Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Lentillon

J ai eu un accident de la route en accident de trajet .Je me suis arrêté au feu rouge quant la personne de derrière m a rentre dedans .La personne en question n a pas voulu faire de constat et en plus n était pas assure sur son vehicule J ai eu des douleurs importante aux cervicales , entorse grave du poignet droit avec suspicion de fracture , dijonction accromio claviculaire stade 3 opère le 15mars de cette année pose de 2 broches pendant 2 mois avec ablation de celle ci le 16 mai .Je suis censée voir l expert le 19 juin ,je souffre encore mon bras ne se mobilise pas à plus de 30degre des douleurs irradies dans tous le bras et je ne peux pas forcer même me coiffer est impossible ,je suis droitière et travaille en tant Qu aide soignante en Neurochir Les gestes de la vie quotidienne sont pénible heureusement que j ai mon époux pour m aider !!!!!Le fond de garantie m envoie chez un expert j appréhender beaucoup ce rdv et est surtout peur de ne pas pouvoir rentrer a mon école d infirmiere en septembre de cette année si je récupére pas assez vite ???Que dois je faire ??? A qui m adressez ???? Je suis perdue pourriez vous m aidez ???? Dois je prendre un avocat spécialise ????Je suis de saint etienne Loire ds le 42 et mon num est le 0688056290 merci d avance pour votre aide et vos réponse merci

auteur du commentaire
priou

bonjour,

je suis atteinte d'une maladie génétique au niveau de la jambe droite qui a été détectée en 2009 et j'ai souscris une assurance prêt en 2006.
J'ai perdue mon emploi en 2010 à cause de ma maladie qui était plus compatible avec mon état de santé, et j'ai été mise en invalidité en février cette année.
Je voulais savoir comment va se passer mon rdv avec l'expert médical et si il va accepter que mon prêt soit rembourser une partie.
Dans combien de temps a t-on une réponse de l'expert et a t-on les conclusions de ce rdv.
Merci à vous pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je ne peux répondre totalement à vos questions, car DVA EXPERTS est spécialisé dans la défense de victimes d'accident.
L'expert nommé par l'assurance va rechercher d'abord si la maladie était connue ou non au moment de la souscription du prêt en 2006.
Ensuite il va déterminer les périodes d'arrêt de travail imputable et le taux d'invalidité (c'est l'assurance qui va dire si oui ou non le prêt va être rembourser).
Je ne pense pas qu'il y ai de délais pour une réponse de l'expert médical et je ne pense pas non plus que vous aurez communication des conclusions par cet expert, mais vous pourrez toujours lui poser la question lorsque vous l'aurez vu.
Cordialement.

auteur du commentaire
Boutaleb

Bonjour,voila je suis fonctionnaire et j'ai un accident de travail apres avoir passer un expertise celui-si m'a declarer imputable de 25/10/210 jour de mon accident a 30/03/2011 ou il a noter inapte definitive a mon poste et aussi que je ne peus pas marcher pas monter ni decendre les escaliers pas porter les objets pas plus de cinq kilo et aussi il a demander un reclassement,mon medecin traitant ma consolider avec sequlles a la suite de ma reprise peu de temps apresj ai etais arretais operer suite a l'accident a ce jour je suis toujours en arret,recement j'ai eu une expertise medicale afin d'evaluer mon tot d'invalidite je voudrais savoir quel sont mes droit en cas de refus,je vous remercie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, le domaine de compétence de DVA EXEPERTS est la défense de victimes d'accidents pour leurs obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc réponse à votre préoccupation.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Yettou Nour-eddine

bonjour, j ai été victime d un accident de la route le 17 aout 2010. j’étais derriere le conducteur.
mon prelmier certificat a mentionné un traumastime cranien, une plaie du cuir chevelu, une contusion pulmonaire, fracture de la clavicule,et une fracture tassement au niveau de L5 et D9 .au total, jai eu 80 jour d’ itt.
j ai signer la premiere offre de l ‘assurance pensant que j avais été indemnisé a ma juste valeur ce qui n a pas été le cas. bref a ce jour je souffre de douleurs continu avec ou sans effort en bas du dos. la compagnie adverse a accepter de me refaire re expertisé .j’attends une convocation mais j ai peur que de part ma seule precense lors de la re experttise , que les douleurs soit minimisé.
au mois d'avril j ai reefectué des radios qui ont montré une aggravation au niveaux des disques, un decalage du bassin
j ai donc renvoyer les pièces a mon assurance et l assurance adverse a accepte de reouvrir le dossier. j attend la convocation pour une nouvelle expertise et je souhaiterais avoir une aide possible lors de mon rendez vous afin que tout les préjudices sois retenue et chiffré a leur juste valeur.
aidez moi svp

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72.
Nous pourrons discuter gracieusement de votre dossier et je pourrais vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de votre domicile.
Cordialement.

auteur du commentaire
canquery

Bonjour,
mon papa est tomber en se levant de son lit en juillet 2012, il a eu le fémur casser, il a donc été opérer une première fois et par la suite il a été réopérer plusieurs fois car il a eu une infection sur la prothèse en tout 4 fois.
la dernière lui a été fatal, mais il avait aussi une cirrhose du foie.
pensez vous que sa garantie accident de la vie peut quand même prendre en charge son décès ou pas?
car pour le moment son dossier est toujours en étude par un médecin légiste d’après l'assureur, car ils disent qu'ils veulent savoir si il est mort suite a ses interventions ou du a sa cirrhose du foie, chose que j'ai vraiment du mal a comprendre sachant que papa est mort suite a une hémorragie qu'il a eu sûr la table d'opération.
pouvez vous m'aidez?
cordialement florence

auteur du commentaire
Fabre

Bonjour est ce nécessaire pour un accident de la vie privée de prendre un avocat et de de faire accompagne d un médecin expert je vous remercie bien cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Tout dépend de votre contrat d'assurance garantie accident de la vie.
En effet, suivant vos garanties, l'indemnisation peut être plus ou moins importantes car l'ensemble des <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">préjudices</a> n'est peut-être pas prévu.
Je me tiens à votre disposition par téléphone au 04.93.24.21.98 pour vous renseigner.
Cordialement,

auteur du commentaire
Fabre

Je me suis luxée l épaule droite suite a un accident de la vie privée je dois passer devant l expert de l asssurance dois je lui dire que je me suis luxée la meme épaule il y a 10ans car si je le dis ke crains ne pas être indemnise de la meme manière Mercier votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne peux naturellement vous conseiller d’omettre de déclarer un antécédent médical sur ce forum. Il est évident que l'expert en tiendra compte dans son évaluation médico-légale.
Cordialement,

auteur du commentaire
Cazaux

Monsieur, mon conjoint a subi un accident de la route, traité en accident de travail car sur sin trajet de retour, en juillet 2010.
A ce jour il est en procédure de reclassement professionnel accompagné par la MDPH, il a rencontré un expert pour l'assurance du prêt immobilier cela fait 2 mois. Nous lui avons demandé de nous envoyer le rapport d'expertise il y a 3 semaines, il nous a dit qu'il l'envoyait. Ne le recevant pas, nous l'avons appelé pour lui réclamer, il nous a répondu qu'il n'avait pas le droit de le faire. Quant à l'assurance du prêt, elle fait la sourde oreille et ne l'envoie pas non plus.
Quelle procédure doit on suivre pour obtenir ce rapport?
A vous lire,
Salutations.
Cazaux Marie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assurance n'est pas tenue effectivement de vous adresser le rapport, mais au moins les conclusions retenues par l'expert médical.
L'important est de savoir si l'assurance couvrant le prêt va intervenir compte tenu des séquelles dont resterait atteint votre conjoint.
Cordialement.

auteur du commentaire
cogez

Bonjour, suis en instance de divorce et souhaite
contester attestations medicales fournies par mon
ex mari.ceci entrainant un critere pour l obtention de
la prestation compensatoire.
Merci de votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés uniquement dans l'indemnisation des dommages corporels. Je ne peux donc répondre à votre demande et vous invite à vous rapprocher de votre avocat.
Cordialement,

auteur du commentaire
Caro

Bonjour, notre fille a été victime d'un accident de moto en tant que passagère - l'autre véhicule est en tort et l'a reconnu - Elle a une fracture importante à la jambe avec perte osseuse+fracture de la rotule et est donc immobilisée pour plusieurs mois. Pourriez vous nous indiquer les démarches à faire pour qu'elle soit correctement indemnisée des préjudices subis actuels (agrément, esthétiques, études interrompues - elle doit passer des concours importants pour elle, etc)mais également des éventuelles séquelles qui risqueraient de se déclarer dans l'avenir ? De plus je lis partout qu'il est fortement recommandé de se faire assister d'un médecin expert de recours lors de l'expertise médicale qu'en pensez vous ? (elle habite en région parisienne, 92). Merci d'avance pour tous vos conseils. Bien cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il serait trop long et complexe de vous exposer ici tout le processus d'une indemnisation.
Celle ci va dépendre d'une expertise médicale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/) pour laquelle effectivement je conseille fortement d'être assisté par un médecin de recours.
De même lorsque viendra le temps de l'indemnisation, les discussions avec l'assureur risquent d'être difficile et sauf à être assister par un professionnel de la réparation du préjudice corporel qui sera à même de mener les débats à armes égales.
Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer de plus amples informations en vous invitant à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 ou au
06 80 55 19 72.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
gerard fouillet

bonjour, j'ai hu un accident de la route en 2000 et 7 opération de mon pied droit, je n'ai plus de pout et les expert ne veule pas dire que sa viens de l'accident, il dit que sa viens des artère. alors que je n'ai pas de poblème artérielle, il y a une compretion aux niveau de la cheville, s'est pour sela que je doit me faire enpute en dessous du jenou, comment faire valoir me d'roit, merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité de consulter un médecin expert de recours pour avoir un avis différent.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout appel local) ou au 06 80 55 19 72 je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin proche de votre domicile.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
ROBERT

Bonjour,
L'année passée la medecine du travail m'a classé inapte à mon poste administratif suite à une surdité bi-laterale detectée 2 ans auparavant dans la'attente d'etre appareillé. J'ai été appareillé et continue à travailler. J'ai ete déclaré travailleur handicapé avec un handicap superieur à 80%. J'avais pris soin de déclaré mon probleme de santé à divers organisme notamment mon assurance vie qui est à capital non recuperable. Quelques mois apres cette declaration mon assurance vie m'a demandé de lui fournir un certificat medical comme quoi cette infirmité etait definitive et absolue. Ce certificat delivré par mon medecin traitant a étté envoyé à ma compagnie d'assurance. Je viens de recvoir une convovation pour une expertise medicale alors que je n'ai rien demandé. Que va-t-il se passer? que dois-je faire? L'expertise va-t-elle aller à l'encontre du taux de la MPDH.
merci de votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Notre société DVA Experts est spécialisée uniquement dans l'indemnisation des accidents corporels. C'est à dire que nous défendons les victimes d'accident de toute nature pour obtenir les meilleurs indemnisations contre les assurances, fonds de garanties, etc.
Votre situation n'entre pas dans le champ de nos compétences et je ne peux donc répondre à vos questions sur ce point. Je vous invite à contacter votre assurance-vie pour connaître les raisons de cette expertise médicale.
Cordialement,

Renseignements gratuits :