Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
gigi

bonsoir, j ai été victime d'une rupture de ligament croisé pendant un entrainement de rugby, j aimerai savoir qu'elles sont les indemnités de l'assurance de la ffr?merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je ne peux répondre à votre question car j'ignore le détail des postes de préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) couvert par le contrat de FFR.
Si vous avez connaissance du contenu de ce contrat, vous pourrez me contacter téléphoniquement pour en discuter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement.

auteur du commentaire
flahaut

Bonjour
le 20/11/2011 mon fils avait 15 ans et s'est fait tacle au genou lors d'un match avec son club,il a L.C.A sectionnés,la déclaration d'accident a été faite auprès de l'assurance du club,il me dise qu'il prenne en charge tout les frai restant a ma charge après envoie des factures et décompte de sécurité sociale et mutuelle.Depuis 2011 il ne peut plus pratiquer de sport et a du porter une genouilliére DONJOY, a ce jour il est agé de 17 ans et va subir une ligamentoplastie le 2 juillet 2013 et sera hospitalisé 6 jours et pourra reprendre le sport dans 8 mois environ peut-il prétendre d'une indèmnisation auprès de cette assurance et ou a la Mae auquel il est assuré depuis aout 2012.
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je ne peux malheureusement répondre à vos questions sans connaître les contrats d'assurances que vous avez souscrit auprès de ces organismes. Je vous invite à solliciter la MAE ainsi que l'assurance du club.
Cordialement,

auteur du commentaire
Jérôme

Bonjour,

un mai est décédé hier, lors d'un match officiel de la ligue de foot de Mayotte (Département Français N° 976)

Savez-vous ce que nous pouvons faire ? L'assurance de la ligue peut-elle faire qqose?
Il faut rapatrier le corps en métropole rapidement.

merci pour vos conseils.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient effectivement de solliciter la Ligue. Ensuite, un recours peut être possible si le décès est dû à la faute d'un tiers.
Cordialement,

auteur du commentaire
dessent

le 24.05.2013
bonjours
depuis le 23.03.2013 je suis en accident sportif(amateur), en fessant du judo décollement astragale, donc en incapacité de travaillé, certificat jusqu'au 30.06.2013, je vais me retrouvé, avec 60% de mon salaire, qui prend en charge la perte de 40% de mon salaire.
merci d avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous disposez d'un contrat garantie accident de la vie , il convient de vous rapprocher de votre assurance pour connaitre les postes de préjudices couvert ce contrat (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/).
Vous pouvez également vous adresser à votre club pour savoir si un contrat a été souscrit pour les licenciés et dans l'affirmative, il convient de vous adresser à cet assurance pour savoir quels sont les postes de préjudices couverts.

auteur du commentaire
marie france

lors d'un entrainement de base ball mon fils de 15 ans a lancer la balle a un coequipier de 12 ans qui la mal receptionner etant aveugler par le soleil et donc lui a cassé une dent sachant qu'il sont licencié tout les deux dans le meme club avec un contrat d'assurance collectif les parents de celui ci se retoune contre nous en nous demandant de faire intervenir mon assurance personnelle . qui est responsable ? et comment doit t'on proceder ? doit je donner suite a ce courrier dans lequel mon fils est mentionner ? merci de votre reponse cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous invite à déclarer l'accident auprès de votre assurance RC qui se chargera de gérer le dossier pour vous. Compte-tenu des circonstances de l'accident et de l'absence de faute ou imprudence de votre fils, cela me paraît difficile de rechercher la responsabilité civile de votre fils...
Cordialement,

auteur du commentaire
vincent

Bonjour, j'ai un ami de 33 ans qui après une carrière sportive au rugby intense ( niveau fédérale 1 ) est victime d'une arthrose prématurée aux cervicales dites " en bec de perroquet " . Sur radio, ces pincements osseux ont réduit de moitié le canal de la moelle épinière. Le docteur de son club d'auparavant lui avait suspendu sa licence car sur mauvais choc il pouvait devenir tétraplégique. Pour info, sur un sujet au vieillissement normal, cette usure n'apparait qu'après 50 ans pour les hommes. Lui en a présenté à 30 ans dû au chocs du rugby.
Âgé aujourd'hui de 33 ans, il est sujet à de vives douleurs au niveau des cervicales et craint pour sa santé future.

Peut-il faire valoir cette blessure auprès de l'assureur de la Fédération Française de Rugby ( inclus de le prix de la licence) au temps où il était joueur de rugby et demander un dédommagement pour le préjudice physique.

A noter qu'à l'arrêt de sa carrière sportive, il n'avait entrepris aucunes démarches auprès des instances pour faire reconnaître son mal. Est-ce rétroactif ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Les assurances de fédération prévoient en général une indemnité en cas d'accident uniquement. De plus ces indemnisation concernent souvent uniquement le remboursement de frais médicaux et perte de revenus. D'autres contrats sont parfois plus généreux.
La lésion dont vous faites état laisse plutôt penser à une évolution pathologique sur le long terme ce qui est différent d'un accident qui doit être soudain et imprévisible.
Dans le doute, vous pouvez informer l'assurance de la FFR de cette situation afin de connaître leur position.
Cordialement,

auteur du commentaire
deboliza

Bonjour,
Mon conjoint a eu un grave accident pendant un match de rugby (il avait la licence) suite a cet accident il se retrouve avec une prothèse a la cheville et a perdu son travail a cause de son handicape,
Est ce que c'est normal que l'assurance de la licence n'est rien prit en compte ni indemniser mon conjoint??
Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
L'assurance de la Licence ne couvre peut-être pas les préjudices corporels mais uniquement certains frais restés à charge.
Je vous invite à vous rapprocher de cette assurance pour connaître les conditions d'indemnisations liés aux accidents de sport sans tiers fautif.
En effet, il n'y a aucune obligation pour le club de faire suscrire une assurance complète en cas d'accident. Il s'agit souvent de contrat responsabilité civile au cas où vous causeriez un dommage à autrui et avec une mince couverture pour l'assuré en cas d'accident.
Cordialement,

auteur du commentaire
jaspierre

bonjour, lors d un match de foot je me suis gravement blesser ,(déchirure des ligament croises) je me suis fait sa toute seule . est ce que c est le club qui doit prend tout en charges vue que j y suis licencies merci de votre réponse cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, le club n'est pas responsable des blessures subies par les joueurs il peut souscrire une assurance pour ceux-ci. Cette assurance ne garantie pas forcément la prise en charge de tous les frais et indemnisations.
Vous devez donc vous rapprocher de votre club pour connaitre les conditions de couverture des joueurs.
Cordialement.

auteur du commentaire
Gérald

Bonjour, l'un de mes proches qui skiait a été heurté par un autre skieur qui ne s'est pas arrêté. résulta : rupture des ligaments croisés.
Le commissariat de police de notre ville n'a pas voulu enregistre la plainte.
Peux t-on saisir la CIVI pour le préjudice ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la CIVI peut être saisi que s'il est prouvé que la victime a subi des blessures du fait d'une infraction. Il faut donc apporter toutes preuves irréfutables pour pouvoir obtenir une indemnisation.
Cordialement.

auteur du commentaire
Jean luc

Bonjour,

J'ai un joueur qui s'est blessé à la cheville lors d'un match de football, il a inscrit cette blessure sur la feuille de match. Des complications et des visites chez des spécialistes sont préconisées. Quelles sont les documents que doit fournir le club où le joueur est licencié ?
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de s'adresser à l'assurance pour savoir quels documents lui sont nécessaire pour l'ouverture du dossier. En général, il s'agit d'une déclaration descriptive de l'accident, la feuille de match et les pièces médicales concernant le blessé.
Cordialement.

auteur du commentaire
Julie

Bonjour,

j'ai cassé ma planche de snowboard sur une installation du snowpark défaillante. La station me refuse toute indemnsation pour le dommage. En effet elle donne comme excuse que le snowârk était fermé. Or celui-ci a été fermé suite à l'incident par la personne responsable du snowpark pour éviter les problèmes. J'ai des témoins qui sont la pour confirmer.

Quel recours ai-je .??

Je vous remercier d'avance pour votre réponse/ je suis étudiante et le matèriel desnowboard étant hors de prix j'aimerai exercé un recours..

Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisé uniquement dans la réparation du préjudice corporel. Dans ces conditions, je ne peux répondre à votre préoccupation. Je vous invite à vous rapprocher de votre assurance habitation auprès de laquelle vous avez peut être souscrit une garantie défense recours/protection juridique.
Cordialement.

auteur du commentaire
elo

bonjour ,suite a un accident de ski janvier 2013 je me fait opéré ce mois ci, je reprendrai donc le travail début juin avec toujours des séances de kiné ,ai-je le droit de prendre les séances de kiné pendant mes heure de travail?
merci d' avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels uniquement. Je vous invite à poser votre question à des spécialistes du droit du travail.
Cordialement,

Renseignements gratuits :