Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Félix

Bonjour,
j'aurais aimé savoir quelles types d'indemnités / pension un sportif (professionnel) qui est en arrêt de travail du à un accident du travail depuis plus de 1095 jours peut il espérer avoir?
Merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,
Les seules indemnités dites "corporelles" que vous pouvez prétendre sont celles que vous auriez souscrit auprès d'un assureur au titre d'un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Par contre, au titre des accidents de travail, sans tiers en cause, ni faute de l'employeur, il n'est prévue aucune indemnités hormis les indemnités journalières et un éventuel capital ou rente à la consolidation après examen chez le médecin conseil de l'organisme social. (DVA EXPERTS n'est pas spécialisé dans le domaine des accidents de travail, mais exclusivement dans la défense des victimes d'accidents pour obtenir les meilleures indemnisations face aux assureur).
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
bessaoudi sofiane

Bonjour lors d'un match de foot je me suis blessé au genou et j'ai donc du quitter le match mais il n'y a pas eu de faute. N'ayant pas de mutuelle pour prendre en charge une éventuelle opération du genou je voudrais savoir si mon club de foot via son assurance peut me payer cette opération?
En vous remerciant.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En l'absence de tiers responsable et si vous n'avez souscrit un contrat d'assurance de type "garantie accident de la vie", vous ne pouvez prétendre à une indemnisation.
Néanmoins, peut-être que l'assurance souscrite avec la licence peut vous allouer une compensation. Je vous invite donc à déclarer l'accident à cette assurance et demander à votre club à faire de même.
Cordialement,

auteur du commentaire
chantal GATOS

Bonjour,
Ma fille a été victime d'une chute de cheval dans le cadre d'un CSO en avril 2013. le club d'équitation a tout comme moi effectué une déclaration d'accident. la jument qui a dérobé un obstacle a provoqué son déséquilibre, provoqué sa chute entre ses antérieurs et a piétiné ma fille au niveau d'une épaule et du dos. transfert aux urgences avec Radios, IRM, Kiné,traitement et dispenses sportives ont été effectué le jour même et davantage par la suite. fin juin un certificat médical a été établi pour guérison apparente avec possibilité de rechute. En septembre/octobre après plusieurs mois sans activité sportive elle a repris l'équitation, 7 à 10 leçons tout au plus et depuis elle souffre de nouveau terriblement.depuis décembre pour des douleurs insupportables des traitements des séances de kiné et de nouveaux examens et consultation de praticien sont prescrits depuis. Peut elle prétendre à une indemnisation? de quel type? et de quel organisme?
Vous remerciant d'avance pour vos réponses
Chantal Gatos

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si aucune faute n'a été commise par le centre équestre, vous ne pouvez solliciter une indemnisation qu'auprès de votre propose assurance garantie accident de la vie si vous en avez souscrit une.
Cordialement,

auteur du commentaire
Dylan

Bonjour lort d'un match de football amical j'ai reçu un tacle et j'ai une double fracture de la malèaule.Je suis plater et on va certainement m'operer.Il n'y a pas u de feuille de match de faite je n'ai donc pas le nom du joueur contre qui puis je me retourner.Merci d'avance cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si aucune faute n'a été retenue contre l'auteur du tacle ou si vous n'arrivez pas à prouver que ce tacle était dangereux et sans mesure avec l'esprit du jeu, vous ne pourrez obtenir une indemnisation que soit auprès de l'assurance de votre club, si il a souscrit des garanties pour les joueurs, soit au titre d'un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE que vous aurez souscrit personnellement.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Alexia

Bonjour je fais du foot depuis quelques année j étais licenciée dans un club et j ai du arrêter suite a une usure que j ai a la cheville. J ai fais des entorses a répétition aux entraînement et match j ai du le signaler lors d une feuille de match mais je n ai pas rempli de fiche d accident. Hors aujourd'hui après multiple opération le verdict est que j ai une cheville trop user par le sport ( nécrose de l astragale) et que je ne pourrai plus en faire et marcher correctement sans douleur!! Je suis actuellement en arrêt que faire pour me faire indemniser si c est encore possible car cet saison je ne suis plus licenciée??

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez demander à votre ancien club de football de faire une déclaration d'accident à l'assurance souscrite pour les joueurs.
cette assurance vous contactera très certainement pour avoir des informations sur les blessures que vous avez subies.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
tardres

Bonjour,une tiers personne lors d'un match de foot officiel (feuille de match et déclaration d'accident faite à la ligue)on m'a,sur une faute grossière,causé la rupture du ligament croisé antérieur,du ligament externe et toute la souffrance qui va avec.A ce jour,1 semaine après,ni le district du foot,ni le club adverse,ni le joueur ne veule me donner leur numéro de responsabilité civil. Dois je porter plainte contre le joueur sachant que j'ai son nom et son portable? Mais je n'ai pas son adresse et n arrive pas à l obtenir.merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez par l'intermédiaire de votre club obtenir la feuille de match sur lequel est indiqué le nom du jour incriminé et la faute qu'il a commise.
Vous pouvez également obtenir de votre club la copie de la décision de la ligue qui a très certainement sanctionné le joueur.
Fort de ces éléments, vous pouvez porter plainte effectivement contre ce joueur, la police et ou gendarmerie obtiendront, du club de football ou il évolue, ses coordonnées pour que sa déposition soit prise.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Alice

Bonjour,

J'ai eu un accident lors d'un entrainement de badminton (je suis adhérente à l'association mais seulement à titre de "loisirs" et je ne dispose donc pas a priori de licence). Mon partenaire a non intentionnellement abattu sa raquette violemment sur mon visage et mes levres ont été fendues ainsi que ma dent de devant luxée. S'en suit un préjudice physique (dent inutilisable pendant deux semaines, le temps de la consolidation) et esthétique (lèvres fendues, port d'un appareil). J'ai effectué une déclaration d'accident auprès de l'organisme assureur et auprès de ma propre assurance. Mon problème est que celui qui m'a causé le dommage n'a pas d'assurance responsabilité civile... Dans ce cas, est-il couvert par l'assurance du club concernant l'indemnisation de mes dommages? Et à qui dois je signaler mon pretium doloris? Sous quelle forme (déclaration...?)? D'avance, merci.

auteur du commentaire
CMC

Bonjour,

Fin décembre, je me suis rompu le LCA genou gauche lors d'un match de tennis (un saut sur un lob et craccc) . Mon assurance me dit qu'elle ne peut prendre en compte mon dossier, ce problème étant médical et non lié à une cause extérieure. Je pense de mon côté qu'une entorse grave est forcément liée à une cause extérieure: mouvement brusque provoquant la rupture: chaussure qui accroche trop au sol?, terrain glissant,?.... Etant persuadée que mon assurance me couvrait dans le cas d'une entorse, je n'ai pas pensé à déclarer l'accident à la FFT alors que je jouais en match de tournoi. Je sais que le terrain est régulièrement humide mais je n'ai pas pensé à vérifier tout cela le jour de l'accident. Aujourd'hui, je suis toujours arrêtée professionnellement et je m'inquiète de la suite si il y a opération ou arrêt de travail prolongé. Que puis-je faire concernant l'assurance personnelle et l'assurance de ma licence? Les délais sont -ils trop dépassés? Le juge arbitre a été informé du problème le jour où ça s'est passé et je n'ai aucunement été conseillée de faire une déclaration.
Merci pour l'aide apportée
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si votre assurance personnelle refuse catégoriquement d'intervenir au titre du contrat que vous avez souscrit, vous n'avez pas d'autre solution que de la menacer d'engager une action judicaire pour obtenir l'application du dit contrat et ainsi obtenir les indemnisations prévues par ce contrat.
Si l'assurance maintien son refus, il vous faudra réfléchir si vous souhaitez engager cette action judiciaire.
concernant le club, vous pouvez déclarer cet accident à l'assurance souscrite avec la licence, il n'est pas trop tard.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Zunnui

Bonjour je me suis fracturé le nez il y a maintenant 3 ans et demi durant un match de foot. Mon club de l'époque à effectué toutes les modalités nécessaire pour que je puisse être indemnisé durant mes frais d'hospitalisation. Seulement voilà, le lendemain de cette mésaventure je n'ai pas souhaité me faire opérer car étant étudiant je ne pouvais pas me permettre de manquer les cours. Aujourd'hui je souhaiterais me faire opérer mais je voudrais savoir quel organisme dois-je contacter pour gérer les frais d'hospitalisation? Je le répète cette blessure provient d'un accident survenu sur les terrains de foot pendant un match officiel.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de vous rapprocher du club de football dans lequel vous étiez licencié au moment de l'accident pour lui demander les coordonnées de l'assurance souscrit à l'époque.
Lorsque vous serez en possession de ces coordonnées, il conviendra de contacter cette assurance pour la prise en charge de vos intérêts
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
vanaudenhove francis

bonjour
mon salarié a eu un arret de travail de 8 semaines suite à un accident survenu en faisant du sport , est ce que je peux me faire remboursé le slaire que je lui verse par un organisme (assurance ou sécurité sociale ) merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous défendons les victimes d'accident corporel pour leur obtenir les meilleures indemnisation face aux assurances. Je ne suis donc pas en mesure de vous apporter de réponse.
Je vous invite à questionner votre assurance professionnelle si vous disposez d'une protection juridique.
Cordialement,

auteur du commentaire
Gonthier

Bonsoir suite a un match de rugby je me suis fait une rupture ligament croisé et je voudrais ouvrir un dossier pouvais vous m aider?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72 pour discuter gracieusement de votre situation.
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
benoit desmaris

Bonjour,
j'ai été victime d'une rupture du tendon d'achille en mars dernier alors que je possédais une "multirisques accidents de la vie". Or mon assureur refuse de prendre en charge quoi que ce soit, justifiant que ce n'est pas un accident mais une usure normale du tendon. Qu'en pensez vous s'il vous plait.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est experts est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Vous pouvez toujours consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis.
Si vous me communiquer votre ville de résidence, je peux vous fournir les coordonnées d'un médecin expert de recours le plus proche de chez vous.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :