Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Nicolas

Bonjour suite jai eu un accident de rugby en mars 2013 je viens de savoir que j'avais une gav pr le déclarer es ce trop tard pour monter 1 dossier?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en règle général les contrats d'assurances prévoient un délai de prescription de DEUX ANS pour déclarer tout accident.
Vous pouvez bien sur faire cette déclaration à votre assurance qui peut la refuser du fait de cette prescription.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com
Tlaraevous Leeé

auteur du commentaire
Brault

Bonjour,
Lors d un match de foot officiel qui a eu lieu en mars 2015, une rupture des ligaments croises ainsi qu une fracture du ménisque a été déclarer. Ma blessure fut marquer sur la feuille de match. Mon problème est qu aujourd hui je dois me faire opéré et que j ai une perte de salaire de 25% y a t il un organisme qui me permet de récupèrer mes 25% de pertes??

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si avec la souscription de la licence auprès de votre club de football, il a été prévue une garantie individuelle accident, vous pouvez demander à votre club de déclarer cet accident à l'assurance concernée qui vous avisera si les pertes de revenus sont pris en charge ou non.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jordan

Bonjour,
Lors d'un match de foot officiel du Dimanche 17 Mai 2015, j'ai reçu le ballon violemment dans l'oeil. Pendant plus d'une heure après le choc, je ne voyais plus rien, seulement un voile blanc devant l'oeil, mais aucune perception.
J'ai donc été aux urgences, la vue s'est rétablie progressivement. Et depuis, je vois mieux, mais j'ai toujours un voile léger devant l'oeil et la pupille qui reste dilatée et qui ne diminue plus. Je dois revoir le médecin la semaine prochaine.
Mais je n'ai pas fait de déclaration à la suite de cet accident. Est-ce qu'il est encore possible de la faire ? Quels sont les délais ?
Merci d'avance pour votre retour

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en règle général, les contrats d'assurances prévoient un délai de 5 jours pour que soit transmis une déclaration d'accident. Pour que l'assurance refuse d'intervenir pour déclaration tardive, elle doit apporter la preuve d'un préjudice.
Vous pouvez donc demander à votre club de déclarer cet accident.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
footballeur breton

Bonjour,

Suite à un entrainement de football avec mon club, je me suis fracturé le poignet : résultat 2 mois d'arrêt.
Une indemnité journalière est elle prévue pour compenser ma perte de salaire?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Comme j'ignore si vous disposez si vous disposez d'un contrat "accident" je ne peux vous dire à ce quoi vous pouvez prétendre.
Je vous invite à questionner votre club, votre assurance habitation et éventuellement votre banque pour savoir si vous avez un tel contrat.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
boxeur d'anglaise

Hello
Je pratique la boxe et je me suis, lors d'un entrainement, fait ouvrir l'arcade. Comment dois-je procéder maintenant que je me suis fait recoudre ?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous disposez d'une assurance accident soit personnellement soit au titre de la licence souscrit auprès du club, il convient de faire une déclaration d'accident à cette assurance.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
jonathan

Bonjour,

Il y'a 10 jours je me suis fait cassé le péroné l'ors d'un match de rugby, en plus de cela j'ai une rupture totale des liguaments de la maleole externe ce qui implique opération et 3 mois d'arret.
Ma société m'a indiqué que la sécu ne me paierait que 50 % de mon salaire et personne ne complète cela, pourquoi ?

Je suis licencié dans mon club et l'assurance de ma licence ne prévoit pas les indémnités compensatrices à mon salaire, est ce normal ?

Quel recours ais je pour pouvoir toucher des indemnités?

De plus je suis propriétaire depuis 1 mois et j'ai des charges fixes tous les moi et vu ce que je vais toucher, je ne pourrai plus vivre.
Merci d'avance pour votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Les indemnités qui sont allouées en l'absence de tiers fautif, le sont sur la base d'un contrat d'assurance.
Il n'y a pas de normalité en l'espèce mais simplement l'application des clauses contractuelles.
Concernant votre prêt, l'assurance que vous avez du souscrire pourrait éventuellement prendre en charge.
Cordialement,

auteur du commentaire
BLERY

Bonsoir, je vous écris car je ne sais pas comment faire, j'ai 20 ans et j'ai eu un accident de rugby depuis bientôt 5 ans , la GMF dont j'etais attributaire ne m'a jamais indemnisé j'ai une nevralgie d'arnold depuis ce temps, je prends des derivés de morphine presque tous les jours pour ne plus sentir la douleur.
De plus j'ai fais une depression et je souffre aujourd'hui d'une forme de bipolarité a cause de cet accident ( j'ai recu un coup de point par derrière et j'ai eu une fracture de la machoire , j'ai une plaque en titane et je souffre aussi du syndrome des traumatisés crânien)
Je n'ai malheureusement pas eu mon bac dans ces conditions et j'essaie de me battre pour reprendre les études ( capacité en droit) mais je manque de concentration et j'ai des hauts et des bats
J'ai l'AAH et je suis handicapé de 50 %¨
Aujourd'hui en ayant fait beaucoup de progrès et allant mieux, je veux me battre pour être indemnisé mais je ne sais pas par qui ni comment.
C'est donc pour cela que je demande votre aide.


Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite vivement à ma contacter téléphoniquement pour discuter gracieusement de votre situation.
Dans cette attente,
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
0680.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Yolande

Bonjour,

Ma fille de 14 ans a eu un accident pendant son cours de natation. Une camarade lui est tombée dessus involontairement alors qu'elle etait dans l'eau et a fait basculer sa tete en arriere. Les coachs m'ont appelée et malheureusement je n'étais pas joignable. Elles m'ont laissé un message vocal disant qu'une ambulance allait enmener ma fille a l'hopital car elle tremblait et avait la nuque et le dos bloqués. Elle a recue une minerve des ambulanciers. J'ai réagi dans la demie heure et essayé de les joindre sans succes. J'ai retrouvé ma fille a l'hôpital, où un medecin l'avait deja prise en charge et avait demandé une radiographie. Heureusement, tout est bien fini. Ma fille s'en sort avec cou, epaules et dos contracturés, minerve et antidouleurs. Le medecin n'a pas preconisé de kiné. J'ai recu des documents de l'hôpital a remettre au club mais celui ci m'a dit qu'on devait remplir un autre document ensemble dans un delai maximum d'une semaine et renvoyer le tout a MA mutuelle. Je me demande qui doit payer les frais d'ambulance et pourquoi c'est ma mutuelle qui doit intervenir et pas la leur ?
Merci pour ce que vous me direz ...

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il faut toujours effectivement que la complémentaire intervienne, mais celle-ci si vous leur déclarer qu'un tiers est en cause pourra se retourner contre lui ou son assurance pour le remboursement du coût lié à cet accident.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
httpo://dva-experts.com

auteur du commentaire
maghzaoui Amor

Bonjour au cours du travail dans un chantier et exactement dans une

grande tranche(fosse) la bord du sol a tember et ma'remplis le pied

droite et c'est ete un accident de travail ,je me suis fait une

entorse au genou droit petite dechirure au

tibia au minisque et au ligament posterieur et dechirure de ligament

croise l'a ou j'ai fait une operation(LCI) ligamentplastie bientot j'ai un en RDV avec le medecin conseil ma question il va m'adonner un taux d'incapacite parmanente de combien

merci pour votre repense

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Je ne peux donc répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Jordan

Bonjour, je me fais opérer d'une hernie cervicales entre C6-C7, vendredi, que j'ai contracter suite a de nombreux chocs au rugby, et j'aimerai savoir les démarches a suivre pour me faire rembourser les frais médicaux et éventuellement me faire indemnisées futurs salaires et autres préjudice physique, moral et mental, causé par cet accidents qui me ne me permet pas de travailler depuis plusieurs mois. J'aimerai aussi savoir a quoi correspond les degré d'handicap et quelles en sont les conséquences pour ma carrière rugbystique ?
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous ne pouvez solliciter d'indemnisation auprès d'une assurance de type sportive ou accident de la vie que dans le cadre d'un accident à proprement parler. Vos blessures semblent être dues à la pratique prolongée de ce sport, je doute donc fort que l'assurance de la licence (GMF très certainement) puisse vous allouer une indemnisation.
Dans tous les cas, je vous invite tout de même à faire une déclaration à cette assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
Cyril

Bonjour
Lors d'un entrainement de double de tennis, j'ai reçu la raquette de mon partenaire en plein visage.
Résultat dent cassée nécessitant probablement la pose d'un implant, ainsi que mes lunettes.
Que puis je espérer de l'assurance de la FFT, qui d'après les éléments me dit que c'est la couverture individuelle qui interviendrait.Autant dire que le remboursment est proche du ridicule, surtout si je dois bien avoir un implant.
Pour faire jouer la responsabilité civile liée à la licence de mon partenaire, puisque c'est quand même lui qui m'a donné un coup, il faudrait indiqué ce cela n'est pas intervenu dans le jeu.
Pour ma part, il me semble difficile qu'il en soit autrement, à moins que la raquette est été jetée.
Merci de votre aide

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le domaine de la responsabilité civile est très étendue et c'est pourquoi il ne m'est pas possible de vous répondre ici.
je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Daria

Bonjour, le 28 Décembre 2012, lors d'un tournoi de tennis, j'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur. Je me suis faite opérer le 28 janvier 2013. Je viens d'apprendre que je pouvais me faire dédommager par l'assurance mais je voudrais savoir si ce n'est pas trop tard. Je ne pense pas que le club qui organisait ce tournoi ait déclaré l'accident donc est ce que ça va poser des problèmes?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Dans tous les cas il convient de déclarer l'accident à cette assurance qui vous répondra si elle accepte ou non votre déclaration d'accident.
Il vous faudra de toute façon apporter des éléments justifiant des faits dont vous avez été victime.
Cordialement,

Renseignements gratuits :