Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Caro

Bonjour,

Ma fille s est fait mal a une incisive inférieure lors d un cours de gym.( en extra scolaire)
Une de ses copines lui a mis un coup de tête dans le menton non intentionnellement.

Sa dent définitive risque à terme de se dévitaliser, ma dentiste m a conseillée de notifier ce qui s est passé dans son dossier d assurance au cas ou a l avenir des soins s avéreraient nécessaires.

A qui s adresser exactement: mon assurance civile, celle de sa copine?

Merci à l avance pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez effectivement faire une déclaration à votre assurance habitation garantie protection juridique/défense recours, qui prendra contact avec l'assurance des parents de la jeune fille en cause.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Nicolas

Bonjour,
lors d'un match de foot officiel j'ai pris un coup de coude au niveau de l'oeil. J'ai été opéré en urgence suite à plusieurs fractures (plancher de l'orbite, os malaire, nez,...). Le certificat médical mentionne une ITT de 15 jours. J'ai une partie du visage aplatie, un défaut de sensibilité de la joue, du nez et de la lèvre supérieure, un problème de vue à l'oeil touché, etc.
L'intéressé n'a malheureusement écopé que d'un carton jaune, l'arbitre estimant que c'était dans le jeu.
Or je compte bien prouver le contraire étant donné qu'il y a eu des précédents de sa part dans le match et que sur l'action, j'ai tapé le ballon de la tête suffisement avant de recevoir ce coup pour que la thèse du duel aérien malheureux soit écartée. Les témoins de mon équipe estiment qu'il s'agit d'une agression, évidemment à l'inverse de certains des adversaires.
Je pense que ces dégâts n'ont rien à voir avec une blessure habituelle de foot.
Pensez vous que je puisse porter plainte pour violence volontaire ou involontaire ? Ou pensez vous que la justice classera l'affaire en se remettant à cette "acceptation du risque" ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
La plainte pénale qui sera déposée ne prendra pas en compte le principe de l'acceptation du risque qui est exclusif à une action civile.
Je ne dispose d'aucun élément pour vous dire si dans le cadre d'une assignation devant un tribunal civil, le principe de l'acceptation du risque sera retenu ou si une faute pourra être reprochée au tiers.
Il vous appartiendra dans tous les cas d'apporter la preuve d'une faute commise par le tiers, par tous moyens.
Cordialement,

auteur du commentaire
Thomas L.

Bonjour,

J'ai été moi même victime d'un accident en Juin dernier au cours de la pratique d'un sport de combat. Mon partenaire a crocheté ma jambe, celle ci est restée coincée et je me suis fracturé le Genou + Ligaments croisés+ Ménisque.

J'ai fait plusieurs démarches auprès des assurances, la mienne, celle de mon partenaire, puis celle du club.

Au final, c'est la mutuelle des sportifs (assurance de mon partenaire) qui a pris en charge le dossier. Et par la suite c'est ALLIANZ qui représente la MDS qui m'a contacté.

Après envoi de tous les justificatifs, je reçois aujourd'hui un courrier m'annonce qu'ils ne donneraient pas suite à ma demande d'indemnisation car il n'y a pas eu de faute caractérisée par une violation des règles. Ce qui est assez étrange car la pratique d'un sport de combat est tout sauf un jeu.

Dans ce cas, vers qui puis-je me retourner. Je dois supporter le coût de l'opération qui a été très lourd (1500€ de dépassement d'honoraires) sans mutuelle.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse éclairée.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, les tribunaux admettent dans le cadre de sport collectif (quel qu'il soit) une acception des risques.
Dès lors qu'il y a blessure dans le cadre de l'activité elle-même et sans faute intentionnelle, la personne blessée ne peut effectivement se retourner contre l'auteur des blessures au nom de cette acceptation de risque.
Aujourd'hui si vous ne disposez d'une assurance personnelle je ne vois pas comment vous pouvez obtenir le remboursement des frais restés à votre charge.
Bien sur rien ne vous interdit d'engager une action judiciaire contre l'auteur des blessures pour tenter d'obtenir gain de cause.
Vous pouvez me contacter je vous communiquerai les coordonnées d'un avocat spécialisé pourrait vous renseigner sur cette éventualité d'engager cette action.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.dva-exeperts.com

auteur du commentaire
obinamewan

Bonjour,
Victime d'une rupture de ligament croisé dans mon club de boxe en assaut avec un prof, j'ai arrêté de m’acquitter de l'abonnement mensuel de plus de 120 € quand je me suis rendu compte que l'assurance de mon contrat ne me couvrait qu'en cas de mort ou de rupture d’anévrisme, autre découverte pas de licence de boxe ...

J'ai une incapacité de 1 an d'arrêt de sport, le club veut malgré tout que je règle les 9 mois restant ...
Aucun arrangement possible visiblement ...

N'est-ce pas abusif comme contrat ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il s'agit d'une demande qui concerne le droit des contrats et non l'indemnisation des dommages corporels.
Dès lors, il ne m'est pas possible de vous répondre puisque nous sommes experts dans la réparation du préjudice corporel uniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
mehdi

Bonjour,

Lors d'un entrainement de judo en 2009 j'ai subit une rupture des ligaments croisés déclaré comme accident du sport à l'époque auprès de la FFJDA (dont l'assurance était la mutuelle des sportifs à l'époque il me semble). Je me suis dernièrement fendu le ménisque lors d'une pratique sportive qui serait liée à la laxité de mon genou non opéré.
Je vais prochainement subir une intervention groupée visant à retirer mon morceau de ménisque abîmé et à reconstruire mes ligaments croisés rompus (ligamentoplastie).
Venant de changer d'entreprise il y a 6 mois je vais donc subir une perte de salaire importante du fait que je vais avoir 4 à 5 semaines d'arrêt suite à cette intervention.
Pensez-vous qu'il est possible de réclamer une prise en charge du complément de salaire à la FFJDA ou à son assurance?

Bien cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
J'ignore quelles sont les garanties assorties au contrat souscrit auprès de la FFJDA...Je ne peux donc répondre à votre demande.
Je vous invite à solliciter cette compagnie par courrier en leur adressant les pièces relatives à cette aggravation.
Cordialement,

auteur du commentaire
justine claude

Bonjour,
dimanche j'ai eu un accident de bouées tractée. je me suis pris les genoux dans la tête, je me retrouve avec 2 cocards et j'ai un peu mal à une dent. pour le moment je ne pense pas demander d'indemnité si il n'y a pas de complications les cocards devrait partir et la douleur à la dent aussi du moins j'espère... Mais je voudrais au moins être remboursé du prix que j'ai payé pour faire cette activité 20€ pour moi et 40€ en tout car on était 2. est ce que je peux demander à être remboursé et est ce qu'ils peuvent refuser ou est ce qu'il sont dans l'obligation de le faire? merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vos questions méritent une recherche de jurisprudence approfondies concernant le contrôle de la bouée par son occupant.
Il n'est donc pas si simple de répondre à vos différentes questions. Si vous ne trouvez pas de solution amiable avec l'exploitant du sport nautique vous pouvez toujours demander à votre assurances habitation garantie protection juridique/défense recours d'intervenir.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
laik

bonjour
J ai été fauché par un skieur qui se trouvait au dessus de moi il m a fait tombé et j ai eu une fracture de la hanche avec 45 j itt cela c est produit le 1/03/2015
A ce jour je ne suis pas consolidé
J aurais aimé savoir a combien pouvait s évaluer mon préjudis doloris
Merci d avance de votre réponse
Mme laik

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://www.dva-exeprts.com

auteur du commentaire
Bertrand

Bonjour je suis professionelle de rugby depuis 6ans et j'ai connu 4 operation méniscale qui aujourd'hui m'handycape énormément j'envisage fortement d.arreter, pensez vous que je suis éligible a une rente quelquonque en attendant la validation d'une nouvelle formation ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous m'avez contacté téléphoniquement hier et je vous ai communiqué tous les renseignements utiles.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://wwwa.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jonathan

Bonjour,

Je suis licencié dans un club de rugby et j'ai eu un accident de rugby ou je me suis cassé le péroné et rupture totale des liguaments de la rotule.

Je n'ai malheureusement touché que 50 % de mon salaire, mon club de rugby prétendant que je n'avais pas souscrit à une assurance supplémentaire.
On m'a conseillé de faire une démarche auprès de l'assureur du rugby car cela à causé certaines complications.

Pouvez vous me dire qu'elles démarchent effectuer pour pouvoir être indemnise suite à cet accident cela fait 3 mois.

Merci pour votre réponse

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne saisi pas votre affirmation "assureur du rugby".
si votre clbu de rugby vous a indiqué que vous n'aviez pas souscrit de garantie supplémentaire avec la licence, je ne vois pas qui peut intervenir pour les pertes de revenus tout au moins. Vous pouvez interroger votre assureur habitation ou votre banque pour savoir si vous ne disposez pas de contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE susceptible d'intervenir.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Elodie

Bonjour,

Je suis adhérente d'une salle de sport, il y a un peu plus d'un mois j'ai été victime d'une fracture de fatigue au tibia dû à mes activités sportives. Aujourd'hui, je suis en arrêt de travail depuis plus d'un mois. J'ai effectué les démarches concernant ma résiliation à la salle de sport, étant donné que les médecins me disent que je ne pourrais probablement pas reprendre les mêmes activités physiques. Et j'aurais souhaité savoir si il y avait un recours en ma possession pour que mon préjudice actuel soit reconnu et indemnisé ?
Merci par avance.
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les seules indemnités que vous pouvez prétendre sont celles que vous auriez souscrites auprès d'une assurance au titre d'un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Je vous invite à vous rapprocher de votre assurance et ou de votre banque.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
LECAT

Bonjour suite a un match de volley en famille dans mon jardin j'ai ressenti comme un fort choc dans le talon avec l'impression de ne plus avoir de jambe ...Après consultation et Echographie il en résulte une rupture du tendon d’Achille associée à une phlébite ... conséquence plusieurs mois d’arrêt et forcément chute de salaire puis je demander une participation a mon assureur ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en l'absence de tiers responsable les seules indemnités que vous pouvez prétendre sous celles souscrite au titre d'un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Vous pouvez interroger votre assurance et votre banque sur ce point.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Nicolas

Bonjour suite à un match de rugby amateur, jai eu un accident donc rupture des ligaments croisés en mars 2013 je viens de savoir que j'avais une gav pour le déclarer, es ce trop tard pour monter 1 dossier?

Renseignements gratuits :