Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
Dos santos silva

Bonsoir
Je me suis fait agressée hier en fin matinée devant chez moi mes voisins ont tout entendu et un énorme bruit
Je me suis rendu à hopital apres avoir passer un scanner ils mon diagnostiqué un léger traumatisme crânien léger
1 jours ITT et ils mon conseiller dallez voir au plus vite un generaliste sil y aurais des complications.
Ce matin en me levent jai senti une douleur dans mon bras gauche et je ne pas trop le bouger.
Que faire.
Je vais allez porter plainte une fois sorti du docteur.
PS: jai le nom et prenom de mon agresseur il est âgée de 17 ans
Cordialement
Mme D. S.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, suite à votre déposition, les enquêteurs vont entendre le mineur et ses parents et ensuite le dossier d'enquête sera transmis au procureur de la république près du tribunal pour suite à donner à votre plainte.
Le procureur aura deux choix : soit poursuivre l'auteur et ses parents devant le juge pour enfants et vous aurez la possibilité de vous constituer partie civile pour obtenir une indemnisation, soit classer l'affaire sans suite et vous n'aurez pas d'autre choix que d'engager une action civile devant le tribunal pour réclamer une indemnisation aux parents du mineur.
Vous pouvez bien sur dans tous les cas, solliciter le concours d'un avocat.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jacqueline

Bonjour. J'ai été agressee par mon ex belle fille et son amie fin septembre 2017. Constat hôpital ostéopathe genoux luxe, port attelle et kine jusqu'à milieu février 2018 plus épaule avec coiffe abîmée kine depuis octobre 2017 et port attelle quand j'ai mal. J'ai déposé plainte et suis passé à UMJ et Itt 30 jours. J'ai 63 ans. Je suis en attente décision du procureur et je vais prendre un avocat. Puis je demander des dommages et intérêt et combien. Les indemnités sont pour les deux ou faut il demander par personne. Une des personnes est apparemment insolvable que devrais je faire ? Je suis paniquée par tout cela. Entre l'agression et le fait que mon ex belle fille est la mère de nos deux petits enfants. J'ai peur qu'elle se venge sur mon fils et ces enfants. Merci pour vos conseils cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, avec l'avocat que vous choisirez vous pourrez lui poser toutes ces questions car c'est lui qui va avoir en charge la défense de vos intérêts et il aura sa ligne de conduite à tenir pour vous obtenir les meilleures indemnisations.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
jabyr

bonjour
je me suis fait agresser dans le 93 le 11 septembre 2017 , on ma volé ma sacoche et mon téléphone en me débattant l'un des voleur ma coupé la jambe et le poignet au cutter. je me suis fait opérer en urgence et porter plainte le lendemain.
j'ai vu un médecin qui a prescrit 40 jours de ITT. ensuite je suis partie en centre de rééducation. j'ai vu un avocat hier qui ma dit que je pouvais espérer toucher pas mal d'indemnité due au faite que mon poignet sera pas rétabli a 100 pour cent. Le sous cis c'est qu'elle me demande une avance de 1200 euros que je n'ai pas j'ai que 20 ans et je suis étudiant (sauf cette année a cause de cette accident). Du coup je ne sais pas quoi faire et un avocat commis d'office ce n'est pas très top.
pouvez me dire ce que je peux faire merci beaucoup

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'auteur a été identifié et qu'il paraitre prochainement devant le tribunal, je vous conseille vivement de vous faire assister par un avocat qui soit plutôt spécialisé dans le domaine de la réparation du préjudice corporel.
Celui-ci pourra vous apporter une plus value dans l'indemnisation que vous pourrez obtenir et ses honoraires seront ainsi compensés.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com
a s

auteur du commentaire
rageot

bonsoir jai ete agresser physiquement par mon frere et til important de fairedaller au comisaria pour faire une agression au victime

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, déposer une plainte veut dire que vous entendez que votre frère soit poursuivi devant le tribunal pour qu'il soit condamné de l'agression qu'il a commise et aussi pour vous permettre d'obtenir une éventuelle indemnisation des préjudices que vous avez subi du fait de cette agression.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
sely

Bonjour;

J'ai été agressé par un voisin en 2012. J'avais à l'époque déposé une main courante.

Je voulais savoir, s'il est toujours possible de transformer cette main courante en plainte.

Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous nous sommes entretenues téléphoniquement ce jour et j'ai pu répondre à vos préoccupations.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Vayssière

Bonjour, j'ai aujourd'hui 30 ans et je me suis faite agressée lorsque j'avais 15 ans. je n'ai pas porté plainte à l'époque, je suis pourtant allée aux urgence pour me faire recoudre (J'ai eu 20 points de suture et une immobilisation d'un doigt avec port d'une attelle pdt 10jours) puis vu mon médecin traitant de l'époque pour retirer les points.
je garde 5 cicatrices bien visibles aujourd'hui de cette agression. Pour moi, la particularité se trouve dans les faits : j'ai rencontré à la base un garçon qui m'a plu, mais sous l'emprise alcool + cannabis lors d'une soirée cela a dégénéré et il m'a fait chutée dans le but d'obtenir un rapport sexuel (qui n'a finalement pas eu lieu)
Je regrette énormément de n'avoir pas porté plainte à l'époque, il faut dire que personne ne s'en ai vraiment préoccupé dans mes souvenirs, alors que ça me semble assez grave.
Mon père est témoin de mes blessures et de mon état (vêtements déchirés) puisqu'il a dû venir aux urgences étant mineure.

Concrètement puis-je porter plainte aujourd'hui ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Rien ne vous interdit de déposer une pliante aujourd'hui mais il faudra tout de même des témoins et des pièces médicales pour justifier des blessures.
Attention à la prescription : jusqu'à l'âge de 28 ans pour les faits sur mineur de plus de 15 ans - Sinon jusqu'à l'âge de 38 ans pour les mineurs de moins de 15 ans - vous pouvez contacter le numéro 01 41 83 42 08 mis en place par le ministère de la justice.
Vous pouvez également rencontrer un avocat au préalable afin d'éviter un refus pour un vice de forme dans la plainte.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
guineheux

bonjour je travaillais dans une MAS pour personne handicapé lourd et un résident m'a agressé avec blessure? j'ai été arrêter pendant 2 ans pour accident de travail et ils viennent de consolider mon arrêt et je suis reconnue incapacité de reprendre mon travail. je vais toucher une rente de 40% par la cpam mais j'ai une perte de salaire énorme, et mon directeur veut rien entendre. voilà ma question: dois je porter plainte pour toucher un préjudice moral ou mon patron doit faire une déclaration à son assurance de l'entreprise ou l'assurance du résidents? merci de votre aide
cordialement Mme guineheux

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, au titre de l'agression vous pouvez déposer plainte contre l'auteur de l'agression et pour une action contre l'employeur il convient d'étudier la possibilité d'une action pour faute inexcusable.
Il convient donc de vous rapprocher d'un avocat spécialisé en matière pénale pour vous aider dans vos démarches car les procédures risquent d'ures risquent d'être longues et complexes.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72

auteur du commentaire
Cathy

Bonsoir,

Mon mari c est fait agresser dimanche matin, dimanche soir il a été victime d'un avc, les docteurs pensent que cela pourrai être lié. Mon mari est encore dans un état critique, il ne pourra sûrement pas travailler, il était couvreur, il aura des séquelles mais je ne sais pas encore lesquelles pour l instant son pronostic vital est encore engagé. J'ai porté plainte car l auteur de cette agression n a pas encore été identifié. Je voudrais savoir si je peux prétendre à l'aide juridictionnelle nous avons deux enfants de 7 et 5 ans, je travaille je gagne le smic, mon mari va toucher les indemnités de son arrêt de travail, je ne sait pas si j'y est le droit?. A quelle autres aides ou droits puis-je prétendre, merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous ne travaillons pas avec l'aide juridictionnelle et ne peux donc vous répondre.
Je vous invite à déposer une demande au bureau d'aide juridictionnelle de votre Tribunal.
Ils répondront à votre demande.
Cordialement,

auteur du commentaire
Pinky

Bonjour l'année dernière mon ami et moi nous nous sommes fait agresser ma un un compagnon a moi il nous a poursuivit a moto et ma abimé ma portière il m'a écorché ma voiture de partt avec la moto. Je suis passer par la suite avec un depot de plainte a l'appui avec le nom et prenom de l'agresseur mais il ne se manifeste pas ... un an apres je reçoit un malus et j' ai payé la franchise lors des réparations, est_ce normal ? Que dois-je faire contre cette injustice ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Comme je vous l'ai indiqué par téléphone, nous sommes experts dans les indemnisations corporelles uniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
ehle

bonsoir, j ai été agresser en janvier 2015 mon agresseur a été condanné a 6 mois de prison ferme et je suis passé devant un expert médical, le préjudice a été chiffré a 8500 euros, mon agresseur est dans l impossiblité de payer, on fait un dossier au civi mais comme je n es eu que 3 semaines itt je ne sais pas si sa va passer besoin d un avis
merci d avance pour vos réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, je pense que vous avez fait appel à un avocat pour la défense de vos intérêts et dans la mesure ou j'ignore les contenus des décisions rendues je ne peux répondre à vos questions.
C'est pourquoi je vous invite à vous rapprocher de votre avocat qui doit être en mesure de vous donner toutes les explications utiles.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire

Bjrs Monsieur,

Victime d une agression le 5 mai 2015 consolidation vient d etre fixe au 31 decembre 2016 avec validation d une ALD (affectation de longue duree) age 53 ans
j ai donc saisi la civi qui a mandate un expert judiciaire avec sapideur (4 expertises ont ete necessaire)

La question qui me preocupe es que je ne travaillais pas au moment des faits mais neanmoins j ai une profession dans ma biografie mon avocat m assure que je serais indemnise en pgpf ou et incidence professionnel en perte de chance sur la totalitee pour cela j ai bien compris par contre cette sommes mensuel es t elle capitalisee a vie durante ou jusqu a l age de la retraite ????

Et la justement devant les simulation je me trouve en euro de rente soit le chiffe d environ fois 8 et un autre calcul capitalisation jusqu a l age de 104 ans c es a dire fois environ 22 (baremes gazette du palais) LEQUEL DES DEUX A PROBALITEE D ETRE RETENUE? tout en sachant que la decision passe par le juge.

A l avance je vous remercie de votre reponse

Mr M.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s’immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences avec les actions qu’il entend mener.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat afin qu’il réponde à toutes vos préoccupations.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Chellig

Bonjour, je me suis fait agressee ainsi que ma petite sœur dans le hall de mon immeuble. En descendant les marches j’ai entendu quelqu’un je me suis retournée et j’ai un homme que je connais me donner des coups poings au visage. Ma sœur a entendu et elle m’a secouru tant bien que mal. Pour être claire on s’est défendu. J’ai crié le nom de mon frère qui était chez moi. Il a réussi à le maîtriser et le faire sortir du hall. Il n’habite pas ici. l’altercation a continué dans la rue car on ne souhaitait pas qu’il s’enfuit face a la police. Quoiqu’il en soit il nous a remis des coups sur le visage. Il a prémédité tout ca. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est un boxeur. Cette agression fait suite à une légère altercation avec sa sœur qui a profere des menaces virulentes sur ma sœur. Nous sommes allées aux urgences. Le médecin nous a donne 6 Jours itt chacune. Il y’a eu aussi de sa part une tentative de strangulation a mon égard. Nous sommes allés porte plainte. La personne est déjà fan dzns les fichiers de la police. Mon frère sera convoqué en tant que témoin ainsi qu’un témoin. Pouvez-vous m’aider et me donner des conseils sur les démarches a suivre. Merci pour votre écoute et votre compréhension.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, compte tenu de la situation, je vous invite surtout à contacter un avocat spécialisé en matière d'indemnisation qui pourra vous conseiller utilement et prendre en charge la défense de vos intérêts lorsque l'agresseur sera poursuivi devant le tribunal
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http//www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :