Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Philippe PINEL

Bonjour,
Je consulte un médecin psychiatre depuis dix sept ans et j'en ai marre. L'on me dire que je souffre de skizophrénie mais moi je n'en pense pas un mot. Je touche une pension Allocation Adulte Handicapé (AAH). Je voudrais savoir si je suis toujours obligé de suivre un médecin psychiatre et d'avoir un traitement sous risperdal ? Je voudrais savoir si je peux faire une contre expertise pour ne plus avoir a consulter un médecin psychiatre et reprendre une vie normale trouver du travail et reprendre une vie normale. Pouvez-vous me dire si je peux faire une contre expertise pour dire que je vais bien et auprès de qui il faut la faire et combien ça coûte ?
Merci d'avance pour toutes les réponses aussi précises complètes et détaillés que possible.
Salutations.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accidents pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc répondre à vos questions.
Très courtoisement.
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Marie

J ai été mordu par un chien. depuis 1 mois j'ai des soins infirmiers tous les jours. J'annule mes réunions d'élu et familiale, mes vacances .

J'ai averti mon assurance et idem pour celle du propriétaire du chien.
Je ne suis pas guérit.
Que dois je faire .

Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il faut attendre maintenant que les traitements qui vous sont prodigués fassent leurs effets, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Et ensuite il conviendra de demander à votre médecin traitant le certificat de consolidation des blessures avec séquelles pour que expertise soit mise en place ( https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/) afin de déterminer les postes de préjudices indemnisables (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Pour toutes informations complémentaires, merci de me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72.

auteur du commentaire
Duverger

Bonjour jai u un accident de la route j ai voulu éviter un chien j ai glissé pui percuter un ar j avais mon bébé de 18mois dans la voiture il à été transféré en réanimation :fractures frontale droite hemathome intra parenchymateux frontale de 8mm hemathome sous dural infra millimetrique temporal Ecchymose frontale droite de 10 cm Ecchymose paupières droite Ecchymose linéaire de 5cm de long de la partie supérieur de la face antérieurs cuisse gauche itt estimé entre8 et 15jours mon assurance me propose une avance de 300euros et me font passé devant un médecin expert es ce que je peu me faire assisté par mon médecin médecin

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez effectivement vous faire assister par votre médecin, mais si celui ci n'est pas diplômé de la réparation du préjudice corporel, il ne pourra pas discuter des conclusions médicales avec le médecin expert nommé par votre assurance.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72 je vous communiquerai gracieusement les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de chez vous.
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
ablerna

ma fille a été mordue par un chien par faute de non disponiblité du vaccin anti rabic au sce des urgences ma fille est décidé
comment procédé pour une plainte de ce sce d'urgence pour non assistance à parsonne en danger

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de votre domicle pour déposer cette plainte. Vous pouvez également recourir à l'assistance d'un avocat pour cette démarche.
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
GARY

Bonjour messieurs mesdames,

J'ai eu un accident de travail et le medecin de la sécurité sociale m'a consolidé, vu mon désaccord avec la consolidation j'ai été convoqué par un médecin expert pour une expertise. Les résultats que l'on m'a donné je cite :

"Dire s'il existe un lien de causalité direct entre l'accident du travail dont l'assuré a été victime lz 08/05/2011 et les lésions et troubles invoqués à la date du 04/09/2012. " Conclusions motivées par le rapport d'expertise : NON

Dans la négative : dire si l'état de l'assurée est en rapport avec un état pathologique indépendant de l'accident évoluant pour son propre compte, justifiant un arrêt de travail et/ou des soins. Conclusions motivées par le rapport d'expertise : OUI

Vu que j'ai été licensié de mon travail, j'aimerais savoir quels sont mes droits, je vous remercie en attente d'une réponse/

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisé uniquement dans la défense des victimes contre les assurances pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Je ne peux donc répondre à questions. Je vous invite à consulter un avocat spécialisé en matière de droit du travail
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Fremaux

Bonjour Madame, Monsieur,


J'ai été victime d'un accident de moto le 27 septembre 2011, j'ai subi 6 infiltrations dont 1 intra-articulaire sous écho, et depuis le 22 février 2013 ou l'on ma opéré:

( compte rendu opératoire : tendinopathie chronique de la coiffe des roteurs de l'épaule droite avec conflit sous acromial et arthroscopie acromio (claviculaire : arthroscopie gléno-humérale ; synovectomie gléno-humérale ; arthroscopie sous acromio-deltoïdenne ; acromioplastie et résection acromio-claviculaire sous arthroscopie )

Mon chirurgien ma arrêter depuis car malgré la rééducation programmé, je régressais dans mes soins nous ne faisions plus que des électrodes, par la suite pour me calmé, mais rien n'y fait, il me prescrit donc des corticoïdes à dose dégressive 40mg, 30 mg, 20mg, le résultat fut le même aucun changement la douleur est toujours présente et très douloureuse (plus aucune activité n'ai possible, courses, ménage, sport, voiture, (câlin avec mon mari c'est difficile) et de plus je suis passé de 60 kg à 80 kg à ce jour du au infiltration et aux corticoïdes.

La solution de mon chirurgien 1: infiltration ; 2: corticoïde ; 3: médicament anti-inflammatoire quel solution miracle....

Le médecin expert de la M..... qui me suis est le Docteur XX à paris 3 que je décrirais comme non pertinent dans ces rapports, il ne me demande jamais ce que je ressent niveau douleur, les dommages physique encore moins, esthétique niveau cicatrice, niveau rapport de conclusions provisoires il décrit ça ainsi :

gène fonctionnelle temporaire total: 0
gène fonctionnelle temporaire partielle:
*classe 2: 27 sept 2011 - 15 novembre 2011
*classe 1: 16 novembre 2011 - 21 fév 2013

arrêt de travail : directement imputable à l'accident depuis le 21 février 2013

consolidation non acquise

blessée à revoir le mardi 24 septembre 2013

J'ai passer un Irm le 2 septembre 2013 ou on remarque qu'il existe encore du liquide inflammatoire, un épanchement de faible abondance en regarde de la bourse sous-acromiale, le tendon supra épineux apparait continu, s'insère normalement sur le trochiter; il est le siège des signes de tendinopathie se traduisant par des anomalies de signal intra-tendineuses non liquidiennes.

IRM de l'épaule droite, retenant:
-antécédent chirurgical avec résertion de l'extrémité distale de la clavicule droite.
-bursite sous acromiale traduisant par un épanchement de faible abondance en projection.
-comparativement à l'irm d'avril 2013, le remaniements inflammatoires et l'épanchement ont nettement diminué.
-signes de tendinopathie en regard de l'insertion du tendon supra-épineux.
-il n'est pas objectivé enfin de signe de rupture transfixiant de la coiffe des rotateurs.

Je me trouve dans une situation que vous devez connaitre le médecin expert fait son rapport mais au minimum des premiers question, nous somme victime et ne connaissons pas bien les lois sur les accidents et les préjudices encourut à dire d'accord le rapport me satisfait je signe alors qu'il manque beaucoup de chose au finale.

Pourriez vous m'aidez, me donner des conseils car étant immobilisé, handicapé dans ma vie quotidienne et n'imaginant pas l'avenir meilleurs au niveau consolidation j'ai peur que mon médecin bazarde mon dossier pour en tiré le moindre coup à payé.

Merci de votre réponse franche et sincère à ce sujet, je n'ai pas non plus de médecin qui puisse m'accompagner pour contre jugé de mon dossier avec le Docteur X, si vous pourriez m'indiquez une personne de confiance je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la complexité de votre dossier, ne me permets pas de vous répondre ici, et je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 0953319025 ou au 0680551972.
Très courtoisement.
http://dva-experts.com/

auteur du commentaire
Beuzit

Messieurs,
J'aimerai avoir votre avis, une expertise judiciare peut-elle se dérouler à domicile dans les conditions suivantes :

- J'ai demandé si je devais préparer quelque chose, l'on m'a dit un canapé fera très bien l'affaire, sachant que j'ai des séquelles d'un accident de la route, j'ai déjà passé une expertise l'an passé et n'était pas consolidée.

- Deuxièmement, et là j'ai mon médecin qui a donné son avis l'an passé, il était contre le fait que je me rende à l'expertise prévu l'an passé puisque état de santé mauvais, hors de mon département, et aurait été à mes frais, l'expert judiciaire s'est permis de lui passer un savon parce que le médecin traitant avait annulé compte tenu de mes séquelles ladite expertise. Par ailleurs, cet expert, de la partie adverse tient des propos incohérents au tél, il m'a dit il y aura plein de monde chez vous, je lui ai dit c'est une expertise pas une réunion de famille ou une réception.
J'ai téléphoné au TGI, l'on m'a dit de faire un courrier à Madame la Présidente, en effet le médecin expert, n'a aucune compétence dans les séquelles qui me concerne, à savoir traumatologie et neurologie, il est spécialisé en chirurgie viscérale, je pense que mon médecin à aussi son mot à dire, je suis sa patiente, et non un vulgaire tas de viande. J'ai un avocat qui a l'air de prendre les choses à la légère, je n'hésiterai pas à en changer une nouvelle fois si cela s'avère nécessaire, l'an passé l'expertise a été une véritable épreuve, on m'a piqué la poitrine pour tester la douleur, j'ai eu droit à des propos déplacés, blessants et dégradants. J'en un peu marre, je suis une victime, je n'ai reçu qu'une indemnisation de 500 €uros en corporel et une provision de 1500 € alors que l'avocate de l'époque avait demandé le double, j'ai perdu deux ans de salaire, je perds actuellement des trimestres pour ma future retraite, et je suis reconnue travailleur hancicapé depuis mars 2013 sachant que le médecin du travail refuse toute reprise de l'activité. Que puis-je faire, j'avoue que je m'y perds un peu.
J'écris demain à la Présidente du TGI, et l'expert n'a pas intérêt à pointer le bout de son nez. J'ai l'impression que ce médecin est très intéressé par l'argent que lui verse la partie adverse, il n'est pas là bien évidemment pour aider à mon indemnisation. J'ai un médecin de recours qui viendra mardi 10 septembre, je ne recevrai que lui, j'entends que ce soit un médecin de Quimper, qui réalise l'expertise, et non pas un "guignol" qui n'est pas capable d'aligner deux mots sur un message sur mon répondeur, je me suis demandée s'il avait bu ou fumé quelque chose, je n'ai aucune confiance, et je ne souhaite pas que cet expert vienne chez moi. Je ne mets pas hors la loi, pour le moment je ne gagne plus rien, je ne travaille plus, je n'ai aucun loisir, aucune sexualité, rien, ma vie est égale à zéro et jusque là je n'ai été considérée comme une moins que rien, je ne savais pas ce qu'était un statut de victime, désormais, je le fais, je ferai remonter cela au Ministère de la Justice, si besoin. Et si l'avocat n'est pas capable de régler l'affaire qu'il me le dise, j'ai déjà perdu assez de temps. C'est inadmissible d'être traitée de la sorte, je ne suis pas la seule, je le sais, je vais rejoindre une association de victimes, j'espère qu'il ne faut pas attendre d'être en fauteuil pour être entendu, car j'en suis passée très près. J'ai eu à faire à un radiologue et un chirurgien qui n'ont pas su lire les radios, trouvez-vous cela normal? Et après l'on me dit de me taire, je crois rêver !!! Je vous remercie de vos conseils, et je souhaite bonne chance aux autres victimes. Je saurai quoi faire qu'en j'en aurai assez, je suis en pleine dépression depuis quelques mois, je demande juste réparation, j'ai l'impression d'en demander encore trop. Je suis dégoûtée, n'ai plus envie de vivre.
Cordialement.
Maryse BEUZIT

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame,
Votre témoignage a retenu toute mon attention. Si effectivement votre avocat ne répond pas à vos préoccupations, il semble nécessaire d'en changer pour être assisté par un avocat qui soit spécialisé dans la réparation du préjudice corporel.
Concernant l'expertise judiciaire, je pense que l'expert de recours que vous devez rencontrer le 10 septembre pourra vous conseiller sur le déroulement de celle-ci et notamment prendre les dispositions pour que des experts spécialisés dans les domaines que vous avez évoqués soient nommés pour affiner justement l'expertise.
Cordialement,

auteur du commentaire
SIRY Julien

Bonjour, Suite à un LCAE (football) et lésion du ménisque (travaux domestiques), j'ai reçu une pré-convocation du médecin expert de la société d'assurance.
Puis-je me faire accompagner de mon Chirurgien ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'idéal est d'être assisté d'un médecin expert diplômé de la réparation juridique des dommages corporels. SI votre chirurgien est expert, il pourra vous accompagner. Dans le cas contraire, son rôle pourrait être diminué du fait qu'il ne connaisse pas l'ensemble des <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">préjudices indemnisables</a>.
Cordialement,

auteur du commentaire
Elise Bonnet

Bonjour,

En juin 2010, j'ai eu un accident de la route. Je suis rentrée en collision avec un autre véhicule. Je suis complètement responsable puisque je me suis endormie...Cependant, j'ai été victime de nombreuse blessures assez importantes (fractures L2 L3, malléole droite, clavicule et écrasement d'une partie du colon due à la ceinture de sécurité). J'ai donc été hospitalisée 1 mois et demi puis 1 mois en centre de rééducation fonctionnelle. Aujourd'hui je vais toujours chez le kiné mais mon chirurgien a constaté une stabilisation des blessures. J'étais assurée tout risque sur mon véhicule et contractait une assurance "protection du conducteur", dans ce cas les indemnisations commençaient à partir d'une AIPP de 10%. Fin Août 2012 mon assurance me programme une expertise médicale avec un de leur médecin expert près de chez moi. Un mois plus tard je reçois le rapport d'expertise avec comme conclusion une AIPP de 5%. Je ne proteste pas car je ne sais pas vraiment ce que cela signifie. Courant décembre 2012 je procède a une autre expertise médicale concernant un accident de la route dont j'étais passagère. Pour des blessures beaucoup moins grave, un médecin différent m'attribue une taux de 5%! Aujourd'hui je demande une contre expertise à mon assurance depuis plus de 8 mois mais aucune nouvelle... Est-ce que je dois prendre rendez-vous chez une médecin expert moi même ou dois-je attendre une réponse de mon assurance. J'habite actuellement Marseille mais la première expertise s'est déroulé dans une autre ville. Merci de votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je pense qu'il convient d'attendre la réponse de votre assurance et comme elle n'a pas répondu depuis 8 mois, je vous conseille vivement de l'appeler régulièrement jusqu'à ce qu'une réponse vous soit donnée. Si une réponse négative vous est fournie, vous devrez consulter un médecin expert pour avoir un avis qui vous donne raison.
Si vous avez communiqué votre nouvelle adresse à votre assurance, celle ci mandatera un expert proche de votre domicile actuelle, c'est à dire Marseille.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Michel Mérieux

Bonjour,
J'habite St Étienne et je suis en litige avec le RSI qui me refuse la prise en charge d'une opération de type by pass.
Cette opération est conseillée par mon médecin cat je fais 120 kg pour 1m73, un tour de ventre de 130 cm et une iMac à 38
J'ai déjà eu une angine de poitrine et actuellement des difficultés à respirez et a me déplacer
J'ai demander à être vu par un médecin expert , et je devais être opéré le 2 septembre
Et Bien sur le rsi fait trainer mon dossier et à aujourd'hui 25 août, je n'ai pas de rdv et suis obligé de reporter mon intervention
Quels sont mes recours si le médecin expert refusait lui aussi la prise en charge
Puis je déposer une plainte pour non assistance à personne en danger
Y at´il une démarche à effectuer en urgence afin de faire valoir mon droit aux soins
D'avance merci
Michel Mérieux
06 72 00 17 08

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement la défense des victimes pour leur obtenir les meilleures indemnisations suite à des préjudices corporels.
Je ne peux donc vous répondre quant au litige avec le RSI.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
MANKOUR

BONJOUR
je me permets de vous adresser ce mail car en janvier 2012 j'ai été victime d'un accident du travail pour être précis je suis tombé dans les escaliers j'ai donc été arrêté pour des douleurs a la jambe droite a la cheville ainsi qu'a la hanche .en février 2013 le médecin conseil de la cpam me convoque et me met en guérison alors que je venais de lui expliquer que j attendais les résultats d'un IRM cet IRM indique que j'ai des séquelles au niveaux de la colonne vertébral au niveau des disques l1 l2 et une hernie discale mais le médecin conseil refuse de prendre en compte ce fait et me maintient en guérison je conteste donc sa décision et je vois un expert de la cpam qui maintient la décision du médecin conseil et me place aussi en guérison en ajoutant que les séquelles au niveau de la colonne vertébrale sont antérieur a ma chute tous les médecins que j'ai vu sont d'accord pour dire qu'il est impossible de déterminer et de confirmer cet état de fait .Mon médecin traitant n’est absolument pas d'accord avec cette décision me place en rechute en invoquant mes problèmes de dos mais je suis reconvoqué par le médecin de la cpam qui n'accepte pas ma rechute pour le motif que mes lésions seraient apparu très tardivement et qu'elles ne sont donc pas imputable a ma chute dans les escaliers mais me maintient en maladie pour des problemes d'ordre psychologique du grand n'importe quoi ,est ce possible alors que les médecins me disent que des séquelles peuvent apparaître longtemps après une chute maintenant je dois apporter la preuve que ces séquelles sont imputable a ma chute via un expert médical mais je n'ai aucune confiance dans les experts de la cpam mon dossier vous semble t il difficile et puis je avoir votre avispuis je voir un expert médical indépendant qui me donnera son avis merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est composé exclusivement d'experts d'assurés et je ne peux donc vous répondre sur la position des médecins de la CPAM.
Par contre, je peux vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert "de victimes" le plus proche de domicile si vous m'indiquez le nom de la ville où vous habitez.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
prunier

Bonjour suite à un accident de football je me suis fais operer du lca lexpert ma donné un taux a.i.p.p de 3% est ce peu ou non ? comme par hasard le groupe mds paie à partir de 6% d'i.p.p ...
Si cest pas assez ? Comment se defendre ?
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité de consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis. Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 OU AU 06 80 55 19 72 je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin de recours proche de votre domicile.
Cordialement.

Renseignements gratuits :