Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Audrey

Bonjour,

Mon père a été percuté par un véhicule alors qu'il était en vélo le 14/04. Nous n'avons pour le moment aucun retour de l'assurance.
L'expert médical doit être mandaté par l'assurance ou par la victime?

Merci de votre retour.

Bien cordialement,
Audrey Diaz

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, c'est à l'assureur du responsable de mettre en place l'expertise médicale. Votre père a la possibilité d'être assisté par un médecin expert de recours (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/)
Pour toutes autres informations, je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72 je répondrai gracieusement à vos questions.
Très courtoisement
http:///dva-experts.com

auteur du commentaire
thena974

bonjour, ma fille a subi de nombreuses formes de violences divers au sein d'un établissement au second degré. ces violences subies a mon sens montre une maltraitance psychologique. a la fois des professeurs et des élèves lui ont infligés cette violence. l'établissement pour elle, tout va bien et se justifie en disant que l'enfant a une imagination débordante et amplifie les situations.
quelques exemples: humiliation a plusieurs reprises des professeurs envers l'enfant en relatant les écrits du parent oralement devant la classe qui se trouvait dans le carnet de liaison
attitudes irrespectueuses de la cpe avec des regards insolents et persistants
provocations, injures, menaces,vols et tentative de des-habillement sur l'enfant. réponse de la cpe ce n'est que des ladilafé
l'établissement montre de l'indifférence, utilise leur pouvoir afin de rabaisser et de stigmatiser l élève...
Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller ou m'orienter pour trouver de l'aide et faire valoir les droits de mon enfant dans le cadre d'un procès. merci beaucoup

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les faits que vous décrivez sont graves et je vous invite à consulter un avocat spécialisé dans le domaine pénale qui pourra vous guider.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
claveloux

Bonjour. voilà ma compagnie a mandaté un expert depuis le 13 mars dernier. Celui ci au dire de mon assurance devrait me contacter soit par courrier ou telephone pour mettre en place un rendez vous mais depuis plus de nouvelles!!est ce normal un delai aussi long sans aucun contact. Merci. Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous invite à relancer l'assurance ou l'expert qu'elle a nommé si vous disposez de ses coordonnées.
S'agissant d'un dossier garantie accident de la vie, l'assurance n'est tenue par aucun délai.
Cordialement,

auteur du commentaire
dupont

Bonjour, ma fille a eue un accident de cheval en club juillet 2012, nous n'avons pas fait d'expertise médicale, combien de temps j'ai pour en faire une.
Elle a donc une grosse cicatrice au menton, des dents cassés, et de nombreuses dents déchaussées.
On ne sait pas si les dents seront vivantes.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Même si le délai me parait tardif, je vous invite à déclarer l'accident à l'assurance que vous pensez devoir l'indemniser. C'est cette assurance qui mettra en place une expertise si nécessaire.
Il est évident que si aucune assurance ne peut intervenir, l'expertise médicale n'a aucun intérêt.
Cordialement,

auteur du commentaire
Curto

Bonsoir mon mari est décédé le 4 janvier 2013 suite a un cancer des poumons en fait il a dans un premier temps fait un AVC et la on lui a découvert une tumeur qui a été opéré . Le médecin nous a affirmé que la tumeur était bénigne mais que si il y avait un problème on nous contacterai tout cela au mois d avril 2013 . Nous avons eut une consultation le 23 mai et le médecin nous dit que tout vas bien nous avions le projet d aller aux États Unis au mois d août ce dernier nous dit qu on pouvait partir sans problème un autre rendez vous est fixé juste avant le départ le 23 juillet est la il nous annonce qu en fait il avait un cancer des poumons mais que sa situation ne changerait pas même si on partait qu'il n y avait aucun risque sauf que arriver à Las Vegas il a été au plus mal et qu il a été réopérer on lui a enlevé 2 tumeurs . Arrive en France j ai su qu en fait il avait eut les résultats le 18 mai mais qu il n avait pas regarde . La j ai engagé une procédure et nous avons eut une réunion d expertise avec le médecin expert le chirurgien et les assurances en fait maintenant la faute est partage le médecin qui nous a rien dit et nous qui sommes quand même parti sauf que les assurances ne nous ont pas pris en charge car il avait eut un antécédent avant le départ j ai 200 milles dollars de dettes . Je voulais savoir combien de temps il s écoulé entre cette réunion et une réponse de proposition à l amiable que devrait nous faire l hôpital car les USA me harcèle de courrier . Merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Dans la mesure ou vous disposez d'un avocat pour assurer votre défense, lui seul pourra répondre à vos questions car il a connaissance de la procédure.
Je vous invite à le contacter.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
bezies marilyn

bonjour je vous explique mon cas en 2011 J4AI ETE OPEREE DU NERF CUBITAL APRES UN AN DE SOUFFRANCE MON CHIRURGIEN DECIDE DE ME REOPERER ET TROUVE LE NERF EN TORSION SUR UNE PARTIE DE 3 CM JE SUIS DONC PARALYSEE DE L'AVANT BRAS GAUCHE PLUS ANNULAIRE ET ORICULAIRE J'AI DEPOSE UN DOSSIER AU CRCI QUI EST RECEVABLE J'AI PASSE l'expertise le 4 mars dernier et je dois passe en comission le 2 juillet pour la conclusion je suis donc en invalidite categorie 2 et est ete licenciee apres 30 ans de travail !!!! combien pensez vous que je vais etre indemnisee sois par le crci soit par le chirurgien ? suis vraiment dans le doute merci de votre reponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il n'est pas possible de chiffrer un préjudice sans connaître le détail des conclusions médicales retenues par le ou les experts de la CRCI.
De plus, il convient d'abord d'attendre la décision de la CRCI pour savoir si vous avez droit à une indemnisation soit de l'assurance du chirurgien soit de l'ONIAM.
Je vous invite également à me contacter téléphoniquement pour en discuter gracieusement.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGI
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Sabrina

Bonjour alors voila je suis actuellement en accident de travail car j'ai été bruler sur mon lieu de travail. Cette accident n'est pas ma faute c'est le filtre a huile qui est tomber et j'etais a ce poste la. Ce filtre ne devrait pas tomber c'est donc du à un mauvais entretien de la part de la boite. A cause de cette accident j'ai de grosse marque sur le bras et sur le coup. Puis je les attaquer pour non respect de la securité?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez qu'il y une FAUTE INEXCUSABLE DE L'EMPLOYEYUR, vous pouvez mettre en place la procédure pour demander une indemnisation.
Celle-ci étant complexe, je vous invite à consulter un avocat spécialisé en matière sociale.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.

auteur du commentaire
sylvie dufour

bonjour le 18 novembre 2013 jai tomber dans un fond descalier dune hauteur de 6.6 pied de haut tete premiere en bas je me suis casser le femur gauche une vertebre d12 de deplacer et jai fais un trou dans le mur avec ma tete a 1pouce du deux par quatre il on dur mopere pour me mettre une tige dans mon fémur gauche deux visse au genou et une visse a la hanche permannent et depuis ma jambe est plus courte que lautre et je ne marche tjrs pas douleur sur un echele de 10 est a 8,9 a tous les jour constament depuis la chute et cela chez un amis ou il navais pas de rempe de securiter que dois je faire pour avoir une imdemnisation au plus vite car jai epuiser ma banque de chomage maladie et je doit me mettre sur laide socialepour un montant minime de 740$ par mois je ne peut arriver a survive avec cela je nest aucune aide de personne je souffre de douleur atroce que dois je fais vers qui me deriger svp jai besoin daide urgent

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vois que vous résidez au Canada. Nous sommes basés en France et ne sommes compétent que sur la base du droit français. Je ne peux donc répondre à vos interrogations.
Cordialement,

auteur du commentaire
jerome

bonjour, jai etes victime d un accident le 12/12/92 je me suis fait renversser part une voiture alors que j etait sur un trotoire jai etes ejecte a plus de 20metres avan que la voiture vienne me recrasez dans un talu je ne me rapelle plus rien de cette accident je suis tombez dans un comas de 10 jours j ai ue fracture ouvertes des deux femurs ,fractures du plancher de l orbite gauche ,fracture du genou;fracture ouvertes de l avants bras droit,fractures ouvertes de l avant bras droit ,fractures ouverte du tibia gauche ,fracture du nez , traumatisme cranien, j ai des broches partout j ai surtout des clou medinov a aillette numero 13 dans les hanche celle de droite a bouger et depasse de 8mm et vien octroyer le nerf fessier et iriter le nerf ciatique l usine medinov ayant fermer tout le materiel detruit je nai aucun moyen de retirer la broche aucun medecin du monde entier ne veut prendre un t elle risque letre a l apuis donc je me suis fait expertiser l expert ma trouver soufrance endurer 5/7 domage estetique3/7 prejudice sexuelle prejudices du sport, petes de gain,perte de classe perdue,prejudices sur vie car je ne peut pas rester seul depuis l accident je fait des crise de titanie et ma trouver un taux de 36% non consolider je trouve que j ai etes indemniser une misere surtout que je suis rester en fauteille roulant 2mois et 4mois en bequille que d ailleur jutilise encore pour marcher j ai toucher 43000euro quand pensser vous merci de votre reponsse cordialement

auteur du commentaire
monnin

bonjour j ai ete expertiser suite a un grave accident de la circulation qui date de 1992 et qui n et toujour pas consolider l expert ma trouver un taux a 36% avec soufrance endurer 5/7 domage estetique 3/7 prejudice du sport,prejudice sexuel,pertes de gain de salaires ,pertes de classe perdu,ect.... j ai ete indemniser 43000euro se que je trouve peut ..... 6mois apres j ai ue une aggravation aux niveaux d une hanche une broche c et deplacer je demande une autre expertise l assurance qui m indemnise choisi un expert qui ma examiner sans aucun materiel juste a l oeil nu il arrivaie a trouver a combien de degre je pliait mes jambes et comme par hasard pour lui mon etat de sante allais mieux et a trouver 8% aux lieu de 36% et il ma dit que l autre medecin avait fait une hereure medical il m ont reclamer la somme de 63000euro comment cela et possible????? cet une grosse arnaque sa je suis sur???? vous veriez mon etat de santer j ai ue un comas de 10jour j ai des broches partout je ne peut meme pas travailler ou meme faire l amour corectement a ma femme quand pensser vous merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre situation est particulièrement complexe pour en débattre ici.
Je vous invite à me contacter pour en discuter de vive voix : M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 (cout appel local) ou au 06.80.55.19.72.
Très courtoisement.
htpp://dva-experts.com

auteur du commentaire
Khalyl.m

Bjr madame monsieur
Je ambulancier...Suite a un accident de travaille qui eu lieu le 3decembre 2013 apres scaner irm et artro scaner...il ma ete trouver une instabilite de l articulation un ecrasement du bourlais glenoidien donc nesseciter de pratiquer un act chirugical butee de latarjet..epaule droite..suitea cet operation grosse douleur je me reveille la nuit pour y mettre ds poche de glace et ca plus dun moi apres loperation de plus jai ds brulure dans lavan bras et des piqures tre violente jjen est parler au chirurgien et il ma dit (non ce nest pa nessecere) donc jai attendu ms les douleur etai trop importante donc jme suis tourner ver mon medecin de famille qui ma envoye faire un electromyograme qui revele un etirement du nerf du pouce a lepaule donc la cause des brulures et d piqure.. par la suite jai du faire une radio poste operatoire et elle montre une assention de humerusse Ce qui montre aussi la raison des douleur car je suis limiter dans ms mouvement et manque de force malgrer la kine que je pratique 3 fois part semaine me faire soufrire jai recupere certain mouvementms pa assez pour reprendre une activiter dans mon metier qui necessite tout ms capassiter physique et dans ma vie prive sachant que jai 2 enfabt en basage C tres compliquer
Javai rencontrer le medecin cpam avent mon operation qui ma dit que je pourai recuperer mon travaille tre vite apres cet operation ms avant celci ca allai ms aujourdhui ce n est plus du tout la mm chose .jattend vos conseille et votre aide..
Merci docteur .
Cordialement .khalyl.m

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonsoir, DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins. Notre unique activité de défendre les victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Je ne peux donc vous donner quelques informations concernant votre situation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25.
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Jerome

Bonjour
En debut de saison de rugby je m suis sectionné les ligaments croises, j ai ete operé maintenant je n suis a 5 mois de reeducation et je voulais savoir comment se faire indemnisé on m a dit que l on pouvait percevoir une indemnité
Qu elles sont les démarches???
Cdlt

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de vous rapprocher de votre club pour savoir s'il a souscrit pour le compte des joueurs un contrat individuelle accident et dans l'affirmative, il faut inviter le club à faire une déclaration d'accident à l'assurance en question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :