Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
lachmi

Bonjour,

Je suis tomber dans la salle de bain de la salle de la salle de sport mon pied a fait un tour sur lui même resultat fracture bimalléolaire: 1 opération, 6 semaines de platre, et 2 mois de rééducation mes medecins mon dit il faut compter au moin 6 mois avant de remarcher correctement et des douleurs à vie quel sont mes droits sachant que je n'ai fait aucune demarche.
(ps: c a cause du tapie entiderapend qui porte mal son nom que je suis tombé).

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si vous estimez que la chute dont vous avez été victime du fait du tapsi antidérapent qui n'aurait pas jouer son rôle et que vous disposez de témoins, vous avez la possibilité d'engager la responsablité du gérant de la salle de sport.
je me tiens à votre disposition pour vous étudier votre dossier https://www.dva-experts.com/contact/
Cordialement

auteur du commentaire
Tom

Bonjours , il y a 2 semaines je me suis blessé au rugby sur un appui résultat rupture du ligament croisé anterieur . Ce n'est pas a cause de quelqu'un d'autre mais tout seul . Cela c'est passer pendant un match officiel , la déclaration d'accident à était faite . La question que je me pose est : j'occupais un emploi depuis 2 mois mais a cause de cette blessure j'ai dû démissionner , est ce que je pourrais toucher des indemnités ? Sachant qu'en plus je vais subir une opération le 24 mai , je dois passer mon bac avec l'atèle les béquilles et les douleurs .
Merci d'avance .

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si il n'y a pas de tiers ayant été impliqué dans votre accident, en principe, il n'est pas possible d'obtenir d'indemnisation.
Néanmoins, si vous-même avez souscrit un contrat d'assurance type "accident de la vie" vous pourrez être indemnisé par ce biais, sous certaines conditions.
Vous avez peut-être souscrit cette garantie dans votre assurance multirisque habitation, ou par l'intermédiaire de votre banque.
Si vous étiez licencié du club, vous devez également avoir une garantie en cas d'accident qui peut prendre en charge certains préjudices (frais médicaux, perte de revenus, etc.).
Restant à votre disposition, cordialement,

auteur du commentaire
lou

Bonjour,
J'ai eu une bonne entorce de ligament du genou lors d'un match avec mon club de foot. J'ai demandé au président de l'équipe de declarer l'accident mais il ne l'a pas fait. Résultat, j'ai engagé pas mal de frais pour me faire soigner aprés trois RDV avec l'orthopediste et j'ai encore très mal après 2 mois.
Qu'en pensez vous ?
J'ai payé ma licence et je n'été pas pris en charge par le club !
Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de sports en club, très certainement votre club a du souscrire une assurance couvrant les joueurs. Cette assurance peut prévoir le remboursement des frais liés aux soins : hospitalisation, chirurgicaux, médicaments, kinéetc.. Elle peut également prévoir le complément de salaire en cas de perte de salaire, et enfin l'indemnisation de certains postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/. Les indemnités pour préjudice corporel ne sont pas négligeables en fonction des séquelles : https://www.dva-experts.com/simulateur/
Enfin, est ce que l'entorse du ligament est elle la conséquence d'un choc, ou d'un tacle d'un joueur d'une l'autre équipe. Car si tel est le cas, vous pouvez être indemnisé de TOUS les préjudices, au titre de la responsabilité civile du club adverse.
Je vous invite à me contacter pour en discuter plus longuement https://www.dva-experts.com/contact/ , je répondrai gracieusement à vos interrogations.

auteur du commentaire
severine

Bonjour,
Mon doigt a été sectionné lors d'un accrobranche sur la région de Montpellier au mois d'octobre.
La société qui organise ces parcours ne nous a pas fourni de gants et ma main est restée coincée dans un des harnets, que puis-je faire?
Je n'ai fais aucune démarche à ce moment là...
Puis-je demander une indemnisation pour ce préjudice dans la mesure où j'ai deux phalanges en moins sur mon annulaire.
Merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous pouvez engager la responsabilité du centre accrobranche si il est démontré qu'il a commis une négligence ou une faute à votre égard.
A 6 mois de l'accident il faudrait réunir des éléments de preuves pour pouvoir mettre en cause cette société (témoignages, déclaration d'accident du centre, fiche d'intervention des sapeurs pompiers, etc.).
Pour plus de renseignements je vous invite à me <a href="https://www.dva-experts.com/contact/" title="mikaël ikedjian contact" rel="nofollow">contacter</a>.
Cordialement.

auteur du commentaire
Franck PEREZ

Mon adversaire m'a fracturé l'épaule en mars 2009 pendant un combat de boxe. J'ai une rupture de la coiffe des rotateurs. j'ai 24 ans. j'ai du arrêter mes études et je peux rien faire avec cette épaule.
Je dois me faire encore opérer en avril.
J'ai vu le médecin de l'assurance PACIFICA en décembre qui a dit que je n'étais pas consolidé. Il doit me revoir en octobre.
C'est la première fois que j'ai un accident, je n'y connais rien mais j'aimerai être aidé car Pacifica m'a envoyé dans les roses quand j'ai demandé une avance (je n'ai pas de travail).
Merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il semblerait que votre assurance, la compagnie PACIFICA, intervienne dans le cadre d'un contrat type "garantie accident de la vie".
En général, ces contrats prévoient un nombre limité de <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="postes de prejudices" rel="nofollow">postes de préjudices</a> indemnisables et surtout une franchise dite IPP. C'est à dire qu'au dessous d'un certain seuil de gravité de séquelles, vos indemnités ne sont pas dues ou que partiellement.
Avant toute chose je vous invite donc à me communiquer un exemplaire de vos conditions particulières et générales de votre contrat par mail ou par <a href="https://www.dva-experts.com/contact/" rel="nofollow">courrier</a>.
Ensuite, je ne peux que vous conseiller de vous faire assister par un médecin expert de recours lors du prochain examen qui sera peut-être le dernier et donc le plus important pour votre indemnisation.
Je reste naturellement à votre disposition par mail ou téléphone.
Cordialement

auteur du commentaire
Aurélie

Bonjour. J'espère que vous pourrez m'aider.
Je fais partie d'un club de tennis. Durant une partie entre amis, je me suis foulée la cheville en trébuchant dans un trou sur le court de tennis. Que puis-je faire?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Aurélie,
Si le court de tennis était détérioré, le club (ou propriétaire du court) a engagé sa responsabilité civile en faisant courir un risque aux utilisateurs.
Il faut donc mettre en cause l'assurance dite "responsabilité" civile du propriétaire.
C'est son assurance qui prendra en charge l'indemnisation de vos préjudices corporels et financiers.
N'hésitez pas à nous tenir informée de vos démarches.

auteur du commentaire
Titeuf

bonjour, mon problème à moi, je faisais du ski et un autre skieur allemand m'a percuté et venait de ma gauche. Ca s'est passé en suisse, j'étais en vacances, j'habite PARIS. J'ai eu la jambe fracturée et je suis toujours en arrêt de travail. Est ce que je peux être indemisé, j'ai pas de nouvelle de l'assurance
MERCI

Renseignements gratuits :