Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Muresianu

Bonjour

Mon fils a eu une collision à ski avec une personne qui a été blessée et qui demande à mon fils de faire une déclaration auprès de son assurance responsabilité civile alors qu'il n'est pas plus responsable de cette collision que cette femme

Faut il qu'il fasse cette déclaration ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous défendons les victimes d'accident corporel uniquement. Dans votre situation, je ne peux donc vous répondre et vous invite à contacter votre assurance responsabilité civile pour connaître la position à tenir.
Cordialement,

auteur du commentaire
Vannier

Bonjour,

En 1974 lors d'une compétition de judo je me suis fracturé le coude.
De suite à cette accident je suis handicapé. En effet mon bras ne peut ce déplier cas 110 degrets. Étant enfant en 1974 mes parents on ouvert un dossier afin de demander une indemnisation. L'assurance a donc répondu qu'il fallait attendre la consolidation. Cependant mes parents nous pas continuer la démarche.
Ma question est la suivante, puis-je faire valoir mes droit plus de 40ans après? A noter qu'il me reste en ma possession les courriers échanger avec l'assureur.
Merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore quelle assurance est intervenue et à quelle titre, je vous invite à vous adresser directement à l'assurance qui a ouvert ce dossier d'indemnisation en leur demande de mettre en place une expertise médicale pour quantifier les séquelles.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
Sandrine

bonjour,

ma fille à été victime d'un accident dans les vestiaires après une activité aquatique le 17 janvier, une fille de son âge voulant jouer l'a faite chuter à la sortie de la douche, elle a trois dents de cassées. Il y a des réserves sur le pronostic de l'évolution. Elle à eu des maux de tête et à vomi, j'ai peur qu'il ne se déchenche des complications plus tard.
j'ai fait une déclaration auprès de l'assurance du club, le directeur du club n'a pas voulu en faire une au nom du club, alors que si j'ai bien compris il doit la faire aussi, il m'a demandé de joindre le témoignage de l'encadrante, qui en fait est faux dans le sens ou elle n'a rien vu du tout car enfermée dans la douche à ce moment là. Il n'y avait pas d'autres témoins à part les enfants (3 au total)
Pour être certaine que les soins futurs de ses dents, ainsi que les soins liés à d'éventuelles complications de ma fille soient pris en charge que faut-il faire surtout ? que cela apporte-t-il de porter plainte ? et dans ce cas quels seraient les motifs de plainte et contre qui ?
merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, une plainte est inutile à mon sens, car il n'y a pas eu infraction ou délit. Il faut surtout obtenir les témoignages des enfants présents et faire intervenir et l'assurance du club et l'assurance privée de l'enfant en cause.
Vous pouvez également déclarer cet accident à votre assurance habitation au titre de la garantie protection juridique/défense recours ou l'assurance scolaire.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
vaglica laurent

bonjour, j'ai été percuté par une personne au ski alors que j'étais a l'arret sur le bord de la piste a genou face a la piste. suite a cette collision par une tiers personne, j'ai eu le quadriceps sectionné. l'infirmier aujourd'hui m'a parlé et m'a dit de me renseigner puisqu'il était possible que je touche des indemnités suite a cet accident.
pourrais je avoir des explications supplémentaires sur les droits dont je peux bénéficier et les démarches a suivrent ?
merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de soit faire un "constat amiable ski" soit sur papier libre relater les faits en indiquant les coordonnées de chaque personne en cause et faire signer ce document par vous et la personne qui vous a percuté.
Il convient également d'essayer d'obtenir les coordonnées de l'assureur du skieur en causes.
Vous pouvez me contacter M.DE GIORGIO (09.53.31.90.25 cout appel local- ou au 06.80.19.72) pour discuter gracieusement de votre cas.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
http://dva-experts.com

Interview en direct sur BFMTV de M. DE GIORGIO de DVA EXPERTS – en tant qu’expert- concernant l’accident de MICKAEL SCHUMACHER :
http://youtu.be/NN0mfvUtbVE

auteur du commentaire
Villenave

Bonjour,
J ai eu une fracture avec déplacement de la rotule du genou suite à un choc au rugby!apres plus de trois mois d arrêt de travail je vais reprendre le travail!j ai fait mes papier d accident pour l assureur mais je n ai pas conserve le feuilletB!comment faire pour savoir s il est possible de toucher des indemnités?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il convient de vous rapprocher de l'assureur auprès de qui vous avez fait votre déclaration en lui demandant de vous communiquer quels sont les postes de préjudices couverts (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/)
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
ninou

Bonjour, il y a un mois je me suis fait une très grosse luxation au niveau de l'épaule. Je me suis fait opérer Jeudi dernier pour me faire installer une butée, j'ai un arrêt de 5 mois et la saison de rugby terminée. Je suis licencié à la LNR, et je fais partis du centre de formation de mon club de rugby. Ai je droit à une indemnisation de la part de l'assurance GMF ?

Merci cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient de déclarer cet accident sportif à la GMF, assureur de la ligue de rugby.
Je ne peux vous dire quelle sera votre indemnisation puisqu'elle dépendra du contrat souscrit par votre club.
En l'absence de tiers fautif, vous serez indemnisé uniquement sur une base contractuelle.
Cordialement,

auteur du commentaire
Youyou

Bonjour,
J'ai eu un accident il y a 13 ans dans le cadre d'un entraînement de foot.
En allant chercher un ballon je me suis pris la main dans un grillage ce qui m'a valu l'amputation d'un doigt et des séquelles sur la mobilité de ma main.
À cet époque j'étais mineur et personne n'a réclamé d'indemnités à l'assurance de mon club.
Puis je encore me tourner vers eux pour demandé une indemnisation?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours intervenir auprès de l'assurance du club pour obtenir une indemnisation en fonction du contrat souscrit.
Attention, en règle général, les contrats prévoient un délai de prescription (2 ans) pour déclarer un accident.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
salomez

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un véritable souci. Je joue au rugby et je me suis fait 2 fois les ligaments croisés à chaque genou avec egalement une dent cassé lors d'un match. Malheureusement, mon club n'a pas fait ce qu'il fallait. Après m'avoir fait signé la déclaration d'accident pour mes blessures au genou ils n'ont rien renvoyé à la FFR. Donc ce que me dit la FFR c'est que eux ne peuvent rien faire sans déclaration d'accident. Que faire? J'ai juste été repertorié pour la dent ce qui va me faire valloir le droit à des indémnisations. (Car déclaration d'accident bien envoyé par mon nouveau club)

Merci de vos réponses.

Amaury

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il vous faut à tout prix obtenir de votre club la déclaration d'accident. Vous pouvez adresser au président du club une lettre recommandée en lui expliquant que s'il refuse de faire une déclaration vous engagerez une procédure contre son club pour que vous soyez indemnisé de vos préjudices.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Rousseau

Bonjour,

J'ai fais une chute de vélo le 2/07/2013 et j'ai donc été arrêté pendant presque 2 mois et demi. Durant cette période je n'ai pas eu de salaire. Ayant souscrit à une assurance accident de la vie j'ai monté un dossier auprès de mon assureur avec toutes les radios, examens .... Suite a des problèmes de dos.
A cela mon assurance ne veut pas compenser la perte de revenu car d'après eux le contrat d'assurance ne couvre pas les problèmes de vertèbres, lombalgie, sciatique même si cela résulte d'une chute de vélo soit un accident de la vie.
Que puis-je faire ?

Merci pour votre réponse.

Cdt.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les conditions générales du contrat sont opposables tant à vous qu'à l'assureur. Si vous n'acceptez pas la décision de l'assureur vous n'avez pas d'autres choix que de contacter un médecin expert de recours pour déterminer si l'arrêt de travail est la conséquence exclusive ou non de la chute du 2 juillet 2013.
Vous pouvez me contacter, je vous communiquerai gracieusement les coordonnées d'un médecin expert le plus proche de votre ville.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Fico

bonjour,
J'ai été victime d'un rupture totale dU tendon d'achille gauche lors d'un match de hand-ball le 26/10/2013. Après avoir essayé de lire l'ensemble de mes contrats d'assurance (Habitation, carte de payement, assurance licence hand-ball)il m'est très difficile de savoir si je suis en mesure de recevoir quelconque aide?

En effet, mon incapacité à me déplacer, à engendrer de fort boulversement dans notre organisation du foyer.
Je suis dans l'incapacité de m'occuper de mon fils agé de 8 mois, ma compagne rencontre elle des soucis avec son employeur pour modifier son organisation de temps de travail...

seriez vous en mesure de m'éclairer sur les démarches possibles afin de palier au préjudice subit.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous êtes licencié auprès de votre club, il convient de vous rapprocher de ce dernier pour déclarer l'accident à l'assurance souscrite avec la licence afin que cette assurance vous informe quel contrat et quelles types d'indemnités il a été prévu.
Enfin, vous pouvez obtenir d'autres indemnités si vous avez souscrit personnellement un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
httop://dva-experts.com

auteur du commentaire
Compernolle didier

Bonjour,j'ai eu un accident lors d'une compétition de judo survenue le 16 décembre 2012, qui m'a value une fracture du plateau tibial et une rupture du ligament latéral interne ce qui a nécessité une intervention chirurgicale et une hospitalisation de 8 jours. Une déclaration d'accident a été faite à la ffjda dès le lendemain et leur réponse a été qu'il prendrait en charge les frais que la sécu et ma mutuelle ne prendrait pas. Mais je n'en n'ai pas eu besoin. Ayant eu un arrêt de travail de 9 mois et ayant repris à mis temps thérapeutique car j'ai toujours une boiterie et une limitation de mouvement, j'aimerais savoir si la ffjda prendrait en charge une partie de ma perte de salaire. Je souhaite préciser qu'une autre intervention chirurgicale aura lieu en septembre 2014.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les salaires peuvent êtres pris en charge seulement si le contrat souscrit par votre club sportif le prévoit. De même ce contrat peut prévoir l'indemnisation de certains postes de préjudices.
Il convient de vous rapprocher de l'assurance pour qu'elle vous communique quels sont ces postes de préjudices couverts (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
titi1982

Bonjour, hier lors dun match de tennis de table mn mari a subi une rupture totale du tendon d'Achille l'arbitre a noté l'accident. Il a été transporté par les pompiers et se fait opérer mardi, s'en suivra convalescence et rééducation. Il souhaite continuer à travailler puisqu'il a commencé un nouveau travail il y a 2 mois, les frais de taxi peuvent ils être prid en charge et si oui par qui ? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous disposez d'une garantie accident de la vie, il convient de voir avec l'assurance s'il est prévu dans ce contrat la prise en charge de ces frais.
De même, au titre de la licence qu'a du souscrire votre époux, renseignez vous auprès de l'assurance souscrit par le club.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72.

Renseignements gratuits :