Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Clement

Bonjour, suite à un accident survenu en service( armée de terre), j'ai été opéré puis sans n'est suivi de 3 ans de kinésithérapie,centre anti douleurs.... Je perçoit une pension militaire d'invalidité. Ayant souscris avec mon assureur une assurance invalidite-décès avec mon assureur je leurs est transmis le dossier complet, auparavant il me demandé l'état de consolidation qui a mis 4 ans, celui est acquis définitif et absolu, ma question est sous quel délais le medecin mandaté par l'assureur doit me recevoir et pourquoi ne fît t'il pas aux rapports déjà fait par des médecins eux mandatés par l'état? Vu que que ka paye toujours cette assurance la notion de délais rentre telle en compte? Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Les médecins experts n'ont aucun délai pour fixer une date de convocation à expertise et les conclussions que retiennent les assureurs sont exclusivement celles déterminées par le médecin qu'ils ont nommés.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
moh

bonsoir suite a un accident de la route pas en tort j ai eu pas mal de petite blessure la plus importante c que je dois subir une artrodese avec implant de vus et plaque les assurance me font passer chez un expert de leur compagnie qui me dit que sa na aucun rapport avec l accident qui a eu lieu il y a 1 an laintenant alors qu avant j allais tres bien j etait en pleine forme aujourdhui je ne oeu plus travailler et l assurance ne veu pa prendre en charge les frais de l operation je ne sais plus quoi faire si vous aviez une reponse ou me guidez comment faire sa me serait de la plus granfe aide
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité de consulter un médecin expert de recours pour obtenir un autre avis.
Vous pouvez me contacter téléphoniquement M.DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 je vous communiquerai les coordonnées d'un expert proche de chez.
Dans cette attente,
Très courtoisement.
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Philippe

Bonjour,
J ai ete victime d'un avp reconnu comme accident de trajet domicile travail en juin 2013. J ai ete expertisé par le medecin de la compagnie adverse en presence de mon medecin debut octobre 2014. Dans le rapport d expertise, ilss sont tombe d accord pour declarer une date de consolidation au. 2 juin 2014 qui correspond a ma date de reprise de travail a plein temp avec un taux IPP de 8%
J aimerai savoir quel delai a l assureur adverse pour me faire une offre d'indemnisation et si je dois adresser le rapport au medecin conseil de la securite sociale.
En vous remerciant pour votre reponse
Cordialement,

auteur du commentaire
alicia

Bonjour,
Alors voila je vous explique, j'ai mon beau-pere qui c'est fait percuter par une voiture alors qu'il etait en moto (mon beau-père n'est pas en tort). Suite à sa il a eu une double fracture ( dibia et perone), ensuite il a subi 2 autre operation, greffe d'os car ceux-ci n'arrivent pas a ce consolider.L'avocat adverse demande une expertise par rapport au tabagisme!! Ma question et es ce que l'expert peut faire une prise de sang a mon beau-père par rapport a son taux de tabac dans le sang????
Merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'assurance dispose de 5 mois à compter de la réception du rapport d'expertise médicale pour vous adresser son offre d'indemnisation. La CPAM sollicitera certainement le rapport médical pour évaluer le taux d'incapacité.
Cordialement,

auteur du commentaire
d.d33

Bonjour peut on anticiper une expertise medicale si l état es stabilisé?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si votre état de santé est consolidé, vous pouvez adresser un certificat de consolidation à l'assurance afin de lancer l'expertise attendue.
Cordialement,

auteur du commentaire
andré

Bonjour,
Suite a une accident de travail (étant militaire) en début 2012,pour lequel j'anticipe une indemnisation éventuelle d'alentours 20% IPP suite au expertise pour une pension d'invalidité militaire, j'été accordé une indemnisation par mon assureur,aussi après convocation en expertise,a une taux de 6%.Cela me paraît bien être fait pour éviter une taux égale ou supérieur a 10%,ou l'indemnisation serai bien plus importante.Je voudrais savoir si je dispose d'un recours contre ce proposition et si je peut demander une re-examination,cette fois ci avec le présence de mon propre représentation medical/légal?
Merci en avance,

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous pouvez contester cette expertise, mais le rapport d'un expert privé ne sera pas opposable à votre assurance.
Il conviendra ensuite de solliciter une nouvelle expertise lors de laquelle vous devrez vous faire assister de cet expert de recours pour que vos préjudices soient évalués au mieux.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lauryne

Bonjour,je suis actuellement en attente d'expertise médicale,car depuis le 12/06/2014 je suis en rechute d'accident de travail pour mon bras.
Hors par courrier 15jours après,la sécu conteste cette demande de rechute.
Je conteste donc cette décision et demande un avis d'expertise.
2 Mois après convoqué par un médecin conseil qui me consulte et me propose directement de faire une expertise médicale que j'attends a ce jour.
Depuis le 20/07/2014 plus aucunes indémitées journalières.
J'ai déjà eu dans le passé un accident de travail sur ce bras la avec 2 ou 3 rechutes sans aucunes difficultées.
La rechute ne s'applique si aggravation il me semble??
Que faut t'il de plus???

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous nous sommes entretenus téléphoniquement ce jour de votre situation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Payet

bonjour, employé à la Réunion, contrat de travail et charges payées à la Réunion, accidenté au travail le 4/10/2011 à mayotte, sur un chantier,je suis resté sans prise en charge de la CGSS , mutuelle, et prevoyance jusqu'au 12 aout 2012 soit 11 mois plus tard. depuis je suis toujours en bataille avec la secu ,qui me classe handicapé 2 emme categorie ,inapte au travail. j'ai eu des rechutes toujours refusées par le medecin conseil de la cgss.j'ai toujours contesté l'avis du medecin conseil suivant l'art 141/1 du code de la cgss. j'ai obtenu une contre expertise medicale par un expert près du tribunal qui est contasté par le medecin conseil de la cgss !quels sont mes droits? puisque il est confirmé mes troubles psychiatriques, psychologiques, mes handicap des hanches, jambe gauche!! mon prejudice est d'etre resté 11 mois sans soins ni prise en charge par cgss, mutuelle prevoyance, et je suis suivi psychiatriquement et contôler par un expert psychiatre inscrit à la cour d'appel !! que puis je faire ?? que dois je faire, quel est le delai qu'a le medecin conseil de la cgss pour contester le rapport de l'expert ?? je vous remercie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense victime d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc répondre à vos questions qui sont du ressort de la législation sociale
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
saidi

bonjour j ai eux un accident de travail le 12/09/13
avec 2 témoin depuis je suis sur l assurance qui me convoque tout les mois j ai subit une opération du genou gauche et maintement je dois me faire opère du genou droit et le problème sais que je sais plus marche sans béquille que dois je faire pour que l assurance me verse une indemnité et que je suis reconnu comme invalide car je serait puis retravaille du a la premier opération rate merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore quelle assurance et à quelle titre elle intervient, je ne peux vous répondre.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com
RlOUISnoiueexrte

auteur du commentaire
Lydie

Bonjour, j'ai été victime de violences conjugales. Le juge a donné droit a une expertise médicale en désignant un expert. Je viens d apprendre que le prévenu a fait appel a un expert qui viendra lui aussi a l expertise médicale. A t il le droit?! Est ce normal?! Mon avocat n a jamais vu une telle situation. Je vous remercie vivement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dès lors que vous disposez d'un avocat pour votre défense et pour éviter toutes interférences avec lui dans le cadre de la procédure en cours, je vous invite à vous rapprocher
de lui pour qu'il réponde à vos questions, et s'il ne le peut pas, qu'il fasse des recherches ou contact des confrères pour les obtenir.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
laffargue Brice

bonjour
j'aimerais avoir quelques infos si possible
j'ai 21 ans et j'ai était victime d'un accident de moto non responsable grâce au témoins présents ..
le conducteur en cause a pris la fuite et n'as pas était retrouver
le fond de communs de garantie doit m'indemniser ..
j'ai reçus une convocation pour une visite d'un médecin expert

je suis en arrêt de travail depuis le 30 avril 2014 soit 5 mois et je ne marche toujours pas
après une double fracture ouverte tibia peronet
je suis rester 4 mois en fauteuil roulant
avez vous une idées du montant du dédommagement ????
merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'est possible de quantifier une indemnisation que si une expertise médicale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) a été réalisé dans le but de déterminer les postes de préjudices indemnisables ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).
Je vous invite à me contacter téléphoniquement pour discuter gracieusement de votre situation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
Kat

Bonjour,
Suite a un accident de la route en décembre 2013 pendant le travail, mon époux est passé devant le médecin expert le 05/09, je souhaiterai savoir combien de temps faudra t il attendre avant de percevoir les indemnites par l'assureur.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'accident de la circulation, l'assureur dispose d'un délai de 5 mois pour présenter à votre époux une offre d'indemnisation, après que l'assurance ait eu connaissance de la consolidation.
Donc, l'assureur aurait jusqu'à fin janvier 2015 au plus tard pour présenter cette offre.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
colomban

bonjour j ai eu un accident non responsable j ai eu une expertise medicale et j ai toujours des douleurs suite a cet accident puis je pretendre a des indemnites je n ai eu que pour le moment que 150 euros

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si la somme de 150.00 € qui vous a été versée était une provision, l'assureur vous versera par la suite une indemnité finale.
Si la somme de 150.00 € était une indemnité finale, vous ne toucherez plus rien de l'assureur.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :