Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
christelle66

En juin 2013 j'étais en centre de rééducation suite à une intervention d'une prothèse totale du genou droit.. suite à mon transfert en chambre particulière les freins du lit ont été cassés je l'ai signalé à plusieurs reprises au personnel soignant.Ils ont mis une planche pour bloquer les roues un soir au bout de 15 jours je me suis penchée et le lit est partit à l'autre bout de la chambre et moi je me suis retrouvée par terre le personnel m'a remise au lit et remis la planche. Je me suis faite une entorse du pouce gauche avec pose d'une atelle 15 jours et déchirure ligament de la main non reconnu par le médecin (qui a refusé de me faire une échographie) du centre qui a minimisé les choses entorse du genou opéré et mal au dos.. Je viens de recevoir par l'assurance du centre le nom de leur médecin expert qui va devoir évaluer les dommages..J'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre et si je pourrais prétendre à une indemnisation. Merci d'avance pour votre réponse

auteur du commentaire
lise

Bonjour,
j'ai eu un accident etant jeune a mes 12 une dame a fais marche arriere en voiture et ma coince la jambe contre un muret jai eu le tibia et le perone de casser. Un mois a lhopital ensuite jai ete en fauteille roulant puis jai eu des broche et pour finir un platre et se pendant plus de six mois environ. jai donc des semelles a vie pour cause du bassin decaler mais de peu. La quesion que je me pose c'est que j'étais mineur ma mere a donc voulu que j'attende ma majorite (elle pensais bien faire) pour que je choisise moi d'acceeter ou de reclamer plus que la sommes qu'il veulent me verser auj majeur jai ducoup eu une nouvelle entretien avec les experts et suite a se rendez vous il mon baisser de 2000 euros largent quil me doivent ! Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi il men retirer sachant que les consequence d'aujourdhui sont les memes qu'a mes douze ans ! Avez vous une idée de cette raison.
Merci davance.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-médicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
M. MIKAEL IKEDJIAN

auteur du commentaire
simon.m

bonjour suite a un accident non responsable et n'étant plus assuré par ma compagnie d'assurance quels sonts mes droits car je victime de 2 fractures et une incapacité totale de travail de 45 jours merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il serait beaucoup trop long de vous expliquer toute une procédure d'indemnisation. Vous pouvez déjà consulter notre site internet http://dva-experts.com
Vous pouvez également me contacter téléphoniquement pour discuter gracieusement de votre situation et notamment pour la prise en charge de la défense de vos intérêts si vous le souhaitez.
Très courtoisement
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25

auteur du commentaire
Mimi

Bonjour,

J'ai été victime d'un accident de la circulation en 2008 et j'ai été indemnisée de mon prejudice corporel suite a une décision judiciaire. Seulement l'un des préjudices pourtant prévu par le rapport judiciaire n'a pas été demandé par mon avocat (l'aide humaine).
Est-il possible de demander a posteriori l'indemnisation de ce prejudice, le Tribubal ne s'étant pas prononcé a ce sujet ?
Merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez vous rapprocher de votre avocat pour qu'il se rapproche de l'assurance pour réclamer amiablement ce poste de préjudice.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Comment obtenir une indemnité suite à un accident de la circulation ?

[…] Sur leur site, un logiciel de calcul d’indemnisation est mis en place pour permettre aux victimes d’estimer le montant de l’indemnisation elles peuvent prétendre : https://www.dva-experts.com/simulateur […]

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'équipe de DVA Experts vous remercie sincèrement d'avoir rédigé et publié cet article sur notre société.
Cordialement,

auteur du commentaire
linda

Mon fils sortait de l ecole il traverser la route une voiture lui a ecraser le pied avec sa roue avant la dame s est arrêté plus loin et n à pas été le voir des parent d élevé on dit à mon fils de 7 ans c est rien la conductrice et parti mon fils a essayé de marcher mais il n'y arriver pas le médecin lui a donner un certificat itt 14jour j ai porter plainte je devais reprendre un emploi mais je suis obliger de M ocpuer de lui comment se passe la procédure et je peut demander des dommages et intérêts car le petit ne peut pas poser son pied par terre il doit le laisser en hauteur

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous m'avez contacté téléphoniquement ce matin, et je vous ai communiqué les éléments de réponses à vos questions.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Goueslain

Bonjour le 18 janvier 2014 j'ai eu un accident de moto j'était passagère. Une autre moto nous a percuter et j'ai était éjecter sur la route toucher au jambe . contusions brûlure mal à marcher.Par la suite j'ai du arrêter le sport car mais douleurs au jambe revenir. Et aujourd'hui encore j en souffre mon médecin traitant ces tout et ma reçu plusieurs fois pour cela .Je me suis tourné vers la personne qui a causé l'accident pour qu'elle puisse voir avec son assurance si je pouvais avoir des indemnités pour couvrir mes douleurs par la suite car il pourrait très bien avoir des conséquences sachant que j'avais déjà eu un accident à l une de mes jambes . l'assurance ma demander mes papiers de médecin del hosteopate et de l hôpital .Depuis je suis sans nouvelles.Est ce qu'il y a un délai? Est ce que je peut avoir des indemnités ? Que doije faire cordialement.

auteur du commentaire
Mounir

Je vous explique rapidement mon histoire afin de savoir s il y a possibilité de faire un recourt et d’avoir une indemnisation et quels sont les démarches à faire.
J ete responsable d'un magasin de restauration rapide , dans la soiree du 02/02/2014 j été agressé par une personne armée d un pistolet qui a dérobé la caisse de la semaine j ai reçu quelques coups avec le poignée du pistolet. J ai porté plainte j ai été expertiser j ai eu 4 jrs d arret et j'ai insister pour reprendre le travail le plus rapidement possible seulement voilà quelques mois après l accident resurgit j'ai des troubles de sommeil, dépression, isolement, depuis j été licencié et j'ai toujours pas consulter de psychologue.
Merci d avance de votre réponse cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore quelle procédure vous avez engagé depuis l'agression qui remonte à un an, je ne peux vous répondre et je vous invite exclusivement à me contacter téléphoniquement t pour discuter de votre situation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Lena

Bonjour
j'etait victime d'une agression - on m'a donne un coup de poing dans le nez. L'agresseur était en état d'ivresse. Il y avait une fracture. 3 mois après, j'ai toujours une cicatrice. Combien des dommages-intérêts est ce que je peux demander?
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'st pas possible de chiffrer un préjudice corporel sans avoir au préalable été soumis à une expertise médiale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) qui sert à déterminer les préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-exeperts.com

auteur du commentaire
Romain.C

Bonsoir,

Je viens vers vous pour eclairer ma lanterne.

J ai ete victime d un accident de la route en 2009.
Assuré à la compagnie " Chevalier et Laspales" et possedant une complementaire,j ai déclaré cet accident. L assurance m'a bien dédommagé des indemnités dommages corporels tandis que ma complementaire, malgré la declaration d accident n'a pas effectue ce dedommagement.
Passant par l intermediaire d un conseiller de cette société sur mon lieu de travail,il m affirmait que le dedommagement ne pouvait etre effectif soit par l assurance soit par la complementaire mais pas des 2. Hors il y a 1 semaine et apres presque 6 ans,je découvre ce mensonge.

J ai recontacte ma complémentaire qui me confirme que le dossier a ete clos pour non suite de ma part. D apres eux il manque des documents qui n ont pas ete envoye hors ils ont bien et la declaration d accident et m ont rembourse les frais hospitaliers.

Cette somme s elevant tout de meme aux alentours de 70 000 euros (IPP 11% ), j aimerai conaitre mon droit de recours.
Merci d avance de votre aide

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, comme j'ignore les garanties "de cette complémentaire" je ne peux répondre à votre question.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 pour en discuter.
Très courtoisement.
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Sandrine

Bonjours,samedi ma fiille de 9 ans est rentrée dans une porte est elle c'est cassée une dent de devant qui est définitive ,le dentiste me parle de certificat d'accident pour mon assurance car il vas falloir poser un pivot et que ça mâchoire vas évoluer.Cependant il parrait que chaque mot à son importance pour les assurances ,l'accident à eu lieu chez moi et je suis à la macif option 6 !!!

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous disposez d'un cotnrat d'assurance accident, vous devez déclarer l'accident dont a été victime votre fille à la MACIF pour la prise en charge des frais du dentiste mais aussi peut être pour d'autres postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/).
Comme j'ignore ce que prévoit le contrat avec option 6 je ne peux vous dire quels sont les postes de préjudices couvert par ce contrat.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Moise

Bonjour j'aurais quelque question au sujet d'une agression par balle don geter victime j'ai pris un Avoca sa c'est passer en septembre 2014 et je trouve que le jugement et très lon en sachan que la personne qui ma agresser et en liberté en aillant payer une cosion ? J'attend de vos nouvelle

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dans la mesure ou vous disposez d'un avocat pour la défense de vos intérêts, je vous invite à vous rapprocher de lui pour qu'il réponde à vos questions, car il détient l'ensemble des pièces de votre dossier dont nous ignorons tout.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Flo

Bonjour,

J'ai eu un accident de piscine ou mon amis a malheureusement sauté sur mon dos. J'ai le C4 C5 cassé ou la moelle a été comprimé et a été déplacé. J'ai ete tout de suite paralyser, je recommence as récupéré tout doucement et çela fait 7 mois que je suis hospitaliser . Les deux assurances ce sont mis d'accord sur le faite que je passe pour la victime...
Je voulais savoir en estimation de çe que j'allais recevoir comme indemnisation ?

Sportif haut niveau - boulot plien temps

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'est pas possible de chiffrer même approximativement une indemnisation (https://www.dva-experts.com/simulateur/) sans expertise médicale ( https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) dont le but est de déterminer les postes de préjudices indemnisables ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).
Je vous invite à me contacter téléphoniquement pour justement en discuter et bien entendu gracieusement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :