Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
ROBERT Alain

Bonjour,
Opéré en 2003 d'une hernie Hiatale, 8 mois plus tard violente douleur au thorax avec agravement de mon état de santé mes nuits sont devenus un calvaire pour qu'un pneumologue découvre des apnées centrales sévères n'existant pas avant cette douleur violente
je suis resté 8an et demi dans un état atroce assisté d'un appareil respiratoire ne m'apportant que très peu d'amélioration, mon gastro me disant qu'il ne voyait rien et que mon état était à caractère anxieux,malgrès les examens pratiqués et que ces apnées étaient survenus brusquement était un concours de circonstance.
J'ai perdu mon emploi à cause de ces problèmes très invalidant
depuis 2003, ce n'ai qu'en 2011 que je trouve un Professeur
qui diagnostic une ascension intrathoracique de l'estomac qui s'est soudé sur les deux poumons et le péricarde, j'ai eu une lourde intervention pour remettre tout ça en place en Mars 2012,et, suite à ça disparition totale des apnées et également une douleur continue au thorax et j'ai étais libéré de mon long calvaire
J'ai engagé une procédure , l'expert nommé n'a pas mis de faute au gastro, ne reconnaissant qu'un aléa thérapeutique, limitent considérablement l'indemnisation.
Il a toutefois reconnu qu'il y avait eu une rupture de l'ammarage de l'estomac au diaphragme surement ayant entrainé une déchirure du diaphragme.
J'aimerai ne pas en rester là devant le cauchemar que j'ai vécu pendant presque 9 ans et consulter pour une contre expertise, avec un expert impartial .

Merci de votre aide
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je note que vous avez engagé une procédure et je pense que devant la complexité de votre dossier, vous avez un avocat qui s'occupe de la défense de vos intérêts.
DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles interviennent un avocat pour éviter toutes interférences.
Cordialement.

auteur du commentaire
GRee

bonjour,
l'expertise de mon assurance a eu lieu et a conclus une AIPP DE 18 % :
maintenant j'attends des nouvelles de mon assurance mais je voudrais savoir à quoi je dois m'attendre quand au montant de mon indemnisation?
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, comme je ne sais pas à quel titre vous devez être indemnisé, je ne peux répondre à votre question.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement.

auteur du commentaire
Saidi

Bonjour, ma fille a eu un accident l'année derniere en sortant de l'ecole, un bus lui a roulé sur le pied. Elle a subi deux opérations et est restée un mois à l'hôpital. J'ai dû m'absenter au travail plusieurs mois pour m'occuper d'elle. Jusqu'aujoud´hui je dois toujours m'absenter lors de ses rendez-vous chez le chirurgien. Ma fille est passée deux fois devant l'expert de la ratp et ce dernier trouve toujours des excuses empêchant l'indémnisation de ma fille qui jusqu'à ce jour ne pratique plus de sport, ne peux plus participer aux excursions scolaire et boite toujours en marchant. Je voudrais savoir s'il est possible de prendre rendez-vous afin d'effectuer une contre expertise.
NB: ma fille est assurée entièrement, à l'école comme à l'extèrieur avec ma mutuelle.

Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si l'expert n'a pas évalué le préjudice de votre fille, je ne pense pas que ce soit pour un refus d'indemniser mais plutôt parce que l'état de santé de votre fille n'est probablement pas encore consolidé.
Dès lors, une contre expertise d'une expertise médicale provisoire n'est pas véritablement pertinent. Je vous invite à vous faire assister d'un médecin expert indépendant lors de la prochaine expertise médicale.
En ce qui concerne vos frais et pertes de revenus, vous pouvez débloquer des provisions par l'assurance de la RATP.
N'hésitez pas à nous joindre par téléphone pour de plus amples renseignements.
Cordialement,

auteur du commentaire
garcia

bonjour au mois de juillet (suite a accident de la vie )mon assurance m'envoie chez un médecin expert pour m'indemniser pour mon contrat tranquillité famille dois je me faire assister ou attendre l'expertise pour contester si elle ne me convient pas ? pouvez-vous me conseiller merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur,
Il est toujours préférable d'être assisté d'un médecin expert de recours si vous souhaitez que l'ensemble de vos préjudices soient bien évalués par l'expert de l'assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
roche

ayant obtenu le statut maladie professionnelle après intervention (arthrodèse lombaire s1/ et l5/l4+ablation hernie discale, je travaille dans le milieu hospitalier),suite à cette intervention par effet de décompensation sur la colonne j'ai dèvelloppé une scoliose au niveau des vertèbres cervicales très invalidante,aprés bilan en rééducation prouvant que mes soucis dévelloppés sont bien consècutifs à cette intervention,je viens de subir une expertise mèdicale qui refuse de lier ce problême à la maladie professionnelle déclarée, quels sont mais recours?(à cause de ces nouveaux soucis de santé je suis en arr^t de travail depuis 1 an, merci de me répondre, je ne sais + que faire et ou m'adresser pour faire une contre expertise existe il des médecins experts valables?merci pour vos conseils.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne gérons pas les dossiers de maladies professionnelles. Je ne peux donc malheureusement vous répondre.
Cordialement,

auteur du commentaire
Groizeau

Bonjour,
Je me suis fais mordre par le chien du voisin de mon fils.
Alors que je jardinais dans le jardin de mon fils le chien à profiter de l'ouverture de leur portail pour se jeter sur moi et me mordre à la cuisse.
Aujourd'hui je suis consolidé et je garde une belle cicatrice et une sensibilité au niveau de la morsure,l'assurance me propose la somme de 500euros indemnidsation et de cloturé le dossier.
Dois-je accepter ou demander une expertise?.
merci pour vos conseil.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
La somme de 500 € me paraît un peu faible eu égard aux blessures. Si il subsiste des séquelles, je vous invite à refuser cette offre et solliciter une expertise médicale afin d'évaluer vos dommages corporels (souffrances endurées, préjudice esthétique, etc.).
Attention, il doit s'agir de l'assurance du propriétaire du chien et non votre propre assurance qui intervient peut-être dans le cadre d'un contrat de garantie accident de la vie.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour toutes questions.
Cordialement,

auteur du commentaire
labed soraya

BONJOUR.J,AI EU UN ACCIDENT DE TRAJET DU DOMICIL AU TRAVAIL LE 28 FEVRIER UN POID LOURD MA PERCUTER A L,ARRIERE PUIS UN 2 CHOC A L,AVANT CERVICAL MIGRAINE DOULEUR LOMBAIRE ECT... JE SUIS A CE JOUR TOUJOURS EN ARRET POUR ETAT PHOBIE INSOMENIE DEPRESSION IMPOSSIBLE POUR MOI DE REPRENDRE LE VOLANT DEPUIS MON ACCIDENT MON METIER CHAUFFEUR POID CAR J,AI RENDEZ VOUS LE 12 JUILLET AVEC L.EXPERT COMMENT FAIRE A TIL LE DROIT DE ME CONSOLIDE MEME SI MON PSY MA RASSURER EN ME DISANT QUE NON TANT QUE JE PRENNAI DES MEDICAMENT JE PASSE MES JOURNEE A PLEURER QUE FAIRE ,

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si vous craignez que l'expert de l'assurance vous consolide précocement, il convient de vous faire assister d'un médecin expert de victime indépendant à l'examen. Je me tiens à votre disposition par téléphone pour vous communiquer des coordonnées et répondre à vos questions liées à l'indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
v6v6v6

suite a ma question
tout en sachant que jai ete au rdv du medecin expert le 6 mai et que j avais rdv avec un specialiste du pied le 24 mai et toujours pas consolidé.donc il n attende meme pas le rendez vous du specialiste donc jai vue et qui ma dit que ces bien un traumatisme a rapport a ma chute et qui penser savoir se que javais mes qu il attendait que je fasse un bilan complet de radio du pied avant de m annocer le verdicte et rdv le 5 juillet.lexpert peut t il prendre cette decision de dire 0% sans le compte rendu du specialiste et n etant toujours pas consolidé apres 8 mois
cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Vos questions sont trop nombreuses et trop ciblées pour que je puisse continuer à y répondre sur ce forum sans connaître votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
SALLES

mon épouse a été declarée par sa caisse rsi en invalidite totale et definitive a exercer un metier remunerateur et obligée par un tribunal apres expertise de verser une pension invalidité.Elle a un contrat assurance vie AGPM couvrant l'ITD elle est passée devant un expert désigné par l'assurance ce dernier a decreté qu'elle pouvez exercer un travail au moins partiellement un travail de bureau ayant contesté cette decision l'assurance m'a proposée une procedure amiable et m'a donné 3 noms de medecins dont je dois en choisir un pour une expertise en presence du medecin ayant expertisé la premiere fois mon épouse ayant consulté un medecin de recours ce dernier m'a dit honnetement que nous avions aucune chance de gagner pas médicalement mais par le texte du contrat car dans le contrat il est stipulé " l'IDT se définit comme étant dans l'impossibilité dans laquelle vous vous trouvez définitivement du fait d'une maladie d'exercer toute activité génératrice de rémunération ou de profit "elle peut travailler de chez elle devant un ordinateur 1 heure par jour c'est reconnu comme travail rémunérateur.Pourtant un medecin expert devant un tribunal a accordé ITD mais l'assurance nous dit qu'elle n'a pas les memes barement que le RSI .Nous avons fait une réclamation aupres de l'assurance en leur precisant que nous perdions d'avance contre 2 docteurs désigné par eux il me propose de leur donner 3 médecins expert et c'est eux qui choisirait le médecin pour cette expertise en presence de leur premier médecin ayant expertisé mon épouse arbitrale dans ses 3 noms .qu'elle solution pouvez vous me proposer merci de votre reponse jean daniel

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vu votre situation, je crains de ne pas disposer de solution particulière. Pour contester cet avis, il convient de choisir un médecin arbitre parmi ceux proposé ou aller en judiciaire, mais comme le souligne l'expert de recours, la définition contractuelle de l'"IDT" paraît être assez stricte et signifie qu'aucune activité professionnelle quelle qu'elle soit puisse être exercée.
Cordialement,

auteur du commentaire
v6v6v6

bonsoir
je suis passez devant le medecin expert en gav sans medecin conseil en mai 2013 aujourd hui jai recu un courrier de mon assurance qui me dit que les conclusions medicales definitives retient un taux d incapacité de 0%.et le seuil d intervention de 5% n est pas atteint,et qu il procederons a la cloture de mon dossier dans quelque jours.comment faire appel de cette decision.je n est meme pas recu de conpte rendue d expert.merci de votre reponse cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il convient de rencontrer un médecin expert de recours afin de savoir si votre incapacité permanente partielle peut atteindre 5 %.
Cordialement,

auteur du commentaire
paule

Bonjour voila 8 mois que je suis en arrêt pour dépression je suis convoqué pour une expertise médicale depuis que je sais la date je suis prise de panique,je voudrais savoir pour me rassurer en quoi consiste cet examen. merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des dommages et préjudices corporels et la défense des victimes d'accident. Je regrette de ne pouvoir répondre à votre question qui n'est pas de notre ressort.
Cordialement,

auteur du commentaire
sérano

bonjour je voudrai savoir en ayant une hernie discale trés importante suivie de trés prés par le médecin traitant car j'essay d'évitée la chirurgie j'ai fait une chute dans un magasin cela fait 2 mois je suis sous médicament et kiné le magasin a reconnu et ma fait la déclaration ai je percevoir une indémnisation ou pas car mon assurance me demande un certificat de consolidation et je pense que mon assurance n'a rien fait comme démarche depuis ce temps avec votre permission que dois je faire merci cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous invite à reprendre nos échanges de mails correspondant à votre accident.
Cordialement,

Renseignements gratuits :