Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
laetitia

bonjour

en novembre 2003 en allant chercher mon pain je chute sur le passage piéton de la boulangerie à cause d'un bloc porte qui n'a pas été retiré lors de la condamnation de la porte, entorse de l'épaule contusion au visage traumatisme au genou, à la suite en période d'essai je perd le boulot que je venais de trouver, la boulangerie déclare être 100% en tort, j'ai rendez vous mercredi 16 mai 2012 au médecin expert que mon assurance à mandater pour chiffrer le préjudice

mes questions sont : A quoi puis-je prétendre?
la perte de mon emploi en période d'essai va t-elle être pris en compte?

L'aide d'un membre de ma famille m'a été nécessaire au quotidien pour s'occuper de ma fille de 13 mois à cette époque est-ce ça sera pris en compte?

merci pour votre réponse

cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Avant de pouvoir évaluer votre indemnisation, il convient de vérifier certaines choses :
L'assurance de la boulangerie a-t-elle acceptée une prise en charge de vos préjudices et donc la responsabilité de leur assuré?
Dans quel cadre votre assurance personnelle intervient-elle? Avez-vous souscrit une assurance type accident de la vie?
Enfin, je vous invite fortement à vous faire assister par un médecin expert de victime à cette <a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale indemnisation" rel="nofollow">expertise</a>.
En effet, l'expertise médicale déterminera quels seront les <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">préjudices corporels</a> qui vous seront indemnisés.
Suivant le cadre juridique dans lequel l'indemnisation se déroule, l'ensemble de vos préjudices pourront être indemnisés, y compris l'aide que vous ont apporté votre famille, la perte de votre emploi, etc.
Par ailleurs, comment se fait-il que votre indemnisation ne se soit toujours pas finalisée à 9 ans de votre accident? Êtes-vous défendue?
Pour plus d'information, je me tiens gracieusement à votre disposition au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,

auteur du commentaire
zazou

convoque par mon assurance pour chiffre mon prejudise corporel hors je suis tjs en arret a la date du 15/05/2012 MON ACCIDENT DATE DU 31/8/2011 sequelle poignet invalident clavicule et dorsalgie lombaire immobilisation pendant pendant cinq semaine
je doit y aller seul mon avocat ma dit pas de probleme pour un premier paasage apres n fera un comtre expert que puis je espere

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Lorsque vous dites que vous êtes convoqué par l'assurance, je présume qu'il s'agit d'une convocation devant leur médecin expert.
Il est important d'<strong>être assisté à toutes les expertises médicales</strong> par un médecin expert de recours. Votre avocat est-il spécialisé dans la réparation du préjudice corporel et les accidents?
Je ne comprends donc pas les conseils de votre avocat sur ce point...Vous perdrez du temps si il faut ensuite contester le rapport d'expertise!
Je reste à votre disposition téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
A ce stade du dossier, il est impossible d'évaluer l'indemnisation de votre préjudice corporel.
Cordialement,

auteur du commentaire
reb

victime d un accident de la circulation octobre 2010 choc arriere arret depuis mise en invalidite 2 categorie par la cpam douleurs invalidente dos cou bras 3 expertises. attente expertise consolidation. mise en doute cause certaines douleurs et invalidite j ai 57 ans mon medecin du travail me declare inapte a mon poste de travail procedure en cours que faire

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
S'agissant d'un choc arrière, j'en déduis que votre responsabilité n'est pas engagée. Par conséquent, l'ensemble de vos préjudices doivent être indemnisés par la compagnie d'assurance (la votre ou la compagnie adverse). Lors de l'expertise de consolidation, il est important d'être assisté par un médecin expert de victime pour que les conséquences de cet accident, notamment professionnelles, soient bien pris en compte par l'expert conseil de l'assurance qui va probablement minimiser vos préjudices corporels.
Je reste à votre disposition pour vous communiquer les coordonnées des médecins les plus proche de votre domicile.
Vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Bien évidemment, mes conseils sont gratuits.
Cordialement,

auteur du commentaire
LIMOUSIN

Bonjour,
J'ai été victime le 12 février dernier d'un accident de la circulation. Un conducteur ivre et venant d'un sens interdit m'a percuté. Mon véhicule est HS. J'ai une fracture de la clavicule, ce qui m’empêche de travailler. Je suis en BTS NRC en alternance et mon année scolaire est compromise car je n'aurais pas assez de cours et de temps de travail pour passer en deuxième année. Je ne suis toujours pas passer devant le médecin expert et ne peux donc pas me servir de votre site pour évaluer mon préjudice. Mon assurance se charge de porter plainte. J'ai été indemniser pour mon véhicule mais j'ai du faire un prêt pour m'en racheter un. Pourriez vous m'indiquer à quoi et combien je pourrais prétendre ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
J'ai pris connaissance de votre message avec attention concernant votre accident du 12 février dernier.
L'accident est effectivement trop récent pour que vous ayez déjà été examinée par un médecin expert.
Vous avez été blessé et vous devez être indemnisé d'un certain nombre de préjudices, y compris la perte de votre année scolaire.
Cependant, l'indemnisation de vos préjudices corporels ne pourra être évalué intégralement que lorsque votre état de santé sera consolidée.
Avant cette consolidation, l'assurance doit vous proposer des provisions (avances) et mettre en place une première expertise pour avoir un aperçu de vos préjudices prévisibles.
Je me tiens à votre disposition téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 pour vous expliquer dans le détail le processus d'indemnisation des victimes d'accident de la route.
Je vous renseignerai naturellement gratuitement.
Cordialement,

auteur du commentaire
PHILIPPE

Bonsoir, je suis un peu perdu, je tombe sur ce site par hasard voici mon histoire
01 AOUT 2010, victime d'un accident de la route alors que je circulais à vélo, un véhicule c'est rabattu sur moi ce qui occasionna ma chute, résultat
hémorragie méningée
fracture du cotyle,fracture de la grande aile du sphénoîde, fracture de l,aile iliaque. prothese total de hanche en mars 2012
j'ai eus des rapports d 'expertises.je ne travail toujours pas je suis en CLD jusqu'au 30 /04/2012.
Ma question est ce que je dois faire confiance au expertises contradictoires des assurances

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous étiez à vélo et que vous avez été percuté par un véhicule, votre indemnisation doit être totale.
Comme vous le supposez, les experts d'assurance ont toujours tendance à minimiser les préjudices corporels des victimes qu'ils examinent.
Dès lors et avant toute chose, il est fortement conseillé, vu la gravité de vos blessures et des séquelles, de se faire assister par un médecin expert de victime ou de prendre un avis médical auprès d'un tel médecin si vous avez déjà été examiné.
De plus, les compagnies d'assurances proposent des indemnités largement inférieures à celles auxquelles vous avez droit.
Je reste à votre disposition téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 ou par mail ikedjian@dva-experts.com pour toute information.
Je vous adresserai vers le médecin experts de recours de notre réseau, le plus proche de votre domicile.
Je ferai le point avec vous gracieusement sur toutes les questions qui vous sembleront utiles.
Cordialement,

auteur du commentaire
christelle

bonjour,

-peut on contester une expertise médicale CRCI 5 ans après un accident médicale.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il est possible de contester une expertise médicale devant la CRCI, mais il faut des éléments médicaux probants, et les chances d'aboutir sont souvent minces...
Il est également possible de solliciter une expertise médicale par voie de référé devant le Tribunal de Grande Instance ou devant le Tribunal Administratif.
Les erreurs médicales sont souvent complexes, vous pouvez me contacter téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 ou par mail ikedjian@dva-experts.com
Il me faudrait plus d'éléments pour envisager les suites qui sont possibles.
Je vous renseignerai gracieusement.
Cordialement,

auteur du commentaire
alberto

Messieurs bonjour,
Comment trouver un médecin expert de victime? Mon assureur me dit que ca n'est pas la peine de me faire assister parce que leur médecin est neutre!
Après avoir lu votre site, cela confirme que ce discours est faux!
Je vous remercie.
Alberto

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre assureur n'a effectivement pas intérêt à ce que vous soyez assisté par un médecin dans la mesure où plus importante sera l'évaluation, plus importante sera votre indemnisation.
Vous pouvez me joindre par <a href="https://www.dva-experts.com/contact/" title="DVA Experts contact mail" rel="nofollow">mail</a> ou par téléphone au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 pour que je vous communique gracieusement la liste des médecins de recours les plus proche de votre domicile.
Cordialement,

auteur du commentaire
Nicolas

Bonjour j'ai été vitime d'un accident non responsable a moto.
je suis passé devant le médecin expert de l'assurance, assisté de mon médecin expert de victimes (de recour).
j'ai donc obtenu a domicile mon rapport d'éxamen médical contradictoire.
Mais la cour d'appel de ma ville (METZ) a t-elle été tenu au courant et a -t elle reçu une copie de ce document?
Que me conseiller vous de faire?
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si il s'agit d'une expertise contradictoire amiable entre l'expert d'assurance et votre expert de recours, le Tribunal n'aura pas d'exemplaire dans la mesure où l'expertise n'a pas été demandée par ce Tribunal.
La Cour d'Appel de METZ ne peut être saisie qu'après une décision du Tribunal de Grande Instance du ressort de METZ.
A priori, il n'est donc pas question de Cour d'Appel à ce stade du dossier.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux je vous invite à nous donner plus d'informations sur votre dossier et sur cette expertise médicale (Êtes-vous consolidé, avez vous perçu des provisions, quels sont vos blessures et vos séquelles, date de l'accident etc.).
Vous pouvez me contacter par mail (ikedjian@dva-experts.com) ou téléphoniquement au 06.24.05.31.92.
Si vous m'indiquez vos coordonnées téléphoniques par mail, je pourrai alors vous renseigner gracieusement.
S'agissant de dossiers complexes, je me dois d'en savoir plus pour vous renseigner au mieux.
Restant à votre entière disposition.
Cordialement,

auteur du commentaire
F.ESTEVE

Messieurs, Suite à un accident de moto responsable, je suis convoqué devant l'expert de mon assurance (Allianz) dans le cadre de mon contrat (protection du conducteur).
J'ai cru comprendre qu'il fallait se méfier de ce médecin expert, mais mon assurance ne me tiens pas le même discours...je comprends aisément qu'ils sont juges et partie.
Où puis-je trouver les coordonnées d'un médecin de victime? Combien cela coûte-il? La CPAM prend-elle en charge (ou ma mutuelle).
Merci d'avance pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En effet, il faut se méfier de l'expert de votre compagnie d'assurance, de surcroit si c'est elle qui vous indemnise.
Il est donc plus que conseillé de vous faire assister par un médecin expert de recours.
Si vous souhaitez obtenir les coordonnées du médecin le plus proche de votre domicile, je vous invite à m'appeler ou m'indiquer votre ville de résidence par mail.
Le coût varie suivant les médecins experts, je vous indiquerai une fourchette d'honoraires suivant le médecin.
Par contre ca ne sera pas prise en charge par la CPAM ni votre mutuelle.
Cependant, suivant les conditions générales de votre contrat et les préjudices indemnisables prévus, ALLIANZ est susceptible de les prendre en charge.
Je reste à votre disposition pour en parler.
Cordialement

auteur du commentaire
murielle

Bonjour, on m'a parlé de vous, alors je vous pose ma question. Suite à un accident de socoter que je suis pas responsable, mon assurance m'a dit que je devais passer devant un médecin pour une expertise. Qu'est ce que je dois faire, puis je demander à ma mère de venir ou a mon médecin traitant, car j'ai peur, avec tous ce que j'ai lu sur internet à propos des médecins des assurances.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour Murielle, effectivement il faut qu'à cette expertise vous soyez accompagnée, mais accompagnée par un médecin expert dit "de victime". Ce dernier vous assistera à l'examen du médecin de la compagnie d'assurances, mais il a aussi et surtout pour rôle de discuter avec lui pour chiffrer médicalement les postes de préjudices qui devront vous être indemnisés. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous communiquerons les coordonnées du médecin le plus proche de votre domicile.

Renseignements gratuits :