Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Hugo

Bonjour,

Mon mari a été victime il y a 18 mois d'un grave accident de football lors d'un match officiel de championnat. Il a été dédommagé par notre assurance accident de la vie et par celle de la ligue de football en fonction du pourcentage d'incapacité évalué par l'expert. Mais les autres dommages (pertes dues aux arrêts de travail, pretium doloris etc.) n'ont pas été pris en charge. Les assurances nous disent que nous pourrions être dédommagés pour ces préjudices au titre de la responsabilité civile à condition d'identifier le tiers responsable. Or, il s'avère que l'arbitre n'a malheureusement pris la peine ni de siffler de faute ni de relever l'identité du joueur lors du match et que ce dernier ainsi que son club refusent de nous la donner. Que pouvons nous faire à présent pour faire jouer cette responsabilité civile?
Merci de vos conseils.

Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, en matière de sport collectif, les tribunaux admettent une acceptation de risques de la part des joueurs. Si les blessures subies par votre époux l'ont été dans le cadre et l'esprit du jeu et sans que le joueur en cause ait été sanctionné, je crains qu'aucun recours ne pourra aboutir pour l'indemnisation des préjudices qui n'ont pas été payés.
Pour obtenir les coordonnées de l'assurance du club où évoluait le joueur incriminé, vous pouvez soit lui adresser une lettre recommandée, soit demander à huissier de justice de se faire communiquer ces coordonnées par le club en question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Pierre

Bonjour,
Licencié à la FFTennis et compétiteur je me suis blessé lors d'un match de tournoi (rupture totale du tendon d’Achille) nécessitant une intervention chirurgicale ainsi qu'une longue phase de rééducation.
Lors de mon séjour pour ma rééducation dans un centre spécialisé pour les sportifs, j'ai rencontré des personnes pratiquant le rugby (pas forcément à un niveau national) qui ont également subit une blessure entraînant une intervention chirurgicale m'ont parlé d'une indemnité suite à leurs blessures. J'aimerais donc savoir si je peux moi aussi bénéficier de cette indemnités et si oui, pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre.
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cdt

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En l'absence de tiers responsable, vous pouvez solliciter une indemnisation uniquement auprès de l'assurance de la Licence souscrite avec le club (si une garantie dommage corporel est incluse) ou auprès de votre assurance garantie accident de la vie si vous en avez souscrit une.
Cordialement,

auteur du commentaire
eric8

bonjour,
je suis inscris dans une salle de sport et je me suis deplacé une cote en faisant du developpé couché. Si la cote s est deplacé, c est parce que le sol de la salle n est pas plat (ca se voit a l oeil nu, je l ai verifié avec une application "niveau" du telephone, et on sent clairement lorsquon realise l exerxice qu on doit se tordre pour compenser la sol qui est incliné).
Cela va encore me couter des radio et des seances d osteo non remboursees.. (c est la deuxieme fois que ca m arrive a cause de ce banc..). Puis je faire marcher l.assurance de la salle? quelle est la procedure a suivre?
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que l'exploitant de la salle de sport est responsable des blessures dont vous avez été victime, il convient de lui adresser une lettre recommandée en lui expliquant les faits, en décrivant les blessures et en l'invitant à faire une déclaration à son assurance responsabilité civile professionnelle.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Thomas

Bonjour, un adulte c'est blessé lors d'un entrainement dans le cadre associatif alors que celui ci n'avait pas de certificat médical.

Qui prend en charge sa blessure sachant qu'il n'été donc pas licencié car n'ayant pas de certificat médical?

Merci d'avance pour votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il convient de vérifier dans le contrat d'assurance souscrit par l'association à quelle date sont garantis les adhérents.
Si l'association n'est pas en règle et qu'une faute à été commise par un membre dirigeant ou d'entrainement, la responsabilité de l'association peut être engagée et elle devra faire une déclaration à son assurance responsabilité civile.
Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à voir avec cette assurance, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes.
Très courtoisement
M. DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
mehdi

Bonjours j'ai 18 ans, l an dernier durant un entrainement de boxe j'ai pris un coup de pied. Pensant que ce n'était pas bien grave je me suis repose. Plus tard en voyant mon docteur j'ai apris que javais deplace la cloison nasale. Problement je n'ai pas fais passe le coup en accident sportif..
Maintenant j'ai le nez tres souvent bouche je tousse et ma narrine gauche presque bouché me gene..
J'aimerais savoir ce que je peut faire, me faire operer mais sans ruiner mes parents..?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Je pense qu'en matière de boxe, vous acceptez les risques inhérents à cette activité.
Dès lors il n'y a pas de recours possible contre le co-boxeur.
Si toutefois le club dispose d'une assurance corporel pour les licenciés, il conviendra de la consulter pour savoir si elle peut intervenir dans la prise en charge des frais hospitaliers qui resteraient à votre charge.
Très courtoisement.
M. DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
GREL laurent

Bonjour

nous faisons de tant en tant des match amical sur un stade municipal regie par le club local

si il y a un accident de jeu qui sera responsable?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de jeu collectif, (quel que soit le jeu, son niveau et sa qualification - à titre privé, en club , en amical, entrainement ou compétition) l'acceptation de risques retenue par les tribunaux s'appliquent. C'est à dire qu'un joueur ne peut être reconnu responsable que s'il a commis un acte d'anti jeu contraire aux règles.
Très courtoisement.
M. DE GIORGIO
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Nico

Bonjour,
Je joue au football en sport loisir mais le niveau s'avère assez élevé et certains joueurs ont gardé leurs vieilles habitudes (tacles, etc.). Bien évidemment, il n'y a pas d'arbitre et donc pas de feuille de match. Lors des 2 derniers matchs contre une équipe, je me suis fait faucher plusieurs fois et je ne souhaite pas finir à l'hôpital et payer de ma poche les conséquences d'un "accident". Le joueur concerné m'a même menacé de "me casser la geule" sur le terrain. Est-ce qu'un simple témoignage peut suffir à prouver qu'une blessure est liée à un comportement violent ? Sachant la bonne foi et l'esprit sportif qui caractérisent les joueurs de foot, je ne suis pas sûr (témoignage contradictoire d'un joueur de l'équipe adverse). J'envisage de filmer notre prochain match en espérant ne pas avoir à conserver le film ... C'est la solution la plus zen que j'ai trouvée pour calmer mon envie de rentrer dans son jeu et de devenir moi-même coupable d'un acte violent.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme vous l'écrivez un témoignage peut être contredit par un autre. En cas d'instance judicaire, seul le juge pourra en tirer les conséquences. Concernant les images que vous compter tourner je ne peux vous dire si elles ont une valeur juridique devant un tribunal.
Il convient de solliciter un avocat spécialisé en matière pénale.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
anna

Mon ne eau c est blesse a l oeil lors d un match de foot amical. Le tiers qui l a blesse a pas de responsabilité civile. Pourtant oeil est très abîmé nerf touché et pupille dilatée. Comment doit il procéder? Merci d avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, en matière de sport collectif, les tribunaux considèrent que les joueurs acceptent les risques inhérents à ce sport. Si l'auteur des blessures n'a commis aucune faute, ou acte d'anti jeu, il sera très difficile pour votre neveu d'obtenir une indemnisation.
Par contre, si l'auteur a au contraire commis un acte d'anti jeu, et s'il est mineur, ce sont ses parents qui devront indemniser votre neveu. Si ce tiers est majeur, c'est lui qui devra l'indemnisation.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
M Thomas F

Bonjour, mon fils de 14 ans fait parti d'un forum de vtt, une sortie a été organisé par l'un des membres de ce forum que mon fils a participé. Malheureusement, cette sortie semblait utilisé des partie techniques et mon fils a chuté d'une auteur de 2 mètres entraînant 9 point de suture et une clavicule cassé. Cela a engendré des frais médicaux que dois je faire, vers qui dois je me retourner, est ce que le forumeurs a l'initiative de l'organisation de cette sortie est responsable de sa chute?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, vous pouvez vous retourner contre l'organisateur du dit FORUM VTT, mais vous devrez prouver que lors de l'inscription, vous en tant que représentant légal n'étiez pas informé de la technicité du parcours demandant une expérience que votre fils n'avait pas.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
GRABSI

Bonsoir,voilà ma fille de 9 ans est allée en colonie de vacances avec mon comité d entreprise pour 12 jours et le deuxième jours de colonie elle a fait une chute en cheval et elle s'est cassée le bras( humérus casse en 3). Cela lui a valu une intervention chirurgicale avec pose de broches et plâtre et l arrêt de son séjour.Je n'ai seulement une assurance habitation avec carrefour et je me suis rendue compte suite à ce soucis que la personne qui avait souscrit le contrat d'assurance avait omis de rajouter l'assurance scolaire et extra scolaire,je ne m'en suis pas aperçue vu que lors de la rentrée scolaire de mes enfants des certificats d'assurance m'ont été remis. Aujourd'hui ma question est vers qui je dois me diriger pour divers préjudices dont le corporel.Tout en sachant que le chirurgien m'a fait part d'éventuelles complications concernant la croissance de l'os et donc de l'avant coude.De plus ma fille est une passionnée de d'équitation et elle en fait depuis petite,aujourd'hui elle aime toujours ça mais ne veut plus monter sur un cheval elle en a peur.Voilà que la rentrée approche et elle sera dispensée de toutes activité sportive qu'elle a l'habitude de faire chaque année et durant quelques mois.Moralement elle n'est pas bien et a perdu l'appétit.Je vous demande de me dire vers qui je dois me diriger,si c'est la sécurité sociale ,mon assurance habitation ou autre,car je ne sais pas quoi faire,merci par avance.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous ne disposez pas de contrat d'assurance de "protection des personnes" et si aucune faute n'a été commise soit par l'encadrement du comité entreprise ou par les personnes du manège à chevaux, vous ne pourrez obtenir aucunes indemnisations pour votre fille.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Le Mao

bonsoir,

Il y a 1 mois je me suis cassé le pied sur un appui au cours d'un match de rugby, je devais travailler cette été pour financer mes études mais hélas mon employeur n'a pu me trouver un poste adapté, j'ai donc obtenu un arret de travail auprès de mon medecin et une attestation de contrat auprès de mon employeur, mais comment puis-je bénéficier d'une indemnisation ?

Respectueusement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de vous adresser auprès de votre club pour savoir si un contrat a été souscrit pour les joueurs. De même si vous avez souscrit un contrat garantie accident de la vie, faites une déclaration à l'assurance auprès de qui vous avez souscrit ce contrat.
Cordialement.

auteur du commentaire
Sarah

Bonjour,

Mon ami s'est fait seul, une rupture des ligaments croisés lors d'un match de foot en décembre 2011. On sait également que le ménisque est touché, ainsi que les petits ligaments qui tiennent la rotule, mais le chirurgien nous répond qu'il y a rien à faire. Mon ami se fait opérer en Janvier 2012, après 9 mois de rééducation, kiné, etc il peut reprendre une vie sportive à peu près normale. Sauf que depuis quelque temps son genou se "déboîte" seul. Après un rendez vous avec le chirurgien en Juillet 2013, celui ci nous apprends que c'est toujours du au traumatisme de décembre 2011, et que pour être tranquille il faut opérer de nouveau.
Cependant, mon ami est en STAPS, en troisième année de licence, il a donc besoin de toutes ses facultées physique, et cette opération créerai un nouveau préjudice moral, ainsi qu'un préjudice corporel.
Nous aurions donc aimé connaitre la marche à suivre pour une éventuelle indemnisation face à ces préjudices qui sont au fur et à mesure du temps de plus en plus important.

Face à la première intervention nous n'avons pas voulu être "procédurier", donc nous n'avons pas tenter d'être indemnisé, de plus nous avons une bonne mutuelle qui a couvert tous les frais engendrés, mais nous pensions être tranquille suite à cette première opération, qui aurait du être la seule, alors qu'aujourd'hui l'absence de tranquilité continue pour mon ami.

Bien Cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez qu'il y a eu erreur de la part du chirurgien, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée le mettant en cause en l'invitant à faire une déclaration à son assurance responsabilité civile professionnelle pour qu'elle intervienne dans les préjudices que subis votre ami.
Pour toutes informations complémentaires je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou 06 80 55 19 72.

Renseignements gratuits :