Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
inguant

bonjour
suite a un accident de la circulation du 10/12/11 j ai eu une fracture de la 5eme pièce sacrée elle c est consolider mai déplacer et depuis mon accident je récent des douleur dans tous le dot et des fourmis dans les jambes donc on ma fait un irm et on ma trouver un canal lombaire étroit j ai passer l expertise le 23/01/13 et l expert ma consolider en me disant que mai problème de dos ne vienne pas de l accident et plutôt de mon travaille j ai eu beau a lui dire que avent mon accident je n avez pas mal et que avec le choc que j ai recue que tout venez de la donc pas de prejudiste proffesionelle meme si je ne peut reprendre mon travaille qui puis je fair
cordiallement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possiblité de consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis. je me tiens à votre gracieuse disposition pour vous communiquez les coordonnées d'un médecin de recours proche de votre domicile. Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement.

auteur du commentaire
jouclas

Bonjour
J'ecris pour une amie.
Elle a etait opere il y a 2 mois pour une hernie discale. Elle est rentree chez elle avec des douleurs encore pire qu'avant l'intervention, on lui a fais repasser un IRM et elle a du etre re opere parce qu'ils se sont rendus compte (on leur a dit qu'ils avaient oublie un petit morceaux d'os!!!!!) bizarre.
Elle a donc ete operer et aucun resultat, je veut dire c'est toujours pire qu'avant, on l'a cribler d'anti douleur de cortisone qui l'a fais tripler de volume, elle n'arrive meme plus a faire ses taches quotidienne leurs 3 petit bout de chou la voient dans cet etat la sans que sa s'ameliore et elle a des problemes de globules rouges suite a la seconde intervention. Elle va tres mal et de plus ils n'arrivent pas a avoir leur dossier medicale.
Que peuvent-ils faire?
Merci pour vos reponses d'expert.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à votre questions, nous ne sommes pas des médecins. Il convient que votre amie revoit son médecin pour la prendre en charge et pour le dossier médical, il faut le reclamer par lettre recommandée à l'établissement ou s'est déroulé l'intervention chirurgicale. le dossier médical lui sera fourni.
cordialement.

auteur du commentaire
katy roussin

Bonjour,
Le 14 février 1990 j'ai été renversée sur un passage piéton à la sortie de mon travail.
J'ai eu le plateau tibial enfoncé avec opération et greffe osseuse . 6 mois après des douleurs inquiétantes persistaient, j'ai du subir une deuxième opération avec de nouveau greffe osseuse ( os pris sur crête illiaque).
Je percois une rente AT de 15%. Pendant 20 ans j'ai vécu avec mes douleurs, depuis 1 ans marcher devient très difficile et mon genou est moins mobile, j'ai également une détériorasion du ménique interne.
Je viens de faire une série d'examen pour faire un bilan de l'état de mon genou et la conclusion est que je dois me faire mettre une prothèse du genou.
Mais ma sitation est complexe. Lors de l'accident il y a 20 ans je travaillais dans le secteur privé avec prise en charge à 100%par la CPAM dans le cadre de l'AT et indemnités de l'assurance de la partie adverse sur mes dépenses liées à l'accident(personne responsable de l'accident).
Aujourd'hui je suis salariée de la fonction publique, et mon employeur actuel ne peut pas prendre ma nouvelle situation (réopération du genou) en tant qu'accident du travail. Je vais être pris en charge pendant 3 mois comme maladie ordinaire et ensuite ( convalescence pour prothèse du genou 4 mois) je vais passer en demi traitement, ma mutuelle complément de salaire ne prend pas en totalité l'autre moitié de traitement - donc je vais subir une diminution de traitement au delà de 3 mois.
Ensuite le supplément de charge occasionné par la nouvelle opération ne sera pas pris en charge à 100% par la CPAM (dépassement honoraires et autres dépenses) comme mon arrêt de travail sera pris en maladie ordinaire.
De plus sur une prothése du genou est ce que je vais garder ma rente de 15 % reconnu initialement ou va t elle baisser.
Merci d'avance de pouvoir m'éclairer sur mon dossier et que dois je faire.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous posez des questions dont les réponses sont très complexes pour être exposés sur ce forum. Je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 cout d'un appel local, ou au 06 80 55 19 72.
Je répondrai gracieusement à vos interrogations.
Cordialement

auteur du commentaire
Marie

Bonjour,
Fin juin 2011, au cours de mon activité professionnelle, (conductrice minibus),une personne qui a fait un malaise au volant est venue me percuter. j'ai eut diverses lésions : coxalgie,dorsalgie,entorse poignet et cheville gauche; je suis gauchère,qui ont été soignées par médicaments, atèles,semelles orthopèdiques, kiné. Au bout de neuf mois, alors que la douleur du poignet ne passait pas, une IRM a été faite qui a révélé une tandinopathie fissuraire dans le poignet. En juillet 2012, une expertise médicale à été faite, le médecin l'a repoussée car les lésions n'étaient pas guéries. Une écchographie de la cheville à été demandé et un empatement du tendon d'achille à été localisé. En décembre 2012, une expertise finale à été faite; j'étais seule et là l'expert m'a parler de consolidation avec sequelles car je ne suis toujours pas guérie. Je lui ai fait part des douleurs existantes encore jour après jour, du poids pris sur les 18 mois, du fait que je ne peut plus faire d'activité physique, le fait que pendant plusieurs semaines, je ne pouvait faire que peu de choses seules et d'avoir eu recours a l'aide de mon ami pour le ménage, les courses, les déplacements. J'ai reçu son rapport et là, surprise.. la consolidation avec sequelles s'est transformée en simple consolidation, il n'a aucunement tenu compte des effets négatifs de cet accident sur mon état physique et psychologique..Il m'accorde une IPP de 4% et évalue la douleur a 2.5/7. Bref, j'ai bien l'impression de m'étre totalement faite avoir. Je souhaiterai donc contester cette expertise, mais je ne sais pas comment faire, les délais à respecter, si je devrai régler la contre expertise.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Bonne journée à vous.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Je répondrai gracieusement à vos questions et notamment comment contester une expertise médicale.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
amian

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie, et en procédure pour reconnaissance de maladie professionnelle pour tendinopathie de l'épaule droite. Problème : deux expertises (désignées par l'employeur) ne sont pas en ma faveur.
Je regroupe toutes les conditions relatives au tableau 57, les rapports médicaux sont plutot en ma faveur, et ma maladie est strictement professionnelle.
je veux aller jusqu'au bout pour obtenir mes droits.
Je voudrais une expertise rhumatologue.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
La société DVA Experts est spécialisée dans l'indemnisation des dommages corporel uniquement, c'est à dire que nous défendons les victimes d'accident de toute nature contre les assurances pour l'obtention d'une indemnisation en réparation des préjudices corporels.
Votre litige concerne une maladie professionnelle et donc un litige avec la CPAM. Par conséquent je crains de ne pouvoir répondre à vos préoccupations.
Cordialement,

auteur du commentaire
Brethenoux

Je suis sportif professionnel et j'ai eu un accident de sport à l'entrainement; j'ai été opéré d'un LCA avec reprise chirurgicale pour une assez grave infection nosocomiale. L'expert de l'assurance à personne n'a pas pris en compte les souffrances endurées ni le préjudice esthétique et je n'ai qu'une petite AIPP.Est ce normal Que faire? De même pour l'infection nosocomiale.
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de bien lire les conditions génarales du contrat d'assurance pour savoir exactement quels sont les postes de préjudices qui sont garantis (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) les contrats sont totalement différents d'une assurance à l'autre.
Il ne faut pas confondre avec les indmenités lorsqu'il s'agit d'un accident causé par un tiers.
S'il y a eu infection nosocomiale, il convient de vous retourner contre l'hopital ou la clinique pour obtenir une indemnisation des suites de l'infection nosocomiale.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
charrette christophe

bonjour,

Ma fille âgée de 19 ans a été victime d'un coup de lapin suite à un accident de la route elle à recu une provision de 500€ puis 2 semaine apres elle est passé devant médecin expert qui à été très désagréable et lui a dit qu'elle n'avait rien et qu'elle n'avait pas besoin de séance de kiné alors que les comptes rendu des radios et des médecins et kiné disent le contraire (discophatie C4,C5,C6, protrusion discale etc)!! elle souffre du dos et elle à des séquelles(douleur dans un bras, mal de tête, fourmillement etc)ne peu plus faire du sport.
je sais que c'est un médecin envoyé par l'assurance adverse mais il y a un minimum. ma question est: peut on demander une contre expertise et quelle sont les démarche à faire.
Merci

auteur du commentaire
barre

Victime de 2006 avec plus de séquelle,il y a une bande d'escroc maqu2S par les assureurs. il faut pas reprendre le travail et demander une reconnaissance a la MDPH. et attendre 6 ans minimum pour ne rien avoir.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous pouvez effectivement prendre l'avis d'un médecin expert de recours (du côté des victimes) indépendant des assurances. Je me tiens à votre disposition par téléphone pour vous communiquer les coordonnées d'un expert proche de votre domicile.
Cordialement,

auteur du commentaire
ROSALIE

bonjour,je suis emploie de mairie et j,au eu un accident de travail consécutif a une chute au sol,suite a divers examens il ,s,avère que J,ai une fissure du ménisque qui nécessite pas d,opération juste une kinésithérapie d,après la chirurgien orthopédique.Je ne vois aucune amélioration a mon état et je suis convoque a une expertise médicale par mon employeur après 3 mois d,arrêt;Comment être crédible face a un médecin QUAND DES DOULEURS EXISTE ET QUE LA PERSONNE EN FACE DE VOUS NE RELIE PAS VOS DOULEURS A CETTE FISSURE? JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE RÉPONSE

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
La société DVA Experts est spécialisée dans l'indemnisation du préjudice corporel. Votre situation reflète un litige avec votre employeur et/ou l'organisme social qui détermine l'imputabilité de vos arrêts. Je ne peux donc vous renseigner plus amplement. Vous pouvez vous faire assister d'un médecin lors de cette examen.
Cordialement,

auteur du commentaire
capet

l'assistance d'un médecin conseil est elle préferable lors d'une expertise medicale, en sachant que je n'ai pas de sequelles suite à un accident de la route causé par un tiers responsable

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
L'assistance d'un médecin expert de recours est toujours préférable pour que vos préjudices soient évalués correctement.
De plus, les honoraires de l'expert de victime doivent être remboursés intégralement par l'assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
samira

Bonjour Jai eu un accident de travail en 2006 je suis tombé dune échelle je fessai de la cueille d'abricot travail saisonnier. Jai chute violement Jai été amené au urgence avec traumatise cranier+ouverture de lardage entorse au niveau du bras droit doigts cassé Jai subi une battrie d'examens et je suis ressorti le jour même envoyé chez mon médecin traitent qui ma mis en narrait maladie o moins 6mois avec séance de kiné.Aujourd'hui je souffre de douleur au bras droit le doigts cassé qui na pas guéri il mais donc impossible de l'utilisé et maux de tète insuportable.Jai jamais repus avoir un travail stable vu mes problèmes.je voudrai savoir comment faire pour entamée certaine démarche pour éventuellement une indemnisation ou une solution. CORDIALEMENT

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
vous disposez de deux ans pour engager la responsabilité de votre employeur en faute inexcusable. Je n'ai pas assez d'éléments pour vous conseiller une démarche en particulier en vue d'obtenir une indemnisation. Dans la mesure où vous avez eu un accident du travail, la CPAM a du vous attribuer un taux d'invalidité.
Cordialement,

auteur du commentaire
Line

Bonjour,
J'ai été victime d'un accident ce 22/12/2012. Un 4x4 a perdu le controle et est venu me rentrer dedans. J'ai été vu par les pompiers mais a ce moment la ca allais. Je me suis fais embarquer par la gendarmerie car la veille j'avais consommé des stupéfiants. Resultat suspension de permis alors que l'accident n'est pas de ma faute et n'aurait pas pu etre évité. Mes questions sont : avait il le droit de faire ca? Aprés coup je souffre de tout le haut du corp, dois je aller chez mon medecin traitant ou a l'hospital? L'accident sera t il mis en cause?
En vous remerciant pour vos réponses...
Cordialement,
Line.

auteur du commentaire
Line

Merci beaucoup. L'hospital ou mon medecin traitant que dois je choisir? Le vehicule n'était pas a moi mais a un ami qui se trouvait passager avant. Un autre ami se trouvait derriere moi, la conductrice. Cela change t il quelque chose?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il y a deux aspects dans votre dossier d'accident. Le premier concerne la conduite sous l'emprise de produits stupéfiants qui a pu être constaté du fait de l'accident et des analyses effectuées par les Gendarmes. Sur ce point, je ne peux vous répondre, vous auriez du vous faire représenter par un avocat.
Le deuxième concerne l'indemnisation de vos préjudices. Il appartient à votre assurance de prendre en charge votre indemnisation à partir du moment où aucune faute étant à l'origine de l'accident ne peut vous être reprochée.
Il convient naturellement de faire constater vos douleurs en allant consulter.
Restant à votre disposition.
Cordialement,

auteur du commentaire
Fanny

Bonjour,
Je vous laisse ce message sur mon parcours avec quelques détails, ne sachant pas si vous donner des conseils, si c'est payant.. Je ne connais pas trop le monde juridique.

Victime d'un accident du travail en aout dernier (serveuse, j'ai reçu un éclat de verre dans l'oeil en fesant tomber une bouteille) je cherche à me renseigner sur l'assurance de l'employeur, les préjudice corporelle...

En effet une avocate spécialiste des domage corporelle rencontré par hasard lors d'une soirée m'as dis de ne surtout pas accepter l'argent que me propose l'assurance de mon patron. Il me dis que c'est une prevoyance "rente d'incapacité de travail". Elle me dis de demander à étre expertisée par un medecin conseil de l'assurance employeur dés maintenant puis aprés la consolidation de mon oeil pour évaluer les "dégats" et ensuite faire une offre selon un baréme avec une avocate. Mais sa coute cher de prendre un avocat, nan? Pourriez-vous me donner plus de précision svp.
Je suis toujours en arrét depuis le 15 aout. Je suis payer par la sécu du coup. J'ai subi deux opérations, dont une cataracte traumatique. Ma cornet est extrémement abimé. J'ai fais une seance laser cette semaine et devrai en subir d'autre. Je devrai porter des lunettes a vie, mais meme avec sa je ne verai jamai correctemet a traver ma cornet (les chirurgien m'ont eventuellement parlé de greffe de la cornet dans quelques années suivant l'evolution car pour le moment ils savent toujours pas ce que je vais récupéré comme vu à cet oeil).
Voila pour les petites infos complémentaire.

Je precise que l'accident s'est produit pendant le délais de retractation d'une rupture conventionelle qu'on avai signé avec mon employeur a ma demande, celle-ci est donc suspendu pour le moment et je fais donc toujours parti de l'entreprise. Je ne sais pas si c'est important de le presicer


Merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter car avec toute cette histoire je me sens un peu perdu avec toutes ces informatiosn nouvelles a traiter. Et je ne peux pas rester longtemps sur l'ordinateur car un sul oeil c'est douloureux pour les migraine et trés trés fatiguant.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous pourrez engager la responsabilité de votre employeur pour faute inexcusable pour obtenir une indemnisation des préjudices.
Le fait que vous ne soyez plus salariée ne change rien.
Par contre vous avez deux ans pour effectuer ces démarches.
Cordialement,

Renseignements gratuits :