Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
Marion

Bonjour,
Mon fils de 9 ans a été victime d'un accident de taekwondo le 7 mai dernier. Un enfant avec lequel il pratiquait un exercice lui a porté un coup de pied dans la bouche, résultat trois dents définitive cassées.
J'ai fait faire la déclaration par le club auprès de l'assurance de la licence. Je viens d'apprendre que l'indemnisation sera de 300 euros par dents et 1000 en plus et rien d'autre.
Je suis perdue et n'imagine pas que mon enfant ne puisse avoir davantage. Le si dents sont en très mauvais état le dentiste ne se prononce pas et envisage le pire.
Quel recours avoir.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Marion

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de sport collectif, les tribunaux admettent une accpetation de risques de la part des participants.
Si la blessure occasionnée a été commise dans les règles du sport aucun recours n'est possible contre l'adversaire.
Si vous ne disposez pas à titre personnel de contrat individuelle accident ou de contrat garantie accident de la vie, je crains que votre fils ne peut obtenir d'autres indemnisations.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Vch

Bonjour,deux eleves se sont mutuellement fait tomber durant un entraînement sportif une à été blessée. Quelle assurance va devoir prendre en charge les frais: la responsabilité civile des élèves ou celle de l'association.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si aucun des élèves n'a commis de faute et qu'il s'agit d'un accident fortuit, vous pouvez déclarer l'accident auprès de l'assurance souscrit avec la licence ou l'association.
J'ignore les modalités du contrat d'assurance et ne pourrais me prononcer sur les conditions de prise en charge et sur les préjudices susceptibles d'être indemnisés.
Cordialement,

auteur du commentaire
Gobe V

Bonjour
Ma femme vient de se rompre le tendon d'achille lors d'un match de basketball en compétition (licenciée). Cette blessure entraîne une opération avec une journée d'hospitalisation ainsi qu'un arrêt de travail de 60 jours minimum.
De plus je suis obligé d'aménager mes horaires afin de pouvoirs l'aider dans sa vie quotidienne (habillement, douche, alimentation...) ainsi que de m'occuper de notre fils de 20 mois.
Dans ce cas concret, quelle aide ou indemnité pouvons nous espérer, et quelles démarches suivre?
Merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Votre épouse peut éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec sa licence de joueuse un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à son club de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez ou elle a personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de l'assureur concerné (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, votre épouse ne pourra indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Ruiz

Bonjour, lors d'une rencontre de football j'ai subi une faute grossière du gardien de l'équipe adverse , suite a ce choc j'ai eu une fracture ouverte du tibia gauche ainsi que d'une luxation de l'épaule droite.. J ai été opéré d urgence a la suite de l accident .. 24h apres l opération j'ai eu un syndrome des loges aigus a la jambe gauche..
Je voudrais avoir des informations sur ce que je dois faire .. sachant que j'ai porté plainte contre ce gardien

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, puisque vous avez déposé plainte contre le gardien de football, il convient d'attendre que les policiers/gendarmes, finissent leur enquête, qu'ils transmettent leur rapport au procureur de la république qui décidera de la suite à donner à votre plainte.
Si ce magistrat entend poursuivre l'auteur devant le tribunal de police ou correctionnel, vous serez avisé et vous aurez alors la possibilité de vous constituer partie civile pour solliciter l'indemnisation de vos préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
bablin

bonsoir,
lors d'un stage de gym, ma fille a eu luxation sévère du bras droit, et le club n'a déclaré l'accident que 2 mois après car je leur avait demandé s'ils avait fait le nécessaire et il s'est avéré que rien n'avait été fait...
que dois faire ? merci...
les frais d'hospitalisation s'élevent à près de 1500 euros et j'ai du mal à payer...

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous disposez de 2 mois pour déclarer un accident dans un cadre contractuel.
L'assurance ne devrait pas refuser sa prise en charge pour ce délai de 2 mois.
Bien entendu, il faut que le remboursement des frais médicaux soient prévus dans le contrat d'assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lavergne

Bonjour,

J'ai eu il y a 4 ans un accident de sport au genou ou je me suis rompu le LCP et depuis je n'ai jamais vraiment récupéré j'ai le genou très instable.

Quelles ont les démarches pour monter un dossier d’indemnisations ?

Par avance merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
saida elmalki

Bonjour
Mercredi dernier nous étions ds un parc en famille
Mà fille de 11ans à fér une chute de 1m50 et et retomber directement sur ses pieds
Elle a hurler aussitôt
Le gardien n'a rien fer
Nous nous sommes diriger au urgence par nous mêmes
Résultats
Grave entire
ligament et arrachement osseux
Le sol n as pas amortit la chute
Vers qui me retourner?
Sachant que le lendemain je suis retourner pr des photos et ils ont rajouter des cailloux au sol
Merci Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous invite à adresser une demande écrite en LRAR au Parc afin de demander à ce qu'une déclaration d'accident soit faite à leur assurance.
Si les responsables sont de mauvaise foi, il conviendra de disposer de témoins ou tout élément permettant de prouver leur faute (défaut de sécurité, négligence de surveillance, absence de signalisation de dangerosité, etc.).
Cordialement,

auteur du commentaire
Nancy

Bonjour,

Ma soeur s'est blessée lors d'un porté dans un exercice où son partenaire l'a lâchée, occasionnant un trauma crânien et des séquelles définitives constatées par expertise.
L'assurance du club lui propose une indemnité forfaire de 300 euros, alors que le préjudice est bien plus important que cette somme.
Peut-on actionner la responsabilité civile du partenaire qui l'a lâchée? Est-ce l'assurance de l'association sportive ou l'assurance personnelle du partenaire qui doit garantir ce sinistre?
En vous remerciant de votre réponse,
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Dans le cadre d'un accident sportif il convient d'apporter les éléments de preuve suffisants justifiant d'une faute particulièrement violente d'un tiers, faute excédant les risques "normaux" acceptés par les pratiquants du dit sport.
Pour ce faire, à défaut de mieux, des témoins peuvent suffire (attestation écrite + copie CNI).
Un courrier devra ensuite être adressé à l'assurance RC du partenaire.
La RC de l'association peut être recherchée si une faute a été commise de leur part.
Je ne peux vous répondre sur le forfait proposé puisqu'il dépend certainement du contrat suscrit.
Votre propre assurance peut éventuellement intervenir.
Cordialement,

auteur du commentaire
Richard

Je me suis blessé lors d'un match de handball (à ma seule mauvaise réception), mon club a fait une déclaration d'accident.
Je me suis rapproché de ma gav.
Qui va me dédommagé, ma gav ou bien l'assurance de mon club ? Auprès de qui dois je faire les démarches ?
Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans la mesure où vous avez effectué deux déclarations, chacune de ces assurances va diligenter un dossier d'indemnisation suivant les modalités fixées au contrat.
Je ne peux vous dire quelle assurance indemnisera quel préjudice puisque j'ignore les conditions contractuelles.
Je vous invite à faire une déclaration écrite auprès de l'assurance GAV ainsi que licence car l'une des deux sera peut-être plus complète.
Cordialement,

auteur du commentaire
Iryna

Bonjour,
Mon fils de 7 ans a cassé la clavicule pendant l'entraînement du judo en faisant la chute avant au dessus de 4 enfants accroupis sur le tatami ( zenpo kaiten). Je trouve cet exercise particulièrement dangereuse surtout pour les jeunes enfants. J'aimerais savoir si les exercises du judo qui sont interdites aux enfants existent( qui peuvent être pratiquées à partir d'un certain âge), si les professeurs ont la part de la responsabilité de ce qui s'est passé et qui en général défini le programme pour un club dojo.
Merci par avance,
Iryna

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux vous dire s'il existe une législation particulière pour la pratique du judo par des enfants.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération national du judo pour obtenir ces informations.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mike

Bonjour, j ai subi une violente entorse du genou au foot diagnostic ruptre des croisé etc etc mon club ne propose aucune assurance a la signature de licence est ce normal ? Que dois je faire me retourner vers le club ? Ou autre ... Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'assurance obligatoire souscrite avec la Licence est la Responsabilité civile. Pour le reste, l'assurance corporelle n'est pas obligatoire.
Le club engage sa responsabilité uniquement si il s'est rendu responsable de par sa faute de votre accident.
Je vous invite à faire le point avec l'assurance de votre licence qui est de toute façon obligatoire afin d'en connaître les modalités.
Cordialement,

auteur du commentaire
M. EL

Bonjour,

J'ai récemment eu un accident lors d'un entraînement de hockey sur glace. Un joueur m'a lancé (accidentellement, probablement) un palet de hockey dans le visage, résultant en de multiples dégâts sur mes lèvres et dents de devant.

Je n'avais pas encore fini de rassembler les papiers pour déposer ma licence, il me parait donc compliqué de faire appel à l'assurance du club (qui de toute manière n'aurait quasiment rien remboursé).

Ma deuxième option a donc été de contacter la personne qui a lancé le palet pour obtenir les informations de contact de son assurance, mais il refuse de me les fournir invoquant le fait que l'accident a eu lieu dans le cadre de l'exercice d'un sport en club et que la responsabilité civile ne s'appliquait pas.

Quelles sont mes options ? Je n'ai pas encore 20 ans et les soins dentaires sont très couteux, je ne peux bien évidemment pas me permettre de vivre normalement avec l'état dans lequel est ma bouche (je mange avec une paille) et je ne peux également pas me permettre de payer pour les soins.

Merci d'avance pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous disposez de témoignages ou tout élément permettant de prouver une faute commise par le joueur en question, vous pouvez procéder par voie judiciaire avec un avocat.
Dans le cadre d'un accident sportif, il convient de prouver une faute excédant les risques habituels du sport afin d'engager la responsabilité civile du tiers.
Cordialement,

Renseignements gratuits :