Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
Bleuse olivier

Bonsoir,
Je viens d'avoir une entrevue avec un médecin expert afin qu'il évalue mes blessures mais j'ai eu l’impression qu'il minimisé mon état. J'ai été victime d'une brulure au 3ieme et 2ieme degré profond. Le 29/07/2016 j'ai subit une greffe sur la totalité du tibia droit ainsi qu'une prise de greffe sur la quasi totalité de la cuisse droit.
A quoi dois je m'attendre de cette expertise.

Dans l'attente de votre réponse
Bien cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je ne peux vous dire ce que l'expert nommé par l'assurance conclura dans son rapport médical...
Vous pourrez prendre l'avis d'un médecin expert de recours afin de savoir si ses conclusions sont favorables ou non.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
carole

bonjour ...est- ce que la s.a.a.q. est dans ses droits de changer une décision du médecin sur le rapport d'expertise médical....

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
La saaq est un organisme exclusif au Québec...
Dès lors, je ne pourrai vous renseigner puisque nous sommes basés en France et que les règles de l'indemnisation sont différentes.
Cordialement,

auteur du commentaire
marvina

Bonjour,
Je suis convoqué dans une semaine pour une expertise médicale suite à un accident de travail survenue il y a deux mois, sur la convocation est spécifiée que je peux les prévenir pour modifier la date du RDV.
Selon vous, pensez vous qu'il peuve me donner un autre RDV dans une semaine ( car la fin de mon AT est dans une semaine et je me sens mieux), car si je vais au RDV fixé j'ai peur que l'expert me dise de reprendre le travail avant la fin de mon arrêt
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ignore l'agenda de l'expert et ne peux vous dire si le prochain rendez-vous sera proche ou non...
Je vous invite à les contacter téléphoniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
LEBLANC

Bonjour,
Suite à une intervention chirurgicale le 27 août 2015 (tendinopathie calcifiante ayant déjà bénéficié d'une acromioplastie en septembre 2013), je percevais des indemnités journalières par ma compagnie d'assurance (contrat de prévoyance individuel souscrit depuis de très longues années) mais le service médical de celle-ci ma nformé qu'il ne pourrait plus me verser d'indemnités journalières au delà du 29/02/2016 au motif que son médecin-expert a estimé le 8 février que mon état de santé était consolidé à cette date.
Estimation contradictoire avec celle de mon chirurgien, médecin traitant, médecin de la douleur et médecin expert désigné par la sécurité sociale.
En effet, mon chirurgien, mon médecin traitant... me préconisent de ne pas effectuer de mouvements répétés, soulever et porter des charges qui ne pourraient qu'accentuer la douleur (algodystrophie évolutive dans une forme chaude et localisée de l'épaule droite décelée le 26/02/2016 par une scintigraphie osseuse) au risque d' entraîner d'autres complications et/ou des séquelles invalidantes. Je suis également suivie par un médecin spécialisé dans la douleur qui me prescrit depuis plusieurs mois un traitement à prendre au quotidien en plus de la rééducation.
Actuellement, je suis toujours en arrêt de travail (jusqu'au 7 octobre prochain) car je suis assistante- maternelle de jeunes enfants.
A la demande de la sécurité sociale, j'ai effectué une expertise médicale avec un médecin expert désigné par la CPAM le 29 avril dernier mais ses conclusions motivées d'expertise qui précisent que mon état de santé ne peut être considéré comme stabilisé et qu'aucune date ne peut être considérée comme stabilisée au 29/04/2016 ne suffisent pas au service médical de mon assurance.
Malgré ce rapport d'expertise, mon assurance
me dit que ces éléments (même en ma faveur) ne remettent pas en cause les conclusions de leur expertise réalisée sur ma personne le 8 février 2016.
C'est pourquoi, je suis dans l'obligation d'effectuer une expertise médicale contradictoire. Je dois trouver un médecin expert titulaire du diplôme universitaire de réparation juridique du dommage corporel pour me représenter au cours d'une expertise médicale contradictoire afin de lever, éventuellement, le différent qui m'oppose à l'assureur.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des informations et adresses, coordonnées... de médecins qui pourraient me représenter face au médecin expert de mon assurance.
J'habite en Seine-et-Marne (77) près de Melun.
Je vous remercie.
Cordialement,
Jocelyne Leblanc

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonsoir,
Je fais suite à votre message relatif à un litige avec votre assurance.
Je vous ai adressé les coordonnées d'un expert de recours dans votre région directement par mail.
Je vous invite à la contacter de notre part.
Cordialement,

auteur du commentaire
Matthias DELBOS

Bonjour,
J'ai été victime d'un deuxième accident de travail en 2008 (le premier date de 2001). J'ai été reconnu comme victime et un taux d'IPP a été fixé. Depuis, j'ai fais trois rechutes dont la dernière pour laquelle je suis encore arrêté. J'ai été reçu par un médecin conseil qui a refusé de me considérer en rechute. J'ai donc demandé une contre expertise pour laquelle j'ai attendu pas loin de quatre mois pour qu'enfin elle ait lieu. Lors de cette contre expertise, le médecin expert nommé par la caisse n'a pas voulu voir mes documents médicaux et s'est appuyé sur le seul dossier que lui avait envoyé la caisse. Ses conclusions sont bien entendu en ma défaveur. Il indique que ma rechute est plus lié à mon premier accident de travail qu'au second alors qu'il est bien spécifié sur le rapport d'expert de l'époque de mon deuxième accident que ce dernier a fait remonter des souvenirs négatifs du premier.... A savoir que la caisse a apparemment perdu mon premier accident de travail...
Je voulais donc savoir si j'avais la possibilité de contester cette contre expertise fantaisiste, et si oui, connaitre la procédure.
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous ne gérons pas les dossiers d'accident du travail sans qu'il y ait de procédure engagées pour faute inexcusable.
Il s'agit là d'un litige avec la CPAM qui n'entre pas dans le champs de nos compétences.
Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat fin d'engager une action devant le Tribunal.
Cordialement,

auteur du commentaire
BRIDET Paul

Bonjour,
Ma compagne, en arrêt depuis 2009, pour dépression sévère avec troubles paniques et agoraphobie, a passé une expertise psychiatrique qui a été défavorable et l'assurance maison à stoppé les remboursements. Les deux précédentes s'étaient bien passées. Je suis à la recherche d'un médecin pour une contre expertise lors de laquelle je souhaiterais qu'elle soit assistée par un médecin expert de recours. Pouvez vous m'en indiquer un sur Lyon SVP ? MERCI.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous ne gérons pas les dossiers d'assurance de prêt car il n'y a pas d'indemnisation corporelle à proprement parler.
Quoi qu'il en soit, je vous ai adressé par mail directement les coordonnées d'un expert sur Lyon.
Il conviendra de lui demander si il gère les expertises dans le cadre d'une assurance de prêt.
Cordialement,

auteur du commentaire
kevin

Bonjours je doit bientôt passer en contre expertise. Je suis suivi chez un psycologue suite a mon accident. le soutien doit toujours se poursuive cela fais 3ans et je suis aussi en soin chez le kiné juste pour soulager ma douleur au niveau de ma jambe par des massage car jais un sindrome de loge et l'évolution du sindrome de loge et definitifedonque je garde des sequel a vie. Ma question comme nous somme toujours en soin esque que au point de vue de l expert notre eta et considéré consolidé ??

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous nous sommes entretenus téléphoniquement ce jour et j'ai répondu à vos questions.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
anthonyZ

bonjour ma femme est convoquée pour sa 2ème expertise suite a accident il y a 1 an . a ce jour elle n'était pas considérée consolidée ( elle reçoit encore des soins kiné) nous n'étions pas assistée lors de la premiere expertise d'évaluation du préjudice, mais nous aimerions l'être pour la 2eme le 29 septembre. quelles sont les possibilités d'aide ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter téléphoniquement pour discuter de la situation de voter épouse : M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Edith

Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer le médecin expert de recours pour SAINT POL SUR TERNOISE 62130
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous communique les coordonnées d'un médecin expert de recours situé à ETAPLES : docteur WAGNON Jacques 32, rue de Montreuil 62630 ETAPLES Tél : 03-21-09-63-63.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
LOLA

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car je souhaiterais avoir le nom et l'adresse d'un médecin expert de recours, c'est ma troisième opération du genou, la dernière date du mois de mars, et malgré que je sois dans une clinique spécialisée pour faire de la rééducation, je ne peux toujours pas marcher et plier mon genou, et la directrice et le médecin de la clinique m'ont dit clairement qu'ils ne peuvent plus rien pour moi.

Peut-être qu'on consultant un médecin expert, il trouvera une solution à mon problème.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous remercie de me préciser votre ville de résidence afin que je puisse vous communiquer les coordonnées du médecin de recours le plus proche de chez vous.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
CARLA-MARIE

Bonjour Monsieur,
Je me permet de vous écrire, j'ai tombé dans ma maison suite à courir pour prendre mon téléphone, ceci était en 2014, j'ai attendu de faire une déclaration, je l'ai fait dans les temps, ensuite, j'ai été à trois reprises voir un chirurgien orthopédique, radio, scanner, on a trouvé la coiffe au niveau de l'épaule et un tendon coupé, si je puis m'exprimer ainsi, j'ai bien sûr des douleurs, le chirurgien pense qu'il faudrait une intervention, j'ai effectué des massages à différentes reprises, j'ai bien sûr appelé mon assurance et lui est transmis tous les dossiers adéquates, j'ai été convoqué par une experte, qui m'a dit 2014, que va vous apporter votre assurance ??? elle m'a montré comment elle était souple, et m'a dit vous me donnez quel âge ??? j'ai dû lui faire plaisir, ceci dit, elle était pas là pour me montrer ses gestuelles ??? et tant mieux pour elle, j'ai trouvé cette experte assez excitée, mon point de vue. J'ai eu mon assurance pour ne pas la nommée la G.M.F. qui bien sûr ont le compte rendu, elle a trouvé un refus total, sachant que c'était probablement ancien, j'ai jamais souffert de cette épaule. En 2014, lors de ma chute, j'ai eu des douleurs intenses, mais quoi faire après une expertise. Là est la question, je pense qu'elle est en retraite, mais était auprès du TRIBUNAL. quel recours, je revois mon chirurgien, il me semble que j'ai été franche avec cette experte, elle aura raison, mais j'en resterais pas là, elle était un peu sûre de son diagnostic, MOI AUSSI.
J'ai été tout à fait à dire la vérité, à apporter tout dossiers, compte-rendu, et me dit que j'ai eu ça AVANT, je connais mon propre corps, j'aurais eu un accident ou autre chose avant, je pourrais comprendre.
Mon médecin traitant me connaît depuis 2003 elle a effectué un certificat que jamais je me suis plainte de mon épaule, actuellement je souffre. Mais vu l'expertise, il n'y a pas de recours, et je resterais avec ce problème d'épaule, en attendant une intervention, dont j'ai pas vraiment envie d'avoir dans l'immédiat.
JE VOUS REMERCIE
Ce que je voudrais être reconnue simplement, à travers une expertise me dire vous voulez quoi ? c'est pas vraiment une question que je pouvais répondre, je désire être reconnue de cette chute, et de vouloir aussi de voir que j'ai moi même du caractère, car elle avait plus le mot ELLE à dire que moi ??? NO COMMENT

CORDIALEMENT

CORDIALEMENT

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique de ce jour.
Comme convenu, je me tiens à votre disposition lorsque vous aurez pu prendre l'avis du médecin expert de recours sur Tours vers qui je vous ai orienté.
Cordialement,

auteur du commentaire
Gomes

Bonjour
J ai été victime en 2013 j'ai porter plainte j'ai actuellement une assurance accident de la vie qui au début prenez en charge mes perte de revenu ainsi que les frais d avocat ......l assurance à demander une expertise et de ma l expert à décider que ce traumatisme venez de l enfance hors cet faux les fait ce sont passer en 2012 et 2013 ....je souhaiterez faire valoir mes droit car je trouve ça honteux et j'ai de mer une contre expertise mais je voudrez savoir mes droit et cbm ça va me coûter car l assurance ma dit que la moitié des frais c étais de ma poché je suis en invalidité catégorie 2 à cause de ce rejudice et toujours en attente d un proces

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Compte-tenu de la présence d'un avocat dans votre affaire, il est préférable de vous orienter vers lui en ce qui concerne les frais à venir.
En effet, nous ne pouvons connaître le montant de ces frais puisque nous ne gérons pas votre dossier.
Votre avocat sera à même de pouvoir répondre à vos préoccupations.
Cordialement,

Renseignements gratuits :