Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
bailly

peut ton avoire recours a un medecin legiste pour une contre espertice d/invalidite 3 eme categorie refu en 2010

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents ou agressions, lorsqu'une assurance ou un fonds de garantie est susceptible de réparer le préjudice subi par la victime. Votre dossier ne paraît pas relever de cette catégorie. Je ne peux donc vous renseigner.
Cordialement,

auteur du commentaire
Ferrari

Bonjour je suis directeur dans un restaurant, je suis victime de un incident de travail cause par un tiers, le02/03/2013.
En effet et en faisant de courses pour l’établissement dans les entrepôt « METRO » je suis tomber en glissant sur un sol rendu glissant par de bouteilles de vin casse dans un carton, ceci ne avez pas été signaler et des témoins parmi le personnel on assister a l’accident .
La faute a été reconnue par « METRO »,le diagnostique est :rupture totale du tendon sus scapulaire et luxation complète du tendon long biceps de l’épaule droite, causant pour l’instant un arrêt de travail de 21 jours et âpres consultation en orthopédie, une intervention en « Arthroscopie épaule droite réparation sous scapulaire » avec immobilisation totale de l’épaule pendant 3 semaine et une rééducation de 3 mois minimum et de séquelles irréversibles .
Je remis tout le document nécessaire a l’assureur de mon employeur qui a son tour les a remis a l’établissement « METRO » pour en faire part a son assureur et a ce jour on as toujours pas de réponse.
Je dispose de une protection juridique doit je la faire intervenir? Ou attendre une proposition de l’assurance? Et a combien je pourrait estimer le préjudice corporelle?
Merci pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez demander à votre protection juridique d'intervenir, ou à notre société DVA EXPERTS spécialisée uniquement dans la réparation du préjudice corporel.
Concernant l'estimation de votre préjudice corporel, il n'est pas possible de répondre.
En effet, les préjudices sont calculés après une expertise médicale https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ qui sert à déterminer les postes de préjudices indemnisables https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72, je répondrai gracieusement à vos questions.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
erasmo

Bonjour,
combien de temp dispose un médecin expert et mandaté par l'assurance pour établir son rapport?
Victime d'accident domestique en 2009 et toujours en longue maladie, la CPAM m'a consolidé une des hernies discale en septembre 2012 en prenant en charge le reste ( 2 hernies discale, double sciatique, syndrome de la charnière, kyste de tarlov, double méniscopathie)comme maladie simple.
J'ai passé l'expertise médicale imposé par l'assurance ( Assurance Multi risque de la vie privée) en début Janvier 2013, en demandant de me remettre une copie du rapport directement a mon domicile. A ce jour plus aucunes nouvelles du médecin expert et donc ma question. Merci de votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur,
Dans le cadre d'un accident de la route régi par la Loi dite Badinter, c'est à dire un accident de moto, accident de voiture, accident en vélo, etc., l'expert dispose de 21 jours pour adresser son rapport à l'assurance ainsi qu'à la victime.
Il ne semble pas que votre dossier soit régi par la Loi Badinter, par conséquent, aucun délai légal n'est imposé au médecin expert pour adresser son rapport d'expertise médical.
Je vous invite tout de même à relancer l'assurance et l'expert.
Cordialement,

auteur du commentaire
grangeon

Bonjour,

Je souhaite contester une expertise medicale: j' ai été victime d'un accident de la route non responsable avec double choc. 5 mois plus tard, j'ai ressenti de très violentes douleurs dans le bras.j'ai passé une radio puis irm qui ont montré l'existance de 2 hernies discales cevicales dont une hernie appuyant sur la moelle epiniere . Pouvez vous me donner les coordonnées d'un "médecin de recours " dans mon département et les démarches à effectuer pour obtenir réparation de mon préjudice: je souffre et prend des antidouleur+antiinflammatoires. J'ai arrete toutes mes activités sportives et le piano je ne peux plus porter mes enfants...les experts des assurances disent qu'il ny a pas de lien entre mon etat et l'accident.pour moi c'est impossible:en 37 ans je n'ai jamais eu de souci de santé. Merci pour votre avis sur la possibilité de recours + démarches + le médecin de recours. Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour me permettre de vous communiquer les coordonnées d'un médecin de recours proche de votre domicile, j'ai besoin de connaitre la ville de celui-ci.
je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO au 095331902 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72 je vous fournirai gracieusement l'ensemble des informations que vous souhaitez.
Cordialement.

auteur du commentaire
TELEGA

Bonjour,

Ma mère, atteinte de la maladie d'Alzeimer à 82 ans, est rentrée en maison de retraite depuis quelques mois, après le décès de mon père.

Etant fugueuse, elle a été placé au cantou dans cette maison de retraite.

Elle a fait une première chute occasionnant une fracture du col du fémur. Elle a été opérée et on lui a mis une prothèse.
Suite à cette première chute, elle en a fait une deuxième occasionnant le déplacement de cette prothèse. Elle devait être à nouveau opéré début février 2013, et était sous contention, prescrit par son médecin traitant. Malheureusement, l'opération n'a pu avoir lieu comme prévu, puisque elle a refait une 3ème chute (retrouvée à 5 h du matin par l'aide soignante dans sa chambre) et amenée aux urgences qu'à 11 h du matin !.
A ce jour, les médecins ne veulent plus l'opérer, elle s'est cassée autre chose à côté de sa prothèse. Elle semble destinée à rester en fauteuil roulant pour le reste de sa vie, attachée pour ne pas se lever et retomber.

Que me conseillez-vous ? je suis un peu démunie face à cette injustice, et je pense que ces 3 accidents en l'espace d'un mois auraient pu être évités si elle avait été surveillée dès le 1er accident.

A ce jour, elle est en convalescence en attendant une autre structure.

Merci de votre réponse

cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que le centre ou est placé votre mère est responsable, il convient d'adresser une lettre recommandée au directeur, en reprenant les faits et l'inviter à faire une déclaration à son assurance afin que celle ci prenne contact avec vous pour la procédure d’indemnisation des préjudices subis par votre maman.
Cordialement.

auteur du commentaire
blanchard

suite a un accident du travail du 1994 dela cheville gauche j'ai suivit depuis cette date de nombreuse operation donc la derniere l'arthodese totale en date de 2011 la cpam me consolide le 2 12 2012 j'ai contester pour avoir une epertise medicale comment peut on se defendre ou meme avoir la moindre chanse de ce faire attendre vue que s'est les meme personne qui me convoque pour l'expertive merci de me donner quelque conseil pour plaider ma cause

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée dans la réparation du préjudice corporel et donc je ne peux vous répondre sur des questions relevant du code de la sécurité sociale.
Vous pouvez vous faire assister par un médecin de recours et je vous invite à me contactet M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 OU 06 80 55 19 72, je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin proche de votre domicile.
Cordialementy.

auteur du commentaire
gaillard

Bonjour,

Existe t-il un questionnaire pour préparer ses doléances dans le cadre d'une expertise médicale faite par un sapiteur???

Merci d'avance pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'existe pas de formulaires types pour préparer les doléances. Il suffit de retranscrire par écrit vos propres doléances.
Cordialement.

auteur du commentaire
mimosa

Bonjour, j'aimerais lancer une procédure pour erreur médical contre mon chirurgien mais ne sais toujours pas comment faire ni comment faire une expertise. merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient tout d'abord d'obtenir une copie de votre dossier médical. Par la suite vous pourrez prendre l'avis d'un médecin expert de victime afin de savoir si une faute peut-être reprochée au chirurgien.
Bien entendu, si le chirurgien reconnaît sa responsabilité, vous pourrez transiger votre dossier à l'amiable avec son assurance.
Sinon, un recours devant la CRCI ou un Tribunal sera nécessaire.
Cordialement,

auteur du commentaire
Coulanges Léa

Bonjour, est-il vrai que le Fonds de garantie ne peut verser, en provisions, que le quart de la somme qu'ils estiment, à peu près, devoir? Depuis mon accident de dec 2009, ils m'ont versé des provisions, et ils disent ne plus rien me devoir, alors que le dossier n'est pas clos, et qu'ils acceptent une nouvelle expertise en vue de faire valoir le préjudice professionnel. mon avocat a demandé un référé, le juge peut-il empêcher le versement d'une provision que je demande pour compenser les salaires que je ne touche plus( la médecine du travail m'a déclarée inapte à mon poste et la cpam invalide aux deux tiers) Merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles un avocat intervient et ceci pour éviter toutes interférences.
Je vous invite vivement à vous rapprocher de votre avocat pour discuter avec lui de votre dossier.
Cordialement.

auteur du commentaire
salles

bonjour
suite a la décision du tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse une pension d'invalidité totale est définitive a été accordée a mon épouse jusqu’à l'age de sa retraite .Au vu des résultats nous avons demandé a notre assurance vie AGPM le versement de l'indemnité en cas d'invalidité totale et définitive celle ci a mandaté son médecin expert pour un complément d'information pour leur medecin conseil visite que mon épouse a effectué.
Ce jour nous venons de recevoir un courrier "or apres examen de l'ensemble de votre dossier et avis de notre médecin conseil il apparaît que votre état de santé actuel ne justifie pas,sur un plan strictement médical votre classement en Invalidité totale et definitive.Encas d'évolution de votre état votre dossier pourrait faire l'objet d'une nouvelle étude"
Que devons nous faire pour que l'AGPM reconnaisse l'invalidité totale et definitive de mon épouse qui effectue 3 séances de kinésithérapie de 1h30 par semaine et qui souffre des membres superieurs (cachets anti douleurs en permanence etc.... merci de votre réponse on est un peu perdu

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
La procédure devant le TCI me paraît indépendante de celle que vous avez entamée avec l'AGPM. Par conséquent, les experts ne sont pas tenus par les conclusions des autres.
Vous pouvez contester la décision du médecin conseil de l'AGPM.
Cordialement,

auteur du commentaire
DREYFUS JC

Je recherche un médecin expert (auprés cassation ou tribunaux ?) suite à accident et fractures des 2 calcaneums et 6 mois d'mmobilisation , plus effets résiduels divers ; pour :
- me conseiller sur mon dossier
- m'assister devant le "tribunal du contentieux"
dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'invalidité partielle , rejettée par la CRAM (Aout 2012) , demande faite en complément d'un dossier de demande de retraite à la CNAV de Paris en Fev 2012.
Les dossiers de demande de retraite CNAV et Complementaires sont en attente (?)
Un avocat m'as indiqué que devant le tribunal du contentieux
il ne servirait à rien et que je doit me faire aider et défendre
par un médecin .

Merci de mindiquer des nom d'experts (légistes ? orthopédie ? tribunaux? cassation ?) sur Paris

JC DREYFUS

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous ai adressé un mail directement en réponse à vos demandes concernant les médecins experts.
Cordialement,

auteur du commentaire
wiedling

bonjour,je désirerais l'adresse d'un medecin de recours j'habite dans la région montbéliard dans le doubs merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous informe vous avoir adressé les coordonnées d'un expert de recours sur votre mail directement.
Cordialement,

Renseignements gratuits :