Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Denaes Cyril

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir quelques informations.
Le 31 octobre a l'entrainement, un coéquipier de football a fait un tacle glissé non maitrisé et conclusion : fracture du tibia et arrachements osseux.
J'ai fait toutes les démarches administratives pour faire valoir une indemnités salariales
J'ai fournit nos descriptions manuscrites de l'un et l'autre pour expliquer les causes de l'accident.
Le tiers m'a fournit son attestation d'assurance
L'assurance a tout les relevés des médecins et chirurgiens
Toutes mes factures, toutes les descriptions de perte de salaire.
Et aujourd'hui ils me disent qu'il n'y aura peut être pas de suite car il n'y avait pas d'arbitre pour attester d'une faute qui a causé l'accident.
Car pour eux un tacle au football n'est pas une faute.
Je suis vraiment perdu et je ne sais quoi faire.
A l'approche de Noel c'est un accident qui me coute quasiment 3000euros.
Que dois je faire ?
Merci d'avance de votre réponse et de vos orientations.
A bientôt
Cyril

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, en l'absence de preuve d'une faute anti jeu, les tribunaux admettent lorsqu'il s'agit d'un sport collectif une acceptation de risque de la part des joueurs.
A défaut de preuve, adressez vous à votre club pour savoir si avec la licence une assurance accident a été souscrite pour les joueurs.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Mathieu FAbre

Bonjour,

J'ai eu un accident de taekwondo (mon prof m'a fait tombé sur la nuque).
Je n'ai ressentit les douleurs que 3 jours plus tard.
Aujourd'hui, soit 4 jours après l'accident, mon medecin m'a arrété et m'a dit de faire une déclaration d'accident. (il attend les radios mais les cervicales C2 et C3 surement déplacées.
J'ai lu sur la declaration que "JOINDRE OBLIGATOIREMENT UN CERTIFICAT MÉDICAL ÉTABLI PAR LE MÉDECIN CONSULTÉ LE JOUR
DE L’ACCIDENT".
Or il n'y a pas eu de consultation medicale le jour même. (je ne pensais pas que c'etait si grave)
Suis-encore couvert?
Que dois-je faire?
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, joignez quand même le certificat médical qui vous a été remis et attendez la réaction de l'assureur. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
lucie

Bonjour, je me suis blessée seule à l'entrainement de foot le 2 juin 2014. Résulat final : Entorse grade 3 du LLi, Contusion Du LCP, oedeme du condyle et fissure du ménisque. J'ai d'abord effectué des séances de kiné pour soigné mon entorse. RDV chirurgien qui prévois une arthroscopie, J'ai moi même choisi la date (20 octobre, car travaillant dans une école cela était plus simple pour moi, car je vie seule). Le compte rendu de cette intervention est chondropathie sévère rotulienne...Ce jour, je marche toujours avec 1 béquille, je n'arrive toujours pas à me mettre a genou ou a m'agenouillé. J'ai 2 à 3 séances de kiné par semaine. J'ai fait une déclaration à mon assurance accident de la vie... A combien je peux prétendre un % et si % il y a, à combien d’indemnisation aurai-je droit?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Le taux d'incapacité permanente partielle devra être évalué par un médecin expert que nommera votre assurance.
Vous pourrez être indemnisé si vous remplissez les conditions de votre contrat dont j'ignore les clauses.
Cordialement,

auteur du commentaire
gergely

Bonjour,

Le 23 décembre 2013, lors d'une descente en ski je me suis fait fercuter par un snowboarder. Il est arrivé dans mon dos et il ne maîtrisait pas. J'ai eu 3 ligaments arrachés au niveau du genou gauche et une fracture par arrachement des épines tibiales. Comme c'était avant Noel, le chirurgien contacté par téléphone m'a conseillé de patienter quelques jours avant de venir en consultation. Au bout de 7 jours de souffrances +++ et une semaine de vacances au ski bousillée pour tout le monde, je suis arrivée pour une consultation et ils m'ont opéré en urgence pour reconstituer mon ligament latéral intérieur. 7 jours d'hospitalisation et 3 mois et demi d'arrêt maladie plus tard, j'ai repris le travail mais la vie n'est plus du tout comme avant. Mon genou est toujours gonflé et me fait mal, je monte et descends les escaliers avec beaucoup de difficultés, je ne peut plus faire du sport, je peux à peine remplir ma charge de travail mais chaque fois je me demande combien de temps je vais tenir encore, et je parle pas de comment ça se passe dans ma vie privée (dépression, vie de couple mise à mal, 15 kg en plus prises sur un an). Bref, ma vie a été complètement chamboulé dans le mauvais sens. Lors de cet accident j'avais récupéré les coordonnées du tiers responsable et à l'aide de mon assurance responsabilité civile j'ai ouvert un dossier auprès de son assurance responsabilité civile. Ils viennent de m'emvoyer un cheque de 500€ et ils me demandent une attestation de consolidation de la part de mon médecin. Je ne sais pas du tout comment demander réparation du préjudice subi et j'ai très peur que je ne saurais pas demander ce qu'il faut où il faut. pourriez-vous m'aider svp ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique. Comme convenu, je me chargerai de défendre vos intérêts face à l'assurance du tiers responsable si vous me mandatez.
Cordialement,

auteur du commentaire
camy

Bonjour ma fille de 11ans c est fait une fracture de la cheville à la box thai donc plâtre et immobilisé 4 semaine à la maison et ne peut pratiquer de box pendant 6 mois et le club n'a fait aucune déclaration et à décidé des me remboursé sans plus que faire merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si l'accident n'est pas du à la faute d'un tiers, seule l'assurance souscrite avec la licence pourrait éventuellement prendre en charge certains préjudices (frai médicaux, etc.)
Cependant, il est courant que dans les assurances assorties aux licences, les indemnités soient très limités.
Vous pouvez faire une déclaration auprès de cette assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
marie

Bonjour,
Mon ami a eu l epaule deboitee lors d un match de rugby il y a 2 ans et demi. Il a appris quelques temps apres que l assurance du club pouvait l indemniser car il a subi une operation et c'est une contrainte quotidienne seulement il n a pas rempli de declaration d accident a ce moment la. Y a t il une alternative ? Merci pour votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonsoir,
Votre ai peut tenter de demander au club qu'il fasse une déclaration d'accident (probablement la GMF qui assure les clubs de rugby). L'assurance pourrait refuser vu les délais, mais cela ne coute rien d'essayer.
Cordialement,

auteur du commentaire
Eric

Bonjour,

A la suite d'un accident de bodyboard, j'ai des problèmes d'audition. En effet, en surfant une vague, j'ai tenté d’éviter un autre surfeur et ai perdu le contrôle de ma planche. J'ai alors été pris dans le rouleau qui m'a projeté contre le fonds de l'eau. Ma nuque a touché le sable en pleine extension ce qui m'a valu une belle cervicalgie. Depuis, je suis sujet en permanence d’acouphènes très aigus qui perturbent mon attention et me donnent des migraines importantes. Par ailleurs, un audiogramme a montré la présence d'une perte d'audition sur l'oreille droite (perte de 40 décibels sur les graves). Je dois revoir l'orl dans 4 mois pour un nouvel audiogramme. Si ces problèmes ne présentent plus aucune évolution, quel pourcentage de déficit fonctionnel permanent doit m'être appliqué ?
Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPXERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
je ne peux donc répondre à votre question concernant le taux d'invalidité ( déficit fonctionnel permanent) qui pourrait être retenu.
Très courtoisement
Louis DE GIORGTIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Bioteau

Bonsoir,
Lors d'un match de basket officiel, mon épouse a reçu un coup de coude au dessus de la lèvre.
résultats : ses deux dents de devant sont déchaussées + fracture de l'os + elle n'a plus de gencives.
Il faut donc extraire les deux dents et faire des implants. On ne connaît pas le coût global mais cela revenir très cher d'après les dires du dentiste.
Ce coup de coude n'a pas été fait volontairement.
Je voulais savoir si l'on pouvait envoyer un courrier à la personne qui a donné ce coup de coude afin qu'elle fasse fonctionner sa responsabilité civile ? Si oui, auriez vous un courrier type que je pourrais envoyer ?

Merci de votre aide

Cordialement

Etienne

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous ne disposons pas de modèle de lettres types, car chaque cas est différent.
Votre lettre doit contenir, les circonstances de l'accident, la faute que vous retenez à l'encontre de la joueuse incriminée, les blessures subies par votre épouse et vous lui demandez de faire une déclaration à son assurance responsabilité civile personnelle mais aussi à celle du club ou elle est licenciée.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Simon

Bonjour,
Je me suis rompu le LCA lors d'un entrainement de rugby, je suis licencié à la FFR j'ai donc remplit avec mon médecin et le club une déclaration d'accident que le club détient actuellement et a du renvoyer à la FFR.
Je vais me faire opérer du ligament croisé, qu'est ce que je peux espérer de la part de la FFR? Prendront-ils en charge une partie des frais ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les indemnisations que vous allez percevoir vont dépendre des postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/) prévus dans le contrat d'assurance souscrit pas le club.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
jordab

bonjour lors d'un match de rugby un adverses et venu me plaquer dans un mole faute très grave interdit bien sur,mais lors de ce match il n'y avait pas d'arbitres donc s'est un lca tirer au sort,c'est un mec de cher eux qui a gagner et donc aucune sanction.
ligament interne sectionner partiellement avec très grosse entorse du genou 1 mois d’arrêt de travail donc tees grosse perte financière que puis je demande a la ffr merci beaucoup
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de voir avec votre club si une assurance a été souscrite pour les joueurs et dans l'affirmative, une déclaration d'accident doit être transmise à cette assurance pour l'indemnisation des préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )qui sont prévus dans ledit contrat d'assurance.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http:/dva-experts.com

auteur du commentaire
Joelle

Bonjour,
Lors d'un cours de karaté, un enfant a chûté sur mon enfant, et lui a causé 2 fractures à la jambe. Il est resté plâtré durant 2 mois et demi.
Une déclaration à l'assurance du club a été faite.
L'autre enfant n'est pas fautif, car il n'a pas chûté volontairement pour causer du tort à mon enfant.
Peut-on prétendre à une demande d'indemnisation, et si oui auprès de qui ? (notre assurance accident de la vie ne prend pas en compte les blessures lors de la pratique du karaté)
Merci de votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de sport collectif, les tribunaux ont tendance à retenir un acception de risque de la part des participants.
Il va donc être compliqué d'obtenir une indemnisation.
Vous pouvez toutefois demander à votre assurance habitation au titre de la garantie protection juridique/défense recours d'intervenir.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-exprts.com

auteur du commentaire
Celik Önder

Bonjour,

J'ai reçu un coup sur mon genou droit à l'école pendant un cours d'éducation physique, j'ai du rester à la maison plus de 2 mois sans bouger car j'ai eu mes ligaments déchirer et ma rotule arraché. Après avoir vu plusieur chirurgien on a décide de ne pas m'opérer (Car j'ai 18 ans et que ça pouvais guérrir seul) mais ma blessure me pose toujours soucis. Je ne sais pas rester debout plus de 2h et mon genou gonfle fort avec des douleurs insuportable. J'ai du faire aussi de la Kiné (20 séance) pensez vous que j'ai droit a une indemnité? Merci de me renseigner. Bien à vous..

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si un tiers est responsable et que vous disposez de témoins visuels, vous pouvez tenter un recours contre lui en l'invitant à déclarer cet accident à son assurance responsabilité civile.
Vous pouvez également faire une déclaration à votre assurance protection juridique/défense recours du contrat habitation.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com .

Renseignements gratuits :