Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
jonathan

bonjour j'ai eu un accident de sport une haltère de 34 kilo mais rebondit sur le pouce en la posant au sol j'ai étais transporter par les pompier directement a l’hôpital,j'ai eu une fracture ouverte p2 du pouce gauche,j'ai du subir une opération chirurgicale.
donc j'ai eu un arret de 2 mois avec de la rééducation je voulais savoir niveau assurance de la salle de sport allé faire quoi et si j'avais le droit a une indemnité ou pas?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous considérez que la salle a commis une faute qui a pu être à l'origine de votre accident, il convient que le responsable de la salle déclare ce sinistre à l'assurance responsabilité civile.
Je vous invite à obtenir de leur part une copie de cette déclaration ainsi que les références du contrat d'assurances.
Cordialement,

auteur du commentaire
GARNI

bjr voila ma fille cest faite une luxation des cervicales c1-c2 une fracture articulaire en c4 en cour de sport le professeur na pas jugé utile d arreté son cour pour voir ce dont quoi elle souffrait a la fin du cour il a comeme pris la peine de prévenir l infirmiere scolaire et le surveillant mais devant le refus de ma fille d allez a l infirmerie personne sen est inquieté de 8h30 le matin a 15h30 elle est resté dans sa douleur et je n ai pas été prévenu et quand je leur ai fais savoir mon mécontentement vis a vis de leur négligence on ma fais savoir que ma fille est une comedienne que puis je faire face a autant de négligence puis je me retourné contre eux ???

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur,
Si l'accident de votre fille est du à un tiers (camarade de classe par exemple) il convient d'engager la responsabilité civile de ses parents pour obtenir une indemnisation. Si l'accident en lui-même n'est la conséquence d'aucune négligence ou faute d'un tiers, alors il faudra démontrer que la négligence dans la prise en charge des blessures de votre fille ont eu une incidence sur ses chances de guérison.
En effet, il faut démontrer un lien de causalité entre la faute et le préjudice.
Vous pouvez également faire remonter l'information au rectorat.
Cordialement,

auteur du commentaire
Sacha

Bonjour,

Nouveau boxeur, je suis curieux quant à certaines règles et prise en charge de responsabilité.
En regardant de grand tournoi de boxe, j'ai pu voir des boxeurs professionnels décéder lors d'un combat.
Dans ce cas, qui est tenu comme responsable? Qu'en est-il de l'adversaire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à votre question, car quand il s'agit de professionnels, les régles de responsabilité ne sont plus les mêmes. Si vous souhaitez plus d'inrformations, je vous conseille de contacter un avocat spécialisé dans ce domaine précis.

auteur du commentaire
crestey

bonjour,

il y 3 jours, lors d'un match de foot (où je suis licencié) j'ai eu un choc violent avec un autre joueur. au résultat il au eu 4 points de sutures au front et moi 2 dents arrachées et la lèvre ouverte (7 points de sutures). après avoir eu la lèvre recousue au urgence le jour même je suis aller aujourd'hui chez le dentiste: j'ai besoin de 2 dents en céramique mais le dentiste me demande d'avancer les frais médicaux. Que puis je faire,cet accident peut il être couvert par l'assurance du club ou celle du joueur avec qui je me suis blessé?

Merci d'avance

auteur du commentaire
Benoit

Bonsoir,

Je me suis blessé en jouant au rugby plus jeune, il y a une douzaine d'années, aux deux épaules.
La rééduc ne fut pas suffisante, j'ai du me faire opérer par la suite des deux épaules. J'étais licencié dans mon club, mais aucune déclaration d'accident n'a été rédigée,je n'ai donc perçu aucune indemnité par la suite.

Aujourd'hui j'en souffre régulièrement, comment je pourrais faire pour réactiver mon dossier, rencontrer un médecin expert dans le but d'évaluer une IPP ?

Merci beaucoup

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En matière sportive, vous pouvez obtenir une indemnisation si votre accident est du à la faute d'un tiers par l'intermédiaire de son assurance responsabilité civile. Dans le cas contraire, je vous invite à déclarer l'accident auprès de l'assurance du club et de la fédération pour une éventuelle prise en charge.
Cordialement,

auteur du commentaire
Charlène

bonjour
Il y à six mois lors d un combat de judo je me suis fait mal au genou. Les responsables sur place ont jugé que ce n était pas trop grave du coup il n y à eu aucune déclaration d accident. Le jour même j ai été chez le médecin remplaçant et même avis. J ai écouté j ai arrete le sport 2 semaines mais j ai pas pu reprendre du coup j ai été chez mon médecin Qui ma prescrit une radio et du kiné mais toujours rien. Début septembre mon genou à relâché j ai été revoir mon médecin qui m à prescrit une irm et encore du kine. Et la on voit déchirure des ligaments croisés antérieurs. Et je reviens du chirurgien qui me dit qu'il faut que je me fasse opérer. Aujourd'hui je suis au chômage depuis 4mois donc presque sans revenu. Es ce que je peux me retourner sur les dirigeants du judo? Que puis je faire?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si l'accident est du à la faute d'un tiers (club ou adhérent) vous pouvez engager leur responsabilité civile. EN matière sportive, notamment pour les sports dit dangereux, il convient d'apporter la preuve d'une faute (geste non règlementaire par exemple) pour obtenir une indemnisation. Dans le cas contraire vous pouvez également obtenir une indemnisation auprès de votre assurance si vous avez souscrit un contrat de type garantie accident de la vie.
Enfin, peut-être que la licence de judo est assortie d'une assurance prenant en charge quelques préjudices. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre club.
Cordialement,

auteur du commentaire
laika

en jouant au foot et en retomabnt, je me suis fait une entorse au poignet, je me suis fait arreter pour une semaine est ce que le foot me remboursera les journées de salaires perdus meme si c'est une courte période?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Ne connaissant pas les dispositions du contrat d'assurance de votre club, je ne peux vous répondre et vous invite à voir directement avec eux.
Cordialement,

auteur du commentaire
Paul

Bonjour , lors d'un stage de rugby début septembre 2011 , j'ai été blessé à la main , et je viens d'apprendre ( plus d'un an aprés ) qu'il aurait été préférable de faire marcher l'assurance du rugby . Est-ce toujours possible ? Est-ce rétroactif ? Y'a t'il un délai pour faire marcher une assurance ?

Cordialement .

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous pouvez faire une déclaration d'accident tardive si vous disposez des éléments permettant de démontrer les circonstances de l'accident. L'assurance ne peut refuser la prise en charge que si le retard lui occasionne un préjudice.
Cordialement,

auteur du commentaire
mahmut

bonjour,moi c'est en jouant au foot en club,lors de mon dernier match j'ai pris un coup de genou et bilan après radio:une fracture a la 8ième cote et surtout 6 semaines d'arret maladie.je vais perdre des indemnités sur mon salaire(tout ce qui concerne les primes)y a t'il un moyen de me faire remboursé ma perte de salaires.merci d'avance pour vos réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En l'absence de tiers en cause dans votre accident sportif, vous ne pouvez prétendre à une indemnisation que si vous avez souscrit un contrat de type garantie accident de la vie auprès d'une assurance. Dans le cas contraire, il convient de faire une déclaration à l'assurance de votre licence qui pourra éventuellement intervenir dans la prise en charge de certains frais médicaux et/ou perte de revenus.
Cordialement,

auteur du commentaire
Pepeye

Bonjour suite a un match de rugby, et durant ce match un adversaire ma mit deliberement un coup de poing au visage entrainant un itt de 15jours, un préjudice de 30 jours minimun avant de retrouver une vie "normal", j'ai eu 2 dents cassées, 1 dent avulsée, 1 dent luxée, et 1 dent qui n'est plus stable. je voudrai savoir les démarches a suivre et a quel hauteur je serait indemnisé pour mon préjudice moral, physique etc ...

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
S'agissant d'un geste volontaire, il convient de déposer une plainte contre votre agresseur. En effet, il ne s'agit pas d'un accident mais de violences volontaires.
Cordialement,

auteur du commentaire
moreau

bonjour hier matin en jouant au foot en championnat veterans (41 ans )je me suis fait(sur une acceleration donc tout seul) une rupture totale du tendon d'achille;je me fait opéré demain et j'en ai au moins pour 3 mois d'arret avec reeducation de au moins 7 mois: j'ai une complementaire familiale a la matmut: puis je esperer une indemnisation pour divers prejudices ainsi q'une prise en charge des differentes pertes sur mon revenu?j'ai lu sur leur site que en dessous d'une incapacité totale ou partielle de 10% on avait le droit a rien merci beaucoup

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Votre indemnisation sera fonction des conditions contractuelles souscrites. Je ne suis donc pas en mesure de pouvoir vous renseigner sur un élément dont je ne dispose pas.
Je vous invite donc à prendre connaissance des conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités d'indemnisation.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour en discuter.
Cordialement,

auteur du commentaire
Laure

Bonjour hier lors d'un match j'ai recus un coup au genou et tu coup je
Ne peu plus le plier totalement ni tendre ma jambe je dois aller passer une
Radio.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si l'accident est du à un tiers fautif, il convient d'engager sa responsabilité civile. Dans le cas contraire, vous pouvez déclarer cet accident à votre assurance garantie accident de la vie si vous avez souscrit un tel contrat. Vous pouvez également déclarer l'accident à l'assurance de votre club qui pourra éventuellement vous indemniser certains préjudices (dépense de santé, etc.)
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
delval

bonjour,je joue dans un petit club de foot a un petit niveau district et dimanche je me suis fait une fracture de la cheville (PEYRONNET + ARRACHEMENT DE LA MALEOLE)tout seul, je n ai pas d assurances accidents de la vie j en ai pour environ 3 mois d arret, ma question est de savoir s il existe une quelconque possibilitè d etre indemnisè pour ce genre de blessure..merci beaucoup pour la reponse que vous m apporterez

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous n'avez pas d'accicent de la vie, il convient de vous rapprocher de votre club de football pour savoir s'il a souscrit une assurance individuelle accidents pour ses joueurs, assurance pouvant couvrir différents postes de préjudices d'indemnisation.
Cordialement.

Renseignements gratuits :