Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Vincent

Bonjour, suite à une séance decouvert au club de volley ball, je me suis, lors d'un exercice de glissade, retrouver transpercer par un pique de parquet dans le bas ventre. Nuit aux urgences, operation le lendemain, ouf pas de dégâts, 3 semaines d'arrêts de sport et quelques points de suture. Je me demande si cela vaut le coup de faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance? J'ai le numéro et le nom de l'entraîneur joint à mon rapport d'accident, le tiers responsable est donc identifié.
Donc j'aimerais savoir deja si cela vaut le coup d'entamer une procédure aupres des assurances pour dommage et intérêts et comment cela se déroule t-il?
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous seul pouvez décider si vous souhaitez engager une action pour obtenir une indemnisation des préjudices.
Pour la procédure vous pouvez faire une déclaration à votre assurance habitation au titre de la garantie protection juridique/défense recours. .
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-exeprts.com

auteur du commentaire
benjamin

Bonjour,
suite à un accident de rugby, j'ai eu une prise en charge de ma GAV (pacifica) car j'ai une AIPP de 6%. Je suis d'accord avec le rapport du docteur expert de l'assurance avec qui cela s'est très bien passé. Par contre, je trouve que la proposition d'indemnisation est très "légère". Comment cela fonctionne si je mentionne à mon assureur que je ne suis pas d'accord avec la proposition? vu que je suis d'accord avec le rapport...ils vont me proposer une expertise avec un autre docteur ou autre chose peut être?
merci d'avance
cordialement Benjamin

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les réponses que vous demandez sont trop longues et complexes pour que je puisse répondre ici.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72.
Très courtoisement.
http://dva-exeprts.com

auteur du commentaire
Morette ludovic

Je suis un ancien joueur de rugby, suite à un match j'ai du me faire opérer de deux hernies discales, cet accident s'est produit il y a 4 ans , y a t-il une chance que je puisse encore être encore indemnisé? Si oui comment car les douleurs reviennent même après de longues séances de kinésithérapie, plus de trente cette année. J'espere que vous pourrez m'aider car étant licencié à la ffr j'etais assuré mais mal informé.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation si au moment des faits votre club avait souscrit une assurance individuelle pour les joueurs.
Il faut donc vous rapprocher des dirigeants de ce club pour obtenir les informations et qu'une déclaration soit faite à cette assurance.
Attention en règle général, les contrats d'assurances prévoient une prescription de deux ans pour toute action dérivant du contrat.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
cedric

Bonsoir,
Je me suis rompu le LCA début janvier pendant un match de rugby officiel, je voudrais savoir si j'ai droit à une indemnité (déclaration d'accident faite par mon club).
cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si votre club a souscrit un contrat d'assurance individuelle accident pour les joueurs, vous pourrez certainement aux indemnités prévues sous les conditions énoncées dans ce contrat.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Kévin

Bonjour,

Le vendredi 7 février 2014 partant pour un week end au ski, j'ai chuté (vers 12h30), mon ski étant mal régler par le loueur celui ci ne c'est pas décroché et ma causer une quadruple fracture spiroïdal du tibia gauche ! les pisteurs secouriste sont arriver (vers 13h) pour me déscendre du col jusqu'à la station , pris en charge par un médecin de garde (vers 14h) pour ensuite me transférer en VSAB a l'hôpital le plus proche ( arrivé vers 16h) pour ensuite me transférer en ambulances au plus proches de mon domicile pour me faire opérer à plus de 200 km du lieux de l'accident ( arrivée a 00h30) autant dire que cette journée fou longue et éprouvante !!!

Résultat de l'opération : un clou de la cheville jusqu'à mon genoux avec 3 visses pour verrouiller le tout.

L'importance de mes fracture ne me laisser le choix que de vivre accompagner pour les geste de la vie quotidien (toilette, habillement, les repas) de rendre mon logement ( 300€ par mois alors que je percevez que 600€ de la sécurité social) ne me laissant que le choix de vivre chez la sœur ( a 45 km de mon domicile), plus la pertes de mon futur CDI qui devait être signer quelques jours après mon accident ...

En arrêt depuis 8 février 2014, après deux mois d'immobilisation totale ( sans appuie totale du pieds) je viens d'avoir l'accord du chirurgien le 3 septembre 2014 après 7 mois d'arrêt. J'ai était convoquer par un médecin d'expertise médical ( via la Matmut) suite à mon contrat D'accident de la vie privée souscrit auprès de leur service.

Ce vendredi 12 septembre je viens de recevoir le rapport d'expertise médicale, surprise je suis re-convoquer dans 6 mois car il me reste une bonne dizaine de séances de kiné !!

Cependant lors de la lecture de ce rapport, je m'aperçois qu'un lots d'information transmis à ce médecin expert par voie oral ne figure pas dans ce rapport... Comme le faite que je ne peux plus me mettre à genoux, me mettre accroupie, je ne peux non plus monter des escaliers correctement ( c'est à dire que je monte les escalier en latérale car impossible pour moi d'appuyer sur ma point de pieds gauche) impossible de pratiquer quelquonque activité physique or mis le velo (moi qui pratiquer souvent du foot, badminton, roller et aussi le ski ... Même si aujourd'hui je ne suis plus prêt à remonter sur des ski car cette accident ma psychologiquement affecter par la perte d'Un précieux CDI dans une entreprise dynamique et très intéressante sur le plan professionnel, cette perte de contrat à aussi fait partir en fumée tout mes projet personel !! )

Je me questionne donc par toutes ces informations qui ne sont pas pris en compte dans ce rapport, et qui me semble à mon égard importantes.

Ps: A ce jours je possède un contrat Garantie accident de la vie privée avec IPP supérieur à 10 % pour obtenir quelquonque indemnité de la part de la matmut.

cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je fais suite à votre témoignage concernant l'accident de ski dont vous avez été victime.
Tout d('abord, je vous invite à vérifier les conditions générales de votre contrat afin de connaître les modalités d'indemnisation. En effet, seuls certains préjudices seront indemnisables si vous atteignez le taux de 10 %.
Ensuite, puisque votre état de santé n'est pas consolidé, l'expert doit vous revoir dans 6 mois. Je vous invite à vous faire assister d'un expert de recours lors de ce prochain examen si vous souhaitez que l'ensemble e vos doléances soient prise en compte.
Dans ce cas, il serait préférable d'être sûr que le taux d'incapacité permanente de 10 % soit atteint pour éviter des frais inutiles.
Cordialement,

auteur du commentaire
daniel

bonjour

je vous remercie pour votre amabilite et pour votre reponse

au revoir

cordialement

auteur du commentaire
daniel

Bonjour. Au cour d'un match amateur non-officiel avec des personnes qui ne se connaissent pas forcément, je me suis fais une entorse au genou droit en voulant éviter un tacle. j'ai le LCA droit rompu, menisque touché également; Ayant une assurance "accident de la vie privée" avec l assurance habitation puis je obtenir certaines indemnités sachant qu un tiers n est pas en cause. merci pour votre reponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le but principal d'un contrat garantie accident de la vie est effectivement d'obtenir des indemnités sans qu'un tiers soit en cause.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Nana

Bonjour

je me suis blessé lors de ma pratique sportive. j'ai commencé à avoir mal au mois d'avril j'ai continué ma saison et c'est au mois de juillet suite à des examens complémentaires que j'ai appris que je devrais subir une opération du genou. ma mutuelle ne rembourse pas les dépassements d'honoraires suite à mon hospitalisation. on m'a donc conseillé de faire une déclaration d'accident sur le site de ma fédération. à quelle date dois-je déclarer ma blessure? aux premières douleurs ou bien au mois de juillet? je suis censé subir mon opération début septembre est-ce que grâce à cette déclaration d'accident je pourrais être prise en charge ?
merci pour vos réponses.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous devez déclarer au jour de l'apparition des douleurs car je pense que les clichés (radio, scan ou IRM) doivent décrire l'ancienneté des lésions.
Concernant la prise en charge des dépassements d'honoraires ou autres postes de préjudices , seul l'assureur pourra vous dire s'il intervient ou non en fonction du contrat souscrit par votre club.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
meghane

Bonjour, j'ai fait une chute de cheval, celui ci s'est cabré et retourné et il m'est tombé dessus, fracture du sacrum et d'une vertèbre, plus de 2 mois d'hospitalisation, une declaration d'accident a été faite auprès de la ffe. J'aimerai savoir si je peux prétendre â une indemnisation?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à vos questions puisque j'ignore quels sont les postes de préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) qui sont prévus dans le contrat souscrit par la FFE.
Je vous invite donc à vous rapprocher de cette dernière pour qu'elle vous mettre en relation auprès de l'assurance de la fédération.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Clément

Bonjour,

En montant sur le dos de quelqu'un, il s'est endommagé le genou. Il veut faire jouer les assurances, suis-je responsable ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, notre domaine est la défense des victimes. Je vous invite donc à faire une déclaration à votre assurance qui prendra position sur les responsabilités.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.0.55.19.72

auteur du commentaire
Sébastien

Bonjour,
Je suis joueur de rugby , en septembre 2013 je me suis rompu un tendon au majeur de la main droite a l'entrainement , j'ai subi une opération le lendemain et maintenant 10 mois après j'ai toujours des douleurs qui survienne lorsque j’effectue des mouvement du quotidien (écrire,fermer la main,mettre les mains dans les poches) comment faire pour être indemnisé ?
Merci de votre réponse.
Cdlt , Sébastien

auteur du commentaire
nelly

Je précise que ça eu lieu dans mon domicile et je suis tombé à cause de la barre qui s'est défixée des 2 murs.
cordialement

Renseignements gratuits :