Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
Abdoulaye

Bonjour, j'ai ete victime d'un avp le 2 octobre 2013 ,j'étais passager dans le vehicule.
Apres une radio du dos , j'ai un tassement du plateau de d10.
J'ai eu la visite chez le medecin expert , il m'a pas déclaré consolidé et je dois le revoir dans 1 an.
A ce jour j'ai toujours des douleurs avec traitement lamaline 6 par jour et laroxyl 50 mg.
A combien pensez vous que je devrais accepter l'offre de l'assurance?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il ne sera possible d'évaluer votre indemnisation que lorsque l'expert aura constaté la consolidation de vos blessures et se prononcera sur vos <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices indemnisables" rel="nofollow">préjudices</a> définitifs.
En l'état vous pouvez débloquer des provisions.
Cordialement,

auteur du commentaire
foucard Jennifer

Bonjour.voilà mon cas.j'ai était renverser par une voiture le 04/10/2013.je précise que je n'était pa sur un passage piéton.j'ai était transporter par les pompier au centre hospitalier le plus proche.ma cheville me fesai atrocement souffrir car complètement deplacer.après avoir passer une radio le diagnostic est tombé.double fracture nécessitant une opération possible que le lendemain car par erreur javai bu de l'eau après l'accident le chirurgien m'a donc replacer la cheville comme il pouvait pour la nuit.l'opération c bien passer avec pose de vis et plaques mai pour mon cas personnel mes os on du mal à se recoller.je suis a 35 seance de kine je n'ai pas encore repris le travail.je suis en attente d'un rendez vous avec un médecin expert.je me tourne vers vous afin de savoir à quel montant d'indemnisation je peu mattende.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
En l’état, et sans avoir été soumis à l’<a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale et indemnisation" rel="nofollow">expertise médicale</a> finale de consolidation, il n’est pas possible de faire une évaluation de votre indemnisation.
En effet, votre indemnité sera évaluée suivant les conclusions médicales des experts.
Si vous souhaitez d’autres informations, je vous invite à me contacter au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,

auteur du commentaire
Marjorie

Bonjour, j'ai fais une chute dans l'escalier de mon hlm à cause du sol détrempé que la femme de ménage a laisser. Je partais au travail donc en accident de trajet. Je souffre depuis 2 ans d'une hernie discale que jai faite opérer en avril 2013 mais jai eu de graves difficultés financières dû a la sécurité sociale qui a mis 4 mois pour le paiement de mes 1ere indemnités journalières. Ma question est la suivante puis je encore porter plainte contre mon bailleur qui est responsable de l'accident pour préjudice corporel et financier . Ou si non quelles sont mes possibilités.merci pour votre réponse. Cordialement,

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, une plainte ne peut être acceptée que s'il y a eu délit ou infraction. Donc je ne suis pas sur qu'elle sera acceptée par la police ou gendarmerie.
Par ailleurs, si vous disposez d'une assurance habitation, vous pouvez déclarer cet accident à cet assureur au titre de la garantie protection juridique/défense recours afin qu'il intervienne auprès du bailleur.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
titi

bonjour j'en dort plus la nuit ...j ai était victime d'une usurpation d'identité . ils ont fais des voitures a mon nom et dans l'une d'elle le commissariat la retrouver elle paraissé louche donc ils l'on mis en fourrière , peux de temps après il l'on ouvert la voiture et la ils on trouver un certificat de sessions a mon nom et 15 kg de cannabis dans le coffre ( je n'ai pas de permis et jamais eu et vendu de voiture puis une autre voiture avec cette fois la carte grise a mon nom t celle ci a fais un délit de fuite après un accident ... un et déjà en prison l'enquette continue . puis je demandé des dommages intérêt ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous sommes spécialisés dans la défense des victimes d'accident corporel uniquement afin d'obtenir la meilleure réparation des préjudices. Je ne peux donc répondre à votre question.
Cordialement,

auteur du commentaire
Harle

Bonjour, ma fille de 7 ans a eu un accident en ce rendant dans un parc. En effet elle jouait dans une structure gonflable quand celle ci a été emportée par une forte rafale de vent. Nous avions demande a l'organisateur si cette attraction était sans danger malgré le temps et celui ci nous a confirmé que tout était contrôle. Notre fille ainsi que 2 autre enfants ont donc étaient projetés au dessus d'un grillage de plus de 2 mètres de haut. Forte heureusement que quelques égratignure mais sommes tout de même allés aux urgences car elle avit des nausées et maux de tete autant dire que tout le weekend end le choc émotionnel a été dure. Que dois je faire ? Le signaler a mon assurance? Demander une indemnisation ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il conviendrait que le gérant du jeux d'attraction en question déclare le sinistre à son assurance afin que vous puissiez être indemnisé. Vous pouvez bien entendu faire intervenir votre assurance pour qu'elle intervienne en ce sens auprès de lui. Par contre, il vous appartiendra de prouver que les circonstances environnementales étaient dangereuses et que c'est pour cette raison que votre fille a chuté. (témoignages, ou reconnaissance du gérant).
Cordialement,

auteur du commentaire
Jortay

bonjour,
j'ai été conduit au urgence de saint brieuc par les pompier suite à une chute dans les escaliers. Ceux-ci m'ont fait une radio de la colonne et ensuite le médecin est venu m'annoncer que je n'avais rien et que il ne pouvait donc rien faire pour moi a part me donner des anti douleurs. Content de savoir que je n'avais rien je suis donc rentré chez moi malgré forte douleurs au dos. les douleurs ont continuées mais je n'ai rien fait de plus pendant 1 mois et demi vu que l'on m'avait dit que je n'avais rien. ne tenant plus la douleur après cette période je me suis rendu mon médecin et celui-ci à remarqué dessuite que j'avais une fracture de vertèbre en observant la radio que l'on m'avait fait au urgence le jour de mon accident. Pour confirmation mon médecin m'a renvoyé faire une radio et celle-ci confirme bien la fracture. j'ai complication et j'ai passé une IRM qui m'annonce que ma vertèbre a diminuée d'un tiers et que la fracture n'est toujours pas consolidée se qui requière des traitement onéreux alors que je suis au RSA. aujourd'hui je suis à un stade ou je me demande si on ne c'est pas foutu de moi au urgence car tout le monde me regardait comme si j’étais une extraterrestre a cause de ma transsexualité, par contre ils n'ont pas sur voir ma fracture sur ma radio. Je me demande si je peux demander indemnisation à l’hôpital car peut être que si j'avais été soigné convenablement le jour mon accident je n'aurais pas eu de complications.
Merci de votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,

Si vous estimez qu'il y a négligence de votre prise en charge aux urgences vous pouvez demander à obtenir une indemnisation.
Tout d’abord il convient de solliciter l’intégralité du dossier médical au directeur de l’Hôpital ou clinique concernée.

Ensuite, si vous pensez qu’il y a eu une faute médicale, vous pouvez solliciter une indemnisation de trois manières :

• A l’amiable en écrivant au Directeur de l’Hôpital ou au chirurgien et demandant qu’une déclaration soit faite à son assurance. Bien entendu, il vous faudra motiver votre demande
Attention : En cas de refus écrit, vous ne disposez que de DEUX MOIS pour contester devant le Tribunal Administratif. Au-delà, plus aucun recours ne sera possible.

• En assignant l’Hôpital ou le chirurgien devant le Tribunal avec un avocat

Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
nini

bonjour , voila j'ai etait agréssé fin mars et j'ai eu un trauma cranien (7 agraphes) et les 2 tendons flechisseur du majeur coupé, j'ai donc etait opéré et j'en ai pour 4 mois ... je vie seul et touche aucun revenu j'aller reprendre le taf . j'ai 21 ans . pas le droit au assedic pas assez d'heure . j'ai un itt de 4 mois donc pas de boulot , et je doit payé mes facture ( loyers edf... )j'ai deposé plainte biensur mes le temp que sa passe au tribunal d'ici la je serais surment a la rue ..

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez toujours écrire au procureur de la république pour exposer votre situation afin qu'il puisse éventuellement intervenir pour faire accélérer la procédure.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
rox

Bonjour,

J'ai été agressée par mon ex conjoint en avril 2012.
J'ai eu une double fracture de la mâchoire. J'ai été opérée trois fois, j'ai eu un maintien de la mâchoire avec des bagues et des élastiques pendant plus de deux mois, je ne pouvais plus manger normalement (que du liquide), j'ai perdu beaucoup de poids, j'ai beaucoup souffert autant sur le plan physique que psychologique.

J'ai encore des séquelles comme le fait que je ne puisse toujours pas manger des aliments solides (comme le pain la viande etc...) et diverses douleurs au quotidien.
Mon ex conjoint à reconnu les faits. il a été condamné une première fois pour le préjudice moral à 500€ la date de l'audience pour le préjudice physique approche et je ne sais pas à quoi m'attendre ; mon avocat ne se soucis guère de mon cas.

Vais-je avoir le droit à des indemnités? et si oui environ quelle somme?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je pense que vous disposez d'un avocat pour la défense de vos intérêts.
Pour éviter toutes interférences avec votre défenseur je vous invite à le contacter pour obtenir les réponses à vos questions.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Léa

Bonjour
Je m'appelle Léa et j'ai 15ans.
Après les cours j'ai attendue une fille avec deux copines devant mon lycée... Nous l'avons prise à part pendant qu'on lui parlait elle nous prenait de haut, sa m'a énervée et je l'ai attraper à la gorge.
J'aimerai savoir qu'elle risque j'encours
(désolé pour les fautes d’orthographe)

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à votre question, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes.
Je vous invite à discuter avec vos parents pour qu'ils contactent leur assureur habitation au titre de la garantie RESPONSABILITE CIVILE -DEFENSE RECOURS.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://DVA-EXPERTS.COM

auteur du commentaire
SISI

J AI OUBLIER DE VOUS DIRE AUSSI QUE J AI BESOIN D AIDE DANS LA VIE DE TOUT LES JOURS AIDANT FAMILIAL ET AUXILIAIRE DE VIE 168 HEURE PAR MOIS C EST MON PLAN D AIDE AVANT MON ACCIDENT

auteur du commentaire
SISI

j ai eu les deux femures de casses et les deux genoux fractures

auteur du commentaire
SISI

BONJOUR J AI EU ACCIDENT DE TAXI EN TAP LE 10 JUIN 2013 J AI ETAIT EJECTER DE MON FAUTEUIL ROULANT ETANT HANDICAPEE CAR LE CHAUFEUR AVAIT OMIS DE METTRE LA CEINTURE DE SECURITE
JE SUIS RESTER 110 JOURS HOSPITALISES
J AI PASSER UNE EXPERTISE JE VOUDRAIS SAVOIR CE QUE VOUS EN PENSEZ
ACCIDENT 10 JUIN 2013
GTT DU 10 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2013 PUIS UN JOUR PAR SEMAINE DU 1 ER OCTOBRE AU 14 JANVIER 2014
GTP CLASSE 1 DANS L INTERVALLE ET CE JUSQU A LA DATE DE CONSOLIDATION DU 26 DECEMBRE 2013
DATE D CONSOLIDATION 26 DECEMBRE 2013
AIIP AVEC SEQUELLES
SOUFFRANCE ENDURES 2,5/7
VOILA POURRIEZ VOUS ME DIRE A COMBIEN S ELEVERA MON INDEMNISATION
CORDAIALEMENT

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter téléphoniquement pour discuter gracieusement de votre dossier.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
gressier

J'ai fais une chute dans mes escaliers ( entorse du genou) étant assurée accident de la vie j'ai fais ma déclaration auprès de l'assurance. J' ai fais des examens complémentaires car je souffre toujours et je suis en arrêt de travail depuis 5 mois . Il en résulte que j'ai une gonarthorse et je dois me faire opérer( prothèse de genou) .'l'assurance va t'elle m'indemniser car les spécialistes me disent que ce n'est pas récent cette gonarthorse mais avant cette chute je n'avais pas de douleurs et je pouvais travailler . Merci de votre reponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS étant composée d'experts d'assurés et non d'experts médicaux. Je ne peux vous dire donc si "le soi disant état antérieur" qui a été découvert sera ou non pris en compte par votre assurance.
Vous pouvez vous faire assister par un médecin de recours lorsque votre assurance mettra en place une expertise médicale pour déterminer les séquelles. Cet expert pourra vous dire si votre cas est défendable ou non.
En me communiquant le nom de votre ville de résidence, je peux d'ores et déjà vous fournir les coordonnées du médecin expert le plus proche (attention les médecins experts facturent leurs services non remboursables par l'organisme social).
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

Renseignements gratuits :