Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
Louis De Giorgio - DVA-Experts

Monsieur, j'ai pris connaissance de toutes vos blessures mais je ne pourrais répondre à votre question concernant le montant de votre indemnisation.
En effet, celle-ci ne peut être chiffrée qu'après une expertise médicale définitive et pour laquelle les postes de préjudices indemnisables doivent être fixés (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/)
Pour être sur que tous les postes de préjudices soient retenues et retenues surtout dans leurs fourchettes hautes, il est indispensable que vous soyez assisté par un médecin expert indépendant des compagnies d'assurances (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/).
Enfin, compte tenu de la gravité de vos blessures je vous invite à me contacter au 06.80.55.19.72 pour qu'on puisse débattre plus longuement de vos droits et indemnisations.
Cordialement.

auteur du commentaire
santiago

bonjour.

j'ai ete victime d'un accident de la voi bublique
j'ai ete renvercer sur un pasage pour pieton
par un bus gas crier le feu au rouge de la ville de tours(37)
mon mecin treten ma tresmi mon certifica de cosolidation avec sequelle
il ma donne une page edemi de sequelle me pour moi il me semble
quil a oublier des sequelle et des prejudise
question
comment fair pour que toute me sequelle et prejudise
soi mensione dans mon certifica de cosolidation avec sequelle

lesion et sequelle constate par mon mecin treten
sur mon certifica de cosolidation avec sequelle

que j'ai necesite d'une prise en charge par le samu avec hospitalisation de 20jour en milieu specialiseau chu de tours

les lesion constate a l'epoque faisaient aparaitre

une fracture de l'omoplate gauche, une fracture du cadre obturateur gauches, une plaie frontal du scalp, une minime plaie
linguale, une contusion pulmonaire gauches avec fracture des cote
gauches au nombre de huit ayant entraine un hemothorax gauches conplet avec necesite de la pose d'un drain thorasique,
dicrete fracture du sacrum.
j'ai u besoin pour me deplacer un fauteuil roulant une canne anglaise a gauches dispose d'une orthese coude au corps du membre
superieur gauche. il a existe manifestement des troubles du sommeil avec une nervose post-traumatique.
la therapeutique a justifie l'emploi de morphine a dose efficaces ainsi qu'une aerosoltherapie a base de bricanyl et atrovent.et des inducteur de sommeil a dose moderee pour eviter toute repercusion sur le plan respiratoire.
je sui actuellement en incapacitede travail partielle et total, presente toujours des troubles du sommeil avec astheni matinal, une limitation des amplitutdes artuculaires du membre superieurr gauches, une diminution de la compliance pulmoneaire, necesite une aide partiel pour la toilette et la'abillage au nivau du haut et bas du corps, recent des difficultes a rester assis plus de 10 minites, presente une inappetence, decrit des cervicalgies chroniques invalidantes, j'ai ete recament hospitalise pour des douleurs thoraciques anterieures gauches avec irradiation posterieur,douleurs a metre sur le compte d'une deformation de la moitie de la czge thoracique gauches suite au multiples fractures cstales ainsi que d'une infiltration parietale du tissu sou-cutané avec hiperesthesie du dermatome crrespondant. le patient decrit des allodynes de l'hémi thorax et du membre superieur gauches. ce jour, l'echelle visuelle analogique révéle une note de 6/10 l'examen clinique de l'epoaule gauches montre une elevation a 90°,une antepulsion a 100°,une retro pulsion douloureuse et limitee a 45°une prono-supination douloureuse,un un palm up test douloureux.sur le plan respiratoire,ilconserve une gene dans les les mouvements d'expiration et inspiration,secondaire a la deformation traumatique,avec une hypoxie mineure sur terrain de broncho-pneumopathie chronique obstructive pos-tabagique. la saturation a loxymetre de pouls reste neanmoins dans les valeurs de la normale.l'examen clinique de monsieur jean santiago(moi) qui exerçait une profession de maçon,montre une importante limitation de ses capacites fonctionnelle ne lui permetttant pas de retrouver ube activite a temps plien ni atemps partiel dans le secteur du batiment.en accord avec ce dernier, nous avons convenu d'une reorientation professionnelle avec bilan de competences ainsi que d'une posibilite d'etudu du dossier d'invalidite par le mecin conseil de la cpam.
mes reveunu avent l'accidant: ete 1200€
apre l'accidant:844€
je sui toujour en arai de travaille de pui le 4/02/2011
16 moi d'arai
ma femme elle ete temoin de l'accidant elle a ete tromatiser
en plus elle c'est ocupe de moi pour la toilete pour les repa pour alle au toilete pour l'abilliage
elle a fait la tiers personne duran 16moi et elle continu a l'abillage et a la toilete. elle a droi a une indemisation oui ou non

ce certifica de consolidation avec sequelle c'est mon medecin treten qui me la trensmi

question
quelle les la somme d'indemisation definitif que je poure avoir

question aisque mon medecin il et dans lobligation de renplire le certifica de consolidation avec sequelle mensione tous les sequelle et blesure et prejudise que je pourier me fair indemmiser

question.avec ce certifica de consolidation avec sequelle la cotorepe(mtph)a conbien de poursentage du tau d'invalitite il matribuer.

question. je voudre savoir ce que sa veudire le prejudise foncionnel permanan ou partiel.

merci de bien vouloir me repondre vite car l'esper medical mendate par le juge de ville tours vas biento me contacte pour l'examen pour l'indemisation car tous depen la somme que vous pourier m'indique bien entendu a porximative pour me fair une ider de la somme que je pourier avoir.
et pouvoire avoir le ten de contacte un medecin recour.

auteur du commentaire
M LORIANO

Pendant un séjour de convalessance mon père se portais de mieux en mieux ,jusqu as son jour de sa sortie le 2/5/2012 ver 13h30 ,
Ce même jour ver les 15h , il se sentais pas bien , il avais des nausées , on pensais a une grosse fatigue mais peux de temps après il a commence a rejeté de sang par la bouche au cours d'un effort de vomissement et l'évacuation par l'anus de sang noir
Voyant la gravité , on a fais appel d'urgence a l'ambulance et reconduit au service des urgence CHU et ils ont contasté une Hématémèse et du Méléna
apres notre enquête , on nous a dis il restais un examen a effectue le matin avant sa sortie (nous étions pas au courant de cet examen ) une Gastroscopie et ils ont prélevé une polype gastrique !!! et sachant qu il prenant du SINTROM !!!! ce prélèvemant de ce polype ne devais JAMAIS se faire et suite a sa sortie prématuré après cet examen sans surveillance
il est tombé dans le coma , donc il y a eu une erreur médicale qui a causé le décè le 28/05/20120 a 23h35

C'est pourquoi je fais appel à vous... Je vous saurais grée en effet de m'apporter vos conseils sur nos droits afin de nous aider à trouver notre chemin

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Monsieur, c'est avec tristesse que j'ai pris connaissance de votre mail et je vous prie d'accepter toutes mes condoléances pour la perte de votre père.
Dans l'immédiat, il convient de récupérer au plus vite le dossier médical auprès du centre de convalescence. Par la suite, il sera nécessaire de s'entourer d'un médecin expert de recours pour qu'il determine exactement la cause du décès, qui vous permettra de saisir la CRCI pour demander l'indemnisation des différents préjudices moraux et funéraires.
Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour en débattre.
Vous pouvez me contacter au 06.80.55.19.72.
Cordialement.

auteur du commentaire
hannah

bonjour! je suis en arret maladie depuis 3 ans pour un cancer evolutif. je suis en profession libérale donc pas d'indemnités par ma caisse,seulement par mon assurance. je passe maintenant devant un médecin expert mandaté par mon assurance. or,il n'est pas dans la meme specialite. comment etre sure qu'il connaitra bien ma maladie et ne sera pas influencé pas l'assurer qui le paie? je suis reconnue invalide +80%. va-t-il se baser aussi la dessus? c'est très important car je ne pourrais plus travailler dans mon métier. merci pour votre réponse rapide. cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame, quelque soit l'organisme ou assurance qui demande une expertise médicale, vous avez la possibilité de vous faire assister par un médecin expert de recours. Ce dernier préparera avec vous cette expertise et enfin il sera présent lors de l'expertise demandée. Le rôle de votre expert est de s'assurer que tous les postes de préjudices soient retenues et pour chaque poste que la valeur haute soit retenue. Je vous invite à consulter notre page sur l'expertise médicale https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/.
Cordialement.

auteur du commentaire
blanc michel

PS: suite au précedant message, je précise que je suis agent hospitalier et que dans le cadre d'un accident du travail, je ne depend pas de la CPAM mais d'une assurance privée contractée par l'hopital (en l'occurence YVELIN) Merci

auteur du commentaire
blanc michel

Bonjour, j'ai eu un accident de travail en novembre 2010 entrainant une hernie discale L5-S1. (j'ai déja été opéré en AT d'une hernie L4-L5 en 1987) depuis lors, à la suite de mon arret de travail, je suis en mi-temps thérapeutique. Je viens de passer une expertise qui me parait assez "suspecte" En effet mon médecin m'avait prescrit une cure thermale. Les conclusions de l'expertise sont celles ci: d'une part:cure thermale CONTRE INDIQUÉE car elle pourrait une recrudescence de la symptomatologie, d'autre part: CONSOLIDATION au 31/07/2012(soit le terme de mon mi temps) avec aménagement du poste de travail et IPP de 6%(s'ajoutant a la première de 10%). Ceci me parait réellement contradictoire. Je souffre actuellement d'une sciatique tronquée, de paresthésie et hyperesthésie des 2 premiers orteil avec limitation du périmètre de marche à environ 300 m et douleurs lombaires très importantes me gênant pour dormir; perte du réflexe achilléen et Lasègue estimé par ce medecin a 60°.
Merci de bien vouloir me donner votre avis afin de savoir si je eux faire appel de cette décision. (essentiellement la consolidation, éventuellement le taux d'IPP)

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne sommes pas spécialisés dans les recours contre les organismes sociaux, mais dans l'indemnisation du préjudice corporel des victimes d'accident. Dans votre situation, si vous estimez que le rapport du médecin conseil d'Yvelin SA ne vous est pas favorable, il faut effectivement le contester et solliciter un nouvel examen. Je vous invite à vous faire assister par un médecin qui abondera dans votre sens.
Cordialement,

auteur du commentaire
corvisier

bonjour jai eu un accident en service commandee sapeur pompier volontaire l assurance sp ma fais passer devant un expert cela fait deux mois l assurance a deja demmander 2 fois les conclusions a l expert toujour rien es normal salutation

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je crains de ne pas avoir assez d'élément de votre dossier pour pouvoir vous répondre précisément. S'agit-il d'un accident de la route ou un accident de travail sans tiers responsable?
Dans le cadre d'un accident de la route, l'expert doit adresser son rapport dans les 21 jours qui suivent la consultation. En cas de silence, il convient soit de refaire un examen avec un autre expert, soit procéder par voie de référé.
Cordialement,

auteur du commentaire
roso guy

Bonjour,le 6 avril 2010 un voisin m'a appelé pour venir le voir chez lui pour parler d'une coupe de bois,arrivé chez lui mon voisin était en train de traire ses vaches et m'a demandé d'entrer dans la grange pour discuter à un moment donné j'ai tombé mon portable (j'étais assez loin derriere les vaches)en le ramassant j'ai reçu des coups de pied d'une vache j'ai perdu connaissance.Je présentais un traumatisme cranien avec plus tard perte de connaissance notion de désorientation tout ceci confirmera un diagnostic de maladie épileptique imputable au traumatisme ceci est confirmé par un neurologue suite à la demande de l'expert du tribunal.Cet expert du tribunal a dit dans son rapport que c'était moi qui trayait les vaches alors que je ne lui ai pas dit ,le jugement est tombé nous avons perdu à cause de cette phrase de l'expert (c'est Mr Roso qui trayait les vaches).J'avais demandé à mon avocat de faire rectifier le rapport de l'expert,elle m'a répondu que non çà méttrait trop de temps,aujourd'hui je suis épileptique et sous traitement je n'ai rien perçu et je dois payer 647€ de frais à la partie adverse car mon avocat a eu l'excellente idée de passer en référé et de demander une provision de 10000€.Que puis-je faire quels sont mes recours,merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je prends connaissance de votre message avec stupéfaction. Si un jugement a été rendu, malheureusement il fait force de Loi en raison de l'autorité de la chose jugée.
Si vous êtes toujours dans les délais, il convient de faire appel de cette décision. De ce que je déduis de votre dossier, votre avocat a obtenu une expertise et une provision du Tribunal par voie de référé (il n'y a donc pas eu de contestation de la partie adverse à l'audience). Il a ensuite poursuivi au fond pour liquider votre préjudice corporel et le juge vous a débouté à ce moment là, ce qui voudrait dire que la partie adverse à contester sa responsabilité.
Le mieux reste de faire le point avec votre avocat qui dispose de votre dossier.
Nous restons tout de même à votre disposition si besoin.
Cordialement,

auteur du commentaire
HERRAEZ

Bonjour,
Suite à une décision de justice en ma faveur, le tribunal à désigné un médecin expert afin d'établir le niveaux d'invalidité.
Lors de l'expertise,où je me suis rendu avec mon avocat, je me suis apperçu que celui-ci était de mauvaise foi et visiblement en faveur de l'assurance. Puis je contesté le rapport de cet expert? Puis-je faire une contre expertise?
Merci d'avance pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il est regrettable que votre avocat ne vous ait pas fait assister d'un médecin expert de victime pour éviter cette mauvaise expérience...
Il vous faut désormais prendre l'avis d'un expert de recours avant d'envisager de contester l'expertise judiciaire.
Vous ne pourrez la contester que devant le Tribunal, il vous dura donc des éléments probants.
Cordialement,

auteur du commentaire
isman

bonjour voila mon probleme j ai été victime d un accident de la route non responsable moi et mon epouse etions sur un deux roue type moto tous deux transporté aux urgences contusions multiple avec un orteille cassé pour la passagere et moi contusions l aine de la cuisse avec antorse genou et douleur epaule + dos dans mon contrat d assurance j ai un aipp 10% comment est calculer notre prejudice a nous deux et dois je prendre un medecin conseil quand je serai moi et mon epouse convoqué et qui paye ce medecin merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre indemnisation doit être intégrale. Votre contrat d'assurance "garantie conducteur" ne sera donc pas mise en œuvre. Votre épouse étant passagère, elle doit indemnisée. Votre préjudice corporel devra être évalué par un médecin expert mandaté par l'assurance. Il est donc important de vous faire assister par un médecin expert de recours. Votre indemnisation sera ensuite calculée sur la base de ce rapport d'expertise, mais les compagnie d'assurances appliquent des baremes d'indemnisation assez bas. Devant la complexité de ces procédures, je ne peux que vous inviter à nous solliciter téléphoniquement au 04.93.24.21.98. Je vous rappelle que nos conseils sont gratuits.
Cordialement,

auteur du commentaire
ABRIEL

Bonjour, j'ai eu un accident domestique c'est à dire (l'index et le majeur) de sectionner en tondant le gazon chez moi. j'ai envoyé après consolidation tous les documents demandés cela fait déja 1 mois et demi et toujour pas de nouvelle de l'assurance , ni de l'expertise; cette assurance devrait me prendre en charge dès 1°/° c'est une GAV du crédit mutuel.Pouvez vous me dire comment cela doit se passer, le médecin qui m'a opérer estime pour mes doitgs 10°/° pour l'index et 6°/°pour le majeur. Pour infos , j'ai du fermer mon commerce suite à cette accident.Merci de me répondre.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous ai adressé un mail après avoir essayé de vous joindre téléphoniquement sur votre portable. Il est malheureusement coutume que les assureurs ne traitent les demandes que dans des délais peu raisonnable. Vu la gravité de vos préjudices corporels et de ses conséquences financières, il est important que vous soyez bien entouré. J'aurai besoin de connaître les <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisation" rel="nofollow">postes de préjudices</a> prévus dans votre contrat (voir conditions générales) pour savoir sur quelle base vous pouvez obtenir une indemnisation.
Je vous conseil vivement de vous faire assister par un médecin expert de victime qui sera garant d'un bon rapport.
Je reste à votre disposition au 04.93.24.21.98.
Cordialement,

auteur du commentaire
sanvoisin

Bonjour,
Le 14/11/08, j'ai été victime d'un malaise sur mon lieu de travail avec perte de connaissance, j'ai subi divers examens médicaux pendant mes 15 jours d'hospitalisation en neurologie. Le neurologue n'a rien trouvé malgré une déficience sur le coté droit de tout le corps. J'ai donc eu un arret de travail qui a duré presque 2 ans, cet accident a été considéré par la CPAM comme accident du travail. L'assistante sociale de la CPAM me conseille de me renseigner sur mon pret à la banque (crédit mutuel) car je ne dois plus payer mes mensualités après le délai de carence, ce qui m'est confirmé par mon banquier. Jusqu'ici tout va bien car j'occupais un emploi intérimaire et je ne vous cache pas que j'ai perdu cet emploi malgré l'imminence d'un CDI.
Je reçois un courrier d'un médecin expert, ne voyant pas le mal,
je me présente seule et là je subis une consultation baclée pour m'entendre dire que je me porte à merveille. Je suis interloquée mais comme je me rends périodiquement aux convocations du médecin
de la sécurité sociale et que ce dernier ne décide pas de me consolider je reste donc en arret, j'attends mai 2010 pour signer ma consolidation avec l'obtention d'une rente et d'une invalidité à 80 pour cent. Ma question est simple, Suravenir, l'assurance de ma banque ne doit elle pas me rembourser ses 2 ans de mensualités? Est ce normal, que l'expert ai le dernier mot sur le médecin conseil? Merci pour votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame, en France il existe diverses méthodes d'indemnisation.
En ce qui concerne la CPAM, c'est le code de la sécurité sociale qui régit notamment les accident de travail et c'est le médecin conseil de la sécurité sociale qui fixe la fin de la période d'arrêt de travail (s'il n'est pas d'acord avec le médecin traitant) il fixe également la consolidation et enfin il fixe le taux d'invalidité (bien sur le salarié peut contester la décision du médecin conseil en saisisant le tribunal administratif des affaires sociales -TASS).
En matière d'assurances, les accidents sont régis par les conditions particulières et générales signés entre l'assuré et l'assureur.
Effectivement les conclusions du médecin expert de votre assurance peuvent être différentes de celles retenues par le médecin expert de la CPAM.
Bien sur, vous avez la possibilité de consulter un médecin expert (diplomé de la réparation du préjudice corporel) de victimes pour avoir son avis.
Je vous invite à me contacter https://www.dva-experts.com/contact/, je vous communiquerai gracieusement les coordonnées d'un médecin expert proche de votre domicile.

Renseignements gratuits :