Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
juju

bonjour m'a fille agée de 9 ans est dans un club de football depuis septembre 2012. lors d'un match ma fille s'est bléssée et c'est a ce moment que je me suis rendu compte que le club navait pas finalisé la licence de ma fille donc elle nest pas licencié du club selon le district. alors que le club a bien encaisser le paiement de ma demande de licence. ai-je un recourt a sa ??? Qui doit payer les frais d'hospitalisations? puis-je me retourner contre le club qui n'as pas fait les demarches ? merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient de savoir où sont partis les fonds que vous avez versé au Club pour la Licence? Vous pouvez naturellement informé la licence de cette erreur du Club. Si un tiers est responsable de l'accident de la votre fille vous pouvez engager sa responsabilité civile ou celle de ses parents.
Le Club peut également faire une déclaration à son assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
CAPDEVILLE Sophie

bonjour,

Le 31 décembre dernier, mon fils Romain, 25 ans, suite à un saut en surf sur le snow park de Piau Engaly, a rebondi sur l'air bag, trop gonflé et est tombé à sur le côté. Il a de plusieurs fractures du bassin et est donc immobilisé pour 3 mois. Il était en stage jusqu'à fin janvier, pour valider un masters en marketing, et n'a donc pas pu continuer. Plusieurs personnes m'a conseillé de porter plainte auprès de la station de ski, au cas où il aurait d'éventuels séquelles plus tard. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient que le propriétaire de ce "snow park" déclare l'accident à son assurance responsabilité civile professionnelle. Vous serez alors indemnisé par leur compagnie d'assurance après avoir été examiné par un médecin expert.
Dès lors, il est évident qu'il faut que les responsables de l'attraction accepte de reconnaître leur faute ou qu'il y ait des témoins pour apporter la preuve des circonstances de l'accident.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
M. PIQUEMAL J

Bonjour je me suis bléssé en février 2011 lors d'un match de football entre amis, résultat : rupture du ligament croisé antérieur du genou.
J'ai ensuite été opéré (DIDT) en juillet 2011, et depuis j'ai encore du mal à m'accroupir complètement et je ressents des douleurs à ce genou malgré la réeducation éffectuée.
Je précise que je suis a une mutuelle depuis plus de six ans.
Puis-je prétendre à une quelconque indemnisation, et si oui quelles sont les démarches?
Merci, en attente d'une réponse de votre part.
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cadre d'un accident sportif, vous pouvez obtenir une indemnisation de vos préjudices par votre propre assurance si vous avez souscrit une garantie accident de la vie couvrant les accidents sportifs ou bien de l’assurance du tiers responsable si une faute a été commise par un joueur. Dans ce cas il faut que ce joueur déclare l'accident à son assurance responsabilité civile en précisant la faute commise.
Si vous n’entrez dans aucun de ces champs, la mutuelle prendra en charge les frais médicaux en fonction de votre contrat de complémentaire santé.
Cordialement,

auteur du commentaire
rhammad

bonjour, j'ai ete blesse lors d'un match de foot cet ete. (dechirure du menisque+decouverte algodystrophie 3 moi apre lier au traumatisme).j'ai envoye la feuille de match ainsi que les examens medicaux a mon assurance.le responsable reconnait sa faute.cependant,il n'y a pa eu de cmi car lors de mon passage au urgence,je n'ai fais qu'une radio.je dispose que du compte rendu operatoire notifiant l'algo.que dois je faire de plus?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de vous rapprocher de l'hopital pour obtenir très certainement la fiche d'urgence, mais également auprès de votre médecin traitant s'il vous a consulté après les urgences.
Cordialement.

auteur du commentaire
Vince65

Bonjour,
j'ai eu une grosse entorse de la cheville lors d'un match de rugby en 2010. Je n'ai pas pu recourir avant 6 mois. Aujoud'hui ma cheville n'a tjs retrouvé sa forme initiale et est plus rigide qu'avant ce qui me gène lors d'activité sportive. Est il possible de se faire indemniser pour cet accident et les gènes engendrés.

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Lors d'un accident sportif, vous pouvez prétendre à une indemnisation par l'assurance responsabilité civile du responsable, si une faute a été commise par un autre joueur.
Dans le cas contraire, vous devez avoir souscrit un contrat de type garantie accident de la vie pour obtenir une indemnité de vos préjudices corporels.
Cordialement,

auteur du commentaire
nola

Bonjour j ai eu un accident a la patinoire le 28/12/2011 fracture bimalleolaire de la cheville gauche 2 hospitalisations 3 mois de platre 20 seances de kine et je suis dans l attente d une 3 intervention chirurgicale et pour finir je garde 1 vis à vie. Depuis j ai des douleurs dans le dos et je n ai pas retrouver tout la fonctionnalite de ma cheville .
J ai subi beaucoup de prejudices sachant que l accident est dus a un defaut des patins loues a la patinoire .C est les pompiers qui m ont ramener aux urgences sachant que j ai des temoignages Que puis je faire pour etre indemniser ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que les patins loués sont en cause, il vous appartient de le prouver ce qui vous permetttra d'obtenir une indemnsiation de l'assurance de l'exploitant de la patinoire. Si vous disposez des témoignages, il faut adresser une lettre recommandée à cet exploitant en lui rappelant les faits et de joindre LES COPIES des témoignages et lui demander de déclarer cet accident à son assurance.
Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO au 06 80 55 19 72 ou au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local)
Très courtoisement.

auteur du commentaire
JUJU

Bonjour,

Suite à un accident de Handball en 2003 j'ai été opéré une première fois et indemnisé par l'assureur de la Fédération en 2005 (garanties souscrite avec ma licence).

Je n'ai pu continuer ce sport et 4% IPP.

Aggravation et ouverture du dossier en 2010 : passage deavnt un expert qui confirme que l'aggravation est bien lié à l'accident de 2003.

Opération à nouveau et je suis dans l'attente d'une indemnisation toujours par l'assureur de l'époque avec les garanties de ma licence.

IPP de 7% Définie par l'assuereur suite à l'expertise en cour de validation par le médecin conseil de ma protection juridique.

Ma question est la suivante, les préjudices prétium dolris, esthétique, d'agrément, de perte de prime suite à un arrêt de travail (lié à l'opération) ne sont pas indemnisés par ma licence.

Suite à l'aggravation, m'est il possible de déposer une plainte contre le club Adverse car c'est un des joueur qui m'a porté un coup violent ( témoignages écrits à l'appuis transmis à l'assureur de l'époque)?? Le délais est de 10 ans, mais l'aggravation ne reporte elle pas cette durée???

Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'article 2226 du code civil dispose que "L'action en responsabilité née à raison d'un événement ayant entraîné un dommage corporel, engagée par la victime directe ou indirecte des préjudices qui en résultent, se prescrit par dix ans à compter de la date de la consolidation du dommage initial ou aggravé."
C'est à dire que la prescription ne commence à courir à compter de la date de consolidation de votre dommage initial ou aggravé.
Vous pouvez donc aujourd'hui engager la responsabilité civile du joueur pour votre accident de 2003 pour obtenir une indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
stefmo

j'ai eus un accident lors d'un match de rugby le 8/05/2011 avec fracture maléole ext avec arrachement total de tous les ligament.j'en suis a ma troisième opération lundi dernier.
je comte envoyer le feuillet B de ma feuille d'accident a CGA l'assurance du rugby avec mon certificat de consolidation avec séquelles afin d’être reçus par un médecin conseil de la FFR qui parait'il évaluera mon préjudice.pouvez vous m'en dire plus sur d'evantueles indemnistion que je pourrais esperer
merci

auteur du commentaire
ailier

pour 8% d IPP entre 9000 et 10000 E + indemnisation de ta perte

de salaire

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre indemnisation dépendra des conclusions du médecin ainsi que des garanties propres à votre contrat d'assurance. Je ne peux donc répondre précisément à votre demande et vou sinvite à vous rapprocher de l'assurance CGA pour connaître les préjudices indemnisables.
Cordialement,

auteur du commentaire
Denise

Bonjour, a la fin juin je suis tomber de cheval, résultat 12 ieme dorsal fracturé,le cheval apartient a mon conjoint, je me suis blessé sur sa terre, j'habite avec lui et j'aimerais savoir si je peux demander un indemnité a ses assurance meme si j'habite avec lui.
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
La responsabilité civile est basée sur le principe de la faute. Par conséquent, il convient de démontrer une faute de la part de votre conjoint. De plus, votre conjoint ne peut être considéré comme un tiers et sa RC ne pourra être recherchée.
Cordialement,

auteur du commentaire
bejawi

bonjour mon fils agé de 13 ans s est tordu le genoux tout seul lors d un entrainement dans son club avec licence il est tombé le club a appeller les pompier pour l emmener aux urgences de l hopital,au debut ils disaient que c etait pas grave donc le club ne m a pas fait de declaration d accident dans le delai de 5jours et j ai insister pour avoir un IRM et il se trouve qu il a un dechirure du ligament anterieur croisé , il se fait operer vendredi 21decembre donc 2 mois apres l accident l operation me coute 1300 euros ma question est t il trop tard pour declarer l accident et si le club nous dis que c est trop tard sachant que les pompiers l on transporté ce jour la et l hopital aussi l a reçut avec les documents en ma possession merci cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il n'est pas trop tard pour déclarer le sinistre à l'assurance du club. En effet, l'assureur ne pourra refuser de prendre en charge votre sinistre que si il justifie que le retard lui est préjudiciable.
Cordialement,

auteur du commentaire
MOHAMED

bonjour

mon petit frère s'est cassé une dent tout seul lors d'un entrainement de foot;

l'assurance du foot doit elle prendre en charge la totalité du coût du remplacement de la dent?

une petite part est prise en charge par la sécu;

merci de votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous invite à vous rapprocher de votre assurance et mutuelle pour connaître les limites de leur engagements car sans responsable, tout dépendra de ces contrats.
Cordialement,

auteur du commentaire
Ry

J'ai été blessé volontairement lors d'un match de foot il y'a 5 mois, je souhaiterai me retourner contre le responsable . Combien de témoins faut il pour ce genre de recours?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient de récupérer une copie de la feuille de match et demander au club du joueur responsable de déclarer cet accident à sa compagnie d'assurance.
Il vous faudra des témoins seulement si le joueur ou le club adverse refuse de reconnaître leur responsabilité. Un témoin peut suffire si son témoignage est assez précis.
Cordialement,

Renseignements gratuits :