Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
gandon

bonjour suite a un accident de ski entorse ligaments croises avec chondropathie patellaire difficultés a rester debout longtemps escalier difficile étant aide soignante je ne peu plus exercer mon métier je vais donc être licencie puisque reconnu inapte a mon poste .
j ai une assurance protection et famille a quoi puis je prétendre .Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, j'ai eu le plaisir de discuter téléphoniquement de votre situation ce matin et j'espères avoir répondu à vos préoccupations.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ligozat agnès

Bonjour,
Mon fils à eu un accident en trotinette dans un skate park.
Son orthodondiste me dit de faire une déclaration d'accident, mais à quelle assurance dois-je la faire.
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, s'il n'y a aucune tiers en cause, il n'y a que si vous disposez d'un contrat accident de la vie, ou type MAE qui soit susceptible d'intervenir pour le versement d'indemnités.
https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http:/www.dva-experts.

auteur du commentaire
Benjamin Martin

Bonjour, suite a une blessure au foot des ligaments croisés internes, je me suis fait opérer, suite a toute les dépenses j'en ai eu pour 1200€ de ma poche. Étant donné que le club n'a fait aucune déclaration d'accident est ce que je peux me retourner contre eux?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Bien sur rien ne vous interdit de vous retourner contre le club pour tenter d'obtenir le remboursement des frais restés à votre charge.
Tout d'abord, il faut qu'au moment de l'accident vous disposiez d'une garantie accident souscrite avec la licence.
Ensuite, il vous appartiendra de prouver que le club avait une obligation de déclarer cet accident à l'assurance auprès de laquelle la garantie accident à été souscrite.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Alexis

Bonjour,
Est-il possible de porter plainte à un snowpark d'une station. L'accident a été fais par moi-même et aucun tiers n'est responsable. Mais en tant que snowboarder expérimenté, je peux assurer que cette bosse n'est pas réglementé. ( si même je doute qu'elle ne soit même pas numéroté par un panneau de couleur.) Y'a t-il une legislation de bosse, Vers qui dois-je me tourner?

Merci d'avance,
AR

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je ne saurai vous répondre quant à la législation d'un Snow Park.
Vous pouvez vous adresser au ministère des sports et aussi à la Fédération Française de Snowboard.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mares

Bonsoir , je me suis fait opérer des cervicales en 2011 pour un accident de rugby . J avais 2 hernies discales , on m a élargi le canal rachidien puis fait une arthrodèse. Puis je encore demander des indemnisations ? J ai toujours ma déclaration d accident de mon Club de rugby et j ai tout mon dossier médical complet .
Merci de votre reponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez bien sur adresser toutes les pièces à l'assurance concerné. Mais attention, si aucune déclaration n'a été faite à cette assurance, il n'est pas impossible que celle-ci refuse d'intervenir pour prescription (deux ans à compter de la date de l'accident).
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http//www.dva-experts.com

auteur du commentaire
grosso

Bonjour suite a un accident de judo entrainant une rupture du ligament antérieur du genou gauche,étant licencié et avoir souscrit a une assurance auprés de la fédération sportive de judo, j ai appris qu il était possible de faire une demande d indemnité compensatoire du a un préjudice corporel,pouvez vous me renseigner sur la procédure a tenir
merci cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée, ce que vous évoquez dans votre commentaire;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
dumont beatrice

bjr j aimerais savoir comment porter plainte pour une fracture du poignee suite a une chute dans les douches du club de fitness le carrelage n est pas anti gliss ; Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne suis pas sur que la plainte sera prise car il ne s'agit ni d'un délit ni d'une infraction.
Vous pouvez adresser une lettre recommandée à l'exploitant du club de fitness en lui expliquant les faits, les blessures que vous avez subies et vous lui demander de faire une déclaration d'accident à son assurance responsabilité civile professionnelle pour la prise en charge de vos préjudices.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Marie

Bonjour, j'ai eu un accident sportif il y a deux mois causé par un tiers (lésion de la cornée), l'assurance du club n'a rien payé alors que mon assurance perso à payé tous les frais. Mon état de santé actuel ne s'est pas amélioré (ma vue a changé et je dois payer des frais pour des nouvelles lunettes), je voudrais me faire dédommager mais je ne sais pas comment m'y prendre. Merci beaucoup de votre aide. Marie.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme je ne dispose pas assez d'éléments sur cet accident (quel type de sport, quelle faute commise par le tiers) je ne peux répondre à votre question.
je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou 06.80.55.19.72 pour en discuter de vive voix et gracieusement bien sur.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
guyonnet

Bonjour, mon mari s'est blessé lors d'un match de foot il y a 2 mois. il n'a pas fait de déclaration., pensant que c'était bénin. Il doit maintenant se faire opérer d'une ligamentoplastie du genou suite à cet incident dont le coût de 1400€ est très peu remboursé. Pouvons-nous faire appel à l'assurance sportive pour le remboursement de ces frais même s'il est indiqué que l'incident doit être déclaré dans les 5 jours ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si effectivement votre mari a souscrit une garantie accident avec sa licence de joueur, il peut encore faire la déclaration à l'assurance.
Cette dernière pour refuser d'intervenir doit justifier que la déclaration tardive lui cause un préjudice ce qui est rarement le cas.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jean

Bonjour, En 1994 lors du compétition de préparation de judo, j'ai été victime d'un accident qui m'a laissé de graves séquelles physique au niveau de l'épaule avec grande perte de mobilité. Je n'ai pas du tout été conseillé pour déclarer cet accident, j'étais avec le DTD et le DTR du Rhone alpes lors de l'accident.
Il y a t-il prescription ? pour les preuves et les témoignages j'ai les compagnons de judo qui ont participés à cette compétition, les rapports d'hospitalisation, etc...
Merci pour votre commentaire.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de sport collectif ou de combats, les tribunaux admettent une acceptation de risques de la part des participants.
Si la blessure a été occasionnée lors du combat et dans le respect des règles du sport aucun recours n'est possible contre l'adversaire sauf s'il a commis un acte volontaire et indépendant de ces règles du sport. Dans ce cas seule une garantie accident aurait pu intervenir pour le versement d'une indemnité.
Si l'adversaire vous a blessé volontairement, vous avez une possibilité de recours contre lui à la condition que la consolidation des blessures soit inférieure à 10 ans. (CONSOLIDATION : Un état consolidé signifie que, malgré les soins prodigués, les blessures ne peuvent plus s’améliorer, et si des soins sont nécessaires ce n’est que pour éviter une aggravation qui est toujours possible. C’est à la consolidation que les experts médicaux déterminent les différents préjudices qui seront indemnisés)
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Florence

Bonjour ,

Ma fille de 14 ans et deux autres amis à elle sont allés dans un golf il y a 15 jours après les cours et ont demandé s'ils pouvaient essayer ce sport .On leur a remis des clubs de golf et ils se sont débrouillés tous seuls.
Un ami à ma fille a voulu lui montrer et lui a cassé le nez.
Ma fille s'est fait opéré la semaine suivante pour limiter les dégâts .On lui a retiré le plâtre mais son nez n'est plus comme avant.A-t-elle droit à des indemnités?
Quels sont mes recours ?
Le gérant du club m'a dit qu'il verrait avec son assurance mais je n'ai toujours aucune nouvelle .Mon assurance m'a demandé de faire une simple déclaration.(assurance scolaire responsabilité civile et vie privée.)
Merci par avance .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité de demander aux parents de l'auteur de faire une déclaration d'accident à son assurance responsabilité civile.
vous pouvez adresser une lettre recommandée au gérant du club de golf qui aurait du surveiller les enfants pour éviter tout actes malencontreux.
Votre assurance défense recours/protection juridique devrait être à même de faire ses démarches.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.0.55.19.72
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Louise

Merci pour tous vos conseils !!

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Je vous en prie.
Cordialement,

Renseignements gratuits :