Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
PLAUCHUT

Bonjour lors d'un match de football, j'étais gardienne, l'attaquante m'a percutée. Poignet cassé et déplacé, je ne travaille pas, ais-je le droit à des indemnités. L'hôpital m'a fait un arrêt de travail de 60 jours.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Dans le cadre d’un accident sportif, il convient d’apporter la preuve d’une faute particulièrement grave pour pouvoir engager la responsabilité d’un autre joueur.
Il convient donc non seulement de disposer de ses coordonnées mais également de témoignage permettant de tendre vers une faute irrégulière et violente car une faute simple risque de ne pas suffire selon le principe d’acceptation du risque édifié par la jurisprudence.
La feuille de match est effectivement nécessaire.
Si vous disposez de témoins, je vous invite donc à adresser une mise en demeure au club adverse et/ou au joueur fautif puis envisager un recours judiciaire en cas de silence de leur part.
Si aucun tiers ne peux être mise en cas, et si vous disposez d’une assurance garantie accident de la vie vous pouvez également déclarer l’accident afin d’espérer une indemnisation.
Vous pouvez également déclarer l’accident à votre assurance souscrite avec la licence.
Cordialement,

auteur du commentaire
Delphine

Bonjour le 2 août j'ai subis un accident de cheval dans un club hippique lors d'une balade en extérieur. C'était la première fois que je faisais du cheval. Le cheval m'a éjecté sur 3 m de hauteur, hospitalisation de 8 jours, j'ai deux vertèbres casser un corset à porter 24/24h, 3 mois d'ITT et 6 mois d'ITP. Lors de l'accident la monitrice m'a relever à plusieurs reprises et à tarder à contacter les pompiers malgré la gravité de la chute, elle ma aussi fait payer la balade quand j'ai été transporté à l'hôpital. La promenade équestre à été faites sans entraînement préalable sur des chemins escarpé d'un mètre de large au bord de ravins (calanques) , une balade à 5 la monitrice devant sur son cheval et deriere 4 personne inexpérimentée sur des chevaux agités. J'ai contacter mon assurance. Puis-je toucher des dommages et intérêts du fait du dommage corporel que j'ai subis, et si oui comment m'y prendre ? Car à cause de cet accident je ne peut entrée à ma première année de faculté, mon mariage doit être repoussée de 6 mois, je vais devoir prendre des cours à domicile pour ne pas être retardé dans ma scolarité, a chauds déplacement je doit être en embulance j'ai des séances de kinésithérapie trois par semaines ect ... je ne peut plus me débrouiller seul lavage ect ..

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il conviendrait de vous rapprocher des responsables du club hippique ou équestre afin qu’ils fassent une déclaration à leur assurance responsabilité civile.
En effet, si une faute peut leur être reprochée, leur assurance RC doit prendre en charge vos dommages corporels.
Leur déclaration devra mentionner les circonstances de l’accident et préciser que vous faisiez du cheval pour la première fois et que le cheval était agité.
Si c’est possible il faudrait se procurer les témoignages écrits des autres personnes présentes.
Je reste à votre disposition par téléphone si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Cordialement,

auteur du commentaire
Ekue

Bonjour
Le 17 juin 2017 Mon fils âgé de 22 ans a eu un grave accident durant une compétition de bmx il est resté 13 jours dans le coma intuber ect...
Aujourd'hui il va mieux et est en centre de rééducation
Avant l accident il était en cdi depuis le mois de septembre en tant que mécanisien cycles
Aujourd'hui il perçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale de 24€ par jour
Je voulais savoir si il n avais pas droit à autres choses et si je pouvais demandée insémination à son club de bmx où il était licencié
Mon fils à sa sorti du centre de rééducation aura certainement besoin de voir neuropsychomotricienne ect... sauf que certain médecin ne sont pas pris en charge par la securite sociale
Comment puis je faire pour avoir une aide et est ce que je peux faire encore une fois intervenir l assurance du club
Merci de me répondre
Je trouve que vous faites un grand boulot en aidant les gens en répondant à leur questions car parfois on ne sait pas vers qui se retourner
Merci pour tout d avance
Mme EKUE
Mon email elhanifautrai@gmail.com

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,
si votre fils détient une licence souscrite auprès de son club, il y a lieu de se renseigner auprès de celui-ci pour savoir si une garantie accident a été souscrite permettant le versement d'indemnités.
Il conviendrai aussi de questionner son assurance habitation (ou la votre si votre fils demeure chez vous) ou sa banque pour savoir s'il n'avait pas souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Enfin, s'il y a eu une erreur dans l'organisation qui est la conséquence de l'accident, votre fils peut se retourner contre l'organisateur de cette compétition.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
eve

bonjour, je suis prof de fitness une adhérente s'est cassé le bras dans un de mes cours. je la coachais sur un exercice. que faire qui est responsable ? merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si vous disposez d'une assurance responsabilité civile professionnelle, je vous invite à déclarer cet accident à l'assureur concerné.
Pour notre part, nous conseillons les victimes d'accident en fonction des circonstances de l'accident qu'elles nous évoquent et non des responsables car très souvent les versions divergent.
Très cordialement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.75
https://www.dva-experts.com
Votre responsabilité est engagée si vous avez commis une faute soit en e

auteur du commentaire
Clément

Bonjour,
Je me suis rompu le ligament croisé antérieur au cours d'un match de rugby
Mon opération est prévu pour mi-juin, étant étudiant je ne pourrais pas travailler pendant l'été. Pourrais-je envisager une indemnisation ?

auteur du commentaire
Marie B

Bonjour,
J'ai été victime d'un accident au sport sur un tapis de course. Mon coach est un coach personnel qui a la jouissance d'une salle de sport pour ses séances de coaching.
Mon coach me faisait faire un circuit "cardio" donc je devais passer rapidement d'appareil à appareil, en fin de séance de course sur le tapis de course, j'ai voulu descendre avant l'arrêt complet du tapis qui ralentissait. Mon coach a eu peur que je tombe il a voulu me rattraper en tirant sur mon bras droit par derrière. Comme il m'a retenu, je suis tombée. J'ai eu très mal, mon bras a craqué et est devenu... Aux urgences ils n'ont pas décelé de fracture ni de déchirure, ils ont dit "sidération" des muscles triceps et biceps que je ne ressentais plus... depuis j'ai très mal depuis l'épaule au poignet, c'est diffus et j'ai aussi une très forte douleur au genou droit en répercussion. Mon coach a banalisé la chute en disant que ce n'était rien, un petit hématome. J'ai refusé l'arrêt de travail que le médecin me proposait car j'ai des responsabilités professionnelles mais je ne peux écrire au tableau, je ne peux pas lever le bras (je suis formatrice) et j'ai des douleurs pour taper à l'ordinateur. ça me déprime beaucoup car très douloureux.
A qui relève la responsabilité ? Le coach ou la salle de sport ou moi-même ? L'accident s'est déroulé il y a 3 semaines. Je pensais que cela allait passer mais j'ai peur d'avoir des séquelles... Puis je faire une déclaration 3 semaines après à mon assurance ? Dois je demander à mon coach de faire une déclaration d'accident ? J'ai peur qu'il refuse. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Marie B

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
En matière de sports collectifs les tribunaux admettent une acception de risques de la part des joueurs (quand ces risques sont inhérents au jeu bien sûr et donc sont exclus de cette acception les fautes volontaires).
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Cherrier

Ma fille ses blessé au judo , hier . Elle une felure au coude gauche . Entraîneur n'a pas appeler les pompiers . J'ai payée une licence. Comment ça ce passe ? Mme cherrier

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il convient de déclarer l'accident dont a été victime votre fille à l'assurance souscrite avec la licence.
Si l'accident est dû à la faute d'un tiers, vous pouvez engager la responsabilité civile de ce dernier qui devra le déclarer à son assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
PIRET

Bonjour
Suite à un accident de canyoning j'ai été immobilisé des deux jambes pendant 3 mois pour contusion osseuses et phlébite. L'accident ayant eu lieu au Canada et il y a deux ans. J'ai toujours des soucis pour le sport et le port de charges. Suis je en mesure de demander une indemnisation (la société a admis sa faute et l'assurance ma contacté) ou bien dois je les assigner en justice?
Cordialement
Nicolas

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la législation française au titre des indemnisations.
Pour une assignation, je ne pourrai vous dire si elle est recevable en France et seul un avocat pourra vous conseiller.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
vincent

bonjour mon petit fils s est fait tacle au rugby et il a eu une fracture ouverte il a était operait il a des broche 6 mois de reedcation peut il etre indemniser merci de votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
S’il y a un tiers responsable, il convient en effet de mettre en cause sa responsabilité civile par le biais de son assurance RC.
Il convient d’être en possession de la feuille de match et de tous témoignages.
Un courrier devra alors être adressé à son assurance RC ou au joueur directement pour lui demander de déclarer l’accident à son assurance.
S’il s’agit d’un accident sans tiers responsable, dès lors les possibilité d’indemnisation sont plus réduites.
Seule une faute revêtant un caractère de gravité et de violence assez important permettent d’engager la responsabilité civile d’un tiers. (en générale une faute sanctionnée par carton rouge)
Dans le cas d’absence de tiers fautif, vous avez possibilité d’éventuellement obtenir une indemnisation par deux biais :
• Auprès de l’Assurance souscrite avec la FFR (GMF)
• Auprès d’une Assurance de type garantie accident de la vie que vous auriez souscrite personnellement.
Une déclaration doit être faite auprès de l’une ou l’autre de ces sociétés d’assurance, ou les deux.
Cordialement,

auteur du commentaire
XX

Bonjour,

je suis un ancien rugbyman pro au cour de ma carrière j'ai eu plusieurs blessures. Je me suis notamment blessé au genoux droit et gauche ligaments croisés. Par contre cela est toujours arrivé dans des matchs de pro sans que moi même en ai le statut.
Les blessures sont vieilles et date de 1999 et 2000 que faire car aujourd'hui elles me handicapent dans la vie de tous les jours.J'ai même dû faire une reconversion pro et j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé.
Bref le dossier est long et complexe.
Que faire, le club est-il en tort ou la FFR ?
CDLT

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, pour des indemnisations il aurait fallu qu'avec votre licence une garantie accident ait été souscrit, ce qui a priori n'a pas été le cas, ou alors le club ne vous a ^pas avisé que vous pouviez obtenir une indemnisation.
Aujourd'hui, je pense qu'il y a prescription.
Je vous invite tout de même à vous rapprocher du club en question pour savoir s'il est possible ou non de faire une déclaration d'accident.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ck

bonjour, j'ai eu un accident d’équitation, je me suis faite une fracture ouverte du pied, cela m'a pénalisé dans ma scolarité et aussi dans l’équitation puisque je veux faire de ce sport mon métier. je voudrais savoir si il y aurais des indemnisations ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander au centre équestre de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Nico

Bonjour je me suis casser le coude pendant un match de foot, je vais garder à handicap à vie suite à sa. Mon accident a était déclaré sur la feuille de match. Vais je pouvoir me faire indemnisé ? Et ou puis-je demander un complément de salaire car cela fait 3mois je suis à l'arrêt et ne touche que les indemnités journalière de la sécu. Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Dans le cadre d’un accident sportif, il convient d’apporter la preuve d’une faute particulièrement grave pour pouvoir engager la responsabilité du tiers.
Il convient donc non seulement de disposer de ses coordonnées mais également de témoignage permettant de tendre vers une faute irrégulière et violente car une faute simple risque de ne pas suffire selon le principe d’acceptation du risque édifié par la jurisprudence.
La feuille de match est également nécessaire.
Si vous disposez d’une assurance garantie accident de la vie vous pouvez également déclarer l’accident afin d’espérer une indemnisation.
Si vous disposez de témoins, je vous invite donc à adresser une mise en demeure au club adverse et/ou au joueur fautif puis envisager un recours judiciaire en cas de silence de leur part.
Vous pouvez également déclarer l’accident à votre assurance souscrite avec la licence.
Cordialement,

auteur du commentaire
Florian

Bonjour,

Je suis gardien de foot, un joueur de l'équipe adverse m'a ouvert la pommette avec son genou en voulant marquer. J'ai une cicatrice sur la joue de 6ms qui m'a valu un arrêt de travail de 7 jours. Je suis charpentier dans le bâtiment et j'ai donc eu 3 jours de carence, pour les autres jours je vais recevoir des indemnités journalières de la cpam. Malgré tout, j'ai une perte de salaire. L'assurance du sport ne prend pas cela en charge. Pouvez vous m'aider ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si l'assurance souscrite avec la licence ne prend pas en charge le dommage et si vous n'avez pas souscrit personnellement d'assurance garantie accident de la vie, je n'aurai pas de recours à vous proposer.
Vous pouvez engager la responsabilité civile du joueur si celui-ci a commis une faute de jeux assez importante pour mériter une sanction.
Cordialement,

Renseignements gratuits :