Vous avez été victime d'un accident de la circulation ?

Indemnisation accident
de la circulation

Vous avez été victime d’un accident de la circulation soit en tant que conducteur d’un véhicule terrestre à moteur (voiture, poids lourd, autocar, 2 roues ou 3 roues à moteur etc..) ou en tant que passager, piéton, cycliste mettant en cause un véhicule terrestre à moteur.

accident de la circulation

Sachez que vous disposez de certains droits édictes par la loi du 5 juillet 1985 dite « loi Badinter ».

Cette loi a pour objet de protéger les victimes d’accident de la route ( passager, piéton, cycliste, conducteur d’un véhicule terrestre à moteur ) à la condition que votre responsabilité ne soit pas engagée ou partiellement engagée dans un accident impliquant un autre véhicule à moteur.

En savoir plus

Je suis conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, et je conteste la responsabilité

Si votre assureur estime que vous êtes totalement ou partiellement responsable de l’accident et que vous n’êtes pas d’accord avec cette analyse, n’hésitez pas à nous contacter. Lors d’un accident, savoir qui est en tort est généralement primordial dans l’attribution de l’indemnisation après un accident de voiture.

En effet, les assureurs ont mis en place des barèmes de responsabilité et ce dans le but de clore au plus vite les dossiers, l’intérêt de la victime étant secondaire.

Si vous le désirez, vous pouvez également nous contacter gratuitement. Nous vous communiquerons notre avis et les moyens de vous accompagner au plus vite.

Je suis un conducteur d’un véhicule à moteur non responsable, piéton, passager, ou cycliste.

Vous êtes victime d’un accident de la circulation causé par un véhicule terrestre à moteur et vous avez été blessé, vous souhaitez une indemnisation corporelle suite à l’accident car vous avez subit un dommage corporel ou un de vos proches est décédé.

Si aucune faute ne peut vous être reprochée, vous devez être indemnisé totalement de votre préjudice corporel mais aussi de vos préjudices financiers et économiques…

La Loi Badinter protège les passagers d’un véhicule, les piétons, cyclistes afin que leurs préjudices corporels soient intégralement indemnisés par les assurances sans considération des circonstances de l’accident.

Seule une faute inexcusable commise par la victime peut aboutir à réduire voire éventuellement exclure tout droit à indemnisation d’un accident de la route. Ces cas restent relativement rares et la demande d’une indemnité suite à un accident de la route aboutit généralement de façon favorable.

Bon à savoir :

Si dans les suites de l’accident de circulation dont vous avez été victime, vous avez été hospitalisé et avez eu recours à un parcours médical, chirurgien, médecin, kinésithérapie, infirmier, etc. et si vous avez de plus été victime d’une erreur médicale, faute médicale ou infection nosocomiale, l’assurance du responsable de l’accident de circulation doit vous indemniser de toutes ces conséquences.
Il sera alors inutile d’engager un recours contre le responsable de l’accident médical.

Par exemple :

I

Comment se déroule le processus d’indemnisation
de mes préjudices corporels?

L’assurance est tenue de vous présenter une offre d’indemnisation définitive dans un délai de 8 MOIS à compter du jour de l’accident.
Si vous n’avez pas informé l’assureur de la consolidation de vos blessures dans les 3 MOIS à compter du jour de l’accident, il doit procéder au versement d’une offre « provisionnelle » c’est-à-dire une avance sur indemnité.
Le versement d’une provision et son montant ne sont pas soumis à une justification de perte de revenu ou de dépenses engagées et ce contrairement à ce que voudra vous faire comprendre l’assureur.
L’indemnité provisionnelle peut être allouée sur la base de vos souffrances endurées, déficit fonctionnel temporaire, assistance tierce personne ou aide humaine temporaire, etc.
La compagnie d’assurance est tenue ensuite de vous présenter une offre définitive dans les 5 MOIS à compter du jour où elle a été informée de la consolidation des blessures que vous avez subies (en général c’est lorsque l’assureur aura réceptionné le rapport d’expertise médicale définitif.

Pour déterminer les préjudices indemnisables, une expertise médicale est mise en place par l’assurance.

Comment l’assurance indemnise un dommage corporel ? A la suite de l’AVP (accident de la voie publique), l’assurance souhaite constater les conséquence de cet accident. Ainsi, l’expertise médicale permettra à terme de définir le montant de l’indemnisation finale pour la victime d’un accident de la route.
Il est important voire primordiale qu’à cette expertise médicale vous soyez assisté par un médecin expert de recours, indépendant des assurances, car sa mission est de défendre vos intérêts médicaux.

Les honoraires de l’expert de recours doivent être remboursés par la compagnie d’assurance, même s’il convient la plupart du temps de les avancer par vous-même.
Contactez nos spécialistes pour vous faire communiquer gratuitement les coordonnées du médecin expert le plus proche de votre domicile. Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail.
Ce sont les médecins (mandatés par la compagnie d’assurance et celui que vous aurez choisi pour vous assister) qui fixeront la liste des postes de préjudices corporels indemnisables.

Chacun de ces postes de préjudices corporel sera quantifié médicalement par les médecins – évaluer votre indemnité.
Vous avez donc compris que, meilleures seront les conclusions médicales, meilleure sera votre indemnisation suite à l’accident de la circulation.
Bien entendu, l’indemnisation de votre préjudice corporel ne s’arrête pas là : Il vous appartiendra également de chiffrer toutes vos pertes et frais divers engagés du fait de l’accident. Les accidents de la circulation engendrent généralement de nombreux frais annexes qu’il convient de lister. L’indemnisation corporelle et financière prendra donc également en compte ces facteurs importants.

Nos spécialistes de l’indemnisation corporelle sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter, nos conseils sont gratuits. Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail.

Compte tenu des conclusions médicales retenues par le ou les experts médicaux, l’assureur est tenu de vous présenter une offre d’indemnisation définitive dans les 5 MOIS à compter de la réception du rapport d’expertise médicale définitif évaluant vos dommages corporels.

L’offre doit contenir une proposition d’indemnisation financière détaillée pour chaque poste de préjudice retenu par le ou les experts médicaux d’où l’importance d’être assisté aux expertises médicales.

Si l’expertise a été réalisée sans cette assistance et que vous n’avez pas accepté l’offre de l’assurance, il n’est pas trop tard, contactez nos spécialistes afin d’être orienté vers un médecin expert indépendant de l’assurance. Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail. Ils vous conseilleront gracieusement sur la marche à suivre.

En effet, il n’y a pas de délai, autre que la prescription classique, pour contester les conclusions médicales de l’expert mandaté par l’assurance.

La prudence est de mise quant aux propositions d’indemnisation de vos préjudices corporels émanant des assureurs.

En effet, les indemnités proposés sont souvent inférieures aux indemnités allouées par les tribunaux – Simulez votre indemnisation.

C’est pourquoi l’aide d’un professionnel de la réparation du préjudice corporel, comme notre société, ne peut que vous être profitable.

Vous pouvez consulter quelques exemples de cas que nous avons défendus.

Notre intervention vous permettra d’obtenir à l’amiable des indemnités correspondant à celles qui pourraient êtres obtenues par voie judiciaire

Une offre d’indemnisation provisionnelle (avance) peut toujours être acceptée. L’indemnité provisionnelle suite à un accident est une indemnisation versée avant l’indemnité définitive. L’objectif de l’offre provisionnelle est notamment l’indemnisation et la couverture des frais immédiats engendrés par l’accident corporel de la circulation.

Si vous l’estimez insuffisante, vous pouvez réclamer une indemnité provisionnelle complémentaire.

Concernant l’offre d’indemnisation définitive qui vous est proposée par l’assureur, vous avez 3 possibilités :

- L’accepter et vous disposez d’un délai de 15 JOURS pour vous rétracter à compter du jour où vous avez daté, signé et renvoyé le procès verbal de transaction à l’assurance.
- La refuser parce que vous estimez que les sommes proposées sont insuffisantes
Vous allez alors entrer en phase de négociation avec l’assureur.
- La refuser parce que vous contestez les conclusions médicales (vous n’avez pas été assisté par un médecin expert de recours).

ATTENTION : un assureur ne peut pas vous forcer à accepter une offre et VOUS N’AVEZ AUCUN DÉLAI pour l’accepter ou la refuser.

Prenez votre temps, consultez-nous, nos avis sont gracieux. Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour contester une offre d’indemnisation jugée insuffisante

Dès que vous avez daté et signé le procès verbal de transaction, l’assureur est tenu dans un premier temps de respecter le délai de 15 JOURS (délai de rétractation prévu par la Loi du 5 juillet 1985 dite Loi Badinter) qui vous est accordé pour revenir sur votre décision.

Passé ce délai, l’assureur doit vous adresser le règlement sous 30 jours toujours en application de la Loi Badinter.

Que faire dans le cas d’un AVP (Accident de Voie publique) impliquant une personne sans assurance ou qui a pris la fuite ?

Vous avez été victime d’un accident de la circulation et quelle que soit votre qualité (piéton, conducteur, passager, cycliste), vous pouvez tout de même être indemnisé de tous vos préjudices corporels si l’auteur de l’accident (conducteur d’un véhicule terrestre à moteur) n’est pas assuré ou a pris la fuite.

En effet, le Fonds de Garantie Automobile se substituera à l’auteur pour vous indemniser de vos préjudices corporels et ce dans les mêmes conditions que s’il s’agissait d’une assurance.

Indemnisation suite à un accident de la route provoqué par un animal : sous certaines conditions, le Fonds de Garantie Automobile peut également intervenir lorsque l’accident de circulation a été causé par un animal.

Vous êtes victime de la route à la suite d’un accident avec une personne non assurée ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller gracieusement et si vous le souhaitez, vous aider dans la procédure d’indemnisation de vos préjudices corporels. Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail.

Vous êtes en voyage dans un pays étranger et vous êtes victime d’un accident de la route?

Que vous soyez conducteur, passager, cycliste ou piéton ayant subit un dommage corporel, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation à la suite de votre accident de la route. En effet, être impliqué dans un accident de la circulation survenu à l’étranger, vous permet également d’obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels.

Porter plainte après un accident et demander des dommages et intérêts peut parfois s’avérer complexe. Néanmoins, l’indemnisation d’un accident de la route à l’étranger est un droit que vous pouvez faire valoir. L’accident corporel du conducteur ou du piéton peut parfois mener à une ITT (Incapacité totale de travail) qu’il convient de faire constater médicalement par un médecin immédiatement dans les suites de l’accident. Contactez nous afin de recueillir nos un accompagnement d’experts d'assurés dans le milieu des accidents de voiture et prendre connaissance des possibilités d’indemnisation d’un accident de la route dont vous pouvez bénéficier. Vous optimiserez donc vos chances de bénéficier d’un dédommagement suite à votre accident de circulation à l’étranger.

La complexité des différentes situations ne nous permettent pas d’exposer ici tous les cas de figures et nous vous invitons à nous contacter.

Nous pouvons vous contacter si vous le désirez en nous communiquant votre numéro de téléphone par mail. Nos avis sont totalement gracieux.

Nos conseils

Nos conseils

Nos dossiers

Vous serez intéressés par

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux en tant qu'experts d'assurés pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels conformément à la nomenclature DINTILHAC.

Indemnisation accident de la circulation
Déposez un commentaire
1639 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1639 commentaires
pour Indemnisation accident de la circulation
auteur du commentaire
haouche

Bonjour mon petit frère de 23 ans à eu un accident de moto il ya 1 ans et 5 mois il et décédé sur le cou,nous avons doner les papier à l avocat pour l indemnités mais sa va faire 1 ans et 4 mois et on a toujour pas de nouvelles l avocat nous répond pas à nos apel ni mail vous pouvez nous aider

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonsoir,
Malheureusement, notre société n'a pas vocation à solutionner les difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre avocat.
Je vous invite à vous rapprocher du conseil de l'ordre des avocats de votre région.
Cordialement,

auteur du commentaire
bahu

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je ne sais plus quoi faire dans ma situation.
nous avons été victime d'une accident de la route en décembre 2015, la personne qui nous a foncé dessus a reconnu tous les tords confirmé par l'enquete de police. L assurance nous ignore complétement, ne nous a pas versé 1cts meme pas le remboursments des frais avancés ni de la perte de salaire. Malgré mes divers mails, courriers, appel et meme ceux de la médiatrice qui leur a fait un rappel a la loi et demandé en juin 2016 une expertise immédiate, l'assurance fait le morte. Cela fait 14mois maintenant et toujours aucunes réponse.
Je ne sais plus comment faire, on s'est retrouvé dans une situation financiere catastrophique. j'ai toujours des blessures, ma fille a eu des points de sutures a la levre et mes 3 enfants sont encore choquées et font encore des cauchemars en ayant peur de la voiture.
Pouvez vous me donner des conseils pour débloquer enfin cette situation svp?

Merci de votre aide.

Cordialement
Marie Bahu

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Compte-tenu de votre situation et des délais anormalement longs pour verser une indemnité provisionnelle, je vous propose de nous contacter téléphoniquement afin de voir si nous pouvons vous proposer un recours.
Je suis à votre disposition au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,

auteur du commentaire
mecheri

en 2009 j ai eu un accident de la route passagere N.C.B. apres deux ans agravation aujourd hui j ai mon taux d ipp est de 13% j'ai un contrat gav matmut pourriez vous me dire si ils vont m indemniser avec un capital de base car un vehicule est impliqué et je crois que jai drois qu au capital de base

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il convient de vérifier si dans les conditions générales de ce contrat GAV il est prévu ou non le cumul d'indemnités puisque dans votre cas, vous allez être indemnisé de cette aggravation par l'assurance du responsable.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Patricia SABATIER

Bonjour, ma mère a été victime d'un accident de la circulation en tant que piéton. Renversée sur un passage clouté elle a subi un traumatisme crânien avec perte de connaissance et plusieurs contusions. Elle en garde des séquelles aujourd'hui dont les plus perturbantes sont des vertiges. Elle est aidant familial ce qui complique la situation. L'assurance a fait une première proposition de provision ce mois de décembre. Ce long délai est t'il normal alors que tous les papiers ont été adressés en temps et en heure ? Peut-on contester cette 1ère provision dont le montant est dérisoire (400 €) par rapport aux dommages corporels ? Enfin, faut t'il confier ce dossier à un Avocat ? Nous avons un contrat de protection juridique. Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je note que l'assurance adverse propose 400 € d'indemnité provisionnelle.
S’agissant de notre métier, nous pouvons naturellement défendre ses intérêts, mettre en place l’expertise médicale, obtenir des provision et obtenir la plus haute indemnisation face à l’assurance.
Je vous invite à me contacter au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92, je vous renseignerai gracieusement.
Cordialement,

auteur du commentaire
Bastos Francisco

Bonjour,
J’ai été victime d’un accident de la route en tant que conducteur, je voiageais avec ma fille de 20 ans qui est décedée
et j'ai eu plusieres blessures, dont un traumatisme crânien, je suis de nationalité Portugaise avec une voiture Française, ceci s'est passé en 2013, moi j'ai passé 15 jours dans le coma, j'ai fais 2 ans de reeducation et je me trouve sans équilibre entre outres! Jusqu'a maintenant la compagnie d'assurance ne s'est pas occupé de rien, même pas savoir si je suis vivant!!!

auteur du commentaire
najoua ben said

Bonjour
Tout d'abord merci de votre précédente réponse. J'ai été victime d'un accident de trajet travail, une personne a perdu le contrôle de son véhicule et est venue sur ma voie et m'a percuté. Cela fait presque 4 mois maintenant, j'ai appelé l'assurance pour leur demander pourquoi il ne m'ont pas envoyé une avance prévisionnel, il m'ont répondu que les responsabilités n'étaient pas encore définies ( c'est la police municipale qui a fait le constat) et que le dossier devait passé devant le procureur. Est ce vraiment comme cela que ça se passe lorsque le constat est établi par la police ?
je vous remercie d'avance de votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, effectivement quand il y a eu intervention de la police ou gendarmerie suite à un accident de la circulation, les assurances attendent toujours le rapport d'enquête pour déterminer les responsabilités.
En moyenne, ce document parvient aux assurances dans un délai de 3 à 5 mois.
Très courtoisement.
LOUIS DEGIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
bergeret

Bonjour,

je me permets de vous contacter suite à un problème survenu il y à maintenant 5 mois.
Je suis kinésithérapeute, et lors d'un de mes déplacements, à un stop (les voitures ne pouvant venir que de la gauche), en redémarrant (le stop à bien été marqué, presque 20 secondes), un piéton était passé sur la droite donc sur la route devant le stop, il à été projeté légèrement à terre.
Je suis sorti évidemment pour l'aider, lui ai demandé comment ça allait, et ai voulu appeler la police pour faire un constat.
Cette personne ayant refusé "car pas le temps", je lui ai donné mes coordonnées, je n'avais pas eu de nouvelle depuis 5 mois et me voila convoqué au commissariat pour blessure involontaire en vue d'une audition libre.

je voulais savoir à quoi m'attendre et qu'elles sont mes recours ?

merci de me lire

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le commissariat vous vous demander votre version des faits et ensuite il transmettra le rapport d'enquête au procureur de la république qui décidera de la suite à donner à cette pliante.
A ce jour, il n'est pas possible de dire quelle décision va prendre ce magistrat.
je vous invite à vous rapprocher de votre assurance automobile pour l'informer de cet accident afin qu'elle intervienne pour la prise en charge de l'indemnisation de la personne blessée.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
EDGAR

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai eu un accident de circulation depuis 7 mois, avec fracture du femur gauche, j'ai été pris en charge par mon employeur à 100%. le propriétaire du véhicule qui nous a percuté a déclarée l'accident au près de son assureur ce que moi je n'ai pas fais. es ce que je peux etre idemniser après tant de retard?
Détail: je suis au Congo Brazza....code assurance CIMA qui est calqué à celui de la France!
Merci pour votre aide!

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisé uniquement dans la legislation francaise et en matière d'accident coroporel c'est la loi du 5 juillet 1985 qui s'applique.
Je doute que cette loi est applicable au CONGO.
Je ne peux donc vous répondre.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.75
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
najoua

Bonjour,

J'ai été victime d'un accident de la route (trajet travail) le 30 aout 2016, j'ai eu une fracture déplacée du sternum et diverse contusions et un arret de travail de 68 jours.
L'assurance ne m'a à ce jour pas présenté d'offre d'indemnisation provisionnelle et pourtant je ne l'ai pas encore informé de la consolidation.
Est ce normal ?
Merci de votre attention.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si un constat amiable a été établit signé avec l'autre conducteur et que celui-ci est bien responsable de l'accident, l'assurance devait effectivement vous adresser une offre provisionnelle dans les 3 mois de l'accident conformément à la loi du 5 juillet 1985. (Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation et à l'accélération des procédures)
La loi prévoit des pénalités contre l'assurance, mais ces pénalités ne peuvent être prononcées que par un juge dans le cadre d'une action judiciaire.
Vous pouvez demander à l'assurance de vous verser cette provision conformément à cette loi du 5 juillet 1985.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
laurence pelé

Bonjour,
Victime d un accident de voiture , passagere en juin 1977.
Trauma cranien stade 3 avec coma de 11 jours. 2 arrets du coeur durant le coma.
A ce jour toujours suivie par assurance de l automobiliste pour sequelles.
Est il normal que je n ai jamais été indemnisée pour les sequelles subies par le choc ? (trauma stade 3 + coma de 11 jrs)
Mon avocate dit que cela fait bientot 40 ans donc.....
Est ce exact s il vous plait ? merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s’immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences avec les actions qu’il entend mener.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat afin qu’il réponde à toutes vos préoccupations.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
fouzia

Bonjour j'ai eu un accident de la route ya 2 mois ont ma rentrée dans par l'arrière ma fvoiture a était vu par l'expert et réparé. jai des douleur au dos mes je ne suis pas allée chez le médecin je peu être indemnisés merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,
Il convient donc de voir votre médecin traitant pour l'établissement d'un certificat médical descriptif des blessures et le transmettre à votre assurance automobile à qui vous avez déclaré cet accident.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
belloumi

jai ete victime d un accident de la route non responsable j ai ete indemnise puis je demande une pension pour cela car jai toujours des sequelles de cet accident il y a 14 ans a qui dois je demander cette pension pour invaliditee je suis territorial l accident a eu lieu il y a 14 ans merci de me repondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez été indemnisé, vous ne pouvez plus revenir sur la transaction acceptée.
De plus, les assurances ne versent aucune pension dans le cadre d'une indemnisation.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :