Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
lopez

bonjour , victime d'un accident de rugby à l'entrainement mon beau frère à subi une opération neurochirurgicale importante , il a un arrêt définitif de rugby fait par le chirurgien , nous avons fait la déclaration d'accident auprès de la FFR , mais apparemment il aurait droit à une indemnisation suite à son accident corporel , pouvez me dire vers quelle organisme on doit ce tourner pour monter ce dossier, si c'est son assurance personnel ou bien celle du club?
je vous remercie de votre réponse
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si le club de rugby où évolue votre beau frère a souscrit une assurance pour les joueurs, il convient de demander au club de déclarer cet accident à l'assurance afin qu'elle intervienne pour l'indemnisation des préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )prévus au contrat.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.29.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Ulysse

Bonjour,

En Mars 2013, lros d'un entrainement de futsal, je me suis pris un mur qui m'a entrainé un fracture du poignet.
3 jours d'hospitalisation avec pose de 3 broches (fracture du radius).
Suite à cette blessure j'ai eu un arret de travail de 2 mois.
Je n'ai pas fais à l'epoque de demarches pour obtenir réparation ni contre expertise apr un medecin.
Puis je me retourner aujourd'hui vers un assureur (assurance du club de futsal? assurance de ma résidence principal?)?
Et si oui quelles sont les démarches à effectuer.

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si votre club de futsal a souscrit une assurance individuelle accident pour les joueurs, vous pouvez demander l'ouverture d'un dossier pour une indemnisation.
De même si vous avez une garantie accident avec votre assurance de votre habitation, vous pouvez faire de même.
Mais attention, en règle général, les contrats d'assurances prévoient une prescription de deux ans pour demander l'application des garanties.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
jipey

Bonjour

j'ai subi à une intervention des LCA suite à une blessure au foot entre amis.

Rapport du médecin conseil :

déficit fonctionnel temporaire :
Classe 2 (25%) du 6 au 21 oct 2013
classe 1 (10%) du 22 oct 2013 au 23 juillet 2014
Classe 2 (25 %) du 28 juillet au 28 oct 2014
Classe 1 du 28 oct au 31 décembre 2014

IPP 6%

souffrance endurées 3/7
dommage esthétique 0,5/7

tierce personne 1h/ jour pendant 15 jours post-troumatique
1h/ jour pedant 3 semaine suivant l'intervention chirurgicale soit un total 1h/ jour pendant 5 semaines.

+ de 90 jours d'arrêt de travail

j'ai un contrat gav qui me couvre 5% pouvez-vous chiffre l'indemnisation

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez vous aider de note simulateur https://www.dva-experts.com/simulateur/ pour avoir une approche de l'indemnisation que vous pourrez prétendre.
Vous pouvez aussi me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.80.55.19.72 pour évoquer votre situation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Jeremy

Bonjour, j'ai été victime d'un accident de gymnastique lors d'une compétition (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche) en 2008 je me suis fait opéré en décembre 2008 à la suite de cet accident, suivi de 5mois de kiné, par la suite le sport à était très compliqué pour moi, douleur après effort... aujourd'hui mon genou est un vrai handicap au quotidien lors de la conduite, lorsque que je marche de trop, reste la jambe plié trop longtemps (mon degré de flexion est inférieur au genou droit) ou sans raison. Il a eu un impact sur ma carrière professionnelle (arrêt école de gendarmerie)
Lors de cet accident aucune déclaration d'accident n'a était fait. Que faire? Je réside à Nancy en Lorraine.
merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos préjudices :
- Soit auprès de l’assurance de votre club sportif si vous avez une garantie corporelle.
- Soit auprès d’une assurance au titre d’un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE, si vous l’avez-vous-même souscrit.
Dans le cadre d’un accident de sport, vous acceptez les risques inhérent à la pratique de celui-ci.
Cordialement,

auteur du commentaire
Balluais

Bonjour suite a une rupture totale du tendon d Achille droit lors d'un match de handball en décembre 2013,j ai subit une intervention avec un arrêt de travail de 3mois a la clef. Étant fonctionnaire je pensais que je ne subirait pas de perte de salaire pour cette durée d arrêt. Hors j ai constate une perte de salaire sur mon bulletin de décembre 2014 lie a cet arrêt. Il s agit de le perte d une prime d'assiduité et une retenue par jour d absence. Mon club avait pris contact lors de ma blessure pour savoir si j'avais une perte de salaire. Je l ignorais et j ai donc répondu par la négative. Hors aujourd'hui je me retourne vers eux pour que l assurance liée avec la licence prenne en charge ce préjudice financier. Le club me repond que je n'ai pas fait de déclaration d'accident. Hors le club ne m'en a jamais parle et il s agit pourtant d un formulaire fourni par le club qu il doit également signé. Ils me disent que c'est un défaut d'information? et que c est tant pis pour moi. Je suis parti avec les pompiers avec une hospitalisation de 3 jours. Comment penser a cette déclaration? Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours insister pour que le club fasse une déclaration d'accident à l'assurance.
Cette dernière peut refuser d'intervenir au motif que la déclaration n'a été faite dans les délais indiqués au contrat.
Toutefois, l'assurance pour refuser devra justifier que le retard de déclaration lui cause un préjudice.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
charnelet eric

Bonjour le 19 janvier au cours d'un match de futsal excellence amateur un joueur adverse ma tacle ma cause une grave entorse à la cheville qui va me coûte un arrêt de travail et du coup une perte de salaire. J'aimerai savoir que ce que je peut faire et si je pourrai être indemnisés de la perte de salaire .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dans le cadre d'une activité sportive collective, les tribunaux admettent une acceptation de risque de la part des joueurs.
Si le joueur n'a pas commis de faute grave, vous pourrez être indemnisés de vos pertes financières que si vous disposez d'un contrat garantie accident de la vie prévoyant la prise en charge de ses pertes.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Natacheval

Bonjour,
en 1999, lorsque j'avais 15 ans (lycéenne – licenciée dans un club), j'ai été victime d'un accident relativement grave à cheval.
Les médecins à l'époque ont remarqué que j'avais une déformation du visage, mais ont pensé que c'était lié aux hématomes et n'ont pas poussé les recherches. Ce n'est qu'un an plus tard, grâce à mon dentiste, qu'on s'est aperçu que j'avais une luxation totale du ménisque de la mâchoire des deux côtés...irréversible.
Depuis maintenant 10 ans, je vois un kiné toutes les semaines, pour des douleurs de nuque, dos, et bien entendu mâchoire. Il semblerait que la mâchoire souffre et tire dans le dos et cela devient de plus en plus handicapant. Cependant, je ne suis pas remboursée à 100% puisque c'est une prise en charge "normale".
Est-il possible aussi longtemps après d'avoir une prise en charge totale?
Si oui, quelle est la procédure à suivre?
Je vous remercie d'avance. Bien cordialement,
Natacheval

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si à l'époque des faits vous disposiez d'un contrat d'assurance (parents, club hippique) contre les accidents et que des indemnités avaient été versées au titre de ce contrat, vous pouvez contacter l'assurance concernée pour l'informer de l'aggravation de votre état pour obtenir la prise en charge de ces frais non remboursés.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http//dva-experts.com

auteur du commentaire
christelle

Bonjour je me suis faites opérer des ligaments croisés suite à une rupture complète durant un match de rugby ou j étais bien évidement licenciée. L opération à eu lieu le 20 octobre 2014 quand puis je prétendre à me faire expertiser ? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si une assurance intervient en indemnisation ( https://www.dva-experts.com/simulateur/) l'expertise médicale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ )sera très certainement mise en place lorsque l'assureur aura connaissance de la consolidation de vos blessures.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
mickael

Bonjour,
je me suis rompu le tendon d'achille pendant un match de rugby en mai dernier, bien évidemment j'étais licencié dans un club, suite à ça j'ai été en arrêt jusqu'à fait septembre et actuellement j'ai toujours des douleurs et obligé de me mettre en arrêt, quelqu'un m'a parlé d'indemnités que je pouvais toucher suite à cet accident de rugby.
Pouvez vous me renseigner la dessus.
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous nous avez déjà sollicité au mois de mai pour le même problème.
Ci-dessous la réponse de mon associé :
bonjour, si l’assurance du rugby prévoit la prise en charge des frais médicaux et soins je vous invite à lui adresser la facture de l’attelle qui n’a pas été remboursée intégralement.
Ne connaissant pas le contenu de contrat, je ne pourrais donc vous dire si un remboursement aura lieu.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
céline

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils suite à l'accident de judo de mon mari. Le 1er décembre 2014, mon mari rentre du judo en étant blessé à l'épaule gauche. Le 2 décembre, il va consulter aux urgences et on lui annonce qu'il a une entorse de l'épaule. Il est donc arrêté 10 jours. Nous remplissons l'arrêt maladie causé par un tiers. Nous venons de constater qu'il a eu une perte de salaire conséquente. Je me suis renseignée auprès de l'assurance du club de judo où nous avions fait la déclaration de l'accident et malheureusement ils ne prennent pas en charge la perte de salaire. J'ai donc décidé de prendre contact avec notre assurance car nous possédons une protection familiale accident mais là aussi malheureusement ils ne prennent pas en charge la perte de salaire. Quels recours pourrions nous avoir pour récupérer une partie voir la totalité de cette perte de salaire qui nous cause des tords ? Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dans le cadre d'un sport collectif, les tribunaux admettent une acception de risque, sauf lorsque l'accident est caractérisée par une faute grave de l'auteur.
A défaut et en l'absence de contrat de garantie accident de la vie je crains que vous ne pourrez récupérer les pertes de revenus.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
dupla patrice

bonjour ,
j 'ai été victime d'un accident de sport suite a une operation du genou ,en fait sur un placage j ai eu le tibia fracturé a l endroit du prelevement osseux suite a une ligamentoplastie .
l accident a eu lieu en mars 2000 hospitalisé le chirurgien m a platré sans opéré mais j avais un décalage du tibia et depuis j ai tjrs eu mal au genou et à ce jour de l arthrose .je sors d'une ostéothomie OTV et jsuis en arrêt pour 3 mois .
ai-je droit à un recours d indemnisation pour ce préjudice et cette invalidité qui dure depuis 15 ans ?
dans l attente d'une réponse .
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, La CRCI (http://www.oniam.fr/crci/presentation/) est compétente pour acte médicaux réalisés à compter du 1er septembre 2001.
Par ailleurs, il y a une prescription de 10 ans pour agir contre l'hôpital ou le chirurgien à compter de la consolidation des blessures.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
algaber

Bonsoir
en octobre 2013 j'ai été violemment poussé par une joueuse adversaire alors que j'allais tirer au but sur la surface de réparation. J'ai eu une fracture de la clavicule droite, immobilisé 15 jours alors que je venais de débuter mes études...
Je n'ai pas pu continuer mes études parce que le passage se fait par semestre de 3 mois alors même que j'ai demandé à des élèves et aux profs de me transmettre les cours.
Vis à vis de mon club, ils m'ont demandé de venir signer mes chèques en octobre mais à cause de la blessure je ne pouvais sortir de chez moi.
En décembre j'annonce que je ne peux continuer et je dis à mon coach que j'arrête avec eux. Mais en Janvier 2014, je constate que les chèques (non signé même si je sais qu'il est possible de les encaisser sans mes signatures) sont débités, je contact le club qui me dit qu'ils vont arrêter de les encaisser mais cela n'est pas fait !
Le club ne m'a pas aidé durant ma blessure, n'a pas pris de mes nouvelles mais il pense à prendre l'argent avec un manque total d'humanité !
Est-il possible d'avoir ces remboursements, sachant que je n'ai joué aucuns matchs de championnat ?

Merci par avance pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre litige concerne essentiellement vos cotisations versées au club. Nous sommes uniquement spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels pour obtenir les meilleures indemnités aux victimes face aux assurances.
Je ne peux donc vous répondre.
Cordialement,

Renseignements gratuits :