Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
courcambeck frederique

j'ai ete victime d'un accident causé par un tiers fracture du rocher et fracture des deux bras après de nombreuses opèrations il s'avere que l'humerus ne se rsoude pas j'ai été vue 5 fois par les medcins expert de 2008 à 2012 je suis en invalidité 1 je travail à mi temps et leurs dernier comte rendu d'expertise stipule que je dois travailler a plein temps alors que j'ai mal au bras que dois-je faire avant la proposition d'indemnisation merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si les conclusions des médecins experts ne correspondent pas à votre réalité professionnelle, vous pouvez prendre l'avis d'un médecin expert de recours indépendant des assurances.
Selon son avis, vous pourrez contester les conclusions médicales et solliciter une nouvelle expertise.
Je me tiens à votre disposition au 04.93.24.21.98 pour vous communiquer les coordonnées d'un expert sur votre région ainsi que quelques conseils.
Cordialement,

auteur du commentaire
alicia

bonjour j'ai subi un grave accident de la route le mois prochain sa fera un ans et je n'est toujour pas etait convoquer par un medecin expert et il normal merci

auteur du commentaire
Julien

Bonjour, en aout 2004 j'ai subit un accident de la route, double fracture de la main gauche, et soucis au genoux gauche, qui n'ont sut deceler.
Etat consolider en 2005, indemnisation plus ipp de 3%.
Septembre 2011 réouverture du dossier car opération du genoux qui me faisait mal durant ces 7 ans.
Aujourd'hui j'ai reçu une proposition d'indemnité de l'assurance que je trouve ridicule de par le dossier, les années de souffrance et de galère.
Mon état est consolidé et je n'ai plus d'ipp, or j'ai toujours une gêne que je ne peux expliquer.

J'aimerais faire une contre expertise médicale, mais je ne sais ou et comment démarcher pour faire ceci.
Merci de votre aide.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je suis à votre disposition au 04.93.24.21.98 pour vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours sur votre région.
Cordialement,

auteur du commentaire
ladifa

Bonjour Monsieur,
J'ai eu un accident de la circulation en tant que conductrice non responsable le 1 septembre 2012 a 22h40, suivi d'une une nuit d'hospitalisation a 2h du matin, pour choc cervicales et céphalées,traitements, psychologiquement encore choqué, problèmes de sommeil, je suis sortie de l’hôpital 02/09/2012 au matin, après une radio des cervicales, pose d'une une minerve et m'a fais un arrêt de travail + certificat initiale descriptif+ ordonnance, et m'ont dis de consulter mon médecin pour le suivi et la suite, elle a prolongée plusieurs fois les arrêts de travail jusqu’à ce jour, je suis sous kiné deux fois /semaine+ scanner de la tête+ cervicales.Mais voila je suis sans emploi et perçois une Allocation Adultes Handicapé de 774 € que la caisse d'allocations familiales me verse, qui se termine en avril 2013, accordé par la MDPH ainsi que le statut Reconnaissance qualité travailleur handicapé(RQTH)reçu fin Aout 2012, que la caisse d'allocations familiales me verse.Et je devais me réinscrire a pôle emploi pour la rentrée le 03 septembre 2012 et également me rendre a un Rendez-vous important avec convocation écrite pour le 15 Octobre chez belle alliance afin de me proposer, soit une formation, un bilan, ou un emploi (organisme partenaire du conseil général et de la Maison Départementale Pour Handicapés et pôle emploi avec ce statut RQTH qui est attribué pour faciliter la reprise d'activité pour les personnes dans mon cas, et bien sûr je n'ai rien pu faire, vu les circonstances, ce n'étais pas le moment pour moi de perdre mon véhicule ,perdre des chances de retrouver assez vite un emploi grâce a cette loi qui oblige les sociétés à recruter 3 ou 6% de la masse salariale de personnes avec ce statut en contre partie d’exonérations de charges sociale et plus encore.., c'était mes objectifs pour Septembre 2012, de plus, mais mes projets de réinscription pôle emploi, ma convocation dans l'organisme, ne peuvent pas se faire,pour le moment, j'ai eu une provisions de mon assurance pour souffrances endurées de 500€, aurais-je un dédommagement pour cela? que doit-il se passer après vu que je n'ai pas de revenus mais AAH et non imposable, mais une allocation? Merci de m'apporter si vous le pouvez quelques informations, ce n'étais vraiment pas le moment!!
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez peux-être m'apporter, car je suis dépassée.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
L'indemnisation que vous percevrez de votre assurance pour le préjudice corporel est indépendant de votre prestation sociale (AAH). Cela n'aura donc pas d'incidence. EN ce qui concerne les préjudices que vous citez, il conviendra d'en faire état à l'assurance ainsi qu'au médecin expert qui vous convoquera pour évaluer votre préjudice, à la consolidation. A cette expertise vous pourrez vous faire assister d'un médecin expert de victime pour que vos dommages soient bien évalués.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Christelle

Bonjour. Voilà, j'ai eu un accident du travail le 6 mars 2012. Je suis restée accrochée plus d'une heure et demie à la chaîne d'une machine. L'assurance reconnaît les faits en ma faveur. Suite à cela, j'ai dû subir une greffe de peau au bras droit. Je suis droitière. L'hôpital qui m'a reçue en urgence m'a dit qu'ils m'avaient opérée mais cela n'était pas fait! J'ai dû me fâcher pour qu'ils m'opèrent. Ai-je le droit de demander indemnisations? Ensuite, le médecin veut me remettre au travail alors que je souffre toujours et que la consolidation n'est pas encore faite? Que dois-je faire ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Suivant les circonstances de l'accident vous pouvez prétendre à une indemnisation de vos préjudices corporels. En ce qui concerne votre reprise de travail, je vous invite à refaire le point avec votre médecin ou voir la médecin du travail pour déterminer les conditions de reprise de votre activité, ou une inaptitude temporaire.
Cordialement,

auteur du commentaire
chachoua

bonjour monsieur
mon colocataire a etait victime de vol a larraché aprés un retrai a un distributeur a toulouse le 14 septembre 2012 le jour meme il a deposé plainte et il a envoyé une lettre avec accusé de reception a sa banque pour pouvoir ce faire rembourser vu qu'il est assuré par allyatis .
la banque nous a repondu qu'il falait envoyé une lettre comme quoi il avait pa subit de degat corporel ce qui ai le cas
depui on a pas de nouvelle
pouvez nous aider ou meme nous dire qu'elle droit il a ?
je vouss remercie d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je ne peux répondre à vos préoccupations, DVA EXPERTS est uniquement spécialisé dans la réparation du préjudice corporel.
Cordialement.

auteur du commentaire
trapp

Bonjour,

Hier soir le11/10/2012 apres un RDV galant et a la fin du repas l conducteur a subitement frene subitement , j'avais a ce moment la tete dans mon sac et donc a tape violemment contre la boite a gant et vitre ! nous filons au urgence voyant que je saigne du nez ! Bilan fracture ouverte du nez ! RDV a L orl pris ! Mais je m inquiete car je travaille dans un metiers ou le physique compte (accueil dans un grand casino de jeux) et vue ma tete a present je me demande ce qu il va en de venir de ma tete !!
Le conducteur reconnait ces tort et a contacter son assurance pour declare l incident !

Mais quel sont mes droits ? dois je faire apl a un avocat ? qui prend en charge les soins , et les dommages tant psychologique , physique? Et pour mon travail ?

merci de m'apporter qlqs renseignements

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
L'assurance du conducteur doit prendre en charge l'indemnisation de vos préjudices corporels. L'évaluation de votre indemnisation devra se faire par voie d'expertise médicale. A cette expertise vous pourrez vous faire assister d'un médecin expert de recours indépendant si vous souhaitez que vos préjudices corporels soient bien pris en compte, notamment si il y a des répercussions professionnelles.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour toute autre information.
Cordialement,

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans la mesure où je ne connais pas les conditions générales de votre contrat d'assurance conducteur, je ne peux vous confirmer que le préjudice dit "perte de gain professionnels futurs" soit bien pris en compte. Dans l'affirmative, c'est un préjudice indemnisable.
Je me tiens à votre disposition téléphoniquement si vous souhaitez en discuter.
Cordialement,

auteur du commentaire
keraudren

combien de temps après l'expertise définitive l'assurance nous propose des indemnités pour les bléssures

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si il s'agit d'un accident de circulation régi par la loi Badinter, l'assureur dispose de 5 mois à compter de la réception du rapport d'expertise médicale pour vous adresser une offre d'indemnisation. En dehors de ce cas, l'assurance n'a pas de délai.
Cordialement,

auteur du commentaire
picquet

bonjour ,voila j'ai eu un accident du travail en 1997 (genou gauche ligament et ménisque )j'ai été consolider avec séquelles et reconnu ipp de 12% ,je suis tombé au travail en 2011 sur le meme genou et j'ai été de nouveau opéré en mai2011 du ménisque, j'avais repris le travail aprés 9 mois d'arret, reprise avec soins sans arret!! mais j'ai du de nouveau arreté de travaillé en janvier 2012 en rechute hors la sécurité social ma consolidé avec séquelles sans indemenisation en date du 08/04/2012 hors depuis ce jour je suis en maladie et j'ai du etre hospitalisé en aout 5 jours a l'hopital pour une tta la rotule,mais la sécu a rejetté ma rechute ,j'ai passé devant un expert médicla qui a dit que cela n'avait de cause avec l'accident du 30/01/2011 hors j'ai une preuve en 2001 comme koi j'avait un syndrome rotulien et qu 'ily avait possiblité de rechute ultérieur d'ou ma question est-il possible de mettre la date de 1997 en accident du travail a la place de 2011 ? merci d'avance
damien

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre situation médicale est bien trop complexe pour pouvoir y apporter une réponse claire ici. Je vous invite à nous contacter téléphoniquement pour faire le point.
Cordialement,

auteur du commentaire
Mussard

Bonsoir Monsieur,


Mon fils a eu lors d'une séance de sport au College (saut en hauteur) un accident, plutôt il s'est fait en retombant. Et depuis cette date, il souffre de douleurs constante et continuelles à la hanche. Et pour se déplacer une béquille lui est nécessaire . Le médecin ne lui a prescrit que du daffalgan codéine pour calmer la douleur. Différents examens ont été faits sans résultat (on ne parvient pas à déterminer la pathologie ).
Quel est votre avis à ce sujet? Qu'elles démarches dois-je faire? Dois-je solliciter l'assurance scolaire pour une prise en charge?
Il faut préciser qu'il est resté alité un certain temps, plus 3 semaines.Encore aujourd'hui, après des efforts pour se rendre au collège (1 jour, 2jours il va au collège, le 3ème jour, il ne peut aller en cours tellement il a mal).
De plus malgré ses douleurs, il va quand mm en cours, ainsi ce qui fait que j'ai du parcourir près de 130 km/jour pendant plus de 7 mois.
Pour votre avis et votre réponse, je vous en remercie.
Dans cette attente,
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si vous avez souscrit une assurance scolaire de type accident scolaire ou extra-scolaire, vous pouvez déclarer cet accident. Si vous considérez que le collège est responsable de la chute de votre fils (exercice inadapté, défaut de surveillance, etc.) vous pouvez engager leur responsabilité pour obtenir une indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
PHIL

BONJOUR

VOILA J'AI U UN ACCIDENT DE VOITURE EN JUILLET 2004 DONT J'ETAIT PASSAGER JE SUIS ARRIVER A L'HOSPITAL DANS LE COMAS BILAN (FRACTURE COTILE GAUCHE ET DROIT TRAUMATISME CRANIEN VERTEBRE DEPLACER BASSIN FRACTURER ETC ETC MA CONSOLIDATION A ETAIT ACQUISE PAR UN MEDECIN EXPERT NOMER PAR LE TRIBUNAL LE 04 JUILLET 2006 AVANT LA CONSOLIDATION L'ASSURANCE ADVERSE MA DONNER UNE PROVISION DE 12 000 EURO EN OCTOBRE 2005 ET JUSQU'AS JUIN 2010 PLUS RIEN MALGRER LES LETTRES DE RELANCES DE MON AVOCAT A L'ASSURANCE ADVERSE IL AS DONC DEMANDER LA LIQUIDATION DE MON PREJUDICE AU TRIBUNAL ET DONC MON PREJUDICE A ETAIT LIQUIDER ET INDEMINISER A AUTEUR DE 22 000 PLUS LA PREMIERE PROVISION J'AI SUBIS UNE AUTRE EXPERTISE MEDICAL POUR CONSTATER LA RECHUTE DE MON ETAT DE SANTE CELA VA FAIRE 10 MOIS QUE JE VIENT D'ETRE OPERE DU DOS (ARTHRODESE)ET MALGRE LES DEMANDES DE PROVISION EFFECTUER PAR MON AVOCAT A LA DATE DE L'OPERATION POUR M'AIDER A PAYER LES FRAIS MEDICAUX ET DEPASSEMENT D'HONORAIRE JE N'AI AUCUNE NOUVEL IL FONT LES SOURDS ALORS COMMENT JE PEUX FAIRE EN SACHANT QUE JE REPASSE UNE EXPERTISE MEDICALE COURANT OCTOBRE QUI AS ETAIT DECIDER PAR LE TRIBUNAL A LA DEMANDE DE MON AVOCAT POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER CORDIALEMENT

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre mail avec attention. Je note que vous êtes défendu par un avocat et qu'une procédure judiciaire est en cours. Aussi, nous ne pouvons nous substituer à votre conseil qui instruit cette procédure. Je vous invite à vous rapprocher de lui pour connaître les tenants et aboutissants de votre dossier. Si vous doutez de la compétence de votre avocat, je me tiens à votre disposition pour écouter vos doléances.
Cordialement,

Renseignements gratuits :