Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
CHRISTIANE SCHMITH

bonjour, en avril 2004, je roule doucement, un véhicule sans frein me percute par l'arrière environ 40km/h.la radio de l'hôpital ne m'est jamais remise car détruite par l'hôpital, le compte rendu de lecture précise pas de fracture sacrum. 10 jours plus tard, un radio passée dans une clinique, montre sans conteste, une fracture em sacrée, et coccyx antéversé. l'expert médical judiciaire refuse de reconnaître la radio passée par la clinique,il ne reconnait que le compte rendu de lecture de l'hôpital (sans radio)qui dit pas de fracture sacrum. en mars 2012 je repasse un radio à l'hôpital, toujours pas trace de fracture, 3 jours plus tard je repasse une radio dans la même clinique qu'en 2004, on voit la fracture de la 5em sacrée et coccyx antéversé. je me présente au Chef du Service Radio de l'hôpital pour demander pourquoi une telle différence de lecture des radios, il fait rectifier le compte rendu de lecture, et marque subluxation du sacrum. l'expert refuse de reconnaître la fracture, car il dit que le fait d'être assise ceinture bouclée, un choc arrière ne peut occasionner de tels dégâts, or j'étais crispée sur la pédale de frein, et choc s'est répercuté depuis la pédale jusqu'a l'os iliaque qui a été sortie de sa rotule. est-normal ? ou s'agit-il d'un charlatan accompli ? Merci
je ne me rappelle pas vous avoir déjà poser une question à ce sujet

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. Je vous invite à prendre l'avis d'un autre expert sur votre dossier médical.
Cordialement,

auteur du commentaire
bohlandt

bonjour.
j ai été opéré du dos pour un spondylolisthésis arthrodèse l5 s1 le 11juin 2012 je suis encore en arrêt actuellement car douleur musculaire du dos? pensez vous que je vais bientôt être convoquer par un expert pour voir si je peu reprendre le travail ou pas sachant que je m en sent pas capable sa me tire dans le dos coter gauche. cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous ne sommes compétents qu'en matière d'indemnisation du préjudice corporel lorsqu'un tiers et/ou son assureur prend en charge les préjudices. Votre demande ne semble pas correspondre à ce domaine.
Si vos blessures sont consécutives à la faute d'un tiers, vous pouvez me contacter téléphoniquement pour en discuter.
Cordialement,

auteur du commentaire
medjahdi

comment ecrire une lettre d'expertise medicale



MERCI

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je ne comprends pas vos demandes.
Je vous remercie de préciser de quelle type de lettre s'agit-il? Pour information, nous ne disposons pas de modèle de lettre.
Cordialement,

auteur du commentaire
CHARLES-HELENE

Bonjour!
Je vous écris car je dois me rendre chez l'expert médicale diligenté par mon assurance car je suis arrêté depuis le 02 février 2012, suite a une rupture complète du tendon d'Achille qui s'est transformé en alghodystrophie dont je souffre encore aujourd'hui 28 novembre. Mon tendon est lui encore très sensible lorsque l'on appui dessus. Le medecin qui me suit me dit qu'il me faudra être patient, car j'en ai encore pour un moment. De plus les douleurs me sont affreuses; a m'en faire pleurer a certains moments. Donc, je voudrais savoir comment va se passer se RDV et qu'elle sera mon indemnisation, sachant que cela s'est passé sur mon lieu de travail.
Dans l'attente de vous lire je vous pris d'agréer mes sincères salutations.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Tout d'abord je vous invite à vous faire assister d'un médecin expert de recours indépendant des assurances lors de l'expertise médicale. Vos <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">préjudices corporels</a> seront ensuite évalués par cet expert.
Nous ne pourrons évaluer votre indemnisation que lorsque vous aurez reçu ce rapport.
Cordialement,

auteur du commentaire
HERVE PIERRE

est ce que la gav doit attendre que la crci m indemnise pur savoir si eux intervienne ou pas. peut on etre indemniser avec les deux ou alors y en a q une qui pren en charge merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je présume que votre assurance précise dans le contrat un recours subrogatoire contre le responsable. Dans ce cas, votre assurance peut verser une indemnisation à titre d'avance (si vous réunissez les critères) et se retournera contre le responsable pour obtenir le remboursement.
Dans la mesure où vos demandes sont assez techniques, je ne peux vous renseigner plus précisément ici et reste à votre disposition par téléphone.
Cordialement,

auteur du commentaire
karo

bonjour,
ma mere a eu un accidentde la route il ya 10 mois elle etait en compagnie d'un collegue de travail, une femme les a percuté en face a face sur l'autauroute car elle etait en contre sens , ma mère etait la conductrice elle n'a rien pu faire pour eviter la femme qui arrivait a 160km/h en face d'elle suite a ca ils se sont fais désincarserer de la voiture et trensporter a l'hospital ,mais sont collègues n'a pas survécu, et ma mere a eu des contussions sur tout le corp elle ne peu toujours pas travailler, ne peu pas se mettre a croupie elle ne peu plus rien faire comme avant je voudrais savoir pour l'expertisse medicale comment ca se déroule et sur quel point il faut appuyer pour qu'il voit la souffrance endurés depuis ce jour la? et pour l'indenmisation comment cela ce passe car elle n'a commis aucune faute la femme en contre sens et seule responsable alors je trouve sa normal qu'il y est indenmisation auprés de ma mère qui n'est plus comme avant elle depressive et sont corp na plus les meme capacités merci de me tenir informer.
Cordialement .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, evidemment que votre mère devra être indemnisée de ses préjudices corporel (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/) et financiers. Je suppose que son assurance a déjà entrepris les démarches de cette indemnisation. A l'expertise médicale, je conseille vivement à votre mère de se faire assister par un médecin de recours (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/) pour être certain que tous les postes de préjudices soient retenus et pour chacun d'eux la valeur haute.
Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 902 5 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
beaujannot

Bonjour j'ai eu un accident du travaille en 2000 et consolide en 2004 et une agravation en 2005 avec une nouvelle liesion opere das un premier temps la secu refuse et je conteste qui lieu a une espertise qui dit que cette lieson est la cause des premiere lieson qui on fragelise le doset qui donne a nouvelle prise en charge avec des indeminites journaliere esque sa aurai du du arrete la prescription et me donne un nouveau delais de deux anspour pour la recherche de faute inexcusale

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre situation est trop complexe pour pouvoir y répondre ici. Je vous invite à nous contacter téléphoniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
dufour chantal

En accident de travail (rechute) depuis le 19 3 2012 au 15 10 2012,l'expert désigné pour l'expertise médicale me consolide au 03 07 2012.J'avais toujours mal au genou droit et beaucoup de kiné.Que va t il se passer car j'ai été indemnisé en accident de travail jusqu'au 15 10 2012.Vais je devoir rembourser mon employeur du 03 07 2012 AU 15 10 2012.Serais je considérée en maladie pour cette période.
Merci de votre aide.
CORDIALEMENT
DUFOUR CHANTAL

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée en réparation du préjudice corporel et je ne peux vous répondre sur une question d'ordre technique liée au code de la sécurité sociale. Toutefois, je peux vous préciser que la CPAM (si vous dependez de cet organisme) doit obligatoirement vous notifier par écrit la fin de l'arrêt de travail et je ne pense pas qu'elle puisse le faire avec un effet rétroactif de plusieurs mois.
Cordialement.

auteur du commentaire
LAHALLE-SILORET RAYMONDE

Bonjour,
ma fille a été brûlée aux jambes au 3ème degré chez sa nourrice le 11 mars 1994. Sa responsabilité a été engagée. La date de l'expertise a lieu mercredi 14 prochain. J'ai pris un avocat conseillé par L'Association des Brûlés de France, mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien pour une aide administrative. ma fille et moi devons écrire une lettre de doléances pour mercredi. Cela fait des mois que je cherche des justificatifs pour ce dossier. là j'ai du temps car malheureusement, j'ai une tumeur cancéreuse au cerveau et dépressive. je suis à bout. existe-til un modèle de lettre de doléances type. En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne journée.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il n'existe pas de modèle de doléances type pour les expertises médicales. Vu que vous disposez d'un avocat, je vous invite à le solliciter à ce sujet.
Cordialement,

auteur du commentaire
sabine

bonjour voilà j ai eut un àccident de travail j suis en arrêt depuis un mois et demi et le docteur veu me faire reprendre alors que j ai encore des petite douleur c est le genou gauche entorse du ligament je fais de la kine déjà onze séance et m en reste dix à votre avis que dois je faire merci d avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes une société spécialisées dans l'indemnisation des victimes d'accidents, lorsque un tiers ou une assurance peut prendre en charge les préjudices. Si vous n'avez pas engagés la responsabilité de votre employeur pour une faute inexcusable, je ne peux répondre à votre interrogations concernant un litige avec votre médecin.
Cordialement,

auteur du commentaire
fatima

Je suis agent de service dans un hospital j'ai eu un accident de travail le 12mars dernier et un second le 5 septembre jjsqu'au 11novembre 2012 je suis convoquée a u e expertise le 3decembre prochain j'aimerais savoir comment cela va se passer a savoir que J'ai 56ans J'ai des soucis lombaires et que ces deux accidents sont toujours localisés au bas du dos.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne sais pas pour quelle raison l'expertise a été diligentée. S'agit-il d'une expertise demandée par l'assurance du responsable ou par la commission de réforme ou l'organisme social? Cela a des conséquences tout à fait différente.
Pour notre part, nous ne sommes compétents que dans le cadre d'une expertise mise en place par l'assurance du tiers afin d'évaluer vos dommages corporels.
Cordialement,

auteur du commentaire
alicia

bonjour suite a un accident grave du 15/11/2011
je n'est toujour pas eu d'expertis medical et il normal?
esque c'est obligatoire?
En sachent que je n'est jamais reçu d'offre indemnisation.
merci d'avence

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, il paraît étonnant que vous n'ayez jamais rencontré d'expert. Cependant, lors de notre conversation téléphonique, vous nous avez indiqué disposer d'un avocat. Je vous invite donc à le solliciter pour répondre à vos interrogations.
Cordialement,

Renseignements gratuits :