Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
Mekki

Bonjour,hier je me suis fait agresser par de mec au parking de A.. à cause d'une place de parking je suis descendu du véhicule de mon mari et je me suis mise devant la place comme ça il se gare pas mais il a fait une marche arrière et il ma percuté le genou et le bras j'ai vu un médecin de la maison de garde il ma fait 10 jours itt sauf complication et 15 jours de soin sauf complication demain je vais au commissariat de police pour déposer plainte je peux demander une indemnisation ? Merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, dans la mesure ou vous avez été blessée vous pourrez solliciter une indemnisation lorsque l'auteur sera poursuivi devant le tribunal (si effectivement le procureur en décide ainsi).
Vous pouvez toujours solliciter l'assurance du véhicule si celle-ci accepte d'intervenir en considérant qu'il s'agit d'un accident ET NON D'UN ACTE VOLONTAIRE.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Julien

Bonjour, mon ami qui est français et qui est en séjour chez moi en Belgique s'est fait agressé par plusieurs personnes . Coups et blessures, vol d'argent bijoux lunette coups dans sa voiture... il est impossible pour lui de reprendre le travail car gros traumatisme et nombreuses fractures. La police est arrivée sur les lieux et il a été admis aux urgences . Quel recours pour être dédommager pour tous les soins. Le vol de ses objets perso et surtout pour le préjudice qu'il a reçu. D'avance merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre ami lors de son retour en France peut saisir, par l'intermédiaire d'un avocat , la CIVI ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313 ) pour obtenir une indemnisation de ses préjudices, s'il présente effectivement les critères sollicités par cette commission.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Poux

Bonjour,
Ma mere s'est faite taper à coup de poings (x4) dans la tête par sa belle sœur pour une histoire de famille fabriqué de toutes pièces par cette derniere . La police n'a pas voulu prendre de plainte mais juste une main courante. Ma mere est dans un grand état de choque que faire de plus ???

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, vous pouvez consulter un avocat pour savoir si la plainte sera transmise au procureur et dans la négative, vous pourrez voir avec l'avocat pour engager une action judiciaire contre la personne qui a frappé votre mère.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Richer

Bonjour mon fils s est fait agresser au mois d août par une personne qu il connaissait ( vengeance) 7 points de suture,visage tuméfié 6 jours d ITT. Bref nous avons porté plainte au tribunal de Police avec un avocat. Le résultat 50€ pour dommage physique et 450€ pour dommage moral. Je trouve ça inadmisible qu il n y ai eu que 50€ pour le physique alors qu il aura des civatrices à vie et qu il a été choqué plusieurs mois ça paye à peine les médecins qu il a vu !!! Son agresseur en plus est ceinture noire de judo. Nous comptons faire appel. Qu en pensez vous ? Est ce que ça annule la condamnation ou est il obligé de payer quand même ce qui a été prévu ?notre avocat nous dit qu il faut des évenements nouveaux pour faire appel. Ça veut dire quoi qu il se fasse à nouveau agresser !!! Ou qu on prouve qu il ne peut pas poursuivre ses études !!! C est aberrant !!! Merci pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore quelles conclusions ont été déposées par avocat et quelles ont été les motivations du juge pour rendre son jugement je ne peux répondre à votre question.
je vous invite à discuter de cette décision avec votre avocat pour faire effectivement appel.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Laure LAFOSSE

Bonjour,
mon fils de 22ans, étudiant a été victime d'une agression jeudi dernier par une bande de voyous, agression "gratuite" car pas de vol.
il a été transferé au service des urgences de notre région
Nez fracturé, visage tuméfié, dents cassées et fracture du plateau orbital , le tout a donné lieu a une opération chirurgicale mercredi 22.11.2017.
il commence un long parcours de soins médicaux.
Lors de l'agression, ses lunettes ont été cassées. Elles avaient été changées deja cette année. De ce fait, je viens d'apprendre qu'il n'y aura aucun remboursement par la sécurite sociale et ma mutuelle.

Il a fait un depot de plainte, mais ne connaissant pas ses agresseurs , j'imagine qu'il n'y aura jamais de suite à cette affaire.
Je voulai savoir quelles demarches je devais engager pour percevoir un éventuel remboursement sur tous les frais médicaux et autres dont nous ne seront pas remboursés.
En vous remerciant par avance de votre aide
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si les auteurs ne sont pas identifiés effectivement le procureur de la république sera contraint de classer la plainte sans suite.
Toutefois, pour ses préjudices, votre fils pourra éventuellement saisir la CIVI. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313.
si effectivement, la civi est susceptible d'intervenir, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat pour mettre en place cette procédure.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
BETTAN

j ai ete agressée par mon ami, les gendarmes ont appelé les pompiers direction hopital, j ai 7 jours ITT et le procés à lieu le 11 décembre 2017, il m'a frappé alors que j'étais platrée, jambe droite, et main droite, je suis tombée avant l'agression, donc je ne pouvais me défendre, pommette droite fracturée, et saignement du nez, et j'ai vomis du sang, je suis courbaturée, et je fais des cauchemars régulièrement, le médecin généraliste m a prescrit un somnifére, Je compte sur vous pour savoir que dois je demandé en préjudice Physique et Moral. Recevez mes salutations.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Je vous conseille donc de solliciter le concours d'un avocat pour demander la mise en place d'une expertise médicale judiciaire.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com.

auteur du commentaire
Petit Camille

Bonjour,
je me permet de vous contacter afin que vous puissiez m'éclairer sur concernant mon père qui a été victime d'un homicide involontaire. Je ne pourrai pas tout vous raconter en détail car il y a eu tellement de chose concernant cet affaires et des conséquences engendrés.
Mon père s'est fait frapper pour avoir défendu quelqu'un . Suite a cet bagarre, il a fait une hémorragie au cerveau et a été plongé dans un coma artificiel pendant un mois et demi et au cours de ces 11 mois et demi il a subi 10 opérations au cerveau. Puis il lui ont enlever une parti du cerveau qui a été beaucoup toucher. Il lui ont posé une trachéotomie et une sonde à l’estomac. Il est resté paraplégique et est mort 11 mois après la bagarre.
Certaines personnes ont témoigner de ce qu'ils ont vue mais d'après mon avocate,ils ne veulent pas dire qui sont les agresseurs par peur de représailles. L'affaire de mon père n'avance pas et va être classées sans suite par manque de preuve.
A ce moment là je n'avait que 17 ans et j'ai perdu la seule chose qui comptait pour moi. Je ne sais plus ce que je dois faire pouvez vous me renseigner S'il vous plaît?
J'aimerai savoir si y'aura un jugement fait et si il y'aura réparation des dommages causés ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre mail exposant le décès tragique de votre père.
Je vous invite à demander à votre avocat si un recours auprès de la CIVI (commission d'indemnisation des Victimes d'Infraction) peut être envisagé.
Cette commission qui siège au Tribunal peut indemniser les victimes si les auteurs ne sont pas identifiés.
Votre avocat devrait pouvoir vous dire si vous remplissez les critères de saisine de la commission.
Cordialement,

auteur du commentaire
Sadinta Soukouna

Bonjour jai eté victime dune agression physique. Alors que je me rendais au travail a 6h20 du matin un individus ma violement sauté dessus et ma aspergé a bout portant du gaz lacrymogene en plein visage. Il ma ensuite arraché mon sac. Je suis en etar de choc je revis sans cesse la scene, jai peur de sortir jai peur quon mapproche je ne dort plus je nes plus dappetit et je pleur bcp. Je suis en arret de travail et je ne pourrais pas reprendre ni le chemin du travail ni ses horaires aux quelles je ne me sent plus en securité.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous remercie pour votre témoignage
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
ROQUIS

Bonjour,
Mon ami viens de ce faire agressé, résultat:
- deux dents cassées (devant) et quelques hématomes sur le visage
Il n'a pas voulu aller aux urgences et pour le moment pas de plainte (cela fait 1 journée)
Le problème, bien sur, reste financier (pour le côté dentaire)

Que pouvez vous nous conseiller pour une éventuelle prise en charge ou autres ?
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'auteur est connu et que votre ami ne dépose pas plainte, il ne pourra obtenir aucune indemnisation.
Sauf s'il a souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE qui prévoit les agressions.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
christian

Bonsoir,
J'ai été agressé physiquement, mais pas méchamment.(saignement des lèvres, contusions superficielles+douleurs cervicales).
J'ai un certificat médicale avec ITT de 3 jours
Il n'y a pas de témoins, les gendarmes me disent que je n'ai aucune chance que ma plainte aboutisse!
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Christian

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, s'il n'y a aucun témoin des faits effectivement et l'auteur des faits a une version différente de la votre, il y a effectivement une possibilité que le procureur de la république classe votre plainte sans suite.
Vous devrez alors engager une procédure devant le TGI contre l'auteur de l'agression.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
math

Bonjour mon fils de 22 ans s est fait agressé par deux jeunes militaires engagés ! Ils lui ont mis des coups a travers la portière de sa voiture l ont ensuite sorti de sa voiture pour le taper au sol ! Il a fait constater ses blessures porté plainte qu' est ce qui peut leur arrivé comme sanction ? Depuis mon fils le vit très mal à peur de les rencontrer et que cela recommence ! Ça fait un peu plus de 2 semaines que cela est arrivé et on ne sait pas ou en est l enquête il a identifié ses agresseurs. Si vous avez une réponse merci d avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, votre fils doit maintenant attendre que les enquêteurs finissent leur rapport et l'adresse au procureur de la république qui décidera de la suite à donner à cette agression.
En fonction de la surcharge des tribunaux, les délais du procureur peuvent varier de 4/6 mois à 1 ans et voire plus dans certains cas.
Il faut s'armer de patience.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
margot

Bonjour,
Mon ami s'est fait agressé dans la rue il en résulte plusieurs points de suture au visage, mâchoire cassée et dents cassées également. Les dégâts ont été constatés par un dentiste.
L'agresseur n'a pu être identifié pour le moment.
Dans les conditions permettant l'accès à la CIVI il est écrit "doit avoir entrainé une incapacité temporelle totale d'au moins 1 mois" qu'est ce que cela signifie concrètement ? Pourra-t-il y avoir droit ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Les critères de saisine de la CIVI sont effectivement une ITT d'un mois ou une invalidité permanente partielle d'au moins 1 %.
Je vous invite à consulter un avocat afin de déposer une requête à la CIVI si toutefois un de ces deux critères est rempli.
Cordialement,

Renseignements gratuits :