Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
thollet

bonjour,j'ai ete operee d'une PTH en janvier 2010 a Cochin,depuis j'ai ete reconnu par la MDPH a 80% et plus avec moins de 5 %de capacitee de travail,je suis en retraite depuis janvier 2005,l'operation pour moi a ete un echec,j'ai eu une 2eme operation en mei 2011 qui n' a rien change au probleme,douleurs +++ tt morphiniques depuis la 1ere operation,j'ai vu un medecin qui doit m'accompagner le jour de l'expertise et il me demande mes doleances et je ne sais comment leur expliquer que je cherche a savoir pourquoi cela c'est ptoduit,mais apparemment il veut que je lui dise mes doleances,donc je passe a l'expert medical le 26 mais c'est a moi de leur demander ce que je veux?Je veux c'est simple une explication le pouquoi du comment ,mais je veux etre indemnisee pour ces 3 ans de galeres sans aide,ni des medecins qui me suivent,n'y d'autre organismes.Il me faut une indemnitee des sommes que j'ai besoin pour vivre mieux avec mon handicape qui pour moi ai important vu que c'est sur un membre inferieur,reamenagement de maison,voiture adaptee,aide a la personne etc.Pouvez m'indiquer sur ce que veut l'expert medical,et surtout sur les doleances,car je na sais quoi leur dire et je pensais que c'etait eux qui evaluaient les difficultees que les personnes privees d'un membre inferieur pouvaient endurer(souffrance+++++,esthetique,morale,aide d'autrui etcc.)Pouvez vs me conseiller car je passe al'expert le 26 juin 2013 et je ne sais pas par quel bout je dois le prendre.Je vs remercie de vos conseilles.Catherine

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Dans la mesure où vous avez chargé un médecin expert de recours de défendre votre dossier à l'expertise médicale, je pense qu'il serait plus judicieux de lui demander directement de vous aider à formuler vos doléances en vous donnant quelques pistes.
Dans la mesure où je ne gère pas votre dossier, je suis mal placé pour orienter votre lettre de doléances en des termes pertinents.
Peut-être disposez-vous déjà d'un avocat qui pourrait vous aider.
Cordialement,

auteur du commentaire
mélanie

Bonjour,

J'ai rendez vous pour une expertise médicale suite à un accident de la route mais malheureusement je n'ai pas tous les documents nécessaires lors du rendez vous. Est ce grave si je n'ai pas tous les documents ?

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Ne connaissant ni votre dossier ni les éléments dont vous ne disposez pas, je ne peux savoir dans quelle mesure cela préjudiciable lors de votre expertise médicale.
Je vous invite à en informer l'expert afin de savoir si il ne serait pas judicieux de reporter à une date où vous pourrez être en possession des pièces médicales.
Cordialement,

auteur du commentaire
liv

Bonjour,

J'ai été opéré et je suis plus handicapé qu'avant l'opération, j'ai déposé un dossier à la crci.

Dans combien de temps vais je être convoqué.

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne peux vous dire dans quels délais la CRCI va traiter votre dossier. En général, vous recevez une réponse sous 2 à 4 mois.
Cordialement,

auteur du commentaire
priou

Bonjour,

j'ai eu une visite par un expert médical le 10 juin pour une assurance prêt,je voulais savoir si je peux avoir une copie du rapport d'expertise et à qui la demander ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Les rapports d'expertises doivent être adressés aux victimes uniquement dans le cadre de la Loi badinter, c'est à dire lors d'un accident de circulation, de la route. Dans votre cas, l'assurance n'a pas d'obligation de vous adresser de rapport. Vous pouvez tout de même le solliciter. L'assurance décidera de l'opportunité de vous l'adresser.
Cordialement,

auteur du commentaire
dailler

j'ai déjà eu une expertise j'ai été classé en aléa thérapeutique qui dois je contacter pour le faire dédommager et qu'elle délais j'ai pour le faire et vers qu'elle organisme je dois me renseigner
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne sais pas quelle procédure vous avez engagé. Je ne peux donc vous orienter vers l'organisme payeur. En théorie il devrait s'agir de l'ONIAM si vous avez déposé un dossier à la CRCI.
Cordialement,

auteur du commentaire
Riviere patrick

Bonjour
Suite à un accident de la route le 12 Nov 2011, une expertise a été effectuée le 14 Mai 2013, puis je demander une copie? quel est le delai a respecter pour l'assureur?
Merci beaucoup

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cadre des accidents de la route régis par la Loi Badinter (accident non responsable) le médecin expert doit vous adresser son rapport dans les 21 jours qui suivent l'expertise médicale.
Vous pouvez relancer l'expert si vous n'avez toujours rien.
Cordialement,

auteur du commentaire
dianoux

Je suis tombée dans un supermarché sur sol mouillé , les pompiers sont venus me chercher, j'ai une fracture de l'annulaire et une déchirure musculaire de la cuisse, j'ai eu 15 jours d'arrêt et j' ai repris le boulot mais j'ai toujours le doigt immobilisé , j'ai rendez vous chez un chirurgien car mauvaise consolidation.
Ai je le droit à une indemnisation?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient de demander au directeur du supermarché de déclarer cet accident à son assurance. Pour ce faire, une déclaration d'accident doit être rédigée et une copie peut vous être remise. En cas de contestation du responsable du supermarché, il vous faudra des témoins de la chute et de l'état du sol.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Joyce

Je voudrai savoir si un médecin expert peut facturer une visite qui n'a pas eu lieu du fait de l'absence de l'agent, à l'administration dont il relève?
En suite est-il possible de ne pas recourir au médecin expert lorsque le médecin traitant de l'agent est déjà le médécin expert auquel le comité a recours.
Merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne gérons pas les dossiers liés aux relations avec les administrations. Nous sommes spécialisés uniquement dans la défense des victimes d'accident corporelle en vue de leur obtenir les meilleures indemnisations.
Cordialement,

auteur du commentaire
barraud

Je suis complétement démolie à cause des radiologues. Ca fait plusieurs années que je fais des IRM des Scanner pour mes épaules.Je suis tombée sur des radiologues pas sérieux et meme voir malveillants. Les résultats de mes examens ne correspondent pas. Mes bras sont complétement agravés.Ou trouver un expert pour interpretter les examens. La sécurité Sociale est en faillite pas à cause des malades mais à causes des radiologues, qui n'inteprettent pas les examens correctements.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je peux vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert si vous m'indiquer vos commune de résidence. Il faut naturellement démontrer que le défaut de diagnostic ait des conséquences préjudiciables.
Cordialement,

auteur du commentaire
rose

bonjour j'ai réclamer une copie de mon dossier médical et administrative a la mpdh et je n'ai toujours pas de répond depuis le 6 avril 2013 date ou j'ai réclamer mon dossier j'ai également appeler a plusieurs reprise et a chaque fois on me répond que la personne qui s"occupe de mon dossier et en vacance cela na que trop durer que puis je faire pour obtenir une copie de mon dossier médical et administrative par la mpdh merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne sommes pas compétents pour les litiges avec l'administration, notamment la MDPH.
Cordialement,

auteur du commentaire
reda

bonjour jai eu un accident en octobre 2011 une voiture par percuter je uis rester a lhopital deux semaine sous bequille pendant 4 mois en achant que jai eu la cheville caser et la rotule toucher jai fai plus de 6 mois de reeducatio,n kine balneotherapie aussi a ce jour je suis encore en itt je ne peu ni travailler ni reprendre mon sport comme avant je peut rien a faire jai encore des douleur jai vu le medecin expert 3 fois et jai acune reponse de lassurance de la personne qui m'est rentrer dedans jai aucune reponse de personne je voudrai avoir plus de renseignement queque je fais dois je porter plainte ? dois je voir un avocats ?
en sachant qu'on ma voler tout mes papier depuis le debut tout ce qui est remboursement soin frais medicaux reeducation kine jai plus aucun papier je c'est plus quoi faire

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vos demandes sont bien trop nombreuses pour que je puisse y répondre ici.
Je me tiens à votre disposition par téléphone au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 du lundi au vendredi afin de répondre à vos questions et voir ensemble quels sont vos recours.
En effet, je ne sais pas où en est votre dossier notamment concernant les expertises médicales.
Cordialement,

auteur du commentaire
roche

suite arthrodèse lombaire en mai 2009, je me retrouve avec une scoliose aux vertèbres cervicales par effet de décompensation(prouvé par bilan complet en centre très réputé de rééducation, avec attestation du chef de service qui + est expert des dommages corporel et juridique.) je suis très handicapée et ne peux plus travailler depuis 1 an, mon arthrodèse est reconnue maladie professionnelle, j'ai eu 2 expertises demandé par mon employeur, car la première était abérrante et le 2 éme médecin rhumato n'a rien voulu entendre non plus a été limite insultant et a conclu que la scoliose était présente dés mon adolescence,(par chance de retour chez ma mère nous avons trouvé des radios des cervicales datant de 1986 a mes 18 ans ou j'avais eu un accident de la circulation, et dessus mes vertébres ne présentes aucune anomalie,le compte rendu est tout à fait normal, je trouve révoltant que l'on me fasse passer en maladie ordinaire avec remboursement à la clé, alors que les médecins m'ont conseillé de faire mes arrêt en maladie professionnelle, comment faire pour faire valloir mes droits et faire cesser cette injustice dont je m'estime victime, les expert médicaux ont ils obligations de donner un maximum de résultats négatifs et sont ils mieux payé si il donne raison a celui qui demande l'expertise, c'est un sos que je vous lance,car je ne sais plus que faire, je suis inapte au travail(je suis aide-soignante)mon état de santé et les handicaps qui vont avec me prennent tout dans ma vie, je tien le coup grace à ma princesse de 6 ans, aidez moi merci.(j'ai 45 ans.)

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisé uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Votre cas relevant de la législation sociale, je ne peux répondre à vos questions.
Très courtoisement.

Renseignements gratuits :