Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
brunner

bonjour,

j'ai eu un accident de la circulation je me suis fait faucher sur un passage protégé le 12 octobre 2010 j'ai eut une luxation+fracture de l'épaule(capsutilte rétractile) +3 cotes cassés ainsi commotion cérébrale
je suis toujours en soins pour mon épaule
mais ce qui m'inquiete c'est que je n'ai toujours pas été convoqué pour l'expertise médical
l'assurance de la personne qui m'a renversé m'a envoyé un cheque de 500 Euro
pour couvrir mes frais

que dois je faire svp
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vu la gravité des blessures dont vous faites état, il paraît anormal que la provision soit si faible. Il est également étonnant que vous n'ayez jamais été examiné par un médecin expert.
Vu les délais et l'importance de votre préjudice, je vous invite à nous contacter téléphoniquement au 04.93.24.21.98 pour faire le point sur votre situation et envisager les suites à donner à votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
christophe

je voudrai savoir j ai accoucher le 5 aout 2012 a 20 semaine et 5 jours a l hospitzl de douai il mon dit que c ete un garcon et maintenant on me dit sue c et une fille allors qu il mon fzit mon certificar d accouchement et bebe de sexe masculin.il dise qu il ont fait une erreur visuel ont il le droit

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il faudrait que cette erreur soit un préjudice pour qu'elle puisse faire l'objet d'un recours. Je ne suis pas en mesure de vous dire si ce genre d'erreur est fautive.
Cordialement,

auteur du commentaire
sophie

Bonjour j'ai eut un accident de la route en 1999, je me suis faite renversée par une moto, j'étais piéton, fracture de la clavicule et fracture bimalléolaire de la cheville (vis plaques) en 2001 il a eut fermeture de mon dossier pour consolidation.*
J'ai eut une indemnité et 6% IPP.

Mais quelques années plus tard en 2006,j'ai essayé de ré-ouvrir mon dossier car j'ai des douleurs qui persistent. J'ai été assez mal reçut par le médecin de l'expertise...je ne cherchais pas à récupérer de l'argent mais à anticiper si jamais plus tard cela s'aggraver encore. De fait aujourd'hui je souffre de plus en plus je fais actuellement d'autres examens, et je voudrai donc savoir si je peux faire quelque chose. Dix ans sont passés donc je pense qu'au niveau de l'assurance, ce n'est plus possible, mais au niveau travaille étant donné que j'ai une ipp de 6% puis-je avoir une augmentation de ce % ? Est-ce que cela peut m'apporter qql chose dans mon travail ?
Merci pour votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous disposez de 10 ans à compter de la consolidation de votre préjudice ou du préjudice aggravé pour rouvrir en aggravation. Vous pourriez donc encore aujourd'hui faire une demande à l'assurance si votre aggravation ne s'est pas elle-même consolidée il y a plus de 10 ans. En ce qui concerne votre demande à la CPAM, je ne peux vous répondre car nous ne gérons que l'indemnisation des dommages corporels. Vous pouvez éventuellement faire une demande à la CPAM pour augmenter le taux d'invalidité.
Cordialement,

auteur du commentaire
dalila

jetait victime d'un accident de voiture le 01 juillet 2012 moi et mon marie et mes 3 enfants ,moi javait un traumatisme crânien et mon marie a mal au coup 3 semaine d’arrêt maladie et mes enfants c'est le choc psycho un de mes enfants je le ramené jusqu’à aujourd'hui chez un psychologue,et le conducteur qui nous a reversée il s' est sauvée a pied il a laisser son véhicule mais il a pas d'assurance .lez problème qu'on a perdue notre voiture elle roule plus, pas d'assurance adverse ,et notre assurance il nous on pas indemniser ni pour la voiture ni pour nous les victime .que ce que je doit faire aider moi svp

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Pour votre préjudice corporel, si le conducteur adverse n'était pas assuré, il convient de saisir le Fonds Garantie pour que vous soyez indemnisés. Il appartenait à votre assureur d'effectuer cette démarche. Il faut bien entendu qu'un constat amiable, PV de Police ou témoignage apporte la preuve du défaut d'assurance.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement,

auteur du commentaire
Stéphanie

Bonjour

En ayant fait sciatique sur sciatique, j'ai subi une intervention chirurgicale pour une hernie discale celle ci date de Février 2012 je travaille pour mon employeur depuis un an et demi je n'avais passé à ce jour aucune visites médicales à la médecine du travail.Normalement , je devrais avoir un rendez vous avec la médecine du travail d'ici quelques jours..Que puis-je faire si le médecin du travail me considère inapte?Etant donné que mon employeur n'a pas fait les choses à temps?Quels sont les recours possibles°Par avance merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes experts en réparation du préjudice corporel. Votre situation entre dans le cadre du droit social. Aussi nous ne pouvons répondre à vos préoccupations.
Je vous invite à consulter un avocat spécialisé en droit du travail.
Cordialement,

auteur du commentaire
martin

Monsieur,je suis tombé sur ce site par hasard après plusieurs recherche sur le net.Je vous explique le probléme en gros,j'ai eu un accident de la route a l'age de 15ans maintenant j'en ai 29.C'était un grave accident j'ai eu beaucoup de chance mais maintenant je paye les conséquences.J'étais passagére a l'arrière du véhicule je n'étais pas attaché donc je suis passé par le par brise arrière,je suis tombé 15jours dans le coma j'ai eu 1 oedeme a la tete et 1 au poumon et l'os du fémur de cassé.Après tous sa l'assurance m'a fait 1 indemnisation a l'époque de 33 000 francs que je trouve ridicule,car 15ans après j'ai toujours des maux de tète que aucun médecin ne peut m'aider j'ai beaucoup de mal a me concentrer et je ne vous parle meme pas de ma jambe.Donc voila j'aimerai savoir si c'est possible de reprendre cette affaire et de demander 1 indemnisation plus importante.Merci d'avance de votre réponse.Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne pouvons reprendre l'indemnisation de vos blessures que pour des préjudices non indemnisés à l'époque ou pour une aggravation de votre préjudice aujourd'hui.
Pour cela, il convient de faire rédiger un certificat médical d'aggravation et solliciter la réouverture de votre dossier auprès de l'assurance qui vous a indemnisé à l'époque.
Vu la complexité de ces procédures, vous pouvez nous contacter au 04.93.24.21.98 pour en discuter.
Cordialement,

auteur du commentaire
Amel

Bonjour,

j'ai subit 2 interventions chirurgicale au creux poplité gauche de ma jambe suite à un grain de beauté appelé aussi mélanome.
suite à la première intervention j'ai tout de suite rencontrer des complications sachant que le grain de beauté avait un diametre de 1,9cm et la cicatrice 8cm elle laisse penser à une brûlure mais le chirurgien m'avait dit que cela été normale car j'avais une peau de noir de part mes origines d'afrique du nord alors que j'ai la peau trés blanche et je ne voyait pas le rapport car même chez les africains une cicatrice ne se transforme pas en brûlure mais il n'aller pas m'admettre la faute je lui est fait confiance j'avais 15 ans et je devais attendre 5ans plus tard pour reprendre l'opération ce qui à été encore plus catastrophique qu'avant et souhaiter me réopérer ames 25ans en somme tous les cinq ans depuis j'ai des gonflements de ma jambe des oedèmes des varices sachant que ce n'est pas de famille ni ma soeur avec 4 enfants ni ma mère avec 6 enfants et ni mes grand-mère avec 11 et 15 enfants n'ont jamais eu de varices et moi qui n'a jamais eu d'enfant je me retrouve avec des problèmes de circulation sanguine ma jambe se paralyse je ne plus marcher plus de 10min surtout en pente j'ai regulièrement des fourmilles dans la jambe je suis hyper sensible au changement de température la position assise ou debout plus de 30min est inssuportable je n'est pas pu passer mon permis car je n'est pas de contrôle sur ma jambe alors que j'y suis inscrite et que j'avait tout régler. des problèmes d'articulation la postion debout plus d'une heure et je m'évanouie physiquement et moralement même au travail je tiens plus le coup et je risque d'y perdre mon travail a cause de ce problème. voilà il y a 1 ans j'ai consulter un avocat et en février 2012 je suis passer devant l'expert sans mon avocate mais accompagner de mon frere étudiant en 5ème année de medecine et le représentant de l'hôpital public qui contester tous les faits et m'a pas laisser m'exprimer il me couper régulièrement et l'expert le laisser faire. à savoir concernant mes interventions étais sous anesthésie générale et dans le dossier de l'hôpital ils ont noté anesthésie locale et pour la 2ème opération il y a eu des complications mais pas vraiment détaillé dans le dossier. lors de ma demande d'expertise j'ai demander mon dossier a l'hôpital par lettre recommandé avec ar mais il m'ont jamais rien envoyé et mon appeler pour me dire que mon dossier été perdu pareil pour mon medecin de famille j'ai crue devenir parano aucun medecin de ma commune que je consulter pour suivie n'a voulu me remettre un document par écrit il faut dire que les medecins ce connaissent tous et personne n'est neutre et maintenant voilà que l'expert à des connaissances avec le chirurgien et malgré mon dossier que j'ai réalisé par d'autre medecin plus sérieux le rapport d'expert ne donne aucune suite favorable cela ne m'a pas trop surpris sachant leur amitié.
concrétement que dois-je faire mon avocate n'a jamais vraiment appuyer mon dossier et je souhaite une contre expertise dans une autre région mais elle me dit que cela va être dur je ne voie pas pourquoi ou peut être par ce que je suis un dossier d'aide juridictionnelle.
Merci de la réponse que vous pourrez m'apporter

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Compte tenu de ce que vous indiquez, je n'ai aucuns éléments de réponse à vous donner. En effet, je n'ai ni connaissance des pièces médicales, ni des expertises pour vous communiquer un avis. De plus je ne sais pas quelle type de procédure vous avez engagée (tribunal admninistratif, CRCI ?).
Je vous suggère de me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Coridalement.

auteur du commentaire
hadded

bonjour et merci d'avance pour m'éclairer, victime d'une agression barbare par 2 individus, suis passé devant un expert judiciaire depuis 2 mois, j'ai signaler tous mes préjudices à examiner a mon avocat qui malheureusement n'a pas fait du bon boulot apparemment, le jour de l'expertise j'été accompagné par ma femme puis il y'avais l'expert et un autre médecin envoyé par l'assureur matmut, (mon avocat m'a dit qu'il va m'aider et me défendre) mais ça m'a fait des doutes, je vais vous dire pourquoi; ce médecin de chez matmut le jour de l'expertise et qui connait trés bien mon avocat, et mon avocat m'a demandé de rien montrer comme document et de laisser ce médecin se débrouiller, mais je me suis rendu compte par simple téléphone a l'expert 2 semaine aprés le jour de l'expertise en lui demandant s'il a reçu un tel certificat medical qui présente un préjudice un peu lourd pour eux pour me payer, l'expert m'a dit qu'il n'a pas reçu ce certificat ce qui m'a mit en colère car je l'ai senti comme une escroquerie, bref ce medecin de matmut à caché le certificat et dans le pré-rapport de l'expert il manquait un préjudice, j'ai appelé dans les médiat mon avocat et j'ai tapé un scandale ensuite j'été pas bien et j'ai passé le soir même dans les urgence,(crise de mal alaise) le lendemain jai contacté l'avocat et je lui ai dit que je conteste ce pré-rapport et que je n'accepterais en aucun cas ce genre de magouille, il a juste dit: "ok si vous ete pas daccord on va renégocier ce préjudice, mais vous devez m'envoyer 3 lettre de contestations à moi, à l'expert et au docteur qui vous a représenté" je l'ai fait et j'attend toujours et je suis dans un état de stresse, je veux savoir l'avis des gens qui connaissent, merci infiniment.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je ne peux prendre position dans votre dossier dont j'ignore le contenu. De plus, il ne nous appartient pas de nous substituer ici à votre avocat. Si vous souhaitez nous exposer vos difficultés vous pouvez nous contacter téléphoniquement. Nous vous renseignerons gracieusement.
Cordialement,

auteur du commentaire
benezech christiane

bonsoir,:le 20 /03/2010 je me suis pris les pieds dans un tapis a l entrée d un super marché; j ai fait une chute et me suis cassé le 5° métacarpe main droite; j ai subi plusieurs opérations avec complications ;j ai été en arret de travail jusqu au 07:03/2012 ;déclaré inapte par la médecine de travail j ai été licenciee le 02/04/2012. l expert de mon assurance (matmut)a évalué un A I P P de 3% donc aucun versement de capital car c est a partir de 10 % que fait on du préjudice moral et d agrément car j ai toujours des difficultes pour fermer ma main; quel recours puis je avoir car je suis au chomage et j ai 58 ans

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si vous n'avez pas mis en cause la responsabilité du supermarché, seul votre propre assureur, MATMUT, peut vous verser une indemnisation. Cette indemnisation dépend du contrat que vous avez souscrit et qui a priori prévoit un seuil d'intervention de 10 % que vous n'atteignez pas selon leur expert. Si vous souhaitez obtenir un autre avis, vous pouvez consulter un expert de recours et ensuite contester l'expertise médicale si celle-ci s'avère minimiser votre AIPP.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
De Duffeleer

bonjour

je suis en arret de travail depuis le 11/01/2011, je suis reconnus en maladie pro depuis le 24/04/2012 mon employeur ma licencié au mois de descembre 2011, je vient de passer devant le médecin conseil de la cpam, qui me dit qui va me consilidé avec sequelles et préjudice professionnel j'aimerais savoir à quoi je doit m'attendre
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, En matière de maladie professionnelle ou accident de travail, il n'ya que le versement d'une rente qui est prévue par le code de la sécurité social. Vous ne pouvez malheureusement pas prétendre aux indemnités concernant les victimes d'accident causé par un tiers.
Cordialement.

auteur du commentaire
BRAWACKI

Atteint de l'hemochromatose" j'ai été arrêté en 2010. Jétais grand routier et âgé de 60ans je n'avais pas tous mes trimestres, mais le médecin de la CPAM m'a mis en retraite pour incapacité de travail cette année; Ayant un crédit qui est couvert pas l'ACM en cas d'incapacité ils veulent me faire passer devant un médecin expert de leur choix qui se trouve à 190Kms de chez moi. Puisque la décision a été prise par le médecin conseil de la CPAM (je suis reconnu à + de 50%)l'ACM a-t-elle le droit d'aller à l'encontre de la décision de la CPAM. Merci de me répondre

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Notre société est spécialisée uniquement dans la réparation du préjudice corporel. Je suis donc au regret de ne pas être en mesure d'apporter une réponse à votre interrogation. Sachez que vous pouvez vous faire assister par un médecin expert si vous craignez que le médecin de l'assurance rende un rapport défavorable.
Cordialement,

auteur du commentaire
Bruno

Bonjour. Je viens de découvrir votre site qui me semble très intéressant dans ma situation actuelle. Je suis titulaire d'une assurance décès-invalidité. Début septembre 2010, j'ai malencontreusement mangé des champignons mortels qui ont eu pour effet de provoquer une insuffisance rénale, dans un premier temps aigue puis chronique et terminale. Depuis cet accident, je dialyse trois fois par semaine et ceci est irréversible. J'ai déclaré cet accident à mon assurance et lorsque ma maladie s'est avérée consolidée, j'ai demandé l'indemnisation telle que le prévoit mon contrat. L'assurance a désigné un médecin expert devant lequel je suis passé il y a 2 mois. Ce jour, j'ai reçu un nouveau courrier de ma compagnie d'assurance rédigé de la même façon que celui m'avisant de ma prochaine convocation devant le médecin expert. Cette fois, la compagnie m'avise que je vais prochainement passer devant un médecin contre-visiteur afin de juger de l'évolution de mon état de santé et pour la détermination de mon taux d'invalidité en vue d'une éventuelle indemnisation. Je précise que je n'ai pas eu connaissance du rapport du premier médecin expert. Je viens de téléphoner à mon assureur et on m'a répondu que cette nouvelle expertise était demandée car l'assurance n'était pas satisfaite du rapport de l'expert. J'en conclus que ce dernier a dû proposer un taux d'invalidité qui ne satisfait pas la compagnie d'assurance et que celle-ci demande cette nouvelle expertise en espérant devoir m'indemniser à moindre frais. J'ai lu sur mon contrat qu'après passage devant le médecin expert, l'assurance devait me faire une proposition d'estimation du taux d'invalidité et que je pouvais contester celle-ci en demandant une contre-expertise. Cette pratique de la part de la compagnie d'assurance est-elle réglementaire?
Je vous remercie par avance des renseignements que vous voudrez bien me fournir en réponse à ma question.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il n'y aucun texte de loi proprement dit qui réglemente la gestion d'une indemnisation, si ce n'est les conditions générales du contrat souscrit. Vous avez la possibilité de vous faire assister par un médecin lors de la prochaine expertise pour être sur que le taux réel d'invalidité, celui correspondant à vos séquelles, soit retenu.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement : M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 (cout appel local) ou au 06 80 55 19 72, je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin de recours proche de votre domicile.
Cordialement.

Renseignements gratuits :