Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Lamarque Nicolas

Bonjour,

J'ai 30 ans, je suis prof des écoles et me suis fait une rupture du ligament croisé antérieur le 10 juin 2012 (fait seul sans un tiers) en match officiel de foot amateur. L'accident a tout de suite été déclaré à l'assurance de la ligue d'Aquitaine (Covea Risks). Depuis arrêt opération rééducation, bref le classique. Pour le moment l'assurance de la ligue prend en charge tout ce qui n'est pas remboursé par la sécu (jours de carence, dépassement d'honoraires, etc).
Je suis donc à 6 mois après l'opération et voulais savoir à qui et comment je devais m'adresser pour obtenir une indemnité sachant que j'ai aussi une prévoyance garantie accident à la macif.

Merci d'avance de votre réponse.

Nicolas L.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, En cas de blessures causés par accident sans qu'il y ait de tiers en cause, seul un contrat garantie accident de la vie peut prendre en charge certaines indemnités définis dans ce contrat.
Je vous invite donc de solliciter la MACIF et les questionner sur les indemnités prévues dans votre contrat.
Cordialement.

auteur du commentaire
Marion

Bonjour,
Suite à un accident dans une salle de sport. Mon compagnon s'est ouvert le doigt (majeur) de la main gauche (il écrit de cette main). Il s'est coincé le doigt entre 2 haltères puis il s'est ouvert. Les pompiers l'ont emmené à l'hôpital. Il a du se faire opéré le lendemain. Il n'est pas resté la nuit à l'hôpital, il a pu rentrer. Il a été en arrêt pendant plus d'un mois. Il a fait des séances de kiné. Depuis cette semaine, il est retourné au travail (pour le salaire). Peut il demander à l'assurance de la salle de sport un dédommagement de sa perte de salaire ou autre chose ? Comment doit on procéder pour faire une demande ? Merci de votre aide. Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si vous considérez que la salle est responsable de cet accident car une faute peut lui être reprochée (matériel défectueux, dangereux ou non adapté, défaut d'entretien, etc.) il convient de demander à ce que le responsable déclare l'accident à son assurance.
Dans le cas contraire, vous ne pourrez être indemnisé que si vous avez souscrit un contrat d'assurance de type garantie accident de la vie.
Cordialement,

auteur du commentaire
Ben

Bonjour Monsieur, je suis allé au foot avec des amis hier. Il nous manque 2 personnes pour faire un match tranquille donc un de mes potes a inviter 2 gars qu on ne connaissait pas. Le premier m était des coups dans les genoux a tout le monde jusqu a que je m énerve. Et bien sure, c est surtout l autre qui a cause mon problème... Je suis 2 mettre derrière, je le ratrappe et je récupère le ballon mais a ce moment il me fauche mon pied d appui. Résultat instantané ma cheville plis (j étais en pleine vitesse) très grosse entorse + fracture. En plus de cela le mec ne sait pas excusez une seul seconde...
Plâtre 5 a 6 semaines + piqure et immobilisation pendant 15 jours. Je suis chef d entreprise et agent commercial donc avec cet accident je suis très pénaliser !
Est ce que je peux faire jouer la responsabilité civil de ce monsieur ? En vous remerciant

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, bien sur, si effectivement l'acte commis par l'autre joueur, n'était pas une action de jeu réglementaire, vous pouvez le mettre en cause pour obtenir indemniation soit de sa part, soit de la part de son assurance.
Cordialement.

auteur du commentaire
marie

bonjour, mon neveu a fait une grave chute de cheval dans le cadre d'un loisir en club, suite a cela il est dans le coma. les medecins ne savent pas l étendue des dégats infligés a son cerveau. comment doit on demander réparation.
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, compte tenu de la gravité des blessures, je vous invite à me contacter M DE GIORGIO 0953319025 ou au 0680551972.
Je répondrais gracieusement à vos questions.
Cordialement

auteur du commentaire
André

Bonjour
Mon fils de 19 ans a été blessé à un match de basket le 9 décembre 2012,la faute a été causé par un tiers : résultat fractures du radius(4 broches) et au niveau du cubitus, fracture complète du col du scaphoide donc 3 mois de plâtre.

Aujourd'hui scanner avant de retirer le plâtre et là les résultats ne sont pas très bons : déminéralisation osseuse avec algoneurodystrophie, consolidation incomplète du radius et arrachement d'os au niveau du cubitus.Quant au scaphoïde un IRM est préconisé.
Ce que j'aimerais savoir c'est: est-ce-que nous pouvons porter plainte contre le joueur adverse pour blessure involontaire vu les complications que cela entraîne et les conséquences que cela pourrait avoir pour plus tard.
La faute, plus que douteuse, a été reconnue et signalée sur la feuille de match et une déclaration d'accident a été faite.

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient effectivement que le joueur adverse déclare cet accident à son assurance responsabilité civile. A l'aide de la feuille de match et de sa déclaration, votre fils pourra être indemnisé de ses préjudices corporels.
Un dépôt de plainte n'est pas nécessaire dans ce cadre là.
Cordialement,

auteur du commentaire
Desaubliaux

Mon mari a été victime d un grave accident sur un terrain de golf suite à une glissades sur du verglas.
En aucun cas mon mari n a été prévenu de la présence de verglas, et il n y avait pas de panneau.
Il n y avait pas de Green d hiver et il a glissé sur le trou numéro un en approche
Il a été transporté en voiturette au lieu d être déplacé par les pompiers

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient soit d'adresser une lettre recommandée aau propriétaire du golf en lui expliquant les faits, en le mettant en cause, et lui demander de faire une déclaration à son assurance responsabilité civile.
Vous pouvez de votre coté, déclarer cet accident à votre asssurance habitation au titre de la garantie défense recours/protection juridique.
Cordialement

auteur du commentaire
Sandra

Bonjour,
Mon conjoint a eu un accident en jouant au foot en club. Mauvaise chute, urgences, il a eu un fracture des cervicales avec contusion médullaire. 8 jours d hospitalisation et port d un corset 3 mois, il a perdu 8 kg pendant son hospitalisation et n en a repris qu un a ce jour 11 mois apres, je precise qu il est de nature maigre. Au début il pouvait a peine bouger les deux bras et les douleurs étaient très intenses. Aujourd'hui hui les séquelles sont: douleur permanente plus ou moins intense aux bras, insensibilité au niveau du pouce et de l index main droite, de terribles crises de tremblements très impressionnantes déclenchées surtout par le froid, des engourdissements au niveau des bras, mais surtout la douleur permanente, qui n est pas toujours tres intense mais toujours la. Apparemment les sequelles qui persistent apres un an sont a vie .... Y compris la douleur permanente. De plus au moment du diagnostic on lui a annonce une arthrose au niveau du canal de la moelle donc le moindre choc plus ou moins violent au niveau de la nuque peut le paralyser définitivement. Ce qui implique plus de sports d équipe donc de foot, plus de snowboard, etc enfin touts çe qu il aime.
Hospitalisation du 25 mars au 2 avril. Arrêt ensuite jusqu'au 8 aout.
D autre part, son accident a eu lieu le 25 mars, j ai accouche le 31 mars de notre second enfant, j ai du gerer donc un nouveau ne, un,enfant de 5 ans et leur papa qui a son retour a la maison était totalement déprime, et surtout avait bop de mal a bouger ses bras, portait un corset et ne pouvait pas faire grand chose seul.
L assurance du club ne prend quasi rien en charge, l assurance personnelle attend la consolidation. Nous avons rdv le 20 mars avec le chirurgien qui l a suivi pour cette consolidation. Ensuite je suppose qu il devra rencontrer un médecin expert de l assurance. Ne devrait il pas s'y rendre avec un médecin conseil indépendant? A quelles indemnités peut il prétendre? Ne serait il pas mieux d être assiste par des personnes compétentes en droit des assurances? je ne veux pas être de mauvaise foi, mais un médecin expert de l assurance n est il pas paye pour mnimiser les indemnités a verser par celle ci?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Sandra

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous posez ici un certain nombres de questions pour lesquelels il m'est impossible de répondre, car ce serait trop long et je rappelle que DVA EXEPRTS est une société spécialisé dans la réparation du préjudice corporel.
je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72, je répondrai gracieusement à vos questions.
Cordialement.

auteur du commentaire
Audrey

bonjour . je me suis blesser l’or d'un match de foot le ballon m'a retourner la main je suis plâtrer et en arrêt maladie pendant quelque temps . Qui me fait mon complément de salaire ? cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient de déclarer votre accident à l'assurance souscrite avec la licence.
SI vous avez souscrit un contrat de garantie accident de la vie, vous pouvez également déclarer l'accident à cette assurance.
La CPAM versera des indemnités journalières.
Cordialement,

auteur du commentaire
Sonia TAL

Bonjour, mon fils âgé de 11 ans s'est blessé lors d'une séance (14h-15h) de karaté le samedi 2 février. Je l'ai récupéré à 15h et son entraineur me l'a déposé dans la voiture en me disant qu'il s'était blessé au pied et qu'il fallait que je l'emmène faire des examens. Je me rends à l'hôpital, après examens il s'avère qu'il s'agit d'une fracture interne du gros orteil, donc plâtre, bequille, pharmacie... ITT de 30 jours.
Ayant une mutuelle tout a été pris en charge, donc aucune avance de frais de ma part.
Mon fils m'a dit que la blessure a eu lieu en début de séance, l'entraineur ne pas contacté car il n'avait pas mon numéro (ce qui est faux, une fiche de renseignement a été remplit), et il n'a pas fait appel aux pompiers non plus.
Mon fils était sous sa responsabilité et aurait du être pris en charge par le club, quel recours puis-je avoir?
Ma mutuelle doit-elle demander un quelconque remboursement?
J'ai contacté son assurance extra-scolaire, une déclaration d'accident me sera adressé par courrier.

Merci, dans l'attente d'une réponse de votre part.

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si l'accident de votre fils est dû à la faute d'un de ses camarades, alors il appartient à la responsabilité civile de ses parents de prendre en charge l'indemnisation. Le retard de prise en charge du club doit avoir causé un préjudice à votre fils. Si c'est le cas vous pouvez mettre en jeu la responsabilité du club pour faute.
Cordialement,

auteur du commentaire
collet

bonjour, je me suis fait une dechirure musculaire à la cuisse lors d'u match, je suis entraineur de foot(emploi principal)dans differents clubs, qui me dédommage et qui paye les frais médicaux

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Tout dépend si votre accident est du à un geste irrégulier d'un joueur ou non. Si oui, alors il appartiendra à l'assurance responsabilité civile de ce joueur de prendre en charge votre indemnisation corporelle. Si non, alors vous pouvez déclarer l'accident auprès de votre assurance de club ou licence.
Cordialement,

auteur du commentaire
Mr sarraire js

bonjour je me suis blesser dimanche 27 janvier 2013 en plein match de football officiel de mon club il s'avère que je me suis fracturé un os du genou et j'en est pour 1 mois d'arret de travail minimum suivant si operation i doit avoir reponse mercredi,je voulais s'avoir quoi faire niveau assurance et mes droit par apport au football mon club et la federation . comment cela ce passe pour une indemnité car cet accident me fait perdre beaucoup d'argent par apport au travail . j'esper avoir etait assez clair merci d'avence pour votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient de savoir si votre accident est consécutif à une violation d'une règle de jeu par un autre joueur ou non.
Dans le premier cas, il convient d’engager la responsabilité de ce dernier à travers son assurance responsabilité civile en apportant la preuve de la faute commise par ce dernier (feuille de match sanctionnant la faute par un carton, attestation de témoignages, etc.).
Dans le cas contraire, il vous faut avoir souscrit un contrat d’assurance personnel pour vos dommages corporels de type « garantie accident de la vie » ou alors déclarer l'accident à l'assurance souscrite à l'adhésion du club.
Cordialement,

auteur du commentaire
CAPDEVILLE Sophie

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Est-il nécessaire de déposer une plainte auprès de la gendarmerie ? Même si les faits remontent à trois semaines ? Car la station ne voudra en aucun cas reconnaître le "défaut de sécurité". Mon fils est hospitalisé en Gironde. Peut-il faire sa déclaration dans notre département. Car il ne peut toujours pas bouger de son lit.
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Si la station refuse de reconnaître leur responsabilité, vous pouvez déposer une plainte pour blessures involontaires auprès du commissariat ou Gendarmerie de votre choix.
Cordialement,

Renseignements gratuits :