Tout savoir sur l'expertise médicale

Vous êtes convoqué par un médecin expert?

Notre seul but est de défendre les droits des victimes
pour que la réparation de leurs souffrances et des préjudices subis soit la plus juste et la plus haute.

examen expertise médicale

En matière de dommage corporel, l’expertise médicale est nécessaire pour l’évaluation du dommage corporel, des préjudices et de l’indemnisation de la victime, c’est-à-dire que vous devez vous faire assister à un médecin expert indépendant (comme un médecin expert rhumatologue ou si vous devez demander une expertise médicale rhumatologie) et à un médecin expert d’assurances pour dommage corporel.

Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les pièges de l'expertise médicale.

Qu’est ce qu’une expertise médicale ?

Un ou plusieurs médecins experts de recours peuvent réaliser l’expertise médicale. A savoir que ces derniers sont des experts médicaux diplômés de la réparation du préjudice corporel.
En ce sens, l’expert médical, mandaté par la compagnie d’assurance ou le tribunal, procède à un examen physique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend la victime sur les doléances qu’elle a à formuler.
L'évaluation du dommage corporel est l'objectif de cette expertise. Il est donc important de se munir de son entier dossier médical au moment de cet examen.
Bon à savoir ! Ne jamais se séparer des originaux : faîtes toujours des copies.
Pour être sûr que vos doléances soient complètes, pensez à les lister et remettre cette liste (copie) au médecin expert médical chargé de vos réparations juridique pour dommage corporel.
Sur cette liste, vous indiquerez toutes les difficultés auxquelles vous avez dû faire face depuis l’accident pour accomplir les actes tant de votre vie privée que professionnelle.
Vous n’omettrez pas de préciser l’aide dont vous avez dû avoir besoin soit par un organisme soit par vos proches. Dans tous les cas cette aide est indemnisable.
Lorsque vous faites appel à un médecin expert conseil, le prix est généralement de 200 euros de l’heure, toutefois les honoraires sont libres et des honoraires plus conséquents peuvent être facturés.
Selon la nomenclature DINTILHAC, les honoraires réglés à votre médecin expert doivent être intégralement remboursés, quelqu'en soit le montant.
Pendant le déroulement d’une expertise médicale, l’assurance peut choisir un médecin expert spécialiste que l'on nomme sapiteur qui vous examinera.

A quoi sert l’expertise médicale ?

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, de la vie privée, d’un accident médical etc…, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la réparation de votre préjudice corporel : estimez vous-même et simplement cette indemnisation à l’aide de notre simulateur en ligne.
Au préalable il est nécessaire de quantifier médicalement ce préjudice.
Le médecin expert de l’assurance ou du tribunal a donc pour rôle de chiffrer médicalement les différents postes de préjudices liés aux séquelles des blessures dont vous avez été victime.
Ces postes de préjudices très nombreux ne seront retenus que pour certains d’entre d’eux.
A ce stade il est primordial que vous soyez accompagné à cette expertise médicale d’un médecin de recours pour être sûr que vos droits soient respectés mais aussi que toutes les postes de préjudices liés à votre état soient non seulement retenus mais aussi quantifiés dans leurs fourchettes hautes.
Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.
Avec notre réseau de médecins de recours, vous serez très certainement sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment être défendu face au Médecin Conseil de l’assurance ?

Le Médecin conseil de l’assurance est désigné par la compagnie d’assurance qui est chargée d’indemniser la victime d’un accident de la route, accident de travail ou autre.
En vertu du secret médical édicté par l’article R4127-4 du Code de la Santé Publique ce médecin expert d’assurance est soumis au secret médical et donc de la protection des données personnelles de la victime qu’il examine.
Il faut savoir que lors d’une expertise médicale judiciaire, l’assurance sera toujours représentée par son propre médecin expert conseil. Il faut donc systématiquement se défendre au mieux que l’expertise soit amiable ou judiciaire !
Dans ce cas, l’avocat spécialisé dans les accidents saura entourer son client par un médecin expert de recours qu’il aura désigné en ce sens.
Pour résumer, que l’expertise médicale soit amiable ou judiciaire, être défendu est essentiel.
Dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assurance a part ailleurs l’obligation d’informer la victime de son droit à être assisté du médecin de son choix, sous peine de nullité de l’expertise.
Lorsque le médecin conseil rendra son rapport, l’assurance appliquera ses conclusions médico-légales de manière stricte.

Exemple : Bien souvent, le poste de préjudice dit « incidence professionnelle » est écarté par le médecin conseil de l’assurance alors même que la victime en avait fait part dans ses doléances orale ou écrites.
Cela se produit pour d’autres postes de préjudice de la nomenclature DINTILHAC comme l’aide humaine temporaire ou définitive (viagère).
L’expert conseil a tendance à sous-évaluer voire refuser d’inclure ce poste de préjudice dans ses conclusions médico-légales.
L’expert de l’assurance ou l’expert judiciaire fait aussi souvent l’impasse sur le préjudice d’agrément alors même que la victime se plaint de ne plus pouvoir reprendre ses activités sportives antérieures.

Une mauvaise expertise médicale aboutit forcément à une mauvaise réparation de ses préjudices corporels.

Est-il possible de contester une expertise médicale ?

Comment contester une expertise médicale? Tâchons de répondre à cette question.
Il est possible de contester une expertise médicale et plus particulièrement les conclusions médicales prises par l’expert nommé par l’assurance et qui ne conviendraient pas à la victime soit que le médecin ait sous-évalué les préjudices soit qu’il ait omis de se prononcer sur d’autres.
Cette contestation peut se faire soit dans un cadre amiable ou éventuellement judiciaire.
Dans un cadre amiable, il est possible de procéder à une expertise médicale amiable et contradictoire (ou contre expertise médicale) si la victime était seule lors de la première expertise.
L’expertise dite arbitrale peut également être un bon compromis puisque l’expertise est confiée à un médecin arbitre, réputé neutre, pour trancher le « litige ».
Attention, dans ce cas, il faut s’assurer que l’expert arbitre ne fait pas partie du réseau de l’assurance en question.
Il est alors préférable de demander à l’expert qui vous défend et vous assiste de se prononcer sur la neutralité de l’expert arbitre.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale auprès de médecins experts judiciaires, peut être demandée à un Juge devant un Tribunal.
Dans ce cas, c’est à l’avocat qu’il appartient de présenter la demande.
Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours est indispensable car il sera un des garde-fous de vos droits.

Combien coûte une expertise médicale?

Nombre de victimes s'interrogent sur le prix d'une expertise médicale.
L'expertise amiable
mise en place par une compagnie d'assurance dans le cadre d'un accident de la route par exemple est Gratuite. Le médecin expert désigné par la compagnie est payé par son mandant.

Une expertise judiciaire, si elle s'inscrit dans le cadre de la Loi Badinter ou de tout autre accident avec un tiers responsable est également à la charge de l'assurance débitrice de l'indemnisation pour la victime.
Cependant, dans l'écrasante majorité des procédures de référé expertise, le Juge mettra à la charge du demandeur, c'est à dire la victime, les frais de consignation à expertise médicale.
C'est à dire qu'il appartiendra à la victime d'avancer les frais d'expertise sous forme de consignation au Greffe du Tribunal. Ces frais seront ensuite récupérés et remboursé dans le cadre de l'indemnisation finale.

L'expertise arbitrale sera souvent mis à la charge de la victime et de l'assurance pour moitié. Les assureurs proposent souvent dans leur protocole d'arbitrage que les frais d'expertise soient partagés entre lui et la victime.
Au cabinet DVA Experts, nous refusons ce type de protocole que nous considérons comme injuste.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de faire en sorte que les honoraires soient entièrement à la charge de l'assurance. A défaut, qu'un partage soit fait entre les parties uniquement si la mesure d'expertise arbitrale est défavorable à la victime.

Enfin, il faut préciser que les honoraires du médecin conseil de la victime doivent être intégralement remboursés par l'assurance. Ceci excepté les situations particulières type garantie contractuelle.
Un arrêt numéro 18-14063 rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 22 mai 2019 est venu rappeler ce principe.

faute médicale

En ce qui concerne notre société DVA Experts, nous pouvons vous faire assister nos clients par des médecins experts de recours faisant partie de notre réseau.

Notre seul but est de défendre les droits des victimes pour que la réparation de leurs souffrances soit la plus juste et la plus haute.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de l’expertise médicale assurance, que l'expertise soit amiable ou judiciaire ou vous communiquer gracieusement les coordonnées du médecin expert de recours le plus proche de votre domicile. Contactez-nous par téléphone ou mail dès aujourd’hui !

Publication de Mikaël IKEDJIAN sur le site Village-Justice : L’EXPERTISE MÉDICALE, LA CLEF D’UNE BONNE INDEMNISATION.

évaluation expertise
Nos dossiers

Vous serez intéressés par

nos succès

Nos résultats obtenus

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Expertise médicale
Déposez un commentaire
860 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
860 commentaires
pour Expertise médicale
auteur du commentaire
burette anita

j'ai eu une reconstruction bilaterale qui a se jour reste une echec infection de la peau depuis 2012 quel sont mes droit

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez adresser une lettre recommandée au chirurgien qui vous a opéré en lui expliquant l'échec et l'infection que vous avez contracté et vous lui demanderez d'établir une déclaration à son assurance pour la prise en charge de l'indemnisation de vos préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
GARCIA

bonjour,

atteinte d'une capsulite rétractile depuis 1 an environ, et toujours sous antalgiques et kiné, j'ai été convoquée par deux fois à la sécurité sociale, une dame m'a reçue pour me signifier qu'il serait tant de reprendre le travail (j'était à ce moment là en mi-temps thérapeutique depuis 3 mois) car, la sécurité sociale me coupait les vivres, plus de salaire, puis j'ai été convoquée par un médecin expert dans le 16em qui lui m'a signifiée, sans même d'ausculter que j'était apte à reprendre UN TRAVAIL, pas forcément le mien, qui est considéré comme un travail à pénibilité, car beaucoup de manutention a faire et de choses lourdes a porter ou déplacer, mais UN TRAVAIL, même lever une barrière dans un parking, franchement, j'était écoeurée, j'ai donc repris mon travail le 1er juin dernier, car je dois nourrir ma famille et sans salaire c'est impossible.
bref pour tout dire, les doses d'antalgiques sont au maximum, ainsi que les douleurs, pour exemple l'élévation du bras gauche en face de moi lorsque je mets une regle entre ma hanche et le bout de mes doigts atteint péniblement 15cm et également sur le coté, je sais qu'il existe un calcul, mais je ne le connais pas, donc c'est comme cela que je transcrit ma capacité a lever mon bras gauche, pour exemple impossible de le lever, sans souffrir, pour me toucher le nez ou les cheveux, encore moins pour d'autres gestes au quotidien.
alors face a tout cela et surtout des "experts" qui me trouvent aptes, alors que mon rhumatologue me trouve inapte, y'a t'il la possibilité d'un recours avec un médecin expert de recours.

JE VOUS REMERCIE SI VOUS POUVEZ M'AIDER OU ME DIRIGER VERS LES BONNES PERSONNES, je suis a cours de tout
bien cordialement
Mme GARCIA

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez effectivement consulter un médecin expert de recours.
Je vous invite à me communiquer votre ville de résidence pour me permettre de vos communiquer les coordonnées du médecin le plus proche de chez vous.
Pour la confidentialité des informations, merci de m'adresser l'information sur mon adresse mail degiorgio@dva-experts.com.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
gaudron

bonjour,
J ai été victime d'un accident le 12 juillet 2015, depuis je suis toujours en arrêt j ai eu une fracture a la malléole cheville gauche, une vertèbre de touchée puis les cotes et le doigt. Malheureusement suite a ça je fais de algodystrophie, j ai vu le médecin expert le 19 avril accompagné d'un médecin conseil et reçu mon rapport le 21 mai mon médecin n'a toujours pas eu le temps de le lire et l assurance ne me donne pas de nouvelle. L'assurance peut elle me donner une indemnisation pour mes frais de route médicale et me rembourser les frais honoraire du médecin conseil car actuellement je m endette et n'arrive plus a faire face avec ma perte de revenu.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
J'ignore le montant de provisions déjà versées par l'assurance.
Vous pouvez toujours tenter de solliciter une avance provisionnelle à la compagnie en attendant la finalisation du dossier.
Toutefois, il est fort probable que l'assurance attende les conclusions médicales.
Cordialement,

auteur du commentaire
Brigitte Dragna

Bonjour, j'ai déjà subi une expertise médicale que le médecin expert n'a pas conclue en raison de mon état non consolidé. Cela fait trois mois à présent que j'ai contacté mon assureur pour qu'il mandate à nouveau le médecin expert pour une nouvelle expertise, mon état de santé ne pouvant plus évoluer. Mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse de l'assureur, et ce malgré une seconde lettre de relance. Existe-t-il un délai légal à l'assureur pour mandater le médecin expert ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, à ma connaissance il n'existe aucune disposition légale imposant un délai à un assureur pour la mise en place d'une expertise médicale.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
HUGO

bonjour
suite à un accident de la circulation j'ai été percuté à l'arriere par un véhicule alors que j'étais à l'arret à un feu rouge,

voici 13 mois que cela s'est passé.

j'ai passé une première expertise où je n'ai pas été consolidé, et il y a 3 semaines j'ai passe une deuxième expertise où j'ai enfin été consolidé.
1ere question : combien de temps faut il avant de recevoir le rapport d'expertise sachant que je connais déjà par mon médecin conseil les conclusions
2ème question : l'assurance a combien de temps pour me faire une offre ? ais je droit de la refuser sachant que mon medecin conseil m'a donné une fourchette ?

merci d'avance,

hugo

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la loi prévoit que l'expert médical nommé par l'assurance doit adresser le rapport d'expertise médicale dans un délai de 3 semaines.
Toutefois la loi ne prévoit aucune sanction si le délai n'est pas respecté.
L'assureur qui doit l'indemnisation dispose d'un délai de 5 mois à compter de la réception du rapport pour présenter une offre d'indemnisation définitive.
Vous pourrez refuser l'offre si vous l'estimez insuffisante.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Pirlo brigitte

Bonjour
Je suis actuellement en conflit avec ma compagnie d assurance qui refuse de continuer la prise en charge des mes prêts. Le médecin de l assureur après expertise à consolidé mon état et mis fin à mon indemnisation . Ce que je constete.
J ai demandé une médiation et la cie me me propose une expertise amiable . Je voudrais être représentée mais je suis perdue dans cette démarche . Que me conseillez vous .
Ma pathologie est cardiaque 2 prothèses avec beaucoup de complications lors des opérations.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Avant tout DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes pour obtenir les meilleures indemnisations.
les seules informations que je peux vous communiquer sont les coordonnées d'un médecin expert de recours que vous pouvez consulter pour être assisté à cette expertise amiable.
Vous pouvez me contacter téléphoniquement pour me communiquer votre ville de résidence.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com
esètR

auteur du commentaire
Courtaillac

Bonjour,
Ma maman a fait une chute dans un escalier de son domicile
Elle a été hospitalisée pendant 1 mois et demi .handicapee suite à cette chute des membres inférieurs, elle a été transférée en ehpad.
1 mois apres suite à notre demande d'hospitalisation à domicile ,elle est rentrée chez elle et est décédée le lendemain
Elle était couverte par une assurance accident de la vie
Nous avons constitué un dossier pour la compagnie d'assurance et à ce jour, elle nous renvoie vers un médecin expert.
Que va faire le médecin expert étant donné qu'elle est décédée
Nous nous sentons un peu perdus dans toutes ces démarches fort compliquées
Merci par avance pour votre reponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, permettez moi avant tout de vous présenter toutes mes sincères condoléances.
je suppose que le médecin expert nommé a comme mission de déterminer si le décès est la conséquence exclusive de la chute dans l'escalier.
En effet, les contrats d'assurances GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE n'interviennent que s'il s'agit d'un accident.
Vous pouvez demander à l'assurance le motif exacte de l'expertise médicale.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
TEYS

Bonjour monsieur l'expert. merci pour votre réponse qui peut éventuellement aider dans ma situation. Toutefois je reste persuadée que les assureurs ne servent à rien ou, pas grand chose, pour les accidents, qu'ils jugent bénins. leurs experts médicaux minimisent toujours ,nos douleurs ainsi que , nos traumatismes. Si on choisi des soins ,par médecine douce, cela n'est pas pris en compte, ni au sérieux. La médecine et les assurances sont une belle "magouille ou, mafia", que nous faisons grassement vivre, avec nos cotisations et notre crédulité, pour croire encore au miracle.
Axa et les autres sont tous pareils . De plus, chaque années nous subissons des augmentations, sans être prévenu, et avons de moins en moins de défense et recours.

auteur du commentaire
stephane 13

Bonjour j'ai etait victime d'une agression et j'ai eu des cicatrices au visage et j'ai perdu des dents cela ma couté cher, je dois aller faire une expertise médicale le 10 mai, je devais y aller avec un medecin conseil, mais pour des raisons personnelle je ne veux plus de ce médecin conseil, mais t'il possible d'y aller tout seul, ou dans ce cour delai d'avoir un autre médecin conseil ? esceque c'est obligatoire de venir avec le médecin conseil ? si je ne vais pas a l'expertise médicale puis je avoir une autre date ou c'est foutu ? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore qui a demandé la mise en place de cette expertise médicale, je ne peux vous dire dans quelles conditions vous pouvez changer de date.
Vous faire accompagner par un médecin conseil est de votre libre choix.
Si vous disposez d'un avocat pour la défense de vos intérêts, je vous conseille de vous rapprocher de lui.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Al.

Bonjour,
Victime d'un accident du travail, je souhaite me faire assister d'un médecin, lors d'une expertise médicale que je vais demander au Tribunal de sécurité sociale (dans le cadre d'un procès en faute inexcusable).
Je veux que les frais du médecin qui m'assiste soient pris en charge par mon employeur ou par la CPAM. Sur quel fondement juridique je peux le demander?
Merci pour vos éclaircissements

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si vous disposez d'un avocat il est préférable de le contacter afin qu'il vous oriente vers un expert de recours de son réseau.
Vous solliciterez la prise en charge de ses honoraires lors de la liquidation des préjudices devant le TASS (après l'expertise).
Cordialement,

auteur du commentaire
bojovic

Bonjour,
j ai eu un accident de voiture le 13 avril 2016, j étais a l arret derriere 3 voiture à un sens giratoire, la voiture de derriere , une personne agé de 80 ans ma foncer dessus, emmener au urgence par les pompiers le certificat medical dit : entorse cervical...et contusions dorsale. Je suis en invalidité 2eme categorie reconnue par la cpam le 1/02/2016 ET LA RQTH depuis avril 2014 .
Comment va m indemniser mon assurance .
Merci
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
DAVID Lipski

bonjour : voila en 2014 j'ai un accident au travail j'ai étais convoque par un médecin conseil et me dit que je doit reprendre le travail je l'ais fais en 2015 J'ai fait une rechute pour les douleur de dos avec 2 hernie et en plus dépression convoque encore par un médecin de conseil là encore reprendre le travail car les confies avec votre employeur la sécurité n'est pas la pour ça. J'ai continuer mes arréts sont toucher les imdemnités journalier pendant 4 mois le 4 décembre 2015 j'ai fait une reprise de travail je suis allez faire ma visite de reprise chez le médecin du travail il a fait la feuille de reprise avec réstructions au travail l'employeur n'a rien réspété la décisions de charge lourd pas dans les courants d'air pas trop assie pas trop debout et sourtout ne pas porté des charge de moins de 10 kg et a mon retour sa a recommencer et j'ai fait une rechute d'accident le 6 janvier 2016 et la comme surprise le 29 janvier j'ai reçue un courrier du premier médecin conseil on disons que je suis imputable de mon accident de travail de 2014 donc deux mois payer par l'employeur et 1 mois plein de la sécurité sociale et maintenant pour le mois d'avril la sécu ne veut plus payer pourquoi ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc réponse à vos questions concernant le litige avec la sécurité sociale.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :