Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
nelly

Je suis tombé sur mes genoux en faisant des tractions avec la barre:soit une chute de presque 2 mètres. Ma question est donc la suivante puis je demander indemnisation vu que j'ai déjà une attel à mettre pendant 6 semaines et peut être une opération à venir????? j'ai la rotule complètement cassée. Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, pour obtenir une indemnisation de préjudices corporels, il faut :
soit qu'il y ait un tiers reconnu responsable dans l'accident dont vous avez été victime en apportant la preuve et des témoignages si le tiers ne reconnaît pas spontannément sa faute,
soit que vous ayez souscrit personnellement un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Chris

A la suite d'un contact au football, le 14 avril 2014
je me suis fait une fracture tibia - péroné , et je touche actuellement 60% de mon salaire, mon club de foot doit - il me verser un complement

cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cadre d’un accident sportif sans tiers fautif, il n’y a que deux possibilité pour être indemnisé :
• Vous avez souscrit un contrat d’assurance de type garantie accident de la vie
• Vous avez souscrit une assurance spécifique auprès du club
Ne connaissant pas les modalités de vos contrats, je ne peux vous dire si vous obtiendrez une indemnisation.
Il convient de faire une déclaration d’accident aux assurances citées plus haut.
Cordialement,

auteur du commentaire
Sébastien

Bonjour,
Lors d'un match de foot, j'ai eu un accident lors d'un duel aérien avec un adversaire et un coéquipier. Sous le choc j'ai perdu mon incisive gauche. Urgence, radio, puis dentiste qui m'annonce une fracture au 3/4 de la racine donc extraction obligatoire..
Dent a palet provisoire pendant 6 semaines puis greffe osseuse, greffe de gencive puis pour finir pose d'un implant, voila maintenant 11 mois que je suis en soins.. Fin du traitement fin juin (incident survenu en août 2013)
Tous les soins sont pris en charge par l'assurance, ainsi que toute intervention future au sujet de cette dent.
Ma question est la suivante, puis je prétendre a une indemnisation forfaitaire au vu du préjudice physique et psychologique (22 ans, étudiant infirmier au contact du public) qui dure depuis 11 mois ? Existe t-il des grilles de calculs en fonction de la durée du traitement et du préjudice ?
Dans l'attente de votre réponse, cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'accident sportif et collectif, les tribunaux tiennent comptent d'une acceptation de risques lorsqu'un joueur est blessé sans faute intentionnel par un autre joueur.
En l'absence de faute, la victime ne peut obtenir des indemnisations que dans le cadre d'un contrat souscrit soit par le club pour les joueurs, soit personnellement par le joueur au titre d'un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Donc, je vous invite à vous rapprocher de votre club pour obtenir les coordonnées de l'assurances (si ce n'est déjà fait) pour savoir si des indemnités sont prévues.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Mickael

Bonjour, lors d'un concours officiel de Saut d'obstacle ( Equitation), j'ai lourdement chuté sur la tête, le calotin intérieur de mon casque c'est cassé ( le casque étant donc inutilisable aujourd'hui). Puis- je demandé le remboursement du casque à mon assureur personnel au titre de la RC ou assurance extra-scolaire ?

Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes spécialisés uniquement dans l'indemnisation des victimes d'accidents corporels. Je ne peux donc vous dire si un de vos contrats d'assurances serait susceptible de rembourser votre casque.
Cordialement,

auteur du commentaire
mickael

Bonjour,
Lors d'un match de rugby en compétition officiel, je me suis rompu le tendon d'Achille tout seule, je me suis fais opéré le lendemain en clinique privé, mais mutuelle a tout couvert sauf une attelle qui m'a coûté la modique somme de 98 euros, 64 euro est remboursé par la sécurité social, le reste ma mutuelle ne rembourse qu'à 100% du tarif secu donc rien ...
Ma question est qui va me rembourser le restant ? En sachant que jai une assurance rugby, qui prend les frais medicaux et les soins!
Celle ci va t'elle me rembourser?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'assurance du rugby prévoit la prise en charge des frais médicaux et soins je vous invite à lui adresser la facture de l'attelle qui n'a pas été remboursée intégralement.
Ne connaissant pas le contenu de contrat, je ne pourrais donc vous dire si un remboursement aura lieu.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
Jérémy

Bonjour,
au cours d'un entrainement de basket avec notre club universitaire, un collègue jouant alors pour l'équipe adverse m'a cassé une dent avec son coude alors que j'étais immobile et lui me retombant dessus.
J'ai déclaré l'accident auprès du club universitaire, et lui a fait les démarches auprès de son assurance.
Mais la licence ne me garantit que 150 € pour les frais dentaires (ici les frais sont bien plus élevés) et son assurance me dit que ceci étant fait sans malveillance ou acte agressif, il est exonéré.
Que faire svp?
COrdialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En matière d'accident de sport, les assurances et la jurisprudence admettent l'acceptation du risque. Aussi, en l'absence de faute excédant le risque accepté par le joueur (faute grave, violente, etc.) vous ne pouvez engager la responsabilité civile du joueur adverse.
Cordialement,

auteur du commentaire
Philippe B

Bonjour
Au cours d'une sortie plongée sous-marine, j'ai eu un accident sur le bateau avant la mise à l'eau. Deux de mes doigt ont été abimés, en juin de l'année dernière j'ai eu une nouvelle opération avec une broche pour un des deux doigts qui n'était pas guéri. Aujourd'hui, je me retrouve avec un léger handicap car mon doigt ne fonctionne plus comme avant (deux phalanges sont fixées avec cette broche).

Une partie des frais à été pris en charge par ma mutuelle mais j'ai subis une perte de salaire et des dommages suite à l'accident.

Étant assuré avec ma licence de plongée, je voudrai savoir quel recours je peux espérer de cette dernière qui semble prétendre qu'elle ne peux rien faire.

Je voudrai savoir si je peux avoir une indemnisation de la part de l'assurance.

Merci d'avance de me conseiller pour éventuelles démarches à suivre.

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si aucun tiers n'est en cause, les seules indemnités que vous pouvez prétendre sont celles souscrites au titre d'un contrat.
Si votre assureur prétend que vous ne pourrez rien obtenir, il convient donc de lui demander que couvre exactement l'assurance souscrite avec la licence de plongée, si pour autant une assurance a été souscrite.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72.

auteur du commentaire
LUCIE

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une jument que j'ai mise en pension chez une amie monitrice qui a une ecurie de proprietaire. la pension est payante au meme titre que tous les autres clients. J'ai monté ma jument en carrière au sein de la pension , elle a voulu l'essayer je lui ai proposé ma bombe et n'a pas voulu. elle avait des chaussures de sécurite . la jument est partie en coup de cul (elle est montée en s'écrasant dessus) s'est coincée le pied dans l'étrier et est tombée fracture tibia perronée. elle a pas fait d'accident du travail et me demande aujourd'hui des indemnisations?

est ce que ma responsabilité civile est engagée?

Cdt,

LUCIE

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Notre métier est la défense des victimes d'accident corporel pour obtenir les meilleures indemnisations de leurs préjudices.
Vous comprendrez aisément que je ne peux répondre à votre question et vous invite à contacter votre assurance RC.
Cordialement,

auteur du commentaire
Valérie

Bonjour,
Ma fille a eu un accident de ski avec un tiers. Elle s'est fracturée la clavicule, l'évolution des blessures semble favorable, il n'y aura donc heureusement pas de séquelles. Nous avons fait avec les parents de l'autre jeune fille une déclaration auprès de nos assurances (la même en fait la MAIF).
D'après l'assurance, à la clôture du dossier c'est a dire d'ici 2 mois lorsque ma fille sera totalement guérrie, j'aurai une "proposition" d'indemnisation. Pouvez vous m' expliquer de quoi il s'agit exactement et s'il existe des barèmes.
Cordialement,
Valérie

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Compte-tenu de la complexité des réponses à vous apporter, il est préférable de nous contacter téléphoniquement.
Suivant la gravité des blessure,s une expertise médicale peut être nécessaire.
Cordialement,

auteur du commentaire
DOTIGNY

Bonjour,
Un de mes joueurs (étudiant) de football américain a une fracture de la rate et risque une ablation suite à un contact dangereux ou le joueur adverse à délibérement lever la jambe pour arrêter le joueur car il était dépassé. Il y a une vidéo.
Est ce que la responsabilité du joueur adverse peut être mis en cause ? pour geste dangereux ou autre.
Merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans la mesure où il s'agit d'un geste dit dangereux qui excède l'acceptation du risque inhérent à la pratique du sport, vous pouvez engager la responsabilité civile du joueur adverse.
Cordialement,

auteur du commentaire
selami madani

sa remonte en l an 1986 j'étais un licencié et en plus capitaine d équipe séniore .durant un match officiel et mon figure sur la feuille du match et le rapport d 'abrite j'ai eu un accident grave et évacuer ver l hôpital.double fracture a la main gauche.hospitalisé toute une aventure.en résumé le jour ou je me suis présenté pour voir ma situation l assurance ma déclarer que je suis pas assurer.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous remercie pour votre témoignage.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.

auteur du commentaire
severine

bonjour,
mon fils de 12 ans viens de se faire une fracture du tibia et du péroné lors d'un entrainement de foot en club .
il c'est causé l'accident tout seul en une mauvaise mauvaise réception de la balle.
Résultat une opération avec deux broches.
Est ce que je peux faire marcher l'assurance du club?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, bien sur si le club a souscrit pour ses licenciés un contrat individuel accident, vous pouvez demander à ce club de faire une déclaration d'accident à l'assureur.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.3190.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :