Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
aurel

bonjour a tous
je suis président d'un ,petit club de rugby amateur dans les pays de loire
depuis cette année nous avons mis en place une équipe seniors féminine

l une d entre elle décide de joué contre ma volonté
qui est le responsable en cas de blessure de cette dernière

y a t il des textes officiels qui expliquent les peines encourus pour le président de se genre de situation

je suis dans l incapacité de trouver ces textes

dans l'attente de vous relire
cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous confirme les termes de la discussion téléphonique que vous avez eu avec on associé à ce propos.
Cordialement,

auteur du commentaire
olivier

bonjour j'ai été victime d'un accident de foot le 14/05/15,je suis actuellement déclaré inapte au travail et reconnu a 6% par ma compagnie d'assurance(maaf contrat accident de la vie)j'aimerais savoir si la compagnie MMA du club de foot peut me faire une proposition a savoir cumuler les 2 indemnitées pour le même accident?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il peut avoir cumul des indemnités à la condition qu'aucun des deux contrats d'assurances ne prévoit le contraire dans les conditions générales.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Nam

Bonjour mon conjoint étant joueur de rugby sous licence à été plaquer au sol par son adversaire qui lui à fait une entorse au genou.
Mon conjoint est donc en arrêt pour l'instant pendant 2 semaines. Peut il prétendre à une indemnité ? Si oui laquelle ? Qui lui verse son salaire pendant son arrêt maladie ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous confirme les termes de notre entretien de ce jour.
Je vous invite à faire une déclaration d'accident auprès de l'assurance souscrite via la licence (GMF).
J'ignore quelles sont les garanties souscrites.
Cordialement,

auteur du commentaire
Aurélien

Bonjour,
Lors d'un match entre collègue, j'ai fait un contact épaule contre épaule sans aucune faute, lors de sa reprise d'appuis, le genou a lâché avec une rupture des ligaments croisés et entorse ligaments internes.
Le terrain était humide et il ne portait pas des chaussures adaptés à la pratique du football sur terrain synthétique en extérieur,
Je voudrais savoir si une faute peut m'être imputé et s'il peut invoquer ma responsabilité civile ?
Merci pour votre retour
Aurélien

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous renseignons uniquement les victimes de dommage corporel.
Aussi, je vous invite à vous rapprocher de votre assurance responsabilité civile afin de savoir si les circonstances pourraient permettre à celle-ci d’intervenir.
Cordialement,

auteur du commentaire
Hicham

ma fille s’est Cassée le bras en tombant de la poutre lors de son entraînement de gym avec son club .Nous avons souscrit une assurance individuelle pour nos enfants seulement le club veut faire jouer son assurance nous avons donc établis une déclaration d’accident.
Elle a été dispensée d’activités sportives durant 3 semaines puis immobilisée à la maison pendant 3 jours nous obligeant à prendre des congés.
A votre avis, peut faire jouer les 2 assurances du club et notre assurance individuelle et à quel montant d’indemnisation peut-elle prétendre ?

Bien à vous,
Merci pour tout retour

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour concernant les indemnisations il n'est pas possible de répondre à votre question car tout dépend des postes de préjudices prévus ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices ) dans les dits contrats et ensuite des séquelles qui pourraient subsister et à déterminer par voie d'expertise médicale.
Votre fille peut obtenir des indemnités des deux contrats, sauf s'il est stipulé que les indemnités ne sont pas cumulables.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
VIVENOT

bonjour mon fils s'est fracture tibia et péroné lors d'un matche par le goal - il a l assurance obligatoire du club la ffo a quels remboursements peut il prétendre sachant qu'il est en CDD et que cela va entraiené une rupture de contrat

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si aucune faute violente ne peut être reprochée au joueur, seule l'assurance souscrite avec la licence peut être sollicitée.
Je vous invite donc à faire la déclaration auprès de cette assurance.
Par contre, j’ignore les conditions contractuelles et les préjudices indemnisables prévus dans votre contrat.
Cordialement,

auteur du commentaire
Rongier Lidwine

Bonjour,
Mon ami s'est blessé seul lors d'un match de football (sous licence).
De ce fait il est arrêté 2 mois et donc une perte de salaire de 50%.
Pouvons nous espérer des indemnités de l'assurance de la licence sachant qu'il n'a souscrit à aucun complément.
Merci d'avance.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous invite à solliciter ces informations auprès de l'assurance souscrite avec la licence.
En effet, j'ignore les conditions contractuelles et les préjudices indemnisables prévus dans votre contrat.
Cordialement,

auteur du commentaire
X

Bonjour, dans quelques contextes je peux réclamer un montant sur la base du barème de capitalisation, en sachant que j'ai été victime d'un accident de sport relativement important et que j'ai 56 ans.
Merci, cordialement

MICHEL

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je crains de ne pas comprendre l'objet de votre demande assez flou...Y a-t-il une assurance susceptible d'indemniser vos dommages? Dans l'affirmative, la capitalisation a pour but d'évaluer un préjudice définitif sous forme de capital plutôt qu'une rente.
Cordialement,

auteur du commentaire
Isabelle

bonjour,

ma fille s'est fait une entorse de la cheville sans fracture lors de son entraînement avec son club d'athlétisme courant juin. Nous avons souscrit une assurance garantie accident de la vie et fait la déclaration d'accident auprès de l'assureur.
Elle a été dispensée d'activités sportives durant 3 semaines puis prolongée d'un mois supplémentaire. Elle a des béquilles et le médecin lui a prescrit 1 orthèse.
A votre avis, quel montant d'indemnisation peut-elle y prétendre ?
Bien à vous,
Merci pour tout retour

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
CRÉOFF

Bonjour,
J'ai eu seul un accident de VTT, je suis allé chez mon dentiste en urgence qui m'a remis un certificat initial d'accident car j'ai deux dents de cassées dont une qui va nécessité la pose d'un implant (environ 2000 euros).
J'ai un contrat au Crédit Mutuel Prévi-accidents de la vie, je les ai contacté pour déclarer le sinistre et il m'a été répondu qu'ils indemnisent seulement en cas d'invalidité et non pour les frais dentaires, sachant que la sécurité sociale ne rembourse rien et la mutuelle très peu, est-ce que j'ai un recours possible concernant mon assurance???
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en signant le contrat garantie accident de la vie, vous avez accepté les conditions génénales de ce contrat.
Si ce dernier ne prévoit pas la prise en charge des frais dentaires, vous n'avez à mon avis aucun recours., mais rien ne vous interdit de contester la décision de votre assurance.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://www.dva-expertscom

auteur du commentaire
Jc

Bonjour,
Je me suis blessé durant un match de foot (rupture du ligament croisée antérieure et fissure des menisques). Je me suis fait opéré et j'était licencé dans un club.
Est il possible d'optenir une indemnisation due aux douleurs,avancement de frais,déplacement,kiné..?
si oui qu'elle est la procedure a faire (demande a l'assurance? lettre de la personne qui ma blessé pour assurance?..

Merci d’avance pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- soit auprès de l'auteur de l'accident en lui demandant (par voie orale ou lettre recommandée) de déclarer l'accident à son assurance responsabilité civile et à son club de foot
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.

Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Marine

Bonjour,

Je me suis blessé l'année dernière durant un match de foot. Résultat: rupture du ligament croisée antérieure. Je me fais opéré en fin d'année mais le chrirugien le demande 650€ de dépassement d'honoraire. Ma mutuelle prend en charge 489€ et il me reste 171€ de ma poche. Au moment de l'accident je détenais une licence de foot avec mon club. Est il possible que l'assurance du foot prenne en charge les 171€ ?
Merci d'avance pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne suis pas certain que l'assurance du club intervienne pour la prise en charge des frais restés à votre charge, mais rien ne vous interdit de faire une demande
Vérifiez également que vous ne disposez pas d'une garantie accident souscrite avec la licence, garantie qui est susceptible d'intervenir.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :