Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
phil

Bonsoir, j ai été victime d une agression et d harcelement sur réseaux sociaux. Etant en invalidité seconde catégorie pour troubles psychotiques, cette agression m a totalement perturbé provoquant une agitation , peur, insomnie, stress intense entrainant une ITT de 2+7+15 jours ... je suis convoqué pour expertise psychiatrique , pouvez vous me dire la raison ? bien cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore quelles démarches vous avez effectués et auprès de qui, je ne peux vous dire pourquoi vous êtes convoqué pour une expertise psychiatrique.
Toutefois, sur la convocation il doit être précisé à la demande de QUI vous êtes convoqué.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
gambier

Bonsoir Monsieur
J'ai fait une chute très bête dans une boutique avec luxation fracture épaule. ..tendons....non opérée. Je vais être expertisée dans le cadre des accidents de la vie sur un quota de minimum 10%
.Bras non récupéré à 4 mois.
Cette épaule avait été opérée avec succès il y a 12 ans.
Dois je le signaler et cela va t il enlever mes "droits "par rapport à la situation actuelle?
D'autre part l hôpital où j ai été enmené pour la réduction m 'à laissé sortir quelques heures(j'aurai préféré rester là nuit étant seule) après l anesthésie en notifiant : pas de fracture.Or souffrant toujours nouveau contrôle et y'avait bien fracture ...de plus un de mes nerfs a été lésé pendant la réduction. Que dois je faire aussi de ce côté?
Bien cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en toute logique, les conséquences de l'accident devraient être pris en charge dans le compte de l'indemnisation au titre de votre contrat garantie accident d ela vie, si effectivement le taux de 10% est atteint.
Sinon, vous pouvez faire un recours contre l'hôpital pour défaut de diagnostic et erreur médical (nerf touché pendant la réduction de la fracture).
Enfin, concernant vos antécédents qui peuvent avoir un lien avec l'accident vous êtes censés les déclarer au médecin expert qui va vous examiner.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Lindamine13@live

Bonjour, suite à une endoscopie ma maman c'est fait perforé le duodénum qui a provoqué plusieurs infection ,pancréas,péritoine infection nosocomiale après 50 jours de réanimation maman nous a quitté je souhaiterais savoir si nous pourrions avoir recours un expert pour étudier son dossier médical avec l'assurance habitation qu'elle avait souscrit elle avait une protection juridique et accidents de la vie

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Avant toute chose il convient de solliciter l'intégralité du dossier médical au centre hospitalier ou clinique en question.
Ensuite, vous pouvez une démarche amiable auprès du CHU, de la clinique ou chirurgien en demandant à ce qu'il fasse intervenir leur assurance.
Vous pouvez ensuite soit déposer une requête auprès de la CCI de votre région ou encore procéder par voie judiciaire avant un avocat.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Duhautois

Bonjour je voudrais prendre un rendez vous avec expert pour problème de santé merci de m informer

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez me contacter dès demain 9H30.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
gabillon

bonjour,
suite a un accident de trajet domicile travail en scooter,le 15 mai 2015 j'ai eu une luxation de l'epaule avec
rupture du sous et sus epineux,là dessus une capsulite retractile et une operation de la coiffe le 11 mars 2016.
etant a ce jour toujours en accident de travail,je dois passer devant le medecin conseil pour une consolidation
avec sequelles a la fin du mois.
cependant je suis convoqué par un medecin expert designé par mon assurance pour une expertise afin d'evaluer
le taux d'ipp.
j'ai une limitation trés moyenne de tous les mouvements de l'epaule directrice avec impossibilité de lever le bras
au dessus de 90 °.
dois -je attendre les conclusions de l'expert ou dois-je me faire assister par un medeci expert?
dans l'attente cordialement.
alpes maritimes vence

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonsoir,
Il est préférable d'être assisté d'un médecin expert aux expertises médicale plutôt que de devoir ensuite se lancer dans une contestation.
Je vous invite à me contacter à partir de demain 14h30 au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 afin que je puisse vous renseigner plus amplement et vous communiquer les coordonnées d'un expert sur le 06 si vous le souhaitez.
Cordialement,

auteur du commentaire
POLONIE

bonjour,
je cherche un expert orthopédiste agréer de l épaule sur paris ,voila le chirurgien orthopédiste m'a fait une acromioplastie en 2011 et enfin contre je suis toujours souffrante et a la fin il y a une erreur médicale pour me faire passer en maladie professionnelle le comite médical demande que je sois vu par un expert agréer je suis aide soignante; pouvez vous me conseiller un merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je ne sais pas auprès de quelle institution cet expert doit être agréé pour la CPAM...
Vous pouvez contacter un expert près la Cour d'appel de Paris : http://www.ca-paris.justice.fr/art_pix/ANNUEXPERTS2014.pdf
Cordialement,

auteur du commentaire
Seymand

Bonjour,

Suite à une chute en faisant du bateau, j'ai eu une fracture complexe du coude qui a nécessité la pose de cinq broches et une longue reeducation. J'avais souscrit une assurance accident de la vie auprès de la matmut qui a accepté de couvrir cet accident et m'à déjà indemnisée pour la perte de revenus. Aujourd'hui mon chirurgien vient de me faire un certificat de consolidation précisant une perte de mobilite, de force et une moindre résistance à l'effort. Je vais à adresser mon dossier à la matmut pour étude par le médecin expert mais je me méfie un peu de leur interprétation car lors d'un précédent courrier celui ci m'avait déjà indiqué que pour lui il n'y aurait pas de séquelles sans avoir rien vu d'autre que la radio de la fracture et qu'il faut plus de 10% d'invalidité pour avoir droit à une indemnisation. Ma question est la suivante : puis je faire appel à vos services avant la visite du médecine expert ou dois je attendre la première estimation de la matmut ? Merci de votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
A ce stade, si il est impératif de dépasser ou atteindre une invalidité permanente de 10 % pour obtenir une indemnisation, je ne pourrai intervenir.
Vous pouvez vous faire assister d'un médecin expert indépendant des assurances si vous pensez pouvoir attendre le taux et ainsi amortir l'investissement.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Goronflot

Bonjour
Suite à une nephrectomie gauche en août 2015 , j'ai ru une embolie pulmonaire et contracté un claustridium difficile. Personne ne m'écoutait mais j'avais très mal. De grosses douleurs abdominales. Un mois après, qui fut très difficile, de la fièvre des douleurs intenses ont révélés une fistule colique qui a entraîné une hospitalisation et des traitements et examens pour le moins très contraignants et suite à plusieurs récidives et infections et après un traitement médical pas efficace on m'a posé un clip à l'intestin. Tous ceci a engendré un arrêt de travail de 6 mois avec une reprise à temps partiel de 3 mois....très dur psychologiquement car je devait reprendre le travail 1 mois après ma nephrectomie. En bref une prise en charge difficile et des complications multiples. Des douleurs , des inquietides, une organisation familiale, et des pertes financietes. J'envisage de déposer un dossier pour alea thérapeutique. Mon dossier sera t'il retenu? Dois je me faire accompagner lors de l'expertise si il y a?
Merci de votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je note que vous souhaitez engager une procédure devant la CCI de votre région.
Bien entendu, je ne suis pas à même de vous indiquer si votre recours sera accepté ou non.
En effet, une expertise médicale sera mise en place pour déterminer si il y a eu une faute ou un aléa thérapeutique.
A l'expertise, il est préférable d'être accompagnée d'un expert de recours pour défendre votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
Anne

Bonjour,
Je suis en bagarre avec mon assurance professionnelle, à laquelle j'ai souscrit une "rente invalidité professionnelle" en 1997 au cas où il m'arriverai un souci de santé (que jamais je n'aurais pensé devoir en avoir besoin un jour). Je suis infirmière libérale, en arrêt de travail depuis le mois d'avril 2012 et je ne peux, ni ne pourrai reprendre mon travail un jour, j'ai une SPA, suis sous anti tnf, suivi par un centre anti douleur, sous morphinique régulièrement, avec des atelles régulièrement et un statut MDPH entre 50 et 79%... Enfin bref...
Mon assurance et ses experts (2), ne veulent rien entendre et ne me verse plus aucunes indemnités depuis juillet 2015, mais continue à me prélever gentiment mes lourdes cotisations tous les trimestres.
Je leur ai demandé une procédure à l'amiable avec une nouvelle expertise pour faire valoir mon bon droit avant poursuites judiciaires, et là, cette assurance me renvoie chez un expert à eux (ils m'ont donné une liste de 3 médecins à choisir), ces experts sont sur Marseille, j'habite en Corse, ils ne veulent pas d'un expert en Corse, je dois prendre en charge la moitié de l'expertise et la totalité de mes frais de déplacements et ils me disent que je peux me faire assister d'un conseil de mon choix pour ce rendez vous! Comment pouvoir me faire assister par un médecin de mon choix, alors que pour aller sur Marseille nous n'avons qu'un avion le matin pour partir et un avion le soir pour rentrer! Comment dire et comment payer 2 allers retours sur le continent, plus une journée de travail perdue pour le conseil que je pourrai emmener avec moi, qui sera donc une journée entière à payer à ce conseil, plus 1 1/2 expertise à payer (celle de mon conseil et la moitié de celui de l'assurance) ... Je suis perdue, je ne sais plus comment faire, dois-je faire faire une expertise en Corse et la donner au médecin de l'assurance, aura t elle le même poids que la parole de 2 médecins qui communique ensemble sur une même personne à l'instant "T"? Pourriez vous me donner quelques conseils pour la marche à suivre et éventuellement un nom d'expert en Corse que je pourrai aller voir de mon propre chef, sachant que c'est la dernière expertise avant procédure judiciaire, que je suis dans mon bon droit car je ne peux absolument pas reprendre mon activité d'infirmière, et que je suis épuisée tant physiquement que moralement, comme si la maladie seule n'était pas assez lourde à gérer...
Cordialement,
Anne

auteur du commentaire
Anne

Merci pour votre réponse hyper rapide.
Bonne journée
Cordialement
Anne

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Malheureusement nous ne traitons pas les dossiers de type prévoyance professionnelle (Loi Madelin)/ assurance indemnité journalières/rente.
En effet, nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels uniquement.
Je ne pourrai donc vous orienter dans votre litige.
Vous pouvez par contre vous faire assister d'un expert de recours indépendant de l'assurance afin de vous défendre dans le cadre de cet arbitrage.
Je ne connais pas d'expert de recours (pour les victimes) en Corse.
Cordialement,

auteur du commentaire
Celine

Bonjour,
Nous avons perdu notre enfant lors d'un accouchement catastrophique. Un médecin expert a confirmé l'erreur médicale du gyneco, évoquant un retard évident dans la prise en charge et la décision de césarienne. Faut il nécessairement porter plainte ou tenter une conciliation à l'amiable avec le médecin? Son assurance ne risque t elle pas de sous évaluer le préjudice subi et donc son indemnisation? Comment savoir si l'indemnisation sera "honnête" et respectueuse alors qu'il est impossible et indécent pour nous parents de "chiffrer" la mort de notre fils. Je vous remercie par avance pour votre aide.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonsoir,
Je souhaite tout d'abord vous présenter mes plus sincères condoléances.
Il n'est pas nécessaire de déposer plainte si l'assurance du gynécologue accepte la responsabilité de son médecin.
En ce qui concerne l'indemnisation de votre préjudice d'affection (moral), il est évident que celui-ci est difficilement quantifiable financièrement...
Si vous souhaitez avoir une approximation de ce que les Tribunaux évaluent, je vous invite à effectuer une simulation sur notre site : <a href="https://www.dva-experts.com/simulateur/deces/">https://www.dva-experts.com/simulateur/deces/</a>
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement,

auteur du commentaire
Bastos Francisco

Bonjour, j'ai été victime d'un accident de voiture avec des conséquences très graves, j’ai eu un T.C.E.
(Traumatisme Crânien Encéphalique) et j’ai perdu ma fille de 20 ans.
L’accident s’est passé au Portugal, au-delà du traumatisme crânien j’ai aussi eu plusieurs fractures, come : le choc a été latéral, coté droit de la voiture, j’ai donc, cassé le bassin, rupture du diaphragme, l’estomac, le gros intestin et
le foi sont venus sur le poumon droit, ce que m’a provoqué un manque de respiration. En ce moment je me trouve soigné mais avec un manque d'équilibre et des problemes au bras gauche et jambe gauche. Aucun des médecins,
de ceus qui m’on soigné croient que j’allais m’en sortir, j’ai fais deux ans de rééducation, et me
voilà, mais ce manque d’équilibre est mon grand probleme, mon coté gauche ne se porte pas bien, juste le bras et
la jambe. J’ai toute ma tête, cognitivement. Je n’ai pas eu des blessures apparentes. Les médecins qui m'on fait l'expertise m'on donné 87% d'incapacitée d'apres les regles Portugaises.
F.Bastos

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre message avec attention. Par contre vous ne posez aucune question.
Dans tous les cas, s'agissant d'un accident s'étant déroulé au Portugal, et visiblement régit selon les règles Portugaises, je ne pourrai vous renseigner.
En effet, la Loi Française diffère totalement et ne peut être adaptée à votre situation.
Cordialement,

auteur du commentaire
Marie

Bonjour, victime d'une aggression sur le lieu du travail. Je dois me faire operer du nez, jai vu le chirurgien hier qui me parle d'un expert. Ma question est la suivante: Puis je contacter un expert medical par mon propre chef? Cdt, Marie

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Rien ne vous empêche de procéder à une expertise privée.
Par contre, l'expertise judiciaire sera tout de même nécessaire pour présenter une demande d'indemnisation devant la juridiction compétente.
Cordialement,

Renseignements gratuits :