Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
Patrick

Bonjour,
J'ai été victime, dans le cadre de mon travail, d'un accident de la circulation en 2001 et d'une agression en 2002 (blessures aux poignets).
1/ Le taux d'invalidité étant inférieur à 10% (en l'occurence 7%) je n'ai pas eu droit à pension. La situation s'étant aggravée, puis je relancer les procédures initiales et comment?
2/ J'ai une assurance qui garantit l'IPPA mais faute d'avoir déclaré les accidents dans les 6 mois, je n'ai pu prétendre à indemnisation (assurance avisée 1 an après suite ignorance des délais). Y a t il un recours pour obtenir mes droits étant assuré au moment des faits?
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Compte-tenu de l'antériorité des accidents, je ne peux vous dire si l'assurance en question acceptera d'indemniser. En effet, en général, la prescription est biennale.
Vous pouvez tenter d'effectuer une déclaration.
Cordialement,

auteur du commentaire
monique

Bonjour,

Mon fils, 15 ans à l'époque, a eu un accident de ski en février 2013,avec fracture du quart inférieur du radius. lors d'une visite de contrôle, on a dû enlever le plâtre pour radiographie sans plâtre.mon fils fût blessé par la scie pour sectionner le plâtre et il fût fort brûler au niveau du bras et avant-bras.après expertise médicale le 8.7.2014 je viens de recevoir une proposition d'indemnisation de la part de la compagnie d'assurance de l’hôpital.Est-ce que j'ai droit de réclamer les intérêts sur la somme depuis 2013? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'indemnisation de droit commun, les intérêts ne sont dus que suite à une décision de justice.
Toutefois, rien ne vous interdit de réclamer les intérêts à l'assurance qui, par extraordinaire, pourrait vous les régler ce qui m'étonnerait quand même.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72.
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sapouma

merci .j ai deja envoye une correspondance a l assurance elle ne ma pas repondu je doit faire quoi si elle ne se manifeste pas

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous ai indiqué précédemment que je ne peux vous répondre si la Loi CAMEROUNAISE s’applique car elle diffère très sensiblement des règles françaises.
Je ne peux que vous inviter à contacter un avocat territorialement compétent.
Cordialement,

auteur du commentaire
Robertson Denyse

Bonjour
Victime d'un accident en boutique en 2012 et procès gagné en avril 2015 je n'ai toujours pas reçu avance de 6000€ Comment évaluer indemniés corporel et manque à gagner.

Vous remerciant
Bien cordialement
Denyse Robertson de Montmarin

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Dans la mesure où vous disposez déjà d'un avocat, je vous invite à le questionner sur le point de l'indemnisation.
En l'état il n'est pas possible d'évaluer votre indemnité. Seul votre avocat peut vous répondre puisqu’il détient l’ensemble de votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
Chanel

Bonjour, Il y a un an j'ai accouché par césarienne en urgence suite à hemorragie. Suite à la césarienne, un mois et demi après, j'ai du subir une deuxieme intervention ( un curetage car j'ai perdu des membranes qui étaient restées dans mon corps suite à la césarienne ). Le second hopital qui m'a fait le curetage m'a dit qu'il en retait de nombreuses et que les médecins ayant fait ma césarienne etaient censé tout enlevé avant de me recoudre. Puis-je me retourner contre l'hopital dans lequel j'ai accouché et ai-je des chances d'être entendue ? Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que suite à cette intervention chirurgicale une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical au centre hospitalier où s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de l'hôpital pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Par contre, je ne peux vous dire si l'hôpital va reconnaître ou non son erreur.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Laura Inglis

Bonjour j ai été victime lundi d un accident en plein centre ville alors que je marchais mon pied est rentré dans un trou je suis tombé j ai des blessures sur le visage Front nez bouche et le genou gonflé
quel démarche dois je entreprendre dois porté plainte contre la mairie de la ville.
le trou faisant plus de 10cm

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours déposer plainte contre la commune que vous estimez responsable. Vous pourrez également prendre rendez vous avec le maire pour lui expliquer la situation en l'invitant à faire une déclaration à l'assurance de la commune.
Il vous faudra apporter des témoignages de personnes qui ont assisté à votre chute du fait du trou.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
fany920315

Bonsoir,
Mon fils a eu un accident de la route non responsable, dans le cadre d'un AT alors qu'il était stagiaire. Plusieurs interventions, expertise médicale x2 et donc la définitive il y a qq semaines et une proposition d'indemnisation faite à notre avocat.
Sur le rapport est indiqué que les interventions éventuelles nécessaires seraient prises en charge dans le cadre de la procédure. Dont acte.
Mais une autre phrase pose question "compte tenu des lésions initiales et des différentes interventions.......réalisées, des réserves doivent être émises sur d'éventuelles complications........ dans l'avenir.
(par souci d'anonymat, je n'ai pas mentionné la partie du corps concernée)
aucun poste d'indemnisation n'a été fait à ce sujet ; quel montant doit-on demander sachant que les complications peuvent être à vie ?
Notre avocat n'a pas relevé ce point.
Merci pour votre retour, nous devons en effet faire une contreproposition.
Bien cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS à décidé de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences ave lui.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre avocat afin qu'il réponde à vos préoccupations.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Manon

Bonjour, mon conjoint conduisait mon scooter en allant à son travail et en doublant la file de voiture sur la gauche , une voiture a tournée à gauche avec son clignotant au dernier moment. Le scooter est bien abîmé . Je voulais savoir si c mon conjoint ou la conductrice qui est en tord dans cette situation et si l'assurance de la conductrice pourra prendre en charge la réparation de mon scooter? , mon conjoint n'ai pas mis en deuxième conducteur auprès de mon assurance cela changera t'il quelque chose ? Merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, notre domaine d'intervention est uniquement la défense des victimes pour leur obtenir les meilleures indemnisations pour les préjudices corporels face aux assurances.
Je ne peux donc vous répondre pour le préjudice matériel et notamment les dégâts à votre scooter.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mr BEGUERIE Christian

Bonjour Monsieur,
Je me rapproche de vous pour savoir si mon cas résulte d'une possibilité d'un recours contre le chirurgien qui m'a opéré ou la clinique
_ Je suis âgé de 73 ans et vivant seul. J'ai été opéré d'une prothèse du genou le 10 octobre 2014 qui après la rééducation à lâché une première fois, le chirurgien m'a dit que cela arrivé quelque fois et donc une nouvelle opération a été effectué le 18 mars 2015 par le même chirurgien à la fin de ma rééducation la prothèse a à nouveau lâchée le 11 mai 2015.
Ne souhaitant pas me faire réopéré à nouveau par ce chirurgien une 3éme fois d'autant que j'ai appris qu il avait eu d'autres échecs.
Je souhaiterai avoir des renseignements pour effectuer un recours pour ce préjudice soit directement par l'assurance du médecin ou celui de la clinique.
Merci d'avance pour vos conseils
Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées
CB

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que suite à cette intervention chirurgicale une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical à la clinique s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée tant au chirurgien que vous mettez en cause qu'au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances du chirurgien et de la clinique pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
cyndie

Bonjour.
Mon conjoint de 41 ans c fait agresser en boîte de nuit sans raison valable le 25 juillet 2014 il est tomber c fracturer 80 % de son crâne en tombant sa lui a caser le rocher en gros il est maintenant sourd de l oreille droit et ceci a vie on n'a réussi à l appareillé mais bien sur de notre poché aie. Porté pleinte c fait et nous Avon un avocat mais nous n arrivons pas avoir des nouvelle de l affaire que faire ?? Car à cause de ceci lui a u une grosse perte de salaire j ai également t perdu mon emploie nous avons amener notre fille de 4 àns à psychologue car très choquer de son papa nous somme pompier volontaire tout les deux et la aussi des grosse perte sans compter qu on lui a enlever des compétence d incendie à cause de la perte d audition est ce que vous pensez que on pourrai avoir le droit à quel que chose pour rembourser ô moin se que nous Avon payer et baver pendant que c messieurs ce la couler douce et vivais leur vie sans se dire qu il en avais détruire une j aimerai temps qu il paye d'une manière ou d une autre pour se qu'il sont fait cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA a pris la décision de ne pas s'immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient in avocat et ceci pour éviter toutes interférences.
Aussi, je vous invite à vous rapprocher de votre avocat pour obtenir les réponses à vos préoccupations.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
baggio

Bonjour, J'ai eu un accident dans la vie prive je voulez savoir combien je peux touche avec 8% merci. Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous ignorons dans quel cadre ce pourcentage a été évalué.
Il n'est pas possible de répondre à votre demande vu la multitude de possibilités...
Je vous invite à nous contacter téléphoniquement ou effectuer une simulation d'indemnisation sur notre site.
Cordialement,

auteur du commentaire
gilles

Bonjour,ma fille a eu un accident de la route la semaine dernière,elle était passagère d'un scooter et une voiture a pris son virage trop vite et trop large et les a percuter.Ma fille a une entorse de la cheville,hématomes multiples sur la face antérieure de la jambe et contusion de l'épaule avec un itt de 21 jours sous réserve.La gendarmerie a demandé de faire un constat à l'amiable mais le conducteur veut obtenir 50/50 et du coup dit que les filles se trouvaient au milieu de la route,dois-je porter plainte contre le conducteur?,dois-je attendre les assurances?,que dois-je faire?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En sa qualité de passagère, son droit à indemnisation n'est pas soumis au partage opposé au conducteur.
Par ailleurs, il appartient dans un premier temps à l'assurance du scooter d'indemniser son dommage.
Dès lors, la plainte n'est pas la conditions nécessaire pour obtenir réparation, bien que vous puissiez la déposer si vous le souhaitez.
Cordialement,

Renseignements gratuits :