 A L'AGE DE 18 ANS DE MOTO MAIS DE MA Faute suite a sa JE SUIS DEVENU PARAPLÉGIQUE T6:T4:T8 SA FAIS BIENTÔT 13 ANS QUE JE VIE DANS UN FAUTEUIL ROULANT .

SUITE A SA JAIS FAI UNE FORMATION DANS UN CENTRE DE REEDUCATION professionnel le CRP AVEC UN CONTRA PRO DE VENDEUR; EN FIN DE JOURNÉE LA FORMATION A ORGANISÉ UNE SORTIE QUART; JE MIE SUIS INSCRIT; ET IL MON DONNÉ UN QUART AVEC LES COMMENDE AU VOLANT MAIS SUITE A DE L'EAU SUR LA PISTE DANS UN VIRAGE JAIS GLISSÉ ET FINI DANS LES PNEUS DE Sécurité; MON TIBIA péronés FRACTURE OUVERTE; Transféré en URGENCE au chu;suite a sa ARREE DE FORMATION ENFIN TOUS PERDU itt de 45 jours ! QUE ME CONSEILLE VOUS SACHANT QUE JAIS PRIX UN AVOCAT ET UNE ASSIGNATION ET PORTé DEVANT LE TRIBUNAL CONTRE MA FORMATION ET LE GÉRANT DU QUART suite a leau sur la piste; JE DOIS BIENTÔT PASSE DEVANT UN EXPERT QUE ME CONSEILLE VOUS DE LUI DIRE OU PAS DIRE comme je suis déjà paraplégique!!??? MERCI DE M'AVOIR LU ET DSL POUR LES FOTES JAIS PERDU LA CONCENTRATION merci pour vos conseil CORDIALEMENT ERIC

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles interviennent un avocat et ceci pour éviter toutes interférences avec lui.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre avocat pour obtenir les réponses à vos questions.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
habbou

bonjour

je souhaiterai avoir votre avis pour un accident que ma maman a eu en 2012 suite un freinage brusque de bus, plusieurs personnes sont tombées sur elle, résultat fracture de cotes, le bras ne dépasse pas les 90°, douleurs intenses depuis, pas moyen de transporter des courses:(age=68 ans)

après avis d'un expert nommé par la sécurité sociale
12% invalidité
365 jours d'aide d'une tierce personne

un avocat a été nommé par notre assurance pour établir un chiffrage pour l'indemnisation auprès de la société de transport.
le chiffrage ne convient à ma maman car l'expert estime que ma maman est consolidé, mais le ceci c'est que l'aide de'une tierce personne est toujours d'actualité, qui n'est pas prise en compte dans le chiffrage.

ma maman pourra t elle faire une contre expertise avant de donner son accord a son avocat.
car l'avocat se base sur le rapport de l'expert seulement

Cordialaement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s'immiscer dans les procédures ou intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre avocat.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Nathalie

Bonjour,

Je viens de recevoir mon offre d'indemnisation suite à un accident de voiture dans lequel je suis reconnue non responsable.
ma question : dois je demander une expertise médicale (étant donné que mon assureur ne me le propose pas) ou dois je accepter leur offre les yeux fermés ?
Car finalement je n'ai aucun renseignements mis à part leur offre et je ne voudrais pas me faire bananer.
Merci de votre aide

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous ai répondu par un mail suite à votre demande transmise à mon attention par mail.
Ci-dessous la réponse que je vous ai apportée :
Votre état de santé a dû être considéré comme guéri (sans aucune séquelle) par votre médecin, l’assurance n’a visiblement pas mis en place d’expertise médicale.
Sans cet élément il est difficile d’avoir un avis technique sur la proposition qui repose sur une analyse du médecin conseil de l’assurance établi sur les pièces médicales que vous leur avez joint.
Je vous invite donc à contester cette offre en demandant l’évaluation de leur médecin de vos préjudices (déficit fonctionnel temporaire + Souffrances endurées).
Pour le remboursement de la voiture, cela n’est pas de ma compétence puisque nous sommes spécialisés dans les dommages corporels uniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
eva

bonjour,
j'ai 41 ans et j 'ai été victime d'un accident de la route le 14 mai 2014.
j'étais la dernière voiture dans un bouchon sur l'autoroute et le responsable de l'accident m'a percuté de plein fouet car il ne prêtait pas attention à la route et n'a pas vu le bouchon.
j 'ai eu un arrêt de travail de 6 semaines et j 'ai vu un médecin expert le 24 avril 2015 suite à un certificat établi par mon médecin traitant de consolidation avec séquelles datant du 9 février 2015.
les conclusions de l'expert sont celles ci:
ATAP: du 14/05/14 au 22/06/2014
GTP: classe 2 du 14/05/2014 AU 22/06/2014
GTP : Classe 1 du 23/06/2014 au 8/02/2015
AIPP:2%
SE: 2,5/7
consolidation 9/02/2015
quelle est l'indemnisation à laquelle je peux prétendre?
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.dva-experts.com/simulateur/
L'assurance doit vous présenter une offre d'indemnisation dans un délai de 5 mois.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.dva-exeperts.com

auteur du commentaire
Thierry

bonjour,
Je vais essayer de résumer la situation brièvement :
26/09/14 ACCIDENT DE TRAVAIL
JANVIER ACCIDENT DE TRAVAIL EN RAJOUTANT L’EPAULE OU LE COUDE
FEVRIER VALIDATION DE LA SECURITE SOCIALE QUE LES 2 PATHOLOGIES SONT IMPUTABLES A L’ACCIDENT DE TRAVAIL
FEVRIER OPERATION NERF CUBITAL ARRET JUSQU’AU 10 OU 11 MARS
11 MARS OPERATION PROTHESE ARRET EN ACCIDENT DE TRAVAIL JUSQU 16 JUIN

Convocation 2 fois à la sécurité sociale par un médecin conseil expert……….

La première fois, il m’a été dit que l’arrêt ne devrait pas tarder à s’arrêter, pas plus d’un mois.

La deuxième fois, information en me disant qu’une consolidation devra avoir lieu.

La sécu déclare la consolidation en date du 12 mai, date ou je ne serai plus payé. J’ai contesté cette proposition et la sécu doit contacter mon médecin de famille pour qu’il nomme un nouvel expert.

J'ai rendez vous demain. Pourriez vous me donner des conseils. A ce jour je ne peux reprendre mon travail, et je voudrais faire comprendre à l'expert que c'est bien un accident de travail et celui ci doit être considéré comme AT jusqu'à ce que je puisse reprendre mon travail.

CORDIALEMENT - Thierry

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc répondre à vos questions concernant le litige qui vous oppose à la sécurité sociale.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Benkara

Bonjour,
Après un accident de la route j'ai consolidé mon corps et un certificat de consolidation a été redigé en mars. N'ayant toujours pas de nouvelles j'appelle l'assurance il y a deux semaines. J'ai reçu une convocation chez un medecin du choix de l'assurance pour m'examiner et je pense evaluer les sequelles.
Dois je y aller avec mon medecin traitant ? Ou un autre medecin ? Si oui, combien cela va i il me coûter ? Je suis etudiante et donc limitée niveau budget
Merci pour votre attention

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous pouvez vous faire assister du médecin de votre choix,mais celui-ci doit être diplômé de la réparation juridique du préjudice corporel (expert). S'il n'est pas expert il lui sera difficile de vous assister pertinemment.
Le coût d'une assistance est variable (entre 400 et 800€environ) et doit être pris en charge par l'assurance, au plus tard ç la fin du dossier, c’est à dire qu'il vous faudra avancer les fonds.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour trouver une solution.
Cordialement,

auteur du commentaire
Vincent

Bonjour,
Le 21 juin 2013 j'ai été victime d'un accident de la route, soirée de fin du bac qui se fête dignement, il était 3h30 du matin, pour rentrer à la maison il me fallait marcher environ 1,5km pour arriver, à un moment du trajet j'ai dû marché sur le bords d'une nationale, n'ayant aucun souvenirs du choc je ne pourrais décrire l'accident. Mon dernier souvenir est de marché, puis je me réveilles à la clinique. Ce sont mes amis, qui ont vus mes chaussures avec mes chaussettes en sang & ma veste sur le bord de la route, ils se sont donc précipités chez moi et m'ont retrouvés en état de choc, la maison était ouverte. Bilan de cet accident, double fractures à chaque chevilles plus double entorse du genou droit & une fracture plus plusieurs déplacements osseux sur le genou gauche. Je voulais savoir combien de temps après l'expertise finale du médecin légiste l’indemnisation sera effectués.
En vous remerciant de m'avoir lu.
Cordialement, Vincent B.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vu la description des faits, je présume que vous ne connaissez pas l'identité du tiers. Aussi, si vous avez été renversé mais que le tiers a pris la fuite, vous devrez avoir des témoins qui confirment que vous avez été renversé afin de pouvoir solliciter une indemnisation. Je me tiens à votre disposition par téléphone si vous souhaitez de plus amples informations.
Vu la date de l'accident, je pense que certaines démarches ont déjà été effectuées, peut-être auprès du fonds de garantie?
Cordialement,

Renseignements gratuits :