Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
Delphine

J'ai été agressée physiquement, mon agresseur a été identifié (il s'agissait d'un flagrant délit)

Suis-je obligée de réclamer une indemnité ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous n'êtes aucunement obligée de vous constituer partie civile et/ou de solliciter réparation de vos préjudices.
Cordialement,

auteur du commentaire
Proyart

Bonjour je me suis fait attaquer par 6 chiens à mon travaille le 15/09/2017 . J'ai dut subir 4 opération à mon bras droit j'ai était mordu sur mes 4 membres je suis aller porter plainte le jeudi je suis en AT depuis le 15 le propriétaire des chiens continue sa vie comme si de rien n'était alors que je suis la 9eme personne a mettre faite attaquer par les chiens il y a eu 4 plainte de déposer dont la mienne il y a eu deux plainte d'enlever je ne comprends pas pourquoi les chiens sont toujours vivants ils va à la chasse avec les gendarmes non toujours pas commencé leur enquête au bout de 6 semaine j'ai du faire appel à un conciliateur pour m'aider car il y a rien eu de fait dans les règles j'ai eu 10jours d'itt alors que je peux toujours pas conduire ni faire mes courses car je fais du kiné 3 fois par semaine mon avocate dit que 10 jours d'itt c'est rien du coup elle veut faire appel directement au procureur de la république je c'est pas quoi faire car les chiens peuvent recommencer à tt moment

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je note que vous disposez déjà d'un avocat pour justement pouvoir solutionner vos difficultés d'un point de vue juridique.
Nous ne pouvons apporter de réponses supplémentaires à celles que votre avocat vous proposent.
Cordialement,

auteur du commentaire
célina

bonjours j'ai été agréssée par mon frère et sa femme il y a 4 mois ma jambe me fait toujours mal et j'ai porter plainte car j'ai pris des photos de ma jambe et je me suis présentée au centre de victime pour femme battue aujourd'huit ils sont arriver chez ma maman sachant bien que j'is était ils me font peur car ils m'ont regarder sans détourner les yeux et ma maman aussi a peur car ils m'ont agrèssèe chez elle a l'époque ils m'ont promis de recommencer que dois-je faire

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je note que vous avez déjà déposé plainte. Il n'y a pas d'action à faire en particulier. Vous pouvez prendre un avocat si vous souhaitez.
Cordialement,

auteur du commentaire
FONTAINE Patricia

Bonjour,
Il y a un mois et demi je me suis faite agressée par un chien en sortant de mon véhicule. Ce dernier ayant senti mon petit chien"bichon" qui était à l'intérieur de ma voiture a voulu monter, je me suis interposée de façon qu'il ne fasse pas mal à mon petit chien et il m'a mordu au bras, s'est acharné après sur ma jambe. En criant des personnes sont tout de suite venues à mon secours et le chien est parti en courant vers une digue a proximité de chez moi où celle-ci est un rendez-vous et promenades pour chiens!!!!avec des chiens errants accompagnés ou non de leurs maîtres respectifs. Mon mari m'a tout de suite mener chez le médecin car je saignais beaucoup, j'étais en crise de panique. J'ai donc étais sous antibiotiques, anti-douleurs, pansements journaliers ect....Il a effectué un certificat médical mais le problème c'est que malgré plusieurs tentatives de retrouver le chien, à ce jour on ne l'a pas revu. La police Municipale fait des rondes vers la digue également suite à la description que je leur ai donné. Je me trouve donc avec mes problèmes de plaies , de douleurs, et psychologiquement je ne vais pas bien du tout. A qui m'adresser puisque je n'ai pas le fautif de l'agression? Merci pour vos renseignements.
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Puisqu'aucun tiers (propriétaire de l'animal) n'est identifié, il n'est pas possible de mettre en cause son assurance responsabilité civile.
Il conviendrait donc de déposer plainte contre X. Il sera ensuite peut-être possible d'obtenir une indemnisation auprès de la CIVI.
L'assistance d'un avocat spécialisé est conseillée.
Cordialement,

auteur du commentaire
daiane barbosa pareira kim

Bonjour. J'ai était victime d'agression physique par une femme et sont fils de 14 ans,je était filmé pendent l'agression par le garçon mineur et je était hospitalisé,un itt de 8 jours avec complications ulterieurs et je suis en dépression apres l'agression. J'ai portrait plainte le meme jour contre les agresseurs et la femme que ma agressé aussi a porté plaite contre moi et elle a eu un itt de 3 jours. Je des temoins que vu la vidéo de l'agression et la persone a témoigné a congirmant tout que je raconté aus gendarmes. D'autres personnes aussi que etait deja agresse par la meme persone sont allé raconter des problemes et menaces qu'elles on vécu par l'agresseur. Je déménage en métropole et je recu une convocation en Guiane pour un accord verbal.que je doit faire? Je me sent nulle et perdent,je travaille pas,et je suis obligé de partir pour ne pas avoir des probleme avec la justice pour une chose que je pas commis.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous conseille de consulter un avocat proche de chez vous afin qu'il vous indique les procédures du fait de l'éloignement.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
MARQUES JACQUES

Bonjour,
J'ai été victime d'une agression sauvage le 18/03/2017 en effectuant une livraison, et j'ai eu 13 jours d'ITT, suivi de 4 mois et 1/2 d'arret en accident du travail, consolidé le 07/08/2017 par le Médecin de la sécurité sociale , et en arret maladie avec suivi au CMP de Rochefort.
Mon agresseur doit etre jugé le 20/10/2017 au Tribunal Correctionnel de La Rochelle.
Mon assureur M... me dit que cela ne rentre pas dans le cadre de ma RC , à savoir "tranquilité financiere, Défense juridique familiale", alors que mon Employeur refuse de faire fonctionner la RC de l'entreprise.
Ne sachant plus comment faire, j'aurai voulu savoir comment procéder et comment constituer un dossier au CIVI.

Merci de votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, compte tenu des complexités des procédures judiciaire que ce soit devant le tribunal correctionnel ou devant la CIVI, je vous invite à contacter un avocat proche de chez vous pour vous constituer partie civile.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.coms

auteur du commentaire
LALANDE

Bonsoir,
nous avons une connaissance qui est séparée avec 2 jumeaux.
Elle est en pleine procédure pour la garde des enfants.
Il y quelques jours elle s'est fait agresser par la partenaire de son ex dans la rue.
Elle a été arrêtées 1 semaine suite de son agression.
On lui a expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à espérer.
C'est 1 jeune femme désemparée, qui va quitter son domicile car elle est persécuté nuit et jour devant chez elle.
Quel recours a-t elle? Comment peut-on l'aider?
Merci de vos conseils.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, compte tenu de la situation particulière de cette personne, je vous invite à contacter un avocat qui saura répondre à vos questions et les mesures à pendre les mesures devant un juge.
Vous pouvez aussi composer le 39.19 (appel gratuit).
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
bernard

Bonjour,
Mon fils agé de 15 ans a été amené hors du lycée par un éléve de 21 ans qui lui a dit qu'il voulait lui parlait suite à une bousculade qui s'était produite dans son établissement.
Il lui a alors asséné un violent coup de poing au visage et à continué à le battre à terre ,le bilan est une dent arraché et 2 tiennent sur un fils ,fracture de la mâchoire et divers blessures . Nous avons déposé plainte au commissariat ,l'itt donnée par le médecin l'ayant opéré est de 08 jours .Nous sommes convoqués au médecin de l'UML ,le jeune homme de 21 ans dit pour sa défense que c'est mon fils qui l'aurai agressé.Que va t'il se passer maintenant ?Le procureur peut il classé se genre d'affaire sans suite ?Devons nous prendre un avocat sachant que nous nous sommes portés partie civile?Nous sommes déboussolés mais déterminés.
Merci de vos conseilles.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, c'est le procureur qui va décider de la suite à donner à votre plainte en fonction des renseignements recueillis par les enquêteurs.
Le procureur aura deux possibilités :
- citer le jeune concerné à comparaitre et vous pourrez vous constituez partie civile pour obtenir une indemnisation pour votre fils
- classer l'affaire sans suite, fins civils : c'est à dire qu'il vous appartiendra de poursuivre le jeune homme concerné devant le TGI (par l'intermédiaire d'un avocat) pour réclamer une indemnisation pour le compte de votre fils.
Vous pouvez effectivement contacter un avocat spécialisé en matière pénale pour qu'il vous apporte plus de précisions sur la suite.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
salina

bjr est ce que je peux posé plainte avec une certaficat medécal datté de 22mai2017

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous nous avez déjà questionné téléphoniquement hier et vous avons répondu. Vous pouvez toujours déposer plainte pour l'infraction dont vous avez été victime.
Cordialement,

auteur du commentaire
Inès

Bonjour,

Pour la nième fois mon ex m'a agressé verbalement hier devant mon lieu de travail mais cette fois ci il y avait des témoins : mes collègues. Je suis allée aux urgences pour constater le choc que j'ai subi et jusqu'à présent je me sens pas bien. Je vais donc porter plainte à nouveau avec témoignage à l'appui.
Que risque t'il ? Le médecin m'a fait un certificat mais sans itt et lundi je revois mon médecin je suis pas prête d'aller travailler.
Merci par avance pour la réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux vous répondre concernant les peines que peut encourrir votre ex-époux.
En effet, nous sommes spécialisés uniquement dans la défense des victimes pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Il convient d'interroger un avocat spécialisé en matière pénale.
Très courtoisement,
louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Laetitia

Bonjour
J étais entrain de faire de l essence en téléphonant lorsqu un homme se disant pompier s est approché de moi en m ordonnant de raccrocher de suite .
N ayant pas obéis à ses ordres il s est jeté sur moi essayant de m'arracher le téléphone mais je ne l ai pas lâché et lui ai mis un coup sur la poitrine . Ce n est pas avec mon petit gabarit que j ai pu l impressionner mais il est reparti à sa voiture faire essence .
J ai pris sa plaque d immatriculation en photo mais est-il nécessaire de porter plainte?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez déposer plainte si vous estimez qu'il y a eu agression mais aussi pour dénoncer cet acte d'incivilité.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Taton

Bonjour' mon petit fils de 15 ans à subi une agression qui lui a valu 1 fracture au doitg donc 3 semaines de plâtre ils lui ont également volé son portable et tout ça le jour de la rentrée des classes depuis mon petit à peur de retourner à l école et fait des cauchemars sa mère a porté plainte que va-t-il il se passer merc i de m eclairer

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
La Police va mener son enquête et adresser un procès-verbal au Procureur de la République.
Le Procureur prendra ensuite la décision de poursuivre ou classer l'affaire.
Vous serez tenu informé des suites par la Police ou le Procureur.
Cordialement,

Renseignements gratuits :