Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
tita

bonjour pendant les vacances en yougoslavie mon mari ila fait une chute dans les ecaliers il est tombé sur le cou il se plaignait de douleur nous lavans menné aux urgences apres les radios on diagonostiques il len platré en rentrant enfrance son medecin est absent il est obligé avoir les les urgences apres son il medecin lhospitaliser dans deux semaines il décedé jai une certificat medical comme quoi il est victime de chute

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, tout d'abord je tiens à vous présenter toutes mes condoléances. Pour percevoir d'éventuelles indemnités, il faudrait vous assurer que vous ayez souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE auprès de votre assurance ou de votre banque.
Je vous invite donc à les questionner pour savoir si vous disposez d'un contrat de ce type ou similaire.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
AMARA ZORA

J'ai reçu une convocation par la sécurité sociale qui m'ont désigné un expert pour mon AT de 2011
Ai-je le droit de protester d'aller voir cet expert?
Cordialement
amara zora

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des vcitimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations. Je ne peux répondre à votre question.
Toutefois, je ne pense pas que vous ayez la possibilité de refuser l'examen demandé par la CPAM car vous risquez que vos droits soient suspendus.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http:;//DVA-Experts.com

auteur du commentaire
marie

Bonjour,
J'ai eu un tres grave accident de voie publique en juin 2011 et a ce jour je suis toujours en prolongation accident de travail etabli par le chirurgien orthopedique a revoir le 3 décembre
J'ai du voir hier un médecin expert mandaté par une assurance complémentaire souscrite par mon employeur, et celui ci dans son rapport dicté devant moi me déclare consolidée et fixe un taux d'a i p p .
Cette notion de consolidation est-elle la même que celle demandée sur le bordereau de prolongation d'arrêt de travail et d si c'est le cas ne suis-je pas en defaut vis a vis de la cpam qui reverse a mon employeur des indemnites pour mon salaire e? Est- ce de la même consolidation dont on parle et le médecin expert peut il sans formalité ou document pour la sécurité sociale prendre le relais des médecins qui me suivent? Avec mes remerciements anticipés

C
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il ne peut y avoir qu'une seule consolidation. Il est vrai que les médecins des assurances fixent une consolidation plus courte que celle fixée par le médecin traitant ce qui entraine pour l'assurance une somme moindre à rembourser les organismes sociaux.
Bien sur vous n'aviez rien à craindre si les deux dates ne coïncident pas, l'organisme social va se défendre vis à vis de l'assurance.
Pour toutes autres informations, je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
zucconi

Bonsoir,

Je voudrais savoir l'adresse ou numero de téléphone d'un médecin recours pour l'assurance, suite à un accident de la route du 24/05/2013, je pense que je vais avoir besoin dans pas longtemps, vu que je passe devant un expert médical à la CPAM, et après je viendrais vers vous....... j'habite sur Montpellier.
Cordialement,
Maguy ZUCCONI

auteur du commentaire
berard p

bonjour,
j'ai eu un accident de travail en date du 07/02/2012 suite a cela j'ai du subir une hospitalisation et intervention chirurgicale avec réparation de la coiffe des rotateurs et de 3 tendons sectionnés de mon épaule droite. après 8 mois d'arrêt de travail total et une reprise partielle jusqu'à aujourd'hui a la demande mon chirurgien (rapport du 25/09/2013 de celui ci :peut être considéré comme consolidé avec séquelles il présente les séquelles suivantes antérieure limitée a 90°, abduction limitée a 140 ° avec douleur résiduelle sur la face antérieure du bras et de l'avant bras , et diminution de force dans l'épaule droite . étant artisan dans la rénovation de l'habitat et droitier j'ai beaucoup de gènes dans ma reprise , mon assureur m'écris ce jour qu'après lecture du certificat du chirurgien le service médical de l'assurance que mes blessures ne sont susceptibles d'entrainer une incapacité atteignant le seuil de 10% prévu par mon contrat pour prétendre a un versement d'indemnisation (et tout ça bien sur sans visite médicale de leurs part) .j'aurais aimer savoir ce que je doit faire autant auprès de mon assureur pour contester cette désistions et auprès de mon centre RSI dont je dépends . vous remerciant bien cordialement a vous

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux vous répondre que sur la partie assurance, car c'est notre domaine d'intervention, c'est à dire la défense des victimes d'accidents pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Donc il convient de réclamer à votre assurance l'avis écrit de leur médecin indiquant quel est le taux d'invalidité qui a été retenue.
Fort de celui-ci vous pourrez consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis.
je vous invite à me contacter pour que je puisse vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de votre ville.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.0.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Stéphanie 03

Bonjour j ai u un accident de voiture le 8août 2013j avais avec moi mes deux enfant alors âgée de 13ans et de 16mois mon fils de 13ans ai passé devant le médecin expert hier mon autre fils âgée de 21mois devait passé la semaine prochaine étonné que mon assurance m envoi un courrier me modifiant que l expert à changé car mon fils à fai de la réanimation pui 8jours d hospitalisation et qu il devait être vu par un spécialistes de traumatisme cranien rdv que le 10décembre mes questions sont les suivantes ;ont ils le droi de changé de médecin et es ce normale que ce soi si long d avance merci

auteur du commentaire
Schrif

Pourquoi plusieurs experts minimisent les séquelles des victimes sans jamais etre inquiètés alors que seules les assurances y gagnent.
N'y a t il pas des moyens pour rayer les experts en conflits d'interets qui ne recherchent pas la vérité et servent leurs mandant habituel au détriement des victimes.
C'est de l'escroquerie en bande organisée.
Que faire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, on ne peut pas rayer des listes les experts qui sont mandatés par les compagnies d'assurances. En contrepartie, les victimes ont la possibilité de s'adjoindre le concours de médecins experts qui ne sont pas sur les listes des assurances.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72.
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
bergonnier

Bonjour,
J'ai été opéré le 7 janvier 2009 le lendemain j'avais le pied paralysé, à ma demande j'ai passé un Irm et la surprise hernie discale au même endroit l5 s1, réopéré le 14 janvier 2009 , 3 semaines ont été necéssaire en maison de repoq car je ne pouvais pas appuyer mon pied ,explication du chirurgien fragment qui aurait migré explication de ma paralysie. J 'ai demandé mon dossié médical à la clinique , il est revenu vierge , j'ai décidé de faire une demande auprès de la crci contre mon chirurgien il a été reconnu qu'il y avait bien eu faute du chirurgien pendant l'opération mais reconnu en aléa thérapeutique à 7 % je n'ai droit à rien, malgré mon inaptitude a mon ancien travail d'aide soignante, et une paresthesie permanente de mon pied gauche avec douleur neuropathique sous cachet pour la douleur, et j'ai même amené un electromyograme d'avant l'opération qui prouvait que malgré ma hernie je n'avais aucun problème de paralysie au pied. Le crci m'a fait part de son refus d'indemnisation et mon chirurgien a refusé la médiation, que me reste t 'il à faire ? Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si le ou les experts médicaux ont retenu un aléa thérapeutique, il ne s'agit pas d'une faute. Dans la mesure ou la CRCI ne peut intervenir et que le chirurgien refuse une médiation, vous n'avez pas d'autre choix que d'engager une action soit devant le tribunal administratif soit devant le Tribunal de Grande Instance.
Il vous faut donc contacter un avocat.
Attention, l'expertise réalisée pour le compte de la CRCI sera utilisé à votre encontre par le chirurgien pour se défendre en invoquant un aléa thérapeutique et non une faute de sa part.
l'aléa thérapeutique n'est pas indemnisable par le chirurgien ou son assurance responsabilité civile professionnelle.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
PESIERE Julien

Bonjour,
je suis actuellement ASHQ dans fonction publique hospitalière. Opéré d'une hernie discale, et deux autres hernies non opérées.Reconnue en maladie pro. Mon directeur m'a envoyé consulter un expert 2 fois, la premiere pour statuer la maladie pro, et la deuxième, je ne sais toujours pas pourquoi. Ma direction ne veut pas me donner une copie de la dernière expertise, demandé par tel, en rdv, et par courrier recommandé !! Suite à cette expertise, il me passe en maladie ordinaire et veulent me faire reprendre mon poste. Je souhaite demander une contre expertise. Comment dois-je faire ? Apres combien de temps je suis en droit de demander une contre expertise ? Je souhaite porter plainte aussi pour abus de pouvoir, car cela dure depuis le mois d'avril et la direction ne souhaite meme pas me repondre par téléphone. Je suis complètement perdu. Une aide svp ...

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents corporels afin d'obtenir les meilleures indemnités aux victimes face aux assurances. Votre affaire concerne un litige avec votre employeur et votre organisme social ce qui n'entre pas dans le cadre de notre activité.
Je ne peux donc vous répondre et vous invite à contacter un avocat spécialisé en droit social.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lemaistre

Bonjour.
J'ai été victime de 2 accidents de la route. En 2002 et 2011.
Coup du lapin. . N'étais pas en tort pour les 2. Etat reconnu consolidé par expert et indemnisée (très peu) pour les 2 accidents.
Beaucoup de séquelles aujourd'hui. Colonne vertébrale en sale état. Opération en vue après 3 ans de souffrances, mise en invalidité cat 2 et perte de mon emloi.
Demande ouverture de mes dossiers assurance.vu expert medico légal. Infame!!! Minimise tout.essai de me déstabiliser. Ne m écoute pas.
Me dit qu'il va demander une expertise avec un rhumatologue.
Je souhaite me defendre et être representer. J habite le Havre. Merci d'avance. Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je vous communique ci après les coordonnées d'un médecin expert de "recours" que vous pouvez contacter de ma part
docteur FISCEL Benoît
20 rue de la savonnerie
76000 ROUEN
Tél : 02 35 71 27 72

Ces experts facturent leur avis et je vous invite à leur demander lors du contact téléphonique pour la prise de rendez vous.

Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
percheval

bonjour je suis en accident de travail depuis le 09/10/2012je doit me faire operee dune hernis discale du a mon accident le medecin conseil de la secu ma consolide depuis le 15/07/2013 je ne percois plus dindemnitees jai conteste cette consolidation est jai demande une expertise medicale mais aucunes reponses ne mes donne je ne sait plus comment faire merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l’indemnisation des accidents corporels, c’est à dire que nous défendons les victimes contre les assurances pour obtenir la meilleure indemnisation. Votre cas concerne un litige avec la CPAM, je ne peux donc y apporter de réponse et vous invite à contester leur décision par écrit comme il est indiqué sur la notification de consolidation.
Cordialement,

auteur du commentaire
caprara

Bonjour ,
Suite a une MP, le médecin conseil consolide au 15/09.Quelques jour plus tard rdv avec chirurgien,il va devoir réopérer.
Il y a 2 jours après visite chez un expert ce dernier ne valide pas la consolidation du médecin conseil, car suite a cette décision j'ai repris le travail a mi-temps thérapeutique avec toujours ses gènes et douleurs persistantes! Recours et démarche a faire contre ce médecin conseil, qui m'a fait reprendre le travail sans être a 100%.
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans la défense des victimes d'accidents corporels afin d'obtenir les meilleures indemnisation des assurances. Votre affaire concerne un "litige" avec votre organisme social et n'est donc pas de notre compétence.
Je ne peux alors vous répondre.
Cordialement,

Renseignements gratuits :