Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
NicolasG

Bonjour

Mon fils de 40 ans est décédé brutalement sur un terrain de squash. Il participait à une compétition régionale par équipes.
Il possédait une licence de la fédération , licence pass squash , dédiée pour la pratique dite de "loisir" mais qui permet aussi la participation à des compétitions si elle est complétée par un certificat médical.
Son club n'a pas appliqué cette règle .
J'ai écrit, il y a 1 mois, au président de la fédération pour lui signaler cette faute et lui poser différentes questions sur l'organisation des compétitions , je suis dans l'attente de ses réponses, il a déclenché une enquète.
Que pouvez vous me conseillez par la suite?
D'avance merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient effectivement d'attendre la réponse de la fédération.
la première question est de savoir, si votre fils pouvait médicalement participer à des compétitions ou non et si non pourquoi s'est il quand même inscrit.
la seconde question : est ce que votre fils avait souscrit avec sa licence une garantie accident susceptible d'intervenir pour d'éventuelles indemnités.
Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez me contacter téléphoniquement : M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Herard

Bonjour,
Suite à un accident survenu lors d'un match de foot en novembre 2014 avec mon club, j'ai eu une double fracture du coude. 4 opérations ont été nécessaires sur 7mois et aujourd'hui je me retrouve avec un gros handicap. Je ne peux ouvrir mon bras droit qu'à hauteur de 120 degré. Et je suis droitier. Le médecin m'a fait un certificat de consolidation en novembre 2015. Je suis passé devant un médecin expert en février 2016 et il en ressort un taux d'AIPP de 12%. L'assurance ne veux pas prendre en compte les préjudices de douleurs ni esthétiques. J'étais en pleine reconversion professionnelle lors de mon accident. J'ai pu reprendre en janvier 2016. Cette assurance me propose seulement 3600€ de préjudices. Que dois-je faire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assurance vous a certainement fait une offre en fonction des postes de préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) prévus au contrat.
Comme j'ignore de quel contrat vous dépendez je ne peux vous répondre.
C'est pourquoi je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter de vive voix : M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou 09.53.31.90.25.
Très courtoisement
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Barrere

Bonjour j ai eu un tendon casser sur un doigt lors d un match de rugby (gersey finguer) en octobre 2015 j ai subit une opération et fait une déclaration le jour du match. mon doigh se trouvant pas guerrie après 2 mois impossible de le tendre le chirurgien m'envoyant vers un spécialiste de la main qui me dit avoir été mal opéré compte rendu il me fit porter une attele un mois avec quelque résultats satisfaisant mais aujourd'hui je ne récupère toujours pas la mobilité entière de mon doigh cela fait 4 mois impossible de le plier entièrement
et de le tendre que dois-je vous faire parvenir pour prétendre voir un expert ou une indemnisation cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mani

Bonjour
j ai eu deux dent de cassé pendant un assaut technique de boxe je ne sais pas quel assurance doit prendre en charges les frais engendrés les avis diverge : l assurance de la salle ou l assurance civile de la personne responsable du coup.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez demander aux d'intervenir. mais sachez que dans le cadre d'acticités sportives mettant en cause plusieurs joueurs, les tribunaux admettent de la part de ceux ci une acceptation de risques inhérents à l'activité sportive pratiquée.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Gaveau Charly

Bonjour, j'ai subi un accident ( fractures déplacées radius cubitus et scaphoïde ) lors d'un match de football le 10 mai dernier. J'ai subi une opération au bras gauche le soir même avec mise en place de broches.
En signant les License de Foot chaque joueur peut souscrire une assurance supplémentaire, chose que je n'ai pas fait.
N'ayant pas travailler depuis cette date dû à des complications ( pseudarthrose du radius ) je dois subir une nouvelle opération pour subir une greffe d'os début mars. Étant payer par la cpam ainsi que par ma mutuelle, mes revenus actuelles sont de à peine 1000 euros net par mois, insuffisant pour subvenir à mes besoins.. Logements, nourriture, frais mensuels...
Malgré le faite que l'accident est eu lieu il y a quelques mois, ma question étant :
Puis-je me retourner vers la personne qui m'a pousser et donc responsable de mes fractures, pour qu'elles fassent marché sa responsabilité civile ou son assurance, pour que je puisse bénéficier du manque de mon salaire que j'avais auparavant ( avant l'accident je touchais 1800 euros brut ).
Merci pour votre aide et votre soutien, je reste à votre disposition pour certaine question si besoin. MERCI
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de sport collectif, les tribunaux admettent de la part des joueurs une acceptation de risques, si bien sur ces risques sont inhérents au jeu et dans ce cas, aucun recours n'est possible pour le joueur victime.
Toutefois si la faute a été sanctionné, vous pouvez effectivement vous retourner contre le joueur responsable.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com
raa e nemenn leprt d

auteur du commentaire
steeven

Bonjour, je vais essayer de faire simple. Je suis inscrit en salle de sport ou je pratique musculation, cours de step et de lia. Pendant un entrainement de musculation un disque de 20kg est tombé sur mon pied provoquant une belle fracture du gros orteil. Le disque est tombé de son rangement lorsque j'en prenais un rangé a coté. J'avais un témoin qui a pu assisté a la scène car il m'assistait pendant mes exercices. J'ai donc voulu faire une déclaration d'accident qui a pris énormément de temps car les responsables de la salle ne se sentent pas fautif. Depuis je me suis fait opérer deux fois et je suis dans l'incapacité d'exercer mon métier. Cela engendre une perte de salaire de 50% sur deux mois que j'aimerais pouvoir toucher.
Entre temps j'ai déposer une main courante car les responsables de la salle ne se bougeait pas, j'ai envoyé cette main courante a l'assurance de la salle ainsi qu'une déclaration d'accident et d'une lettre du témoins qui m'accompagnais.
Aujourd'hui je reçois une lettre de ma salle m'expliquant que moi le témoin sommes tout deux exclu du club pour manque du respect des consignes des securités. Sur cette lettre se trouve un lien d'une vidéo des cameras de la salle ou on peut voir entièrement notre entrainement et l'accident. Le responsable mets des commentaires hallucinant en nous critiquant sur notre manière de nous entrainer et nous faisant passer pour des incapables. On ressent de la colère meme a travers la lettre c'est vraiment affligent. Au moment de l'accident sur la vidéo on voit clairement que le poids tombe sur mon pied et que l'accident n'est pas volontaire. Pour nous cela n'aurait jamais du se produire si la machine n'était pas autant chargée.
Bref on se retrouve comme deux idiots exclu d'une salle alors que nous préparions un diplôme de coach sportif. C'est partis d'un simple accident ou je demandais a être entendu, a une exclusion avec insultes soutenu. Je sais pas quoi faire concernant une possibilité de dédommagement et concernant le témoin qui lui n'a rien demandé dans l'histoire.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'assurance du club n'entend pas intervenir dans l'indemnisation ( https://www.dva-experts.com/simulateur/ ) de vos différents préjudices, vous n'avez pas d'autres choix que d'engager une action judiciaire pour tenter d'obtenir cette indemnisation.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Duclaux

Bonjour j'ai subis un accident de sport lors d'un entraînement de rugby et pour cause je me suis fais les LCA , j'ai tout de suite fais la déclaration d'accident etc ... Je me suis fais opérer , j'ai vu un premier expert de l'assurance du club qui ne m'a pas concideré comme consolidé et quelque moi plus j'ai vu celui de la GMF qui m'a fait le même coup ...
Je refais donc un certificat de consolidation par mon médecin tout en ayant des douleurs qui persistes et toujours pas mon activité sportive , je repasse devant axa qui donne son résultat "pas d'indemnisation" et 6 mois après je revois aussi l'expert de l'assurance de la FFR ... La procédure a traîné quand même pendant plus d'un an et demi pour avoir dans la boîte aux lettres un taux à 4% même pas 6% qui est le minimum pour débloquer une transaction ....
Que dois-je faire pour contrer cette affaire ou bien faire appel ?!
Sachant que j'ai repris le sport mais pas mon activité sportive , j'ai quelque séquelles comme mal au dos et à la hanche puis je dois prévoir une petite opération pour un "cyclope syndrome" qui me bloque l'extension total ...

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions médicales, vous pouvez consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis.
Vous pouvez me contacter au 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin expert proche de votre ville de résidence.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
normand

il est un normale que les skieurs qui emprainte les hort pistes et les pistes noir et interdit et mettre la vie en danger des autres qu'il ne sont pas puni plus que sa, pour moi la personne dois ettre jugé avec de la prison ferme plus une amande et interdite dans toute les stations de France, pour faire réfléchir au autre la même punition pour tous, nous chauffeur de la route pour accident grave et de l'alcool au volant donnant la mort à une personne s'est de la prison ferme et interdit de reprendre une voiture se sont des criminels

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, merci pour votre témoignage.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
MESQUIDA

Mon fils a eu un accident en octobre 2014 et il est consolidé avec 10% de sequelles. Nous avons rendez-vous chez un expert le 14/01/2016. Quelle est la marche à suivre ?

Dans l'attente de vos nouvelles
Cordialement.

Mme MESQUIDA

auteur du commentaire
Dabouis

Bonjour,
Je me suis fais les ligaments croisés lors d'un Week end d'intégration et je ne m'en suis pas rendu compte (pensant que la douleur passerai avec le temps) donc je n'ai pas fais de déclaration d'accident. Aujourd'hui je me pose la question de savoir si j'ai possibilité d'intégrer le Cers de cap breton et si une indemnisation est possible ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, seul le CERS pourra vous préciser si vous pouvez effectivement intégrer leur équipe pour une rééducation.
Quant à une éventuelle indemnisation je ne peux vous répondre car j'ignore quel type d'accident vous avez été victime, s'il y a un tiers responsable ou si vous disposez d'un contrat garantie accident de la vie.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter gracieusement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ravenet

Bonjour,
J'ai été victime d'un accident en moto cross ou j'ai percuté un pilote attardé et chuté ensuite. Je me suis relevé avec une douleur au bras droit et au genou droit. Après plusieurs mois et des clichés de radio, j'ai le long biceps rompu et le genou arthrosité avec boitillement , douleurs, manque de flexion. Je suis passé devant un expert d'assurance et il me propose 4% d'ipp que je voudrai contester avec une expertise intermediaire.Auriez vous une adresse d'expert dans le 78 ou 28.Merci par avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous communique ci dessous les coordonnées d'un expert médical sur le département 78 à savoir : Dr Karine JOUBERT Tél: 09.83.47.59.07 7, rue Jean Mermoz 78980 - BREVAL.
Vous pouvez bien sur la contacter de ma part.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Yoann

Bonjour, je me suis blessé au foot hier soir suite à un tacle d'un adversaire qui n'a pas été sanctionné.
J'ai du être transporté par les sapeurs pompiers à l'hôpital et effectuer des examens.
Pour l'instant pas de fracture. Juste une attelle et béquilles et arrêt de travail pour 15 jours en attendant de passer une IRM pour voir si les ligaments ne sont pas touchés.
Comment dois je procéder par rapport aux assurances afin d'etre indemnisé pour les frais médicaux et divers?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Vous pouvez éventuellement obtenir une indemnisation :
- Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et là il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée ;
- Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire une déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :