Vous avez été blessé pendant l'exercice d'une activité sportive ?

Indemnisation accident sportif

indemnisation accident sportif

Comment se faire indemniser après un accident sportif ?

Si vous avez été blessé pendant l’exercice d’une activité sportive (un  accident de rugby par exemple),  vous pouvez être indemnisé de vos préjudices [lexique] corporels – Voir à cet effet le simulateur  pour estimer  vos indemnisations. Le délai de déclaration d’un accident de sport à votre assurance est de maximum 5 jours. Il faut envisager deux possibilités :

accident cycliste

Accident de sport, j’ai été accidenté par un tiers :

En premier lieu, suite à un accident de sport il convient de recueillir les coordonnées des témoins de l’accident et il vous appartiendra de prouver que le tiers a commis une faute ayant provoqué l’accident.

En ce qui concerne la déclaration d’accident de sport, celle-ci devra se faire auprès de l’assurance responsabilité civile du tiers fautif (exemple un tacle dangereux lors d’un match de football). La preuve de la faute s’apporte par tous moyens (feuille de match, attestation de témoignage, etc.)

Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance responsabilité civile du tiers fautif qui versera l’indemnisation de tous vos préjudices corporels.

Bien souvent lors d’un accident sportif, les assureurs opposent à la victime le principe de l’acceptation du risque, ou bien une faute de la victime, ceci dans le seul but de ne pas vous indemniser où réduire vos droits. Vu la complexité technique de ce genre de dossier, nous vous conseillons de nous contacter pour connaître vos droits.

Accident de sport sans tiers responsable :

Dans cette hypothèse, il s’agit soit d’un accident dont le responsable n’a pas commis de faute, soit vous vous êtes blessé seul.

Lors d’un accident sportif, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices corporels si vous avez souscrit un contrat type « garantie accident de la vie » (exemple d’accident, vous recherchez une indemnisation pour rupture d’un ligament croisé au rugby). Si vous êtes licencié, vous avez peut-être souscrit une assurance garantie corporelle auprès de votre fédération sportive. Cette assurance peut également vous indemniser (exemple: GMF assurance rugby).

accident judo

Déclaration accident de sport, comment obtenir une indemnisation suite à un accident sportif ? 

Pour un accident sportif, l’indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Pour obtenir une indemnisation suite à un accident football, il sera nécessaire que sur la feuille de match il soit indiqué l’action de jeu ayant entraîné la blessure. Cette prévision sera nécessaire pour la déclaration d’accident à l’assurance accident » souscrite avec la licence.
  • Pour un accident rugby, l’indemnisation se fait grâce aux mêmes facteurs que lorsqu’un accident de foot est survenu. C’est à dire feuille de match, attestations, témoignages de joueurs ou encore témoignages des spectateurs.

Au même titre que les sports évoqués ci-dessus, une indemnisation d’accident de tennis nécessite les mêmes facteurs.

Lors accident pendant un cours de sport, il convient de remplir les mêmes critères que ci-dessus, sauf feuille de match s’il ne s’agit pas d’une compétition officielle.

La réclamation d’indemnisation sera à présenter à l’assurance du responsable de la faute ayant entraîné la blessures.

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en charge votre dossier afin d’obtenir les meilleures indemnisations pour un accident sportif.

accident tennis
Illustration

Une question ?

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

Vous serez intéressés par :

L'actu

Indemnisation accident sportif
Déposez un commentaire
602 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
602 commentaires
pour Indemnisation accident sportif
auteur du commentaire
arnaud 24

Bonjour,

En decembre 2014, lors d'un match de rugby je me suis déchaussé deux dents de devant. Emmené chez le dentiste en urgence, il m'a remis les dents, il me les a rechaussé dans la gencive. J'ai eu les dents insensibles, pendant plusieurs mois. Mon dentiste ne peut pas me garantir la vie de mes deux dents sur le long terme. Actuellement j'ai toujours mal au niveau de la gencive. Pendant six mois, j'ai vu le dentiste une fois par mois. Pouvez vous me dire si je peux etre indemnisé de frais et savoir si je dois perdre mes dents dans deux, cinq ou dix ans, vers qui me retourner.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, vous pouvez éventuellement obtenir une éventuellement indemnisation :
Soit si avec votre licence de joueur un contrat accident a été souscrit et la il convient de demander à votre club de faire une déclaration à l'assurance concernée
Soit vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Dans ce cas il vous faut vous rapprocher de votre assureur (ou banque) pour faire déclaration d'accident.
Si vous ne disposez d'aucun de ces contrats, vous ne pourrez être indemnisé ni maintenant ni dans le futur.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Colin

Bonjour, j'ai été victime lors d'un match de foot en compétition d'une luxation acromio claviculaire de stade 3.

Je venais de signer un CDI à décathlon en 35h, il y a moins de trois semaines.

Pouvez vous me renseigner sur les actions possibles des assurances basiques avec une licence de football?
Concernant mes indemnités journalières, pourrai-je les toucher étant donné de ma récente prise de fonction ? Si oui à quel % de mon salaire ?

Cordialement.

Pierre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez obtenir une indemnisation des préjudices soit si avec votre licence il a été souscrit une garantie accident soit si vous avez personnellement souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE (banque, assurance habitation).
Les indemnités vous dépendre des postes de préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) prévus dans lesdits contrats.
Pour les indemnités journalières je vous invite à vous rapprocher de l'organisme social dont vous dépendez qui vous communiquera les conditions d'attribution en fonction de votre cas personnel.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Girard

Bonjour,
Je me suis blessé le 3 octobre 2015 lors d'un match de Hand.
J'ai passé L'IRM le 23 octobre. J'ai vue un chirurgien orthopédique hier qui ma annoncé la triste nouvelle : Ligament croisé antérieur HS :s
Je vais donc me faire opérer le 17 décembre et par la suite, il ma annoncé environ 3 mois d'arrêt.
Je suis très embêté car je viens de commencer un formation en apprentissage à l'âge de 26 ans et mon salaire n'est déjà pas très élevé.
J'aurais aimé savoir de combien je serais indemnisé ? Quel sont les démarches à faire sachant que mon club de hand à envoyé la déclaration d'accident ?

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-apprenti.php

J'ai lu sur ce site que je perdrais que 11% de mon salaire. Est-ce vrai ?

merci d'avance pour vos réponse.
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'indemnisation que vous pourrez éventuellement prétendre va dépendre des postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ prévus au contrat souscrit par votre club.
Je ne peux donc vous dire combien vous allez être indemnisé et ce d'autant plus que pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices indemnisable.
Concernant les indemnités journalières je ne vois pas pourquoi l'organisme social mettrai de fausses informations sur son site internet.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
le priol

Bonjour. J'ai été victime d'un accident de squash fin septembre. Rupture du tendon d'Achille : opération platre et un arrêt de + de mois. Je dois rencontrer un médecin "conseil" lié à mon assurance Accident de la vie. comment se passe se genre de consultation ? comment préparer au mieux cet entretien?
Sportif un peu touche à tout (tennis, foot et squash) le chirurgien m'a interdit tout activité sportif correspondant à mes passions sur une durée variable de 2 à 5 ans.. et j'ai 48 ans.
merci
cordialement
*

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, à l'expertise vous devez présenter tout votre dossier médical et préciser au médecin toutes vos activités antérieures avant l'accident et celles que vous ne pouvez plus exercer ou exercer difficilement.
Concernant les indemnités, celles ci seront en fonction des postes de préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) déterminés dans votre contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
htpp://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
halilaj

Bonjour jai été victime d'une ouverture sur le front suite a un combat de boxe hier. L'arbitre est en parti fautif car il a arbitré en faveur de mon adversaire, parfois laissant mon adversaire operer des coups non autorisés dans la boxe thaïlandaise.
Je voulais savoir comment je peux porter plainte contre cela ? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, rien effectivement ne vous interdit de déposer plainte, mais je ne pense pas qu'elle sera prise en compte car il n'y a pas de délit ou d'infraction commise.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mickael

Bonjour
Je me suis blessé le 4.5.2014
Rupture tendon d'Achille, j'ai monté un dossier à la GMF qui a bien pris le temps de me répondre et me dit que je ne suis pas indemnisable, car mon taux de séquelle imputable nest que de 4% et qu'il indemnisé qu'à partir de 6%.
Ya til une solution à cela? Est ce que je peux faire un recours?
Merci de votre reponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous n'avez pas d'autres solutions que de consulter un médecin expert de recours pour avoir un éventuel avis différent.
vous pouvez me contacter téléphoniquement pour que je puisse vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours proche de chez vous.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
MESQUIDA

Bonjour,

Mon fils de 17 ans a eu un accident lors d'un match de foot avec le poignet gauche cassé, pose de broches. Il a aujourd'hui une consolidation avec sequelles. J'ai une assurance accident de la vie aurpès de la banque postale et l'assurance du foot me demande de lui faire également parvenir des documents comme certificats, factures à rembourser etc... ce que j'ai fait. Comment évaluer son préjudice ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
wax

Bonjour je pratique le rugby je me suis casser le pousse....la déclaration a etais faite auprès de l'assurance.le docteur ma donner une ordonnance affirmant des séquelles je doit leur renvoyer j'aimerai juste savoir indemnisation peut aller jusqu'à combien merci

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable en fonction du contrat souscrit auprès de l'assurance.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
GAILLACQ

Bonjour,
Ma fille lors d'un match de basket s'est ouvert l'intérieur de la main a cause d'un seuil en aluminium ou fer mal posé. Elle a 8 points. Je voudrais porter plainte contre la commune qui était au courant. Que me conseillez vous

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, rien ne vous interdit effectivement de déposer plainte.
Vous pouvez aussi demander à votre assurance habitation au titre de la garantie défense recours/protection juridique d'intervenir dans votre affaire.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mickael

Bonjours, j'ai eu une blessure au foot durant un match officiel, la blessure a bien été mise sur la feuille de match, cependant je n'ai fais aucune déclaration, pensant avoir une simple entorse comme confirmé par les urgences. Cependant après plusieurs autre examen les semaines suivante, l'entorse a été mise de coté et c'est les ligaments croisée. Etant en arret de travail depuis 1 mois, et n'avant pas fais de déclaration que puis-je faire ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours demander au club de faire une déclaration d'accident à l'assurance.
Cette dernière pour refuser de prendre en charge votre dossier devra justifier que du fait de la déclaration tardive, elle subit un préjudice, ce qui est rarement le cas.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Lucas

Bonjour,

J'ai été victime d'une rupture du LCA lors d'un entrainement de rugby en novembre 2014. Une déclaration d'accident à été faite le jour même.
L'opération s'est effectuée en décembre (avec de gros dépassement d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste) puis j'ai été deux fois au CERS de Cap-Breton en rééducation puis en réathlétisation.
Mon assurance n'a couvert qu'une petite partie des frais. Cependant durant mon séjour, j'ai appris que certains, licenciés auprès de la fédération française de rugby comme moi, avaient perçu des indemnisations allant de 8000 à 15 000 euros. Ces derniers tout comme moi ont repris le sport après 8 mois mais quelques douleurs persistaient encore.
Je n'ai trouvé aucune documentation sur internet et mon club prétend que de telles indemnisations n'existent pas.
Existe-t-il des indemnisations prévues à cet effet et si oui qu'elle est la procédure?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, les indemnités prévues au contrat d'assurance d'un club sont en fonctions des séquelles qui pourraient subsister après la consolidation ( signifie que, malgré les soins prodigués, les blessures ne peuvent plus s’améliorer, et si des soins sont nécessaires ce n’est que pour éviter une aggravation qui est toujours possible ).
Il convient donc de vous renseigner quels sont les préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) couverts par le contrat d'assurance souscrit par votre club pour les licenciés.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jean

Bonjour ,
Un de mes salarié est actuellement en arrêt maladie et même inapte au travail du à un mal de dos mais pratique 2 entraînements de foot par semaine en plus de son match dominical .
Je n'arrive malheureusement pas à trouver quel recours m'est possible car je cotise pour ce monsieur le temps qu'il est Sensée se soigner et cela m'exaspere .
De plus cela pourrais aggraver sa maladie et donc prolonger son indisponibilité ce qui je pense pourrais à terme causer des difficultés au sein de mon entreprise !
Si quelqu'un pouvait m'aider dans ma démarche ??
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, notre domaine est exclusivement la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Je vous invite à consulter un avocat spécialisé dans le domaine des prudhommes.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :