Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
boyer

bonjour j'ai eu un accident de rugby en petit niveau 4eme serie en match un joueur adverse me plaque a retardement donc faute et penalité j'ai eu un grave trauma rupture lca lcp lle et pape je voudrai savoir si je pouvai etre indemniser? et comment faire? merci davance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cadre d'un accident sportif lors d'un match, la victime doit démontrer d'une faute d'un tiers afin d'être indemnisé.Dans votre situation, il conviendrait donc d'engager la responsabilité du joueur fautif. Pour ce faire, il faut que ce joueur fasse une déclaration d'accident à son assurance responsabilité civile.
Je vous invite à obtenir une copie de cette déclaration.
Je reste à votre disposition pour toute autre information.
Cordialement,

auteur du commentaire
Quimper

Bonjour, ily a 3 ans lors d'une représentation sportive (danse) j'ai marché sur un morceau de verre ce qui a entrainé une section de deux tendons au niveau d'un orteil.
A ce jour, j'ai un tendons qui n'a pas été bien suturé, j'ai donc un mauvais équilibre lors de mon activité sportive la danse et j'ai encore des douleurs au niveau de l'orteil

j'ai été hospitalisé une nuit à l'hopital (qu'ils n'ont pas retenue dans le rapport)
j'ai eu une indemnisation de 122 euros
selon ce calcul: 6100 (capital de reférence)x2% AIPP

Au moment de cet accident j'étais infirmière libérale, j'ai du prendre les services d'une remplacante et j'ai eu une perte importante de chiffre d'affaire.

voici le rapport de l assurance
arret de travail de 26/06/2009 au 4/08/2009
atteinte permanente à l'intégrité physique et psychique 2%
souffrance endurées 2.5 sur 7
gêne temporaire totale absente, partielle 30 % pdt 5 semaines, 10% pdt 3 mois et considére une consolidation datant du 27.04.2010

A ce jour, j'ai encore des douleurs et une gêne lors de mes activités sportives . pensez vous que je puisse réouvrir le dossir pour la gêne occasionnée et pour revoir l'indemnité .
d'avance merci
cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique.
Cordialement,

auteur du commentaire
Marieke

Bonjour,
Durant mon activité sportive universitaire (trampoline), au mois de novembre 2011 j'ai chuté et je me suis fracturé la C6 à deux endroits. Suite a cela je suis allée aux urgences, j'ai porté une minerve rigide de novembre à avril et j'ai fait une vingtaine de séances de kinésithérapie lorsqu'on m'a enlevé la minerve pour me remusculer et essayer de récupérer le maximum de rotation. Aujourd'hui je n'ai pas récupéré entièrement la rotation du cou et des douleurs dans le cou et le dos restent présentes.
L'assurance de l'université m'a remboursé mes dépenses médicales mais ai-je le droit à une indemnisation ? Je n'ai pas passée d'expertise médicale comment la demander si nécessaire ?
Merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Lors de votre accident, il convient de savoir si la responsabilité d'un tiers peut être engagée (défaut de surveillance, trampoline défectueux, etc.). Si c'est le cas, son assurance responsabilité civile peut être engagée pour obtenir l'indemnisation de vos postes de préjudices.
Dans le cas contraire, il faut avoir souscrit un contrat de garantie accident de la vie auprès d'une assurance quelconque.
A défaut, vous ne pouvez obtenir d'indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
ramdiale

Bonjour,
Lors d'un entrainement de judo je me suis luxé le genou sur un mouvement.
J'ai 2 ligaments qui ont laché. Le chirurgien me réparera les 2 en prélevant sur les 2 jambes et fera une ostéotomie de valgisation (fracture).
J'ai fais la déclaration à l'assurance (mutuelle des sportifs) qui m'a pris en charge les dépassements d'honoraires.
Par contre je ne sais pas si je peux prétendre à une indemnisation au titre :
-des frais de déplacements entre mon domicile et le chirurgien (100km) entre mon domicile et le centre de réeducation (100km).
-mon épouse qui et profession libérale a du prendre des congés pour s'occuper de moi
-mon immobilsation (fauteuil roulant, attelle, béquilles)
-préjudices d'ordre esthétique
-chomeur en formation longue je vais devoir manquer au minimum 2 semaines de formation.
J'ai lu beaucoup de forum qui parlent d'IPP mais comment les évaluer ?
En vous remerciant.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En cas d'absence de tiers responsable de l'accident, vous ne pouvez obtenir d'indemnisation de l'ensemble de vos préjudices que si vous avez souscrit une garantie accident de la vie auprès d'un assureur.(sous conditions)
En l'absence d'une telle garantie, vous ne serez indemnisé que des postes prévus dans votre mutuelle des sportifs.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
CUSSAC

bonjour ,
je suis joueur de rugby et je viens de faire une rupture du ligament postérieur au cour d'un match officiel suite à un choc dans un regroupement de joueurs Le chirugien m'à annoncé que je ne pourrais plus jouer au rugby J’ai souscrit à une assurance au pret de la gmf « accident/garantie famille » mais aussi l’assurance spécifique que propose la FFR la « GMF rugby »
je suis joueur de bon niveaux ayant une rémuneration mensuel
quelles sont les démarche a suivre et une indémnisation en rapport au handicap que j’ai maintenant au genou est elle envisagable et sous quelle estimation?
je vous remerci d’avance du temps que vous aller passer pour me repondre
dans l’attente merci beaucoup

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Dans votre cas, il est nécessaire de connaitre les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/) indemnisables qui sont prévus dans les deux contrats d'assurance. (attention la plupart des contrats ne se cumulent pas).
Ensuite, vous serez soumis à une ou plusieurs expertises médicales (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/).
Ce sera lors de l'expertise finale que le médecin expert nommé par l'assurance quantifiera les valeurs pour chaque poste de préjudice prévu dans les contrats d'assurances.
Ces postes de préjudices serviront de bases pour l'indemnisation (https://www.dva-experts.com/simulateur/)
L'expertise finale ne pourra avoir lieu qu'à la consolidation des blessures, il faudra donc vous armer de patience si l'accident est survenu récemment.
Cordialement.

auteur du commentaire
magali

bonjour,
mon frère de 19 ans (17 ans a l'époque des fait ) a eu un accident de foot. après 2 interventions qui ont échoué les médecins ont finalement décidé l'amputation des deux phalanges de l'annulaire gauche (il est gaucher). après la visite chez l'expert l'assurance propose 1800€ pour un doigt en moins je trouve cela un peu léger... le taux d'IPP est fixé à 6%.
que doit on faire?
combien de temps a t on pour contester l'indemnisation ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, effectivement l'indemnisation à hauteur de 1800 € pour un taux d'invalidité de 6% compte tenu de l'age de votre frère ne correspond pas aux indemnités allouées par les différentes jurisprudences. Toutefois, il est nécessaire que je sache si cette indemnité est allouée au titre d'un contrat spécifique qui prévoit d'avance le montant des indemnisations, alors la la somme proposée ne peut être contestable.
Je vous propose de me contacter pour en discuter : M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement

auteur du commentaire
dupont

Bonjour,
En allant chercher le cheval du club pour assurer son cours, ma fille de 12 ans a reçu un coup de sabot au menton et dans les dents (fracture alvéolo-dentaire bloc incisif mandibulaire, avulsions traumatique des dents 11 et 33, plaie labiale inférieure transfixiante, plaie mentonnière transfixiante). Le club a fait une déclaration d'accident auprès du cabinet PEZANT à Caen.
De notre côté, devons-nous faire quelque chose et avons-nous la possibilité de demander des indemnités pour dommage corporel ??

Réponse de l'assurance : après CPAM et mutuelle, plafond à 180€ par dent avec maximum de 520 € par accident, pose d'implants non pris en charge car hors nomenclature. De plus, si cette somme est utilisée dès début du dossier,plus d'intervention pour tvx dentaires envisagés aux alentours de sa 18ème année

Merci de vos réponses.
Cordialement
Mr Dupont Pierre

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Dans la mesure où le centre équestre est responsable des dommages corporels subis par votre fille, elle doit être indemnisée intégralement de ses préjudices.
Il appartient à l'assurance du centre équestre de procéder à l'indemnisation. Vous pouvez de votre côté vous rapprocher de l'assureur pour transmettre les pièces médicales et gagner ainsi du temps.
Je vous invite à consulter la liste des <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">préjudices indemnisables</a> sur notre site.
En cas d'aggravation de ses préjudices à la majorité par exemple, vous pourrez solliciter une nouvelle indemnisation de la part de l'assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
Pablo

Bonjour je me nomme Pablo j'ai eu un accident au foot, j'ai eu un contacte avec adversaire j'ai manger un coup de tête dans ma bouche puis j'ai perdu une dent de devant. Mon entraîneur ma dit qu'il allait tout prendre en charge mais c'est faux sa fait plusieurs mois que j'ai eu mon problème et personne m'aide je n'est pas les moyens je voudrais s'avoir se que l'on peut faire pour mon cas
La CMU a déjà payer 700 pour un appareille pour le trous mais il me faut quand mm 1200 pour mon implant

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Monsieur, En matière de sports collectif, la jurisprudence impose une acceptation de risque de la part des joueurs.
Je vous communiquerai toutes les informations lors de l'entretien téléphonique que nous aurons.
Dans cette attente,
Cordialement.

auteur du commentaire
CAUQUIL

BOnjour, le 21 mars 2010 j'ai été victime d'un accident de moto cross sur un terrain privé, (voie de garage), je suis tombé sur la tête et j'ai eu plusieurs fractures du crâne, hémorragie cérébrale, oedème cérébral, fractures de la face, pneumothorax, et diverses contusions.
j'ai eu ma première expertise médicale au mois de novembre 2010, et ensuite une autre au mois de décembre 2011 et une au mois de mai 2012, j'ai perdu un oeil (rétine fichue) et j'ai des séquelles de type grande fatigue, maux de tête.
à ce jour je n'ai pas été indemnisé ni je n'ai jamais reçu les rapports d'expertise. Mon assureur me dit d'être patient.merci de votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je ne peux m'avancer avec si peu d'élément. Êtes-vous seul en cause dans l'accident ou y a-t-il un tiers? Dans quel cadre votre assurance intervient? Assurance de type garantie du conducteur ou assurance garantie accident de la vie? Dans ces derniers cas il me faut également connaître les conditions générales du contrat qui garantie vos dommages corporels pour savoir dans quelle mesure nous pouvons vous aider.
Je reste à votre disposition gracieusement par mail ou par téléphone pour étudier ces éléments avec vous.
Cordialement,

auteur du commentaire
ETIENNE

bonjour j'aimerai connaitre la marche a suivre et la possibilité d'etre indémnisé ou pas
Au cours d'un match de rugby je me suis casser le menisque interne du genou (il y a eu contact avec un autre joueur)
je me suis fait oppérée donc ablation du menisque int plus debut d'arthrose le chir a due "limer" un bout d'os (pour qu'il ne ronge plus mon LCA)
sur ce meme genou je me suis fait oppéré deux fois du LCA et du menisque externe (ablation partielle)!
a chaque foi assuré et déclaré! L'etat de mon genou est telle que le chirurgien m'oblige à arreter le rugby (a24an)
J'ai souscrit à une assurance au pret de la gmf "accident/garantie famille" mais aussi l'assurance spécifique que propose la FFR la "GMF rugby"
je suis joueur de bon niveaux ayant une rémuneration mensuel et un potentiel a finir en pro.

quelles sont les démarche a suivre et une indémnisation en rapport au handicap que j'ai maintenant au genou est elle envisagable et sous quelle estimation?
je vous remerci d'avance du temps que vous aller passer pour me repondre
dans l'attente merci beaucoup

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En ce qui concerne votre accident de sport lors d'un match, pour être indemnisé intégralement lorsque le sport est pratiqué en match officiel, il faut que le joueur qui vous contact commette une faute.
En dehors de ce cas, votre propre assureur peut être sollicité pour l'indemnisation de vos préjudices corporels, mais l'indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre dépend du contrat souscrit.
Il me faut donc prendre connaissance de votre contrat GMF pour vous en dire plus.
Restant à votre disposition par mail ou téléphone.
Cordialement,

auteur du commentaire
Weber

Bonjour, lors d'un match officiel de football j'ai été victime lors d'un contact avec l'adversaire d'une double fracture bimalléolaire. J'ai subi trois interventions chirurgicales dont la dernière voila 1 mois. J'ai été 4mois en arrêt de travail et je voudrais savoir quelles démarches entreprendre afin de recevoir des indémnités suite aux sequelles.
Merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cas d'un accident sportif pendant une compétition, il faut démontrer une faut du joueur qui vous a blessé pour pouvoir engager sa responsabilité civile.
Dans le cas contraire, il faudrait que vous ayez souscrit une assurance de type accident de la vie.
Cordialement,

auteur du commentaire
marouane

bonjour, j'ai eu un accident au foot, j'ai subi un tacle très appuyer, résultat : triple fracture de la malléole, et un autre fracture dont le nom m’échappe. Un arrêt de travaille,de 3 mois, y'a t'il un recoure a faire pour percevoir une indemnisation suite a l'accident et des dommage subi?? merci de votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Un accident sportif peut être indemnisé sous certaines conditions. Si une faute a été commise par le joueur, vous pouvez être indemnisé par l'assurance responsabilité civile de ce dernier ou de son club. En cas d'absence de faute, il faudrait que vous ayez souscrit une assurance de type garantie accident de la vie.
Il peut également y avoir d'autres possibilités et vous invite à nous contacter téléphoniquement pour faire le point avec vous.
cordialement,

Renseignements gratuits :